Topic sur le minimalisme

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
smilyaspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 2 avril 2016 à 22:09

Topic sur le minimalisme

Message par smilyaspie »

Bonjour à tous,

Y-a-t-il des minimalistes sur le forum ? Et comment l'avez-vous découvert ?

Pour ma part je suis profondément minimaliste mais je ne l'ai pas découvert tout de suite, ça a été un long tâtonnement avant de comprendre, comme beaucoup de choses ^^
Déjà, je n'adhère pas à notre société de consommation totalement anti-minimaliste ou les enfants ont 150 jouets (mais ne jouent qu'avec une cinquantaine, et encore. Et c'est 238 jouets par enfants en moyenne aux USA...)), le suremballage à outrance, les produits de plus en plus spécialisés (style ça) alors que un produit générique donne le même résultat et est polyvalent, les armoires qui vomissent d'habits, les grilles autour des parcs, les panneaux de circulation chacun sur un pied alors qu'on pourrait le regrouper, le fractionnement des tâches (dans un précédent emploi, on payait une société pour, tenez-vous bien : arroser les plantes et nettoyer les feuilles !! :innocent: 1 fois par semaine, 2 gars venaient en camion et restaient une heure pour ça. Heuuu, donnez-moi 20€ en plus sur mon salaire et je le fais. Pourquoi déplacer un camion pour juste...ça), etc

Quand je vais chez des gens et que je vois des objets partout, je suis atterré et impressionné. Pour chaque objet, je me demande "mais pourquoi, pourquoi garder 20 chargeurs différents et les laisser là ?". A l'inverse, j'adore les maisons épurées, celles qui ressemblent à un musée presque, ou l’œil parcours de belles étagères ou une table presque vide.

J'ai toujours adoré la simplicité et d'ailleurs l'une de mes maximes préférée est celle de Antoine de Saint-Exupéry
Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
.
Je retire régulièrement de mon portable les numéros non utilisés, je fais régulièrement du tri dans mes photos ou les docs de mon PC pour ne garder que ceux qui sont utiles. Sur moi, j'ai le minimum quand je sors et j'achète le minimum. Je ne fais pas non plus de collections et je revend régulièrement les livres ou DVD vus et lu et que je ne reverrai ou relirais pas.
J'adore réparer ou réutiliser des anciens trucs (j'écris d'un vieux laptop acheté d'occasion, tout pourri, qui a fait le tour du monde, réparé avec le lecteur DVD d'un autre laptop), je préfère l'occasion au neuf et emprunter plutôt que d'acheter.
Quand je passe par une porte, c'est toujours un plaisir de se glisser entre les deux battants sans rien toucher. Pareil pour les mots, j'aime utiliser le mot exact plutôt que plusieurs mots plus flous (pas d'exemple sur ce coup-là).
Et je fiinis avec les interfaces, je n'ai pas d'iffone (trop cher et j'adhère pas vraiment à leur idéologie) mais je reconnais que leur interface est splendide. Intuitive, simple et minimaliste. Un régal.

Un site sympa, mais en anglais, désolé pour les non-anglophones, ici pour ceux que ça intéresse.

Bonne mini-journée à tous :)
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Topic sur le minimalisme

Message par meï »

je ne savais pas que ça avait un nom.
chez nous on vit un peu comme ça....(mais opn a 3 ados...alors pas facile) et je ressens les choses complètement comme ça.
Je suis dégoutée chaque fois que je fais les courses (les grandes surfaces me font mal au coeur de "trop plein" qui debirdent...trop de couleurs, d odeurs, mais surtout de choses à acheter, inutiles, c'est comme si ça "vomissait" des articles de partout.)

tout ce que tu décris me parle.
là ma puce a de nomnbreux jouets...(et je veille a limiter!!).mais la plupart sont des jouets retrouvés en rangeant la salle de jeu des grands, on les répare, les recycle, et elle adore!! :D
et moi de voir que ces vieux jouets retrouvent une seconde vie ça m'enchante....(et papa répare avec du carton, du bois...(comme dimanche le toit de la ferme).et ca fait plus chouette encore!)..

