Les démarcheurs téléphoniques
-
- Passionné
Les démarcheurs téléphoniques
Bonjour ou bonsoir, ou bonne nuit
Petit sujet où je sens que du monde va répondre
Lorsque le téléphone sonne, vous décrochez, et un de ces innombrables démarcheurs vous répondent, que faites vous ? Comment réagissez-vous ?
Beaucoup de personnes de mon entourage ont tendance à leur raccrocher au nez, à les envoyer ch*er, les engueule...
Ben moi, je ne peux pas ! Je me sens obligé de les écouter parler. De répondre à leurs questions.
Je parais intéressé, du coup, le dialogue s'éternise. Mais comme au final, je ne suis pas intéressé, la personne fini par ne plus rien comprendre où je veux en venir.
Il m'arrive d'atteindre la limite des 30 minutes d'appel maximal autorisé au démarcheur avant coupure
Bref, au final je me sens bête, et pourquoi je ne peux pas leur raccrocher au nez bordel ? Comme fait tout le monde ?
Parce que je ne peux pas !
Mais pourquoi je ne peux pas ?
Parce que je ne peux pas !!!
MAIS POURQUOI JE NE PEUX PAS ?????
PAAAARCE QUE JE NE PEUX PAAAAAAAS !!!!
(ça c'est le dialogue qu'il y a dans ma tête après avoir raccroché )
Petit sujet où je sens que du monde va répondre
Lorsque le téléphone sonne, vous décrochez, et un de ces innombrables démarcheurs vous répondent, que faites vous ? Comment réagissez-vous ?
Beaucoup de personnes de mon entourage ont tendance à leur raccrocher au nez, à les envoyer ch*er, les engueule...
Ben moi, je ne peux pas ! Je me sens obligé de les écouter parler. De répondre à leurs questions.
Je parais intéressé, du coup, le dialogue s'éternise. Mais comme au final, je ne suis pas intéressé, la personne fini par ne plus rien comprendre où je veux en venir.
Il m'arrive d'atteindre la limite des 30 minutes d'appel maximal autorisé au démarcheur avant coupure
Bref, au final je me sens bête, et pourquoi je ne peux pas leur raccrocher au nez bordel ? Comme fait tout le monde ?
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
-
- Intarissable
Re: Les démarcheurs téléphoniques
Moi c'est simple :
Je les envoie bouler !!! Soit en ne répondant pas , soit en raccrochent immédiatement sans me poser des questions , et basta !
(Et je bloque leur numéro en prime ...)
Je les envoie bouler !!! Soit en ne répondant pas , soit en raccrochent immédiatement sans me poser des questions , et basta !
(Et je bloque leur numéro en prime ...)
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
je ne vais pas t'aider beaucoup axurit66, c'est pareil pour moi
JE NE PEUX PAAAAAS !!!
Y'a pas d'autre option dans mon cerveau
Sauf qu'il y a toujours un moment, ou plusieurs, ou je réponds un truc à côté et ça fait des noeuds dans la conversation, plus personne ne comprend rien... un sketch...
ça m'est arrivé plusieurs fois que le démarcheur finisse pas me raccrocher au nez, parce qu'il pensait que je me fichait de lui même pas
JE NE PEUX PAAAAAS !!!
Y'a pas d'autre option dans mon cerveau
Sauf qu'il y a toujours un moment, ou plusieurs, ou je réponds un truc à côté et ça fait des noeuds dans la conversation, plus personne ne comprend rien... un sketch...
ça m'est arrivé plusieurs fois que le démarcheur finisse pas me raccrocher au nez, parce qu'il pensait que je me fichait de lui même pas
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
-
- Prolifique
Ils ont souvent un accent les démarcheurs telephoniques et exagere un peu . En même temps cest leurs patrons québécois ou je ne sais quoi qui leurs force de faire du forcing auprès des clients
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Intarissable
Bonjour, connais tu l'application :
Dois-je répondre ?
Elle filtre les appels de ce genre.
Elle est 100% gratuite.
Dois-je répondre ?
