Problèmes pour percuter...
-
- Prolifique
Problèmes pour percuter...
Bonjour,je ne sais pas si ce dont je vais parler à sa place sur ce secteur du forum,mais je pense qu'il convient bien ici.
Aujourd'hui,je suis allé à Brest faire des analyses de sang pour de possibles carences alimentaires. Je suis passé par la fac en attendant le train,à la BU,puis au RU. Là,j'ai croisé un autre étudiant en Histoire avec qui j'avais discuté plusieurs fois;avec lui mangeait une femme,que j'ai regardé pendant près d'une minute,avant de me rappeler d'elle(et de tenter maladroitement de cacher ma gêne). C'était une aveugle que j'avais aidé à aller au RU un midi;ça m'avait marqué,aller dans un restaurant avec une femme à mon bras,mais aussi aider quelqu'un,d'une manière ou d'une autre,ça me fait du bien quand j'en ai l'occasion . Plus tard,un prof de socio est venu manger avec nous,je les écoutais parler,j'aimais bien les écouter et j'aurais bien aimé discuter avec eux,mais j'avais un train à prendre,je les ai remercié et alors l'étudiant en Histoire m'a demandé si je reviendrais plus tard;j'ai répondu à côté en bafouillant que je ne reviendrais peut-être pas avant septembre,mais je n'en savais rien,je pouvais revenir avant. Je n'ai même pas pensé à lui donner mon numéro. J'ai réalisé plus tard que j'aurais pu rester avec eux et prendre un autre train 2 heures plus tard ...
C'est quelque chose qui me vexe contre moi-même à chaque fois que ça arrive et que je manque une occasion dans un secteur ou un autre;j'ai un gros problème pour percuter et réadapter mes choix,des fois,je n'y pense pas alors que c'est sous mon nez. Avez-vous des méthodes pour percuter ou des listes de mots ou de moments qui sonnent dans votre tête?
Aujourd'hui,je suis allé à Brest faire des analyses de sang pour de possibles carences alimentaires. Je suis passé par la fac en attendant le train,à la BU,puis au RU. Là,j'ai croisé un autre étudiant en Histoire avec qui j'avais discuté plusieurs fois;avec lui mangeait une femme,que j'ai regardé pendant près d'une minute,avant de me rappeler d'elle(et de tenter maladroitement de cacher ma gêne). C'était une aveugle que j'avais aidé à aller au RU un midi;ça m'avait marqué,aller dans un restaurant avec une femme à mon bras,mais aussi aider quelqu'un,d'une manière ou d'une autre,ça me fait du bien quand j'en ai l'occasion . Plus tard,un prof de socio est venu manger avec nous,je les écoutais parler,j'aimais bien les écouter et j'aurais bien aimé discuter avec eux,mais j'avais un train à prendre,je les ai remercié et alors l'étudiant en Histoire m'a demandé si je reviendrais plus tard;j'ai répondu à côté en bafouillant que je ne reviendrais peut-être pas avant septembre,mais je n'en savais rien,je pouvais revenir avant. Je n'ai même pas pensé à lui donner mon numéro. J'ai réalisé plus tard que j'aurais pu rester avec eux et prendre un autre train 2 heures plus tard ...
C'est quelque chose qui me vexe contre moi-même à chaque fois que ça arrive et que je manque une occasion dans un secteur ou un autre;j'ai un gros problème pour percuter et réadapter mes choix,des fois,je n'y pense pas alors que c'est sous mon nez. Avez-vous des méthodes pour percuter ou des listes de mots ou de moments qui sonnent dans votre tête?
-
- Intarissable
Re: Problèmes pour percuter...
Il m'arrive parfois d'oublier de percuter, de penser à "Je ne peux pas aujourd'hui, mais je peux la semaine prochaine. Nous pouvons nous échanger nos numéros de téléphone." Les personnes non autistes ont beaucoup plus développé cet automatisme social. (ou, à l'inverse, celui de ne pas demander ni même suggérer de s'échanger les coordonnées avec des personnes qu'elles ne veulent pas revoir )
Il me semble que la piste principale pour "percuter" est de prendre l'habitude d'envisager la prise de nouveaux contacts, avec les moyens qui vont avec pour gérer ces contacts.