je préfère le marché.(pour les légumes, les produits frais...)
je susi dégoutée par le gachis (nourriture, etc)

je m'habille avec des vetements achetés d'occasion, donnés par les copines, (parfios j'achète en essayant de prendre du pas fabriqué en pays comme bengladesh ou chine....pas facile aujourd'hui!)
et je fais pareil pour mes grands, mais comme ils sont grands aujourd'hui j'essaie de trouver de marques ethiques.

mon homme n'est heureux qu'en caravane (ou il a vécu jusqu'à ce que je le récupère à la maison...mais laisser sa caravane avec son petit espace a été dur!) et rêve de yourte....(peut etr eu jour sur le terrain d'une mauison qu'on achetera.....(parce que moi la yourte, je connais bien car des amis y vivent, c'est bof pour "tous les jours", mais pourquoi pas en été...)qui sait.)...
on est heureux avec un miimum de choses, et j crois avoir transmis (ou etre en train de transmettre) ça a mes enfants.....ils sont très raisonnables sur de nombreuses choses....

mais je susi très souvent (et vraiment, type nausée) genée au quotidien par ces "trop pleins" ressenti, même dans le mode de vie de beaucoup de gens. :innocent:

la "vitesse" aussi de cette société....je n'ai pas la téé mais ces nouvelles emissions, (je ne citerai pas de noms...mais plusieurs se resemblent) :mryellow: ou il faut faire rire avec une repartie bien sentie le plus vite possible avant qu'un autre chroniqueur n'en ai l'occasion..(sinon t'es viré car pas assez dynamique et drole), quelle sensation de vertige quand je tombe desus! c'est plus ma génération.... :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Topic sur le minimalisme

Message par nouvo »

Sur une remarque de meï: "je ne savais pas que ça avait un nom"

pour moi le minimalisme ce n'est pas ce qui est dit et est présenté.

Ici est de la "sobriété" à décliner selon les uns et les appellations ("heureuse", "économique", "écologique",...) ou tout bêtement et sans concept : la simplicité.

Avoir téléphone portable, ordi et sans doute bien d'autres éléments technologiques et de consommation, n'est pas du minimalisme (au moins de ce que j'en ai à l'esprit et exemples) -
smilyaspi a écrit :Y-a-t-il des minimalistes sur le forum ? Et comment l'avez-vous découvert ?
A la 1ere question, non je ne suis pas minimaliste (à mon sens du terme) - je t'écris et use l'énergie nucléaire, des produits d'asie, et j'en passe... depuis un logement "presque" moderne avec du confort "moyen" (pour certains) mais grand luxe pour la majorité de la population mondiale.

Pas contre je suis sobre économiquement, écologiquement.
quasiment tout de réccup, je ne change pas grand chose, ni n'achète pas grand chose.
Mon 1er achat depuis longtemps fut sans doute un blender à l'instant (suis casse du précédent) et comme ce sont des produits d'assez faible longévité, je ne me suis même pas lancé dans des tentatives diverses. Aussi il y eut un micro onde neuf, l'an dernier (faisant suite à un de reccup qui me dura des années, et 3 essais infructueux de reccup). Et pour assez tout, c'est comme ça.
Et pas d'iphone.. je suis à mon 2nd portable en 10 ans (truc tout simple à clapet).

A la question 2, je ne l'ai pas découvert j'ai plus ou moins toujours été comme ça - sauf enfant / ado où j'eus des collections : les fanions de foot enfant, les sous-bocks de bière ado. Donc ça fait 20 ans.