Elle est 100% gratuite.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Intarissable
Il existe ce site aussi : http://www.bloctel.gouv.frBubu a écrit :Bonjour, connais tu l'application :
Dois-je répondre ?
Elle est 100% gratuite.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Réponse, c'est une réminescence d'une peur d'abandon qui empêche de décrocher de toute relation faite, que ça soit pour une amitié ou un truc chiant ou une tâche.axurit66 a écrit : Bref, au final je me sens bête, et pourquoi je ne peux pas leur raccrocher au nez bordel ? Comme fait tout le monde ?
Cela est en relation avec la difficulté d'initialisation: commencer puis stopper quelque chose et qui implique d'abandonner un état, ce qui confronte à l'abandon: il est ainsi difficile de construire quoi que ce soit en passant par des étapes, seulement maintenir des activités addictives sans début marqué et sans fin prévue.
Le manque d'initialisation, peur d'abandon est quelque chose de plus psychologique qu'autistique, ça vient souvent d'un père insécure pour sa mère qui a fait intégrer l'insécurité, la frustration et la peur d'abandon chez mamam, donc sa progéniture que nous somme qui en dépend pour sa survie, et puis sa se consolide en foirant les relations, en perdant ses amis... etc.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
-
- Prolifique
Oohhhhh Piedsboueux, merci pour cette analyse...
Cette histoire d'abandon, ça fait un bon moment que j'en ai compris beaucoup de rouages et mécanismes, mais alors "l'initialisation", je n'avais jamais entendu ce terme et ça me parle beaucoup !! Merci, un éclairage supplémentaire
J'ai aussi la difficulté à "abandonner" l'autre. Pour moi, l'abandon est tellement douloureux que j'ai peur d'abandonner (ce qui est pour moi de l'abandon et qui peut ne pas en être pour l'autre) pour ne pas que l'autre subisse cette horrible douleur.
Il y a de la culpabilité.
Et la peur du rejet : qu'on me rejette parce que je suis méchante d'avoir abandonné.
(Oui, oui, je suis tordue , j'ai un paquet de casseroles, je pourrai fournir tous les restaus et cantines de France )
Pour en revenir aux démarcheurs, quand je refuse ce qu'ils proposent de me vendre, je m'excuse (plusieurs fois) et je culpabilise
Cette histoire d'abandon, ça fait un bon moment que j'en ai compris beaucoup de rouages et mécanismes, mais alors "l'initialisation", je n'avais jamais entendu ce terme et ça me parle beaucoup !! Merci, un éclairage supplémentaire
J'ai aussi la difficulté à "abandonner" l'autre. Pour moi, l'abandon est tellement douloureux que j'ai peur d'abandonner (ce qui est pour moi de l'abandon et qui peut ne pas en être pour l'autre) pour ne pas que l'autre subisse cette horrible douleur.
Et la peur du rejet : qu'on me rejette parce que je suis méchante d'avoir abandonné.
(Oui, oui, je suis tordue , j'ai un paquet de casseroles, je pourrai fournir tous les restaus et cantines de France )
Pour en revenir aux démarcheurs, quand je refuse ce qu'ils proposent de me vendre, je m'excuse (plusieurs fois) et je culpabilise
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
-
- Intarissable
J'ai essayé de vous répondre :
Installez l'application Dois-je répondre.
Vous n'aurez plus ce genre de questionnements existentiels, vu qu'ils seront envoyés directement vers le répondeur. De fait, ils ne vous rappelleraient pas du coup.
Installez l'application Dois-je répondre.
Vous n'aurez plus ce genre de questionnements existentiels, vu qu'ils seront envoyés directement vers le répondeur. De fait, ils ne vous rappelleraient pas du coup.
-
- Intarissable
Sinon malgré tout, je pratique la politique de l'autruche
Si le numéro ne figure pas dans mon répertoire, je ne réponds pas.
En me disant que si c'est sérieux ou même important, on me laissera un message.
Curieusement, ce n'est jamais arrivé !
Si le numéro ne figure pas dans mon répertoire, je ne réponds pas.