Exemples :
1. J'ai pris l'habitude de demander les numéros de téléphones portables des personnes autistes (du forum comme hors du forum) que je rencontre. Dans mon téléphone, je débute le nom du contact par "TSA". Par exemple, il y a TSA isra, TSA chipssi, TSA Nova, etc. J'ai mis TSA au début du nom du contact pour que tous mes contacts TSA soient à la suite.
2. Pour la plupart de mes contacts, je mets Nom et Prénom dans le même champ. Par exemple : Haddock Archibald. Bon, pour les parents d'élève, je mets le nom de famille suivi de "père" ou "mère". Par exemple, je peux avoir un contact "Haddock Archibald" et "Haddock mère", cette dernière étant la mère de Haddock Archibald. [Ça, c'est pour ne pas confondre avec d'autres contacts qui auraient le même nom de famille mais qui n'auraient aucun lien avec mes élèves.]
3. Mais comme il arrive, inévitablement, que plusieurs personnes de différents types de relations aient les mêmes noms de famille, je me suis fait plusieurs fichiers-tableaux. Exemple : un fichier-tableau avec les données de mes élèves, un pour mes contacts familiaux, etc.
Au niveau des horaires, de la gestion du temps, je regarde toujours les horaires de transports publics (sur l'internet, si c'est possible ; ou avant de partir, je planifie mes déplacements, regarde régulièrement à quelle heure est le dernier train de Lausanne à Sion, par exemple), me ménage du temps libre (pour ne pas toujours être en flux tendus ; l'inconvénient du flux tendu est que si, dans une suite d'activités A1, A2, A3, etc., A1 est retardée, c'est toute la suite qui est retardée, il faut alors contacter les diverses personnes de chaque activité pour les avertir que "je viendrai plus tard", quand cela est possible ; donc se laisser de la marge raisonnable, en cas d'imprévus, ou pour préserver des périodes "je suis disponible" (aux sollicitations, aux rencontres, etc.)). Bon, pas toujours facile quand l'emploi semainier est rempli de manière dense à certaines périodes.
Bon, et pas facile non plus si on n'a pas développé l'habitude sociale d'entretenir les relations. C'est qu'entretenir les relations n'est pas automatique, demande de l'attention, de la mémoire, de l'adaptation, etc. Fatigant, n'est-il pas ?
Il me semble que la piste principale pour "percuter" est de prendre l'habitude d'envisager la prise de nouveaux contacts, avec les moyens qui vont avec pour gérer ces contacts.
Exemples :
1. J'ai pris l'habitude de demander les numéros de téléphones portables des personnes autistes (du forum comme hors du forum) que je rencontre. Dans mon téléphone, je débute le nom du contact par "TSA". Par exemple, il y a TSA isra, TSA chipssi, TSA Nova, etc. J'ai mis TSA au début du nom du contact pour que tous mes contacts TSA soient à la suite.
2. Pour la plupart de mes contacts, je mets Nom et Prénom dans le même champ. Par exemple : Haddock Archibald. Bon, pour les parents d'élève, je mets le nom de famille suivi de "père" ou "mère". Par exemple, je peux avoir un contact "Haddock Archibald" et "Haddock mère", cette dernière étant la mère de Haddock Archibald. [Ça, c'est pour ne pas confondre avec d'autres contacts qui auraient le même nom de famille mais qui n'auraient aucun lien avec mes élèves.]
3. Mais comme il arrive, inévitablement, que plusieurs personnes de différents types de relations aient les mêmes noms de famille, je me suis fait plusieurs fichiers-tableaux. Exemple : un fichier-tableau avec les données de mes élèves, un pour mes contacts familiaux, etc.