Maintenant les gens se croient "révolutionnaires", anti-système ou je ne sais quoi pour "si peu". Ils sont juste comme de très nombreuses autres personnes: sobres, simples, dans leurs consommations et leur achats - je rajoute: par conviction et/ou nécessité aussi.[/quote]

---------

remarque annexe et qui n'a valeur de jugement (comme le reste de mes propos d'ailleurs)

à smilyaspi: sur un autre fil il me semble que tu disais ne pas trier tes déchets (pour une raison / compréhension pour partie erronée de chiffres sur le sujet, quantité de déchets, quantité recyclée, etc)
aussi j'y vois une grosse contradiction (qui me soulève un poil de l'avant bras droit) car tout ce que tu ne contribues pas à revaloriser est à assimiler à de la surconsommation - induite.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Avatar du membre
Elleauxailes
Familier
Messages : 164
Enregistré le : dimanche 3 avril 2016 à 0:07
Localisation : Angoulême

Re: Topic sur le minimalisme

Message par Elleauxailes »

Perso, j'aspire à un certain minimalisme.
Je n'aime pas l'accumulation des choses et le bazar...
Mais j'accumule énormément de choses (des livres, en grande partie) et je suis profondément bordélique...

J'aime que les choses soient organisées et cohérentes.
J'aime le design scandinave qui va vers l'épure, le blanc, les matériaux bruts.

J'éprouve de grosses difficultés à mettre ça en place chez moi.
En grande partie parce que je n'ai jamais vraiment eut de "vie à moi".

Peu à peu, je récupère des stratégies organisationnelles auprès des uns et des autres, via des témoignages, des conseils, des articles, des images (Pinterest étant un de mes récents outils stratégiques).

Un ami m'a apprit à ranger mes vêtements sur des cintres, dans des penderies, et ça a été une révélation pour moi (j'ai grandis avec des armoires et des commodes... et ça n'a rien de commode pour retrouver ses affaires!!!). Je voudrais disposer d'un dressing avec exclusivement des penderies solides, des cases pour mes chaussures, des penderies pour mes bottes et des organiseurs transparents pour les chaussettes et sous vêtements.

Plus ça va et plus je tend à porter toujours les même vêtements (par confort, et parce qu'une fois que je me sens bien dans un certain vêtement, je l'achète en plusieurs exemplaires, de couleurs différentes éventuellement) et les mêmes chaussures (je tend également à acheter celles qui me conviennent en plusieurs exemplaires, traumatisée par la dégradation d'une paire de chaussures que j'adorais, il y a des années). Un commerce de proximité où je me rend relativement facilement est le cordonnier.

J'aimerais réussir à ne plus laisser le désordre s'installer chez moi, quitte à me séparer du plus grand nombre de choses possible, dans la limite de mes besoins réels (qui sont nombreux par ailleurs).

Donc l'épure et l'ordre me fascinent depuis toujours et je suis très perturbée de ne pas parvenir à atteindre mes objectifs en la matière.

J'ai véritablement envie que ça change.
Pré-diagnostiquée par ma psychiatre... Certificat MDPH de sa main: SA
Selon le Centre Expert : Non autiste.
Toujours en quête
Avatar du membre
smilyaspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 2 avril 2016 à 22:09

Re: Topic sur le minimalisme

Message par smilyaspie »

@meï : je déteste également le gachis et j'adore faire des plats avec des restes. De même, un voyage que j'aimerai faire est de vivre en yourte avec des mongols pendant quelques semaines et partager leur quotidien.
Concernant les émissions dont tu parles, quelle horreur cette course au rire et à la répartie car cela doit enlever du naturel et générer un stress énormes sur les chroniqueurs. En plus, ils doivent se scruter entre eux et sont en compétition du coup. Ah, il est loin le temps du temps des rire et des chants ^^

@nouvo : Effectivement, c'est peut-être plus de la simplicité volontaire ou de la sobriété que du pur minimalisme. Un site québécois décrit la simplicité volontaire comme " un mode de vie consistant à réduire sa consommation de biens en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs essentielles ». Ca me correspond parfaitement.
Je partage peut-être un peu de tout ça. Ce qui ne me sert à rien part de chez moi (je vais le donner à un ami ou passer une annonce sur le bon coin pour ne pas le jeter et qu'il soit réutilisé), je n'ai pas de micro-onde ni de télé depuis des années, par choix mais je ne suis pas purement minimaliste dans le sens ou j'ai une console de jeu, des livres, des DVD, quelques objets d'arts, des plantes et des trucs qui ne sont pas indispensable à la survie et dont je pourrais me passer.
Je découvre un peu tout ce nouvel univers dont il y a encore à affiner.