En me disant que si c'est sérieux ou même important, on me laissera un message.
Curieusement, ce n'est jamais arrivé !
-
- Prolifique
Non non ce n'est pas tordu: c'est probablement un classique héritage de l'insécurité affective du couple qui t'a fait exister:MlleHulotte a écrit :Oohhhhh Piedsboueux, merci pour cette analyse...
scénario type: enfant, tu a logiquement eu le rôle de compenser ce désordre, souvent quand dans un couple "maman" est insécurisée par rapport à l'amour de son mari, a du sexe mais pas de tendresse (et une frustation de SENSUALITÉ) ou rien du tout, ou encore a peur de la sexualité (donc de la sensualité aussi), ou un un mari que ne l'aime pas vraiment, bref, n'importe quoi qui insécurise et frustre la relation.
"on" attendais de toi, enfant tu as porté la demande affective inassouvie dans le couple en étant pas sure de convenir dans ce rôle, et tu t'es ainsi encombrée de culpabilité... À un moment il fallait bien que tu naisse et que tu abandonne un peu ta maman pour vivre ta vie.
C'est là qu'il ya un travail à faire pour ressentir autre chose que d'être "redevable" dans toute relation..
l'initialisation est une fonction importante donnée par le partage complice (et non un dressage) pour s'initier à la vie avec le père, c'est le rôle du paternel de permettre de se sentir en sécurité malgré qu'on quitte sa mamam, pour être rassuré de quitter maman, il faut avoir connu un amour d'amitié, une complicité avec un père qui a été capable de se faire aimer de maman, donc en sécurité de pas la perdre.
Chaque initialisation est une mort/naissance et un abandon. Si on nait de maman sans un amour sur de son mari, il y reste un lien et une peur d'abandon qu'on ne peut pas couper avec sa maman et toute relation qui sera sur cette expérience de référence: on a peur de naître... et on a peur de réussir quoi que ce soit, on manque d'initialisation.
le manque d'initialisation est une réminiscence de la peur de naître, faute d'un père pour accueillir dans l'au delà de la mort de l'état initial pour aller vers du nouveau.
À noter que la naissance qui est l'expérience de référence est l'expérience la plus sensuelle de sa vie, et que le besoin de sensualité qui en découle pose un problème de frustation dans les relations: on attend un partage intime et de la sensualité, des étreintes, des câlins, mais cela est interdit par la recherche identitaire dans sa sexualité et le formatage culturel (on est pas des enfants on est des grand, on confond la tendresse et baiser... et comme c'est pas "normal" de le ressentir au fond, ça rend coupable car c'est "pas bien"... etc).
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
-
- Passionné
Ah ouais quand même, toute cette théorie pour un coup de fil, pfiou !
Bon, comme je n'ai pas fait d'études de psycho, j'ai dû me renseigner sur le métier de démarcheur.
Reprenons le raisonnement :
1) Raccrocher au nez, c'est malpoli.
2) Le démarcheur, aussi pénible soit-il, ne mérite pas notre mépris.
3) Aïe, dissonance cognitive : je raccroche ou je raccroche pas ?
Solution : trouver un accord pour raccrocher (ça s'appelle une stratégie compensatoire : je m'en balance de savoir ce qui s'est passé il y a super longtemps, je veux raccrocher, point).
OK alors la personne en face (j'ai dit démarcheur, mais il y a aussi des démarcheuses) est sous-payée avec une pression monstre de rendement.
Son métier - il est payé pour ça avec des formations aux techniques idoines - c'est de trouver des contre arguments à tout ce que vous direz pour justifier que vous allez raccrocher. Et s'ils ne le font pas, ils sont virés.
Donc : raccourcir un coup de fil qui ne donnera pas de résultat, c'est leur rendre service.
- On explique une fois que cet appel sera sans suite. Soyez "positifs" : si vous "n'avez pas le temps", bah en fait 30 secondes pas plus. Si vous "n'êtes pas intéressé", c'est parce que vous ne savez pas de quoi il s'agit, etc. Là, vous annoncez la couleur.