Au niveau des horaires, de la gestion du temps, je regarde toujours les horaires de transports publics (sur l'internet, si c'est possible ; ou avant de partir, je planifie mes déplacements, regarde régulièrement à quelle heure est le dernier train de Lausanne à Sion, par exemple), me ménage du temps libre (pour ne pas toujours être en flux tendus ; l'inconvénient du flux tendu est que si, dans une suite d'activités A1, A2, A3, etc., A1 est retardée, c'est toute la suite qui est retardée, il faut alors contacter les diverses personnes de chaque activité pour les avertir que "je viendrai plus tard", quand cela est possible ; donc se laisser de la marge raisonnable, en cas d'imprévus, ou pour préserver des périodes "je suis disponible" (aux sollicitations, aux rencontres, etc.)). Bon, pas toujours facile quand l'emploi semainier est rempli de manière dense à certaines périodes.
Bon, et pas facile non plus si on n'a pas développé l'habitude sociale d'entretenir les relations. C'est qu'entretenir les relations n'est pas automatique, demande de l'attention, de la mémoire, de l'adaptation, etc. Fatigant, n'est-il pas ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
C'est un peu tout le temps concernant la reconnaissance des gens, "à qui j'ai dit quoi" (voir ma signature)
Je compense par beaucoup d'attention et de cogitations, ce qui ne me permet pas d'être à fond dans une conversation. Les quiproquos sont nombreux et c'est très dur quand je ne sais pas qui va venir ou sera là. Lorsque le contexte (boulot, famille, amis, voisins) se mélange. En public, la grande peur est de passer à côté de quelqu'un qu'on connaît bien. D'où l'habitude de regarde la foule comme si je cherchais quelqu'un.
De nombreux exemples :
J'en prends un au hasard.
"tu pourrais m'amener une boisson ? " une amie de longue date (soirée anniversaire)
Je reviens et donne la boisson (je me fais la remarque, tiens elle discuté avec des gens que je ne connais pas)
" merci c'est gentil, nous avons été présentés ? "???
Même morphologie, coupe courte et couleurs de vêtements semblables. Pas la bonne.
Elle a cru que je voulais faire connaissance.
Sourire un peu niais, moi" désolé je vous ai pris pour quelqu'un d'autres, mais garder le verre"
La seconde fois, j'ai repéré le groupe donc un ensemble de gens dans lequel mon amie était reconnaissable.
C'est lorsque je ne fais pas attention,
c'est moins flagrant quand je suis en forme et alerte mais c'est clair que c'est handicapant en société.
Pas étonnant que je ne les suis pas en boîte : bruit +nuit. Aucun intérêt.
Donc pour cela et bien d'autres choses je suis étourdi, et ce n'est pas faute d'y mettre beaucoup d'efforts.
===
Ps
Je compense par beaucoup d'attention et de cogitations, ce qui ne me permet pas d'être à fond dans une conversation. Les quiproquos sont nombreux et c'est très dur quand je ne sais pas qui va venir ou sera là. Lorsque le contexte (boulot, famille, amis, voisins) se mélange. En public, la grande peur est de passer à côté de quelqu'un qu'on connaît bien. D'où l'habitude de regarde la foule comme si je cherchais quelqu'un.
De nombreux exemples :
J'en prends un au hasard.
"tu pourrais m'amener une boisson ? " une amie de longue date (soirée anniversaire)
Je reviens et donne la boisson (je me fais la remarque, tiens elle discuté avec des gens que je ne connais pas)
" merci c'est gentil, nous avons été présentés ? "???
Même morphologie, coupe courte et couleurs de vêtements semblables. Pas la bonne.
Elle a cru que je voulais faire connaissance.
Sourire un peu niais, moi" désolé je vous ai pris pour quelqu'un d'autres, mais garder le verre"
La seconde fois, j'ai repéré le groupe donc un ensemble de gens dans lequel mon amie était reconnaissable.
C'est lorsque je ne fais pas attention,
c'est moins flagrant quand je suis en forme et alerte mais c'est clair que c'est handicapant en société.