Concernant la gestion des déchets (le poste est ), j'ai dit que je ne triais plus systématiquement mes déchets, et non que je ne les triais pas. Au quotidien, j'en trie toujours la majorité parce les deux types de poubelles sont côtes-à-côtes et je vais pas sciemment jeter verre, carton et plastique dans la mauvaise poubelle. Mais je sais qu'ils ne seront pas tous systématiquement recyclé et c'est rageant. Je vais pas revenir sur le sujet (ce n'est pas le bon post) mais je suis beaucoup moins impliqué dans le recyclage et l'écologie en France qu'avant. Avant je triais TOUS mes déchets, je militais pour les piles rechargeables et contre le gaspillage. Maintenant, lors d'un déménagement ou on mélange les deux types de déchets parce qu'ils y a d'autres priorités, je repasse plus derrière et il m'arrive de jeter un déchet recyclable dans une poubelle non recyclable.

@Elleauxailes :
J'aime le design scandinave qui va vers l'épure, le blanc, les matériaux bruts.
J'adore aussi, les murs en lambris, les meubles en bois, joliment travaillés dans une belle petite maison en pierre, ça claque. Mais tout ça à un coût malheureusement. Mon meuble télé, je l'ait fait faire sur mesure par un artisan local et j'en suis très content. Et chez moi, je proscrit le plastique au maximum (ce matériau immonde), même ma cuvette de toilettes est en bois ^^
Faudra que je m'intéresse à Pinterest, connais pas du tout, merci pour l'info.
Et oui, comme toi "l'épuré et l'ordre me fascinent depuis toujours" malheureusement, pour rejoindre le point de vue de meï sur les supermarché, ce n'est pas là-bas que c'est épuré. Dieu que c'est moche un supermarché, tout en néon, avec des couleurs froides, des pubs partout, des produits par milliers, tous emballés, suremballés, ces promos incessantes, ces rayons de yaourts de 15km. Brrr, que le temps des marchés d'époques me manquent : le poissonnier, le boucher, le primeur. Et tous gueulaient à la bonne franquette, c'était génial. Maintenant c'est "Martine, vous êtes attendu en caisse 12" et la fromagère passe par une centrale d'achat pour ses produits...
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Topic sur le minimalisme

Message par Athéna »

intéressant ce post :)

je suis clairement minimaliste parce que je me sens mieux comme ça et aussi par conscience écologique.

je n'achète que des produits de base pour cuisiner, de préférence en vrac: riz, pois chiches, pois cassés,...

Les légumes viennent en priorité de chez mes beaux parents et sinon de chez le primeur.

Sinon je n'achète presque jamais de vêtements, chaussures,...

je m'intéresse beaucoup à la récup aussi. J'aimerais développer un projet autour de ça: détournement d'objets, récupération, réutilisation... mais je ne sais pas encore exactement quoi.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Topic sur le minimalisme

Message par freeshost »

Comme nouvo, je pensais à une autre signification de minimalisme, désignant toute personne voulant faire le moins d'effort (paraît que les personnes intelligentes feraient partie des personnes minimalistes :lol: ). Exemples de minimalistes : les personnes habituées à se faire servir par leurs femmes/sœurs/mères/filles, les personnes ayant des esclaves, certaines personnes égocentriques, les personnes habituées à vivre dans une culture "far niente" (les feignants fainéants), etc.

Après, en ce qui concerne la moindre consommation, je pensais aussi au terme, plutôt connu au Québec, simplicité volontaire.

Suis-je minimaliste ? Hmmm... en partie.