- La personne va insister, normal, c'est son coeur de métier.
- Contre argument : vous ne voulez pas. Vous avez le droit de vouloir payer plus cher votre fournisseur de service, de rater une occasion en or, de ne pas répondre à un questionnaire.
- La personne va insister de nouveau : vous être sûrs que vous ne voulez pas ? (avec tentative de déroulement argumentaire).
- Ah bah oui, vous voulez raccrocher, d'ailleurs vous allez le faire : à la une, à la deux, et à la "Clic".
Je romance un peu mais ça donne l'ambiance : on reste réglo tout en étant ferme, tout en sachant que ça a créé un problème de conscience.
Voilà, c'est pas parfait mon truc, mais en attendant, j'arrive à raccrocher sans m'en rendre malade.
Bon, comme je n'ai pas fait d'études de psycho, j'ai dû me renseigner sur le métier de démarcheur.
Reprenons le raisonnement :
1) Raccrocher au nez, c'est malpoli.
2) Le démarcheur, aussi pénible soit-il, ne mérite pas notre mépris.
3) Aïe, dissonance cognitive : je raccroche ou je raccroche pas ?
Solution : trouver un accord pour raccrocher (ça s'appelle une stratégie compensatoire : je m'en balance de savoir ce qui s'est passé il y a super longtemps, je veux raccrocher, point).
OK alors la personne en face (j'ai dit démarcheur, mais il y a aussi des démarcheuses) est sous-payée avec une pression monstre de rendement.
Son métier - il est payé pour ça avec des formations aux techniques idoines - c'est de trouver des contre arguments à tout ce que vous direz pour justifier que vous allez raccrocher. Et s'ils ne le font pas, ils sont virés.
Donc : raccourcir un coup de fil qui ne donnera pas de résultat, c'est leur rendre service.
- On explique une fois que cet appel sera sans suite. Soyez "positifs" : si vous "n'avez pas le temps", bah en fait 30 secondes pas plus. Si vous "n'êtes pas intéressé", c'est parce que vous ne savez pas de quoi il s'agit, etc. Là, vous annoncez la couleur.
- La personne va insister, normal, c'est son coeur de métier.
- Contre argument : vous ne voulez pas. Vous avez le droit de vouloir payer plus cher votre fournisseur de service, de rater une occasion en or, de ne pas répondre à un questionnaire.
- La personne va insister de nouveau : vous être sûrs que vous ne voulez pas ? (avec tentative de déroulement argumentaire).
- Ah bah oui, vous voulez raccrocher, d'ailleurs vous allez le faire : à la une, à la deux, et à la "Clic".
Je romance un peu mais ça donne l'ambiance : on reste réglo tout en étant ferme, tout en sachant que ça a créé un problème de conscience.
Voilà, c'est pas parfait mon truc, mais en attendant, j'arrive à raccrocher sans m'en rendre malade.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.
Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
-
- Prolifique
Pour ma part, ils appellent généralement à des moments où je n'ai pas le téléphone avec moi, donc je ne les ai pas. Mais quand il arrive que je réponde, comme il y a quelques secondes avant qu'ils commencent à parler (pendant lesquelles on entend du brouhaha), je sais que c'est du démarchage, alors je raccroche avant même qu'ils aient eu le temps de parler.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Prolifique
Avant j'avais le même problème.
Maintenant, je ne réponds plus quand je ne connais pas le numéro, puis regarde qui a appelé sur google, et avise en conséquence (autrement dit, je ne rappelle jamais).
Maintenant, je ne réponds plus quand je ne connais pas le numéro, puis regarde qui a appelé sur google, et avise en conséquence (autrement dit, je ne rappelle jamais).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Modérateur
Bon, j'ai plein d'infos sur ce sujet, ma femme a été conseillère téléphonique (comprendre : harceleuse professionnelle) pendant quelques CDD/missions d'intérim.
Ce n'est pas la conseillère qui appelle, c'est le logiciel de l'entreprise. La fiche client s'affiche au moment où le numéro est composé, voire parfois une ou deux secondes après que le client a décroché, s'il a décroché trop vite. D'où parfois un moment de solitude de la conseillère.