Pas étonnant que je ne les suis pas en boîte : bruit +nuit. Aucun intérêt.
Donc pour cela et bien d'autres choses je suis étourdi, et ce n'est pas faute d'y mettre beaucoup d'efforts.
===
Ps
L’Autisme Asperger ou syndrome d’Asperger par Isabelle HenaultHyper ou hyposensibilité de certains sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat).
Gestes souvent maladroits.
Posture particulière.
Expression du visage souvent figée et peu vivante.
Difficultés à regarder l'interlocuteur dans les yeux.
Tics moteurs.
Possibles difficultés à reconnaître les visages (prosopagnosie).
Difficultés à lire l'expression affective des visages.
Difficultés à gérer les perceptions, ce qui rend le monde qui les entoure tout à fait imprévisible, voire effrayant.[...]
Les personnes Asperger n'utilisent pas la même région du cerveau lors de tâches liées à la reconnaissance des visages et des situations sociales.
[...]
les sujets Asperger démontrent de nombreuses lacunes lors de tâches de résolution de problèmes et de conflits sociaux. Les réponses qu'ils génèrent diffèrent des solutions habituellement proposées.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
-
- Prolifique
Bonjour,ce que vous répondez me parle beaucoup,notamment quand ce n'est pas préparé,quand je n'ai pas les cartes en main,j'ai l'impression de jouer dans une pièce sans la connaître(j'ai peur d'y aller sans filet,les conséquences m'apparaissent...Conséquentes ). J'ai l'impression de prendre trop d'éléments en considération quand je parle,je me pose 10 000 questions dont la plupart n'en valent pas la peine(la psy me dit que c'est normal et répandu mais j'ai l'impression que c'est aigu chez certains plus que chez d'autres(notamment ceux qui n'ont pas développé ces aptitudes plus tôt.
Le coup de la personne confondue avec une autre,ça m'est également arrivé plusieurs fois,ça m'atteint moins qu'avant mais c'est toujours pesant. J'essaie de me défaire de ces problèmes en la jouant moins sur le temps,en me laissant plus aller dans les gestes et les mots,on verra ce que ça donnera. J'ai du mal avec le principe du flux tendu,j'ai besoin d'air aussi,parfois de ne rien faire(ça ne m'arrange pas,car j'ai l'impression que les journées ne sont pas assez longues...). Je m'organise aussi intérieurement(mon esprit est un bordel organisé). Entretenir les relations est également un sacré défi assez prenant,j'espère m'améliorer encore dans les mois à venir.
Le coup de la personne confondue avec une autre,ça m'est également arrivé plusieurs fois,ça m'atteint moins qu'avant mais c'est toujours pesant. J'essaie de me défaire de ces problèmes en la jouant moins sur le temps,en me laissant plus aller dans les gestes et les mots,on verra ce que ça donnera. J'ai du mal avec le principe du flux tendu,j'ai besoin d'air aussi,parfois de ne rien faire(ça ne m'arrange pas,car j'ai l'impression que les journées ne sont pas assez longues...). Je m'organise aussi intérieurement(mon esprit est un bordel organisé). Entretenir les relations est également un sacré défi assez prenant,j'espère m'améliorer encore dans les mois à venir.
-
- Prolifique
Je crois que ça a un lien avec les scénarios sociaux? Qui consiste, en gros, à prendre des scènes de la vie courante, et de préparer des "scénarios", pour que les personnes sachent quoi faire ou dire dans ce genre de moment (pour que ça soit adapté). Si c'est de ça que tu parles:Je n'ai même pas pensé à lui donner mon numéro. J'ai réalisé plus tard que j'aurais pu rester avec eux et prendre un autre train 2 heures plus tard ...
Par exemple:
Pour les personnes autistes, ça reste compliqué, parce que valable dans des situations et contextes précis. Improviser dans une situation sociale où il y a toujours une part d'imprévu, ça reste quelque chose qui me semble difficilement accessibles. Par exemple, dans cette image, que se passerait-il pour cette personne si elle ne peut pas écouter de la musique? Il faut donc être le plus concret/précis possible, détailler chaque étape pour qu'elles soient intelligible aux personnes. Pour les aspies, je ne sais pas si ça prend aussi forme dans ce type de schéma.