Il y a plein de produits que je n'achète pas, simplement parce qu'ils ne m'intéressent pas. Ce n'est pas forcément du minimalisme, simplement du désintérêt. [Jeux audiovisuels, beaucoup de vêtements, produits de beauté, films (je télécharge :lol: ), les romans en général, etc.]

Mon côté minimaliste : je ne me sens pas obligé :

- de voir les "must" ou les films dits incontournables, ceux dont on te dit "Comment ?! Tu n'as pas vu ce film ?",
- d'acheter le dernier cri, puisque mon but n'est pas d'avoir le dernier mot,
- d'acheter des vêtements de marque (je vais plutôt acheter des vêtements qui me plaisent, pas trop tape-à-l’œil, pratiques et agréables),
- de jouer aux jeux audiovisuels ou d'avoir une tablette comme les autres.

J'essaie de ne pas trop acheter de nourriture, pour éviter d'en jeter. J'essaie d'instiller cet état d'esprit à mes colocataires. :mrgreen:

Pour le nettoyage, j'essaie aussi d'utiliser les produits universels. Mieux encore, j'essaie de moins salir au quotidien, et d'instiller cet état d'esprit à mes colocataires. :lol:

Les jouets pour enfants ? Je n'ai pas d'enfants, mais je peux prendre l'exemple de neveux et de nièces. Je ne les encourage pas au visionnage passif de vidéos sur YouTube (même s'ils en redemandent). Une fois, contre leurs mille volontés, je leur ai même imposé une matinée sans écran (ni tablette, ni télévision, ni ordinateur, ni autre truc avec écran). On a fait du saut en longueur ou hauteur sur des coussins et duvets. On s'est fait des passes avec trois balles de jonglage que je leur ai prêtées. Je songe à acheter d'autres balles de jonglages (on peut faire plein de trucs avec). Et des cordes à sauter (mais faut garder un œil, pour éviter les étranglements-strangulations). Sinon, je n'ai rien contre le fait qu'ils dessinent sur du papier blanc ou en couleur.

Après, il faut faire avec des personnes (surtout colocataires :mrgreen: ) qui n'ont pas la même culture, les mêmes priorités que toi. Mes colocataires laissent les chargeurs branchés alors qu'il n'y a pas de téléphone portable à l'autre bout. Il leur arrive parfois d'oublier de s'endormir devant la télévision, laissée allumée.

Les numéros de portables que je n'utilise plus, je les retire de la liste de contacts du téléphone / de la carte SIM. Mais ils sont toujours dans mes tableaux (fichiers) de contacts. :mrgreen:

Ce en quoi je ne suis pas simplicité volontaire :

- j'achète régulièrement des livres de sciences,
- je télécharge régulièrement des livres/articles de science,
- je télécharge de la musique, des films,
- je lance pas mal de messages sur ce forum :lol: ,
- je ne me refuse pas certains plaisirs (de bonnes bières, de bons vins, un bon repas dans certains restaurants, etc.),
- je prends plein de photos partout où je vais (et où ce n'est pas interdit),
- j'aime découvrir de nouvelles contrées, de nouvelles parlures,
- et apprendre, apprendre, apprendre :mrgreen: ,
- ...

Bon, pour les téléphones portables, je trouve stupide cette pratique de plus en plus répandue qui consiste à le "verrouiller", à faire en sorte qu'on ne puisse pas l'ouvrir, le démonter. En plus, il y a aussi de plus en plus cette ouverture particulière de cartes SIM où il faut la pièce fournie avec pour ouvrir l'emplacement des cartes SIM. Je songe bien à m'acheter un fairphone (même si c'est avec Android, alors que j'aurais préféré Ubuntu OS ou Sailfish OS).

Pour l'alimentation, je suis un peu comme Athéna dans le sens où j'achète des produits de base en général (il y a des exceptions), pas des plats prêts-à-manger. Ça fait longtemps que je n'ai plus acheté de boîtes de conserve (en tôle d'acier). Puis les bocaux avec des cornichons dedans, c'est du gaspillage d'acide citrique, il me semble.

