Bonjour,
J'ai découvert il y a peu cette vidéo sur la sidération dans le cas d'agression sexuelle.
https://www.youtube.com/watch?v=gQc5tmSP_rg
Le sujet de la vidéo elle même n'étant pas des plus joyeux je préfère vous prévenir, si jamais vous voulez comprendre le sujet sans regarder la vidéo, il y a un bon résumé écrit ici http://www.madmoizelle.com/sideration-a ... ign=buffer
Je ne veux surtout pas faire d'amalgame (je m'excuse d'avance si mes propos sont bancales, n'hésitez pas à me corriger, me le préciser si c'est le cas)
Cette expérience de sidération me semble familière y compris en dehors d'agression sexuelle c'est même quelque chose que j'ai l'impression d'expérimenter régulièrement quand une situation me stress (situation inattendue comme une remarque sur ma personne/mon comportement que j'encaisse pas très bien, un contact "trop intense", quelqu'un qui me demande un service auquel j'aimerais répondre non etc).
Je ne vis alors pas de dissociation, je suis seulement assez paralysée physiquement mais surtout psychologiquement à plus ou moins grande échelle selon la situation. Parfois je peux parler, mais ce n'est que plus tard que j'aurais en tête tout ce que j'aurais du dire (car sur le moment j'ai tendance à aller vers l'avis de la personne, alors que je peux par la suite y être fermement opposé).
J'ai aussi la sensation de ne pas toujours connaitre mes propres limites personnelles et ainsi ne pas réussir à les "imposer", c'est comme si sur le moment je n'avais pas accès à tous cela (alors que dans un état de non stress ou sans surprise etc ce n'est pas le cas).
Comme vous devez l'imaginer, c'est une situation que me pose pas mal de problème dans ma vie de tous les jours. C'est parfois pas grand chose mais ça me marque toujours beaucoup et contribue à renforcer mon stress post trauma, mon sentiment d'insécurité, l'image parfois très négative que j'ai des humains etc.
Avez vous ou expérimentez vous aussi ce genre de situation ? J'ai l'impression en me renseignant sur l'autisme et en écoutant/lisant des témoignage que cela semble plus courant chez ses personnes.
Pensez vous que dans mon cas ce soit les mêmes mécanisme qu'une sidération et que mon cerveau "sur réagis" ?
Tous conseils est bon à prendre, merci d'avance pour vos réponses
Questions autours de la sidération
-
- Occasionnel
Questions autours de la sidération
Modifié en dernier par Salomé le jeudi 18 août 2016 à 16:52, modifié 1 fois.
Dys*+ probable TSA
Diagnostique "officiel" en préparation ..
-
- Intarissable
Re: Questions autours de la sidération
Un petit pdf sur l'état de stress post-traumatique.
Ou ce fichier pd, un peu plus long.
Il ne me semble pas que j'aie vécu ce genre d'expérience.
Ou ce fichier pd, un peu plus long.
Il ne me semble pas que j'aie vécu ce genre d'expérience.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Occasionnel
Merci pour ces documents !
J'adore en apprendre plus sur ce genre de sujet donc plus c'est long mieux c'est
J'adore en apprendre plus sur ce genre de sujet donc plus c'est long mieux c'est
Dys*+ probable TSA
-
- Prolifique
Message pas très utile, mais je me reconnais beaucoup dans ça. C'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère communiquer à l'écrit. L'oral me pose bcp de problème car je ne réussis pas à "réfléchir" en même temps - et après coup je me mettrai des claques en me disant "mais tu aurais dû dire ça, ça et ça".(situation inattendue comme une remarque sur ma personne/mon comportement que j'encaisse pas très bien, un contact "trop intense", quelqu'un qui me demande un service auquel j'aimerais répondre non etc).
Je ne vis alors pas de dissociation, je suis seulement assez paralysée physiquement mais surtout psychologiquement à plus ou moins grande échelle selon la situation. Parfois je peux parler, mais ce n'est que plus tard que j'aurais en tête tout ce que j'aurais du dire (car sur le moment j'ai tendance à aller vers l'avis de la personne, alors que je peux par la suite y être fermement opposé).
J'ai aussi la sensation de ne pas toujours connaitre mes propres limites personnelles et ainsi ne pas réussir à les "imposer", c'est comme si sur le moment je n'avais pas accès à tous cela (alors que dans un état de non stress ou sans surprise etc ce n'est pas le cas).
Je n'arrive pas non plus à développer mes idées à l'oral, car je ne sais pas si la personne en face attend réellement un échange, ou alors si c'est juste pour parler "comme ça", puis comme tu le dis, cette impression de n'avoir pas accès à ce que je peux savoir.
C'est assez handicapant, mine de rien.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Passionné
+1
exemple hier, j'ai passé un examen médical, j'ai laissé parler le médecin, répondu à ses questions ... et une fois toute seule, sortie de la clinique, je me suis "réveillée" et là toutes les questions ont afflué
exemple hier, j'ai passé un examen médical, j'ai laissé parler le médecin, répondu à ses questions ... et une fois toute seule, sortie de la clinique, je me suis "réveillée" et là toutes les questions ont afflué
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression
les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
-
- Intarissable
C'est terrible ces situations ou sur le moment on bloque et ca vient lorsque c'est plus le moment !cbb44 a écrit :+1
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Intarissable
Faut voir si c'est du blocage ou si c'est autre chose (n'y avoir simplement pas pensé, par exemple).
Truc aidant : noter sur papier et ne pas oublier le papier chez soi.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Pour le téléphone c'est ce que je fais, j'écris tout en amont.
C'est limite si je ne note pas mon nom/prénom pour être sûre de ne pas l'oublier... : D (en tout cas je note toujours mon numéro de téléphone).
C'est limite si je ne note pas mon nom/prénom pour être sûre de ne pas l'oublier... : D (en tout cas je note toujours mon numéro de téléphone).
Non-diag.
-
- Passionné
c'est le fait de ne pas pouvoir penser face à une blouse blanche, je suis dans l'attente de ce qu'il me dit mais je ne réfléchis pas au delàfreeshost a écrit :Faut voir si c'est du blocage ou si c'est autre chose (n'y avoir simplement pas pensé, par exemple).
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression
-
- Intarissable
Un effet blouse blanche plus fort chez certaines personnes ?
-
- Prolifique
je vis cela aussi , pour les contextes inconnus, par exemple la paperasse et les rdv avec l'as.: je suis toute entière dans l'âttente de repérer les indices pour me faire une image de la situation, du coup je n'ai plus de temps de cerveau pour en même temps me positionner en tant que personne et interagir autrement que sur le mode réflexe de répondre aux questions. par contre, comme le milieu médical m'est plus familier, je n'ai pas du tout ce pb en consultation avec mon médecin traitant.cbb44 a écrit :c'est le fait de ne pas pouvoir penser face à une blouse blanche, je suis dans l'attente de ce qu'il me dit mais je ne réfléchis pas au delàfreeshost a écrit :Faut voir si c'est du blocage ou si c'est autre chose (n'y avoir simplement pas pensé, par exemple).
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre