La démarche de projet, une petite aide peut-être

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chatatras
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La démarche de projet, une petite aide peut-être

Message par chatatras »

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si c'est pareil pour d'autres. Ma notion du temps est assez étrange et j'ai toujours eu un mal fou à me projeter dans l'avenir (la semaine prochaine n'existe pas ou alors elle se situe dans trois siècles... Et je ne vous parle pas de la semaine dernière :lol: ). Dans ces conditions, construire un projet, envisager l'avenir, pouvoir voir plus loin que le moment présent, supporter la souffrance du moment, m'a toujours été extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible.

Jusqu'à ce que je travaille en tant que formateur dans le milieu de l'animation, et que je découvre la démarche de projet. Depuis, dans les moments de ma vie où les choses sont difficiles (ou plutôt "plus" difficiles puisque je n'ai pas vraiment connu autre chose), je me sers de cette méthode pour à peu près tout et n'importe quoi : me remettre en forme, retrouver un rythme de sommeil satisfaisant, aller faire des courses, déménager, faire une démarche administrative, faire un travail quand j'en avais encore un, ou me lancer dans un projet d'écriture, qu'il soit court (poème) ou long (roman).

Je pense que cette méthode est adaptable pour à peu près tout et n'importe quoi, y compris sur des temps très brefs ou sur des choses qui peuvent paraître insignifiantes (mais qui ne le sont pas forcément pour nous, voire que l'on ne doit justement pas considérer comme insignifiantes). Ce que j'appelle un projet, ce qu'on appelle un projet, n'est pas (et ne doit pas) forcément être quelque chose qui doit avoir une finalité importante ou durer des semaines ou des mois. Faire un bête gâteau, le ménage, prendre une douche, etc... peut être vécu comme un projet, ce qui permet aussi d'en retirer des bénéfices considérables pour l'estime de soi :bravo:

Et quand c'est raté, plutôt que de se sentir mal, le vivre en tant que projet, le comprendre comme une démarche de projet, peut permettre d'analyser ce qui n'a pas marché pour pouvoir le réussir la prochaine fois.

Je ne suis pas un grand manitou super sauveur (ouf :lol: ) et je ne promets rien, mais j'ai ça en stock et peut-être que ça peut servir à d'autres.

Alors, la démarche de projet, qu'est-ce que c'est ? Je réadapte un peu pour les besoins du forum, mais en gros ça donne ça :

COMEDEE

Constat : j'ai besoin de quelque chose ou je veux faire quelque chose.
Objectif(s) : le but à atteindre, clairement défini.
Moyens : humains, financiers, matériels, environnementaux.
Etapes : pour des projets longs ou compliqués, des étapes peuvent être nécessaires.
Difficultés : toutes celles que l'on peut d'ores et déjà prévoir et qui vont freiner la réalisation du projet.
Evaluation : évaluer le projet à la fin, mais aussi en cours de route pour voir si on est sur la bonne voie ou non, et réadapter l'objectif si besoin.
Enseignement : si le projet est réussi, tirer tout ce qui est positif pour l'estime de soi. Si le projet n'est pas réussi, comprendre ce qui l'a empêché pour la prochaine fois.

Ca peut paraître abstrait, alors je le décline avec deux exemples (le premier en bleu, le second en rouge) :

Constat : Je n'ai rien à manger pour le goûter. J'ai envie d'écrire un roman.
Objectif(s) : Je veux réaliser un gâteau. Je veux écrire un roman.
Moyens : Ingrédients et matériel de cuisine. Du temps pour écrire, matériel informatique, connexion internet (pour vérifier certaines de mes connaissances), du calme, un minimum de forme, quelques lecteurs pour être sûr que mon histoire tient la route.
Etapes : Aucune. En deux étapes : écrire un brouillon (2-3 mois), corriger (3-4 mois).
Difficultés : Je n'en ai jamais fait. Projet sur une longue durée (entre 5 et 7 mois), pas très en forme en ce moment (projet de remise en forme en parallèle), mon environnement n'est pas complètement calme (mais je peux écrire à certaines heures).
Evaluation (option 1, j'ai réussi. Option 2, je n'ai pas réussi) : Option 1 : mon gâteau est bon. Option 2 : mon gâteau n'est pas bon.
Evaluation en cours de route : toutes les semaines, avancée, difficultés, blocages éventuels. Evaluation finale : Option 1 : j'ai réussi à écrire mon roman. Option 2 : Je n'ai pas réussi à écrire mon roman.
Enseignement : Option 1 : Je suis capable de faire un gâteau, je me suis régalé, youpi. Option 2 : Je n'ai pas mis assez de sucre, j'aurai besoin d'un verre doseur pour la prochaine fois. Je l'ai trop cuit, je devrais davantage surveiller la cuisson plutôt que de traîner sur internet la prochaine fois. Option 1 : Je suis capable de mener ce genre de gros projet, je suis satisfait de moi et de mon travail. Option 2 : Je me suis découragé par l'immensité de ce projet, j'aurais peut-être dû viser moins gros (une nouvelle par exemple) avant de l'entamer. Je n'étais pas assez en forme avant de le commencer, pour la prochaine fois, je ferai d'abord mon projet de remise en forme tout en écrivant une nouvelle, et puis je me lancerai dans un roman.