Hacking et libre partage de rue. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Topic sur le minimalisme

Message par freeshost »

À propos du terme "minimalisme", j'ai bien envie de leur expliquer ce mot, ainsi que "maximalisme". Puis de leur expliquer qu'il vaut mieux tendre vers le maximaliste et éviter le minimalisme. :mrgreen:

Passer leurs après-midi à glander couché sur les canapés ne donne pas une bonne image sociale d'eux. :!:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
smilyaspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 2 avril 2016 à 22:09

Re: Topic sur le minimalisme

Message par smilyaspie »

freeshost a écrit :Je songe bien à m'acheter un fairphone (même si c'est avec Android, alors que j'aurais préféré Ubuntu OS ou Sailfish OS).

Hacking et libre partage de rue. :)
Comme toi, freehost, je pense que mon prochain smartphone sera unfairphone basé sur firefox j'ai trop envie d'essayer et j'en ait marre de voir les 3/4 des ressources de mon tel bouffée par les services de l'ogre pour des conneries que je n'utiliserai jamais (goo***livres, goo***videos, gooo***ci, gooo***ça) Ahhhh !!! Ca me bouffe et, évidemment on ne peut pas les désactiver donc il faut se cogner les MAJ et les demons en arrière-plan...et ca fait ramer tout mon tel.
Je veux avoir la main sur mon tel, et c'est pour ça que je ne veux pas acheter l'iffone, c'est un produit pratique mais on peut pas mettre de carte SD, on est bloqué sur plein de trucs, faut utiliser safari pour aller sur le net, pour la musique faut itunes, grrr !!

Vive le haking !! le vrai, celui qui permet de découvrir et démonter les choses pour mieux les comprendre (pas l'image que nous en donne les médias d'un jeune en cagoule derrière son PC LOL)
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Topic sur le minimalisme

Message par freeshost »

Il y a bien le ZTE OPEN C avec Firefox OS, mais l'ergonomie n'est pas des meilleures, est appelée à s'améliorer

J'avais beaucoup apprécié Ubuntu OS sur le téléphone portable BQ. Mais la batterie de ce dernier a rendu l'âme. Et, truc que je n'avais pas apprécié, c'est qu'on ne puisse pas ouvrir ce téléphone portable BQ.

D'où mon affût pour un prochain téléphone démontable et avec Ubuntu OS ou Sailfish OS (pas Android, encore moins Apple).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Topic sur le minimalisme

Message par Athéna »

désolée mais j'ai du mal à comprendre comment on peut mettre autant d'argent dans un téléphone !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Topic sur le minimalisme

Message par freeshost »

Il y a des personnes comme moi :

- qui n'ont pas de problème à parler au téléphone,
- qui sont prêtes à mettre le prix pour un téléphone qui respecte leurs critères.

Après, si tu gardes le téléphone longtemps, le prix par année se révèle relativement bas. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Topic sur le minimalisme

Message par Athéna »

Je comprends mais quand je vois des téléphones à 500 euros ça me fait bizarre.

Le mien a couté 50 euros et je l'ai depuis 8 ans. Il me va très bien mais c'est vrai que je ne lui demande pas grand chose.

Attention je ne juge pas qu'on puisse dépenser beaucoup pour un téléphone, c'est juste que pour moi, ce n'est pas une dépense que je ferais.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Topic sur le minimalisme

Message par freeshost »

Il est vrai que ce n'est pas la priorité.

Mais je suppute que les outils communicatifs sont moins prioritaires, de manière générale, chez les personnes autistes que chez les personnes non autistes. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Topic sur le minimalisme

Message par Tugdual »

Athéna a écrit :Je comprends mais quand je vois des téléphones à 500 euros ça me fait bizarre.
On peut rappeler qu'un téléphone d'aujourd'hui :
  • fait aussi répondeur ;
  • fait aussi agenda ;
  • fait aussi dictaphone ;
  • fait aussi appareil photo ;
  • fait aussi camescope ;
  • fait aussi GPS ;
  • fait encore ... un tas de trucs ...
:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).