Y-a-t-il des minimalistes sur le forum ? Et comment l'avez-vous découvert ?
Pour ma part je suis profondément minimaliste mais je ne l'ai pas découvert tout de suite, ça a été un long tâtonnement avant de comprendre, comme beaucoup de choses ^^
Déjà, je n'adhère pas à notre société de consommation totalement anti-minimaliste ou les enfants ont 150 jouets (mais ne jouent qu'avec une cinquantaine, et encore. Et c'est 238 jouets par enfants en moyenne aux USA...)), le suremballage à outrance, les produits de plus en plus spécialisés (style ça) alors que un produit générique donne le même résultat et est polyvalent, les armoires qui vomissent d'habits, les grilles autour des parcs, les panneaux de circulation chacun sur un pied alors qu'on pourrait le regrouper, le fractionnement des tâches (dans un précédent emploi, on payait une société pour, tenez-vous bien : arroser les plantes et nettoyer les feuilles !! 1 fois par semaine, 2 gars venaient en camion et restaient une heure pour ça. Heuuu, donnez-moi 20€ en plus sur mon salaire et je le fais. Pourquoi déplacer un camion pour juste...ça), etc
Quand je vais chez des gens et que je vois des objets partout, je suis atterré et impressionné. Pour chaque objet, je me demande "mais pourquoi, pourquoi garder 20 chargeurs différents et les laisser là ?". A l'inverse, j'adore les maisons épurées, celles qui ressemblent à un musée presque, ou l’œil parcours de belles étagères ou une table presque vide.
J'ai toujours adoré la simplicité et d'ailleurs l'une de mes maximes préférée est celle de Antoine de Saint-Exupéry
.Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
Je retire régulièrement de mon portable les numéros non utilisés, je fais régulièrement du tri dans mes photos ou les docs de mon PC pour ne garder que ceux qui sont utiles. Sur moi, j'ai le minimum quand je sors et j'achète le minimum. Je ne fais pas non plus de collections et je revend régulièrement les livres ou DVD vus et lu et que je ne reverrai ou relirais pas.
J'adore réparer ou réutiliser des anciens trucs (j'écris d'un vieux laptop acheté d'occasion, tout pourri, qui a fait le tour du monde, réparé avec le lecteur DVD d'un autre laptop), je préfère l'occasion au neuf et emprunter plutôt que d'acheter.
Quand je passe par une porte, c'est toujours un plaisir de se glisser entre les deux battants sans rien toucher. Pareil pour les mots, j'aime utiliser le mot exact plutôt que plusieurs mots plus flous (pas d'exemple sur ce coup-là).
Et je fiinis avec les interfaces, je n'ai pas d'iffone (trop cher et j'adhère pas vraiment à leur idéologie) mais je reconnais que leur interface est splendide. Intuitive, simple et minimaliste. Un régal.
Un site sympa, mais en anglais, désolé pour les non-anglophones, ici pour ceux que ça intéresse.
Bonne mini-journée à tous