Astuce perso:
Je ne suis pas diag, mais ça ne m'empêche pas d'avoir du mal à percuter ou improviser. Pour ma part, je sais que je les emmagasine de mémoire. Alors avant, je créais ces scénarios sociaux seule, à force d'essai/erreur. Aujourd'hui, pour m'aider à créer ces "scénarios sociaux", j'ai des genre de "mentors" (qui sont des proches ayant un bon sens du social et me connaissant bien), qui m'aident à voir clair dans des situations, où je me questionnerai sur "qu'est-ce que je dois/devais faire?". Type:
-Si quelqu'un te pose une question sur toi, pense à lui dire : "Et toi?".
-Quand tu veux commander un verre dans un bar, met toi devant la personne, fixe la dans les yeux jusqu'à ce qu'elle te regarde, et dis lui "excusez moi".
Ça reste toujours imparfait, mais, à force d'emmagasiner ces scénarios, j'ai moins de maladresses, parce qu'il y a des situations qui se répètent. Peut-être qu'il y a quelqu'un autour de toi qui peut t'aider à en créer?
Par contre, pour reconnaître les personnes, je ne sais pas.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Prolifique
CIM10 F84
CIM10 F84
-
- Prolifique
la difficulté à percuter, et à percuter à bon escient, c'est mon problème le plus handicapant, et ce qui me donne le plus de difficultés dans la vie quotidienne: je n'arrive pas encore à accepter et intégrer cette particularité de moi-même, et je m'en veux douloureusement.. contre-productif, mais, pour le moment, j'en suis là.
moi j'appelle cela: "je ne tilte pas": je sais que l'énoncé "A" est vrai, c'est stocké dans mon cerveau et ma mémoire s'en souvient, mais si je rencontre l'énoncé "A" dans un contexte différent de celui dans lequel je l'ai mémorisé, ... ben souvent , "ca ne tilte pas"..et ca me fait une belle jambe d'être habituellement vue comme super intelligente, puisque "ca ne suit pas", et que ma vie cahote....
mais cette sorte de panne intermittente, qui dépend principalement de ma fatigue, et du stress, est invisible aux yeux de mon entourage, qui me reproche ce qui est interprété comme de la mauvaise volonté (quand je ne fais pas une démarche que tout le monde juge nécessaire et évidente), , de la flemmardise (je vois que le chat a renversé le lait,mais ca ne tilte pas "faut éponger", ou je vois que la poubelle est pleine, mais comme c'est pas l'heure du ménage, je ne tilte pas qu'il faudrait la vider), de l'arrogance (quand je ne reconnais pas quelqu'un que je fréquente dans un autre contexte)...
est-ce que c'est lié au TSA? parce que si vous me dites que oui, je pourrais me l'expliquer, donc me le pardonner un peu mieux..et l'expliquer à mon entourage....
moi j'appelle cela: "je ne tilte pas": je sais que l'énoncé "A" est vrai, c'est stocké dans mon cerveau et ma mémoire s'en souvient, mais si je rencontre l'énoncé "A" dans un contexte différent de celui dans lequel je l'ai mémorisé, ... ben souvent , "ca ne tilte pas"..et ca me fait une belle jambe d'être habituellement vue comme super intelligente, puisque "ca ne suit pas", et que ma vie cahote....
mais cette sorte de panne intermittente, qui dépend principalement de ma fatigue, et du stress, est invisible aux yeux de mon entourage, qui me reproche ce qui est interprété comme de la mauvaise volonté (quand je ne fais pas une démarche que tout le monde juge nécessaire et évidente), , de la flemmardise (je vois que le chat a renversé le lait,mais ca ne tilte pas "faut éponger", ou je vois que la poubelle est pleine, mais comme c'est pas l'heure du ménage, je ne tilte pas qu'il faudrait la vider), de l'arrogance (quand je ne reconnais pas quelqu'un que je fréquente dans un autre contexte)...
est-ce que c'est lié au TSA? parce que si vous me dites que oui, je pourrais me l'expliquer, donc me le pardonner un peu mieux..et l'expliquer à mon entourage....
