J'ai découvert il y a peu cette vidéo sur la sidération dans le cas d'agression sexuelle.
https://www.youtube.com/watch?v=gQc5tmSP_rg
Le sujet de la vidéo elle même n'étant pas des plus joyeux je préfère vous prévenir, si jamais vous voulez comprendre le sujet sans regarder la vidéo, il y a un bon résumé écrit ici http://www.madmoizelle.com/sideration-a ... ign=buffer
Je ne veux surtout pas faire d'amalgame (je m'excuse d'avance si mes propos sont bancales, n'hésitez pas à me corriger, me le préciser si c'est le cas)
Cette expérience de sidération me semble familière y compris en dehors d'agression sexuelle c'est même quelque chose que j'ai l'impression d'expérimenter régulièrement quand une situation me stress (situation inattendue comme une remarque sur ma personne/mon comportement que j'encaisse pas très bien, un contact "trop intense", quelqu'un qui me demande un service auquel j'aimerais répondre non etc).
Je ne vis alors pas de dissociation, je suis seulement assez paralysée physiquement mais surtout psychologiquement à plus ou moins grande échelle selon la situation. Parfois je peux parler, mais ce n'est que plus tard que j'aurais en tête tout ce que j'aurais du dire (car sur le moment j'ai tendance à aller vers l'avis de la personne, alors que je peux par la suite y être fermement opposé).
J'ai aussi la sensation de ne pas toujours connaitre mes propres limites personnelles et ainsi ne pas réussir à les "imposer", c'est comme si sur le moment je n'avais pas accès à tous cela (alors que dans un état de non stress ou sans surprise etc ce n'est pas le cas).
Comme vous devez l'imaginer, c'est une situation que me pose pas mal de problème dans ma vie de tous les jours. C'est parfois pas grand chose mais ça me marque toujours beaucoup et contribue à renforcer mon stress post trauma, mon sentiment d'insécurité, l'image parfois très négative que j'ai des humains etc.
Avez vous ou expérimentez vous aussi ce genre de situation ? J'ai l'impression en me renseignant sur l'autisme et en écoutant/lisant des témoignage que cela semble plus courant chez ses personnes.
Pensez vous que dans mon cas ce soit les mêmes mécanisme qu'une sidération et que mon cerveau "sur réagis" ?
Tous conseils est bon à prendre, merci d'avance pour vos réponses