Les conseillers sont normalement formés pour comprendre que deux "non" successifs valent un "non" définitif, et mettre fin à la conversation pour ne pas perdre de temps.
Dans beaucoup d'entreprises, il faut que le conseiller coche la case disant que le client a refusé pour que sa fiche client ne retombe pas automatiquement quelques jours/semaines plus tard. C'est pour ça qu'ils nous rappellent tant qu'on n'a pas décroché ou si on leur a raccroché au nez.
Donc, dans la mesure du possible je ne décroche pas. Comme Bubu, je me dit que si c'est une urgence, on me laissera un message.
Si je vois que le numéro insiste, ou si je me suis fait avoir par surprise, je décroche.
Voici donc mon texte :
"- Bonjour, je suis [prénom incompréhensible] de chez [pas sûr d'avoir compris]. Vous êtes Lepton?
- Oui, bonjour.
- Vous êtes client chez nous depuis des siècles, je vous propose la super offre spécial pigeon qui vous...
- Excusez-moi de vous couper, mais je ne suis pas intéressé.
- Oui, mais écoutez quand-même notre offre spéc...
- Non, je vous assure, je ne suis pas intéressé. Merci, bonne journée, au revoir, et bon courage [modulation de la voix en mode sourire].
- Très bien Lepton, je vous remercie pour votre accueil, bla bla, au revoir."
Ce texte fonctionne très bien, je n'ai jamais eu de problème avec.
Il faut avoir conscience que les personnes qui appellent sont des êtres humains, payés au SMIC, avec une chef de plateau qui leur met la pression. Il ne harcèlent pas les gens par plaisir, c'est juste pour avoir une paie à la fin du mois, et ce n'est pas drôle de se faire insulter ou raccrocher au nez 300 fois par jour. C'est pour ça, je glisse toujours un "bon courage" à la fin.
Ce n'est pas la conseillère qui appelle, c'est le logiciel de l'entreprise. La fiche client s'affiche au moment où le numéro est composé, voire parfois une ou deux secondes après que le client a décroché, s'il a décroché trop vite. D'où parfois un moment de solitude de la conseillère.
Les conseillers sont normalement formés pour comprendre que deux "non" successifs valent un "non" définitif, et mettre fin à la conversation pour ne pas perdre de temps.
Dans beaucoup d'entreprises, il faut que le conseiller coche la case disant que le client a refusé pour que sa fiche client ne retombe pas automatiquement quelques jours/semaines plus tard. C'est pour ça qu'ils nous rappellent tant qu'on n'a pas décroché ou si on leur a raccroché au nez.
Donc, dans la mesure du possible je ne décroche pas. Comme Bubu, je me dit que si c'est une urgence, on me laissera un message.
Si je vois que le numéro insiste, ou si je me suis fait avoir par surprise, je décroche.
Voici donc mon texte :
"- Bonjour, je suis [prénom incompréhensible] de chez [pas sûr d'avoir compris]. Vous êtes Lepton?
- Oui, bonjour.
- Vous êtes client chez nous depuis des siècles, je vous propose la super offre spécial pigeon qui vous...
- Excusez-moi de vous couper, mais je ne suis pas intéressé.
- Oui, mais écoutez quand-même notre offre spéc...
- Non, je vous assure, je ne suis pas intéressé. Merci, bonne journée, au revoir, et bon courage [modulation de la voix en mode sourire].
- Très bien Lepton, je vous remercie pour votre accueil, bla bla, au revoir."
Ce texte fonctionne très bien, je n'ai jamais eu de problème avec.
Il faut avoir conscience que les personnes qui appellent sont des êtres humains, payés au SMIC, avec une chef de plateau qui leur met la pression. Il ne harcèlent pas les gens par plaisir, c'est juste pour avoir une paie à la fin du mois, et ce n'est pas drôle de se faire insulter ou raccrocher au nez 300 fois par jour. C'est pour ça, je glisse toujours un "bon courage" à la fin.
Diagnostiqué. CRA, 2016.