freeshost a écrit :Ni l'un ni l'autre, puisque j'évite de m'exposer trop longtemps au soleil d'autant plus qu'il est haut, connaissant les dangers des coups de soleil, des brûlures, et n'ayant pas besoin de bronzer.
Mais je pense à me faire faire des paires de lunettes de soleil (pour les moments où le soleil est rasant) anti-bleu (
le bleu trouble le sommeil) voire aussi anti-laser (
contre les attaques au laser).
Faudrait pas en rajouter à ma forte myopie !

Ton article sur la lumière bleue m'a fait sourire.
Avec notamment l'argument imparable que 2 heures de tablette réduit de 22% le taux de mélatonine. Oh yay. Ouai en fait, faux argument : 2 heures réduit la mélatonine tout court : après le pic de mélatonine qui arrive 30 minutes après l'arrêt de réception des UV par l’œil (après le coucher du soleil, aux environs des 21h en moyenne pendant l'année, variant au cours des saisons), l'hormone étant une hormone circadienne, forcément que le niveau baisse : il baisse suivant le temps que dure une nuit. 22% en 2 heures correspond a une nuit de 9 heures, environs. C'pas déconnant : la tablette ne diminue pas le taux de mélatonine, c'est juste ... Le temps qui passe.
Pour le coup de la lumière bleue, la personne qui a rédigé l'article n'a vraisemblablement aucunes connaissance en optique : un filtre de couleur bleue arrêtera ... La couleur bleue.
En revanche, la diminution de la production de mélatonine par exposition a la lumière bleue est explicable, mais pas comme expliqué dans l'article : la mélatonine est produite a partir de la pinéale, qui est reliée aux yeux. Une lumière proche des UV va bloquer la réception des dit UV, la glande va se retrouver faussée et donc commencer a produire plus tôt et en continu dans la journée si tu ne fait que regarder un écran. C'est juste mécanique, et le fait de connaitre le mécanisme te permet de te passer de lumière bleue : avoir une exposition régulière a une lumière naturelle pendant la journée te permet de palier a cet effet (soit environs toutes les 20 a 30 minutes pour pas que la pinéale se croit dans le "noir").
Pour le soleil, j'évite les expositions directes.
Aspie "cru 2014".