[Revue] Approche neurocognitive de l'autisme

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Jean
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[Revue] Approche neurocognitive de l'autisme

Message par Jean »

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N°100 de la Revue de Neuropsychologie du Développement et des Apprentissages
Approche neurocognitive de l’autisme
Symposium organisé par la Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique - Docteur Anne Van Hout – UCL Université catholique de Louvain - 18 octobre 2008 - Numéro coordonné par le Pr J. Grégoire et A. de Volder
  • Avant-propos J. GRÉGOIRE, A. DE VOLDER
    Données génétiques dans les syndromes autistiques H. PEETERS, A. CREPEL, J.P. FRYNS, K. DEVRIENDT
    Imagerie cérébrale et autisme BARGIACCHI, M. ZILBOVICIUS
    Diagnostic précoce de l’autisme et évaluations psychologiques des enfants avec autisme J.-L. ADRIEN
    La prise en charge des personnes avec autisme et troubles envahissants du développement : l’intervention adaptée et individualisée M.-P. GATTEGNO
    Le style d’apprentissage des personnes avec autisme : Comment apprend la personne avec autisme G. MAGEROTTE, E. WILLAYE, M.-H. BOUCHEZ
    Le vécu des parents et des fratries d’enfants avec autisme A. WINTGENS
    Conclusion X. SERON
ARTICLES VARIA (...))

N° 100 - DECEMBRE 2008 – VOLUME 20 – TOME V

et le numéro 101 annoncé pour 2009
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Jean
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Message par Jean »

Un article :
Données génétiques dans les syndromes autistiques

Résumé : Alors qu'il y a juste 30 ans les origines biologiques de l'autisme étaient niées, nous savons aujourd'hui qu'il existe une origine génétique identifiable chez environ 15% des patients présentant des troubles du spectre autistique. Néanmoins, la majorité d'entre eux présentent une forme syndromique d'autisme. Les formes d'autisme non syndromique seraient d'origine polygénique, et c'est précisément ce caractère endopolygénique ainsi que l'hétérogénéité génétique qui sont les raisons essentielles de la lente progression de cette identification génétique. Des études familiales faisant appel à un phénotypage extensif et l'identification d'endophénotypes pourraient être des moyens possibles de relever un tel défi

Extrait : «  l'étude de jumeaux a apporté des arguments en faveur de la transmission héréditaire élevée de l'autisme non syndromique, - avec des taux de concordance de 70 % pour les jumeaux monozygotes (les « vrais » jumeaux) et de 5 % pour les jumeaux dizygotes, ces taux atteignant par ailleurs pour les troubles de la lignée autistique (TLA) jusqu'à 90 % de concordance jumeaux monozygotes contre 10 % pour les jumeaux dizygotes »
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Jean
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Message par Jean »

ANAE numéro 101
Neuropsychologie des difficultés d’ajustement social de l’enfant avec autisme en situation d’intégration scolaire en milieu ordinaire : revue de questions
A. JEANTIN, R. BLANC,R. FONTAINE, C. BARTHÉLÉMY

Le syndrome d’Asperger :capacités verbales et adaptation sociale
M.-S. LANDRY, R. BLANC

L’enfant avec un trouble du langage : les répercussions sur son adaptation dans les relations sociales
M.-S. LANDRIN*, R. BLANC
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Jean
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Re: Approche neurocognitive de l'autisme

Message par Jean »

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans