Avant-propos J. GRÉGOIRE, A. DE VOLDER
Données génétiques dans les syndromes autistiques H. PEETERS, A. CREPEL, J.P. FRYNS, K. DEVRIENDT
Imagerie cérébrale et autisme BARGIACCHI, M. ZILBOVICIUS
Diagnostic précoce de l’autisme et évaluations psychologiques des enfants avec autisme J.-L. ADRIEN
La prise en charge des personnes avec autisme et troubles envahissants du développement : l’intervention adaptée et individualisée M.-P. GATTEGNO
Le style d’apprentissage des personnes avec autisme : Comment apprend la personne avec autisme G. MAGEROTTE, E. WILLAYE, M.-H. BOUCHEZ
Le vécu des parents et des fratries d’enfants avec autisme A. WINTGENS
Conclusion X. SERON
Un article : Données génétiques dans les syndromes autistiques
Résumé : Alors qu'il y a juste 30 ans les origines biologiques de l'autisme étaient niées, nous savons aujourd'hui qu'il existe une origine génétique identifiable chez environ 15% des patients présentant des troubles du spectre autistique. Néanmoins, la majorité d'entre eux présentent une forme syndromique d'autisme. Les formes d'autisme non syndromique seraient d'origine polygénique, et c'est précisément ce caractère endopolygénique ainsi que l'hétérogénéité génétique qui sont les raisons essentielles de la lente progression de cette identification génétique. Des études familiales faisant appel à un phénotypage extensif et l'identification d'endophénotypes pourraient être des moyens possibles de relever un tel défi
Extrait : « l'étude de jumeaux a apporté des arguments en faveur de la transmission héréditaire élevée de l'autisme non syndromique, - avec des taux de concordance de 70 % pour les jumeaux monozygotes (les « vrais » jumeaux) et de 5 % pour les jumeaux dizygotes, ces taux atteignant par ailleurs pour les troubles de la lignée autistique (TLA) jusqu'à 90 % de concordance jumeaux monozygotes contre 10 % pour les jumeaux dizygotes »
ANAE numéro 101
Neuropsychologie des difficultés d’ajustement social de l’enfant avec autisme en situation d’intégration scolaire en milieu ordinaire : revue de questions
A. JEANTIN, R. BLANC,R. FONTAINE, C. BARTHÉLÉMY
Le syndrome d’Asperger :capacités verbales et adaptation sociale
M.-S. LANDRY, R. BLANC
L’enfant avec un trouble du langage : les répercussions sur son adaptation dans les relations sociales
M.-S. LANDRIN*, R. BLANC