Avant même le diagnostique, on me qualifié de psychorigide. C'est un avis assez général.
Après le diagnostique on m'a conseillé une psychologue pour travailler sur la rigidité intellectuelle ou psychique.
Je n'avais toujours pas compris pourquoi.
Ce matin, en réfléchissant à mes problèmes courants avec le reste du monde, je me suis posé cette question :
Est-ce que les autres appellent rigidité ou qualifient de psychorigide n'est pas simplement un comportement qui devrait être finalement normal : respecter ses engagements, les promesses, sa parole ?
Exemples :
-Quand je reproche au psy ou autres personnes d'annuler au dernier moment le rendez-vous et que je cela me touche ou blesse ou m'agace, on me dit psycho-rigide.
Or pour moi c'est du respect. Sauf cas force majeure, mais dans la majorité des cas c'est juste une mauvaise organisation, une mauvaise gestion des priorités.
-Quand je prévois d'aller quelque part, voir quelqu'un, je m'arrange toujours pour être à l'heure. Je prévois de la marge, je prépare l'itinéraire, j'anticipe Si j'arrive avant j'attends dans la voiture. Je me stresse pour cela et on me dit que je suis trop rigide.
-Quand on me donne un boulot, si j'accepte, je vais au bout. Je passe le temps qu'il faut pour cela. Je vais tout faire pour respecter les délais.
-Quand je reçois un mail, un sms, je réponds systématiquement. Si cela me demande une réponse et que je dois prendre plus de temps, je préviens : "je m'en occupe dès xxx." et je n'oublie pas de répondre.
-Si je m'engage moralement vis à vis d'une personne, par exemple ma femme, mes enfants, je vais me sacrifier plutôt que de ne pas respecter mon engagement. Même si cela me coute, et cela me coute depuis des années !
-Si on me donne quelque chose, on me propose un service, je remercie systématiquement. Si on m'invite, je vais systématiquement envoyer un petit mot pour remercier l'hôte.
Voilà quelques exemples qui permets aux autres de me qualifier systématiquement de psychorigide. Et à l'inverse j'ai remarqué que ce que je prends pour de la normalité, sur tous ces exemples, est peu respecté à l'inverse par les autres. Et j'en souffre.
Il semble que la normalité soit : ne pas arriver à l'heure, déprogrammer à la dernière minute une invitation, un RV, dépasser les délais semblent normal en entreprise.
Il semble de mise de ne pas anticiper les problèmes ou prévoir x scénarios, ou ne pas répondre aux sms ou mails, ou de quitter le navire au moindre problème, de ne pas respecter ses promesses.
Moi j'y vois de l'égoïsme, de l'individualisme, et du non respect de l'autre. Pourtant, j'ai tort car au final, ceux qui se foutent des engagements ont moins de stress, ressasse moins et sont plus "cool". Ils disent "profiter" .... moi je rajoute ... des autres.
Qu'en pensez-vous ?
Faut-il que j'aille encore chez cette psy qui devenir comme tout le monde ? Car en effet arriver en retard, avec une excuse bidon, sans avoir anticiper et sans se dire qu'on a pu blesser ou ennuyer ou mis dans la merde l'autre doit être "agréable"