Je ne sais pas si c'est pareil pour d'autres. Ma notion du temps est assez étrange et j'ai toujours eu un mal fou à me projeter dans l'avenir (la semaine prochaine n'existe pas ou alors elle se situe dans trois siècles... Et je ne vous parle pas de la semaine dernière

Jusqu'à ce que je travaille en tant que formateur dans le milieu de l'animation, et que je découvre la démarche de projet. Depuis, dans les moments de ma vie où les choses sont difficiles (ou plutôt "plus" difficiles puisque je n'ai pas vraiment connu autre chose), je me sers de cette méthode pour à peu près tout et n'importe quoi : me remettre en forme, retrouver un rythme de sommeil satisfaisant, aller faire des courses, déménager, faire une démarche administrative, faire un travail quand j'en avais encore un, ou me lancer dans un projet d'écriture, qu'il soit court (poème) ou long (roman).
Je pense que cette méthode est adaptable pour à peu près tout et n'importe quoi, y compris sur des temps très brefs ou sur des choses qui peuvent paraître insignifiantes (mais qui ne le sont pas forcément pour nous, voire que l'on ne doit justement pas considérer comme insignifiantes). Ce que j'appelle un projet, ce qu'on appelle un projet, n'est pas (et ne doit pas) forcément être quelque chose qui doit avoir une finalité importante ou durer des semaines ou des mois. Faire un bête gâteau, le ménage, prendre une douche, etc... peut être vécu comme un projet, ce qui permet aussi d'en retirer des bénéfices considérables pour l'estime de soi

Et quand c'est raté, plutôt que de se sentir mal, le vivre en tant que projet, le comprendre comme une démarche de projet, peut permettre d'analyser ce qui n'a pas marché pour pouvoir le réussir la prochaine fois.
Je ne suis pas un grand manitou super sauveur (ouf

Alors, la démarche de projet, qu'est-ce que c'est ? Je réadapte un peu pour les besoins du forum, mais en gros ça donne ça :
COMEDEE
Constat : j'ai besoin de quelque chose ou je veux faire quelque chose.