Il est possible que beaucoup de projets ratent, c'est toujours ce qui risque d'arriver lorsqu'on entreprend quelque chose. Mais l'échec est souvent nécessaire au succès (j'ai même envie de dire que l'échec est la répétition du succès si je ne suis pas en train de pomper ça sans m'en rendre compte dans un bouquin que j'ai lu).

Et des projets réussissent ! Il faut aussi ne pas viser trop haut pour commencer, savoir des fois revenir en arrière, abaisser les objectifs quand c'est nécessaire. Et ne pas se décourager parce que tout projet réussi, même "insignifiant", est une réussite ! :bravo:
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).
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freeshost
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Re: La démarche de projet, une petite aide peut-être

Message par freeshost »

Constat : J'ai besoin d'apprendre, d'argent (dans ce monde où le partage gratuit, sans attente de contrepartie monétaire, sociale ou cognitive est l'exception plus que la règle) et d'éthique humaniste. Cette dernière manque cruellement. Je veux propager la neurodiversité, l'inclusion, contribuer au patrimoine didactique, scientifique, artistique, linguistique qui se trouve dans le domaine public dès création. Mais l'éthique humaniste et le libre partage non marchand manquent cruellement. Il y a tellement de personnes vénales, qui salivent à la moindre occasion de profit, sans la moindre considération éthique parfois.

Objectif : Un large répertoire de ressources didactiques pour l'apprentissage de la langue française (et autres connaissances), de ses diverses difficultés et autres subtilités, répertoire dans le domaine public, évidemment. C'est peut-être un petit objectif, mais n'ayons pas les yeux plus gros que le ventre.

Moyens : le temps libre, l'ordinateur, divers composants matériels et logiciels, l'accès à l'internet, l'électricité, le cerveau, l'usage des mains, diverses aptitudes (lecture, dactylographie, vue, curiosité, patience, passion, etc.), le calme ou la musique dans les écouteurs, la bonne santé, la sérénité.

Étapes : À chaque jour suffit ça peine. Plus tu prévois précisément, plus il y aura d'imprévus. Les diverses manières de gérer son temps ne sont toutefois pas exclues, surtout quand on veut avancer sur plusieurs fronts à la fois sans en négliger le moindre.

Difficultés : La tentation de se laisser distraire, surtout avec la pensée arborescente (mon cas) ou avec les troubles de l'attention (pas mon cas, ou si peu). L'aboulie et la procrastination sont toujours là à gesticuler. Ignorons-les. Mais bon, pas toujours aisé d'être maître de sa pensée quand on est sollicité par diverses personnes non autistes qui ont grand besoin d'accompagnement, de communication (les colocataires réfugiés, les petits enfants qui pleurent quand maman part, etc.).

Évaluation : "Pas si mal." comme dirait un colocataire, même si on peut toujours faire mieux. Aucun pas n'est inutile, même pas un faux pas. Faut pas culpabiliser. Mes "Aaah" coulent pas.

Enseignement : Tout est possible, même si tout ne sera pas réalisé dans les temps où l'important est de nager comme un poisson libre. Les idées nouvelles viennent souvent d'ailleurs, d'autrui, rarement de la sérendipité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
chatatras
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Re: La démarche de projet, une petite aide peut-être

Message par chatatras »

Mmmh dans mon idée, c'est plutôt de se fixer un projet à court ou moyen terme, du coup ta réponse, freehost, me décontenance complètement :innocent:

Là ça me parait plutôt un projet pour toute ta vie... En soi pourquoi pas, et si toi ça te vas, eh bien fonce :bravo:
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).