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
-
- Prolifique
@Daredevil: Je n'ai pas lu en entier mais c'est plus complet que ce que j'ai dit et ça a l'air plus rigolo vu comme ça .
@Djinpa:
Ex: Il y a une salle dédiée à une activité en particulier -> L'enfant autiste intègre cette salle comme étant lié à l'activité -> Si on va dans cette salle, il saura qu'on ira faire cette activité. Si on fait l'activité en dehors de cette salle, il sera dans l'incompréhension de la situation (car en dehors du contexte qu'il a identifié).
@Djinpa:
Les autistes ont des difficultés à s'adapter aux différents contextes. Dans la méthode TEACCH, tout est fait pour correspondre aux fonctionnements de la personne autiste. Notamment, l'environnement qui doit être "prévisible".je sais que l'énoncé "A" est vrai, c'est stocké dans mon cerveau et ma mémoire s'en souvient, mais si je rencontre l'énoncé "A" dans un contexte différent de celui dans lequel je l'ai mémorisé,
Ex: Il y a une salle dédiée à une activité en particulier -> L'enfant autiste intègre cette salle comme étant lié à l'activité -> Si on va dans cette salle, il saura qu'on ira faire cette activité. Si on fait l'activité en dehors de cette salle, il sera dans l'incompréhension de la situation (car en dehors du contexte qu'il a identifié).
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Prolifique
Pareil pour moi, sur le coup, dans le stress de la situation, je percute jamais. C'est hyper handicapant je trouve, et surtout après je m'en veux à mort... je refais toute la situation dans ma tête, ou même à haute voix hein, en repensant à tout ce que j'aurai du dire, faire, etc. au cas où la situation re-arrive une autre fois et que je puisse "bien" réagir
Autiste.
-
- Prolifique
Heureusement que tu as mis "bien" entre guillemets.bézèdach44 a écrit :je refais toute la situation dans ma tête, ou même à haute voix hein, en repensant à tout ce que j'aurai du dire, faire, etc. au cas où la situation re-arrive une autre fois et que je puisse "bien" réagir
Chacun réagit à SA façon pour de multiples raisons et ceci également chez les personnes non autistes. Il y a souvent des réactions qui surprennent mais heureusement tout le monde ne juge pas, il y a quand même des gens qui se questionnent de façon bienveillante.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
-
- Prolifique
Très juste ; l'été dernier Tom a été confronté à une situation imprévisible pendant son stage de roller : un matin, on lui a demandé ainsi qu'à ses camarades, d'aller se changer dans un autre vestiaire que celui qu'il connaissait. Le résultat a été un gros blocage, il n'est même pas rentré dans le vestiaire et n'a pas pu faire sa matinée de roller. Mon mari, qui l'avait emmené ce matin là, n'a pas compris sur le moment, ni la responsable du stage, moi si. C'est d'ailleurs suite à cet incident que j'ai réussi à parler à la responsable du multisports du diagnostic d'autisme de Tom.Rudy a écrit :Les autistes ont des difficultés à s'adapter aux différents contextes. Dans la méthode TEACCH, tout est fait pour correspondre aux fonctionnements de la personne autiste. Notamment, l'environnement qui doit être "prévisible".
-
- Prolifique
Oui, heureusement. Mais malheureusement, il n'y en a quand même pas beaucoupAby a écrit :mais heureusement tout le monde ne juge pas, il y a quand même des gens qui se questionnent de façon bienveillante.
Tiens, ça me rappelle moi il y a une petite dizaines d'année, pendant ma période sport à haut niveau Sauf que effectivement sans diag, personne ne comprenais pourquoi j'étais comme ça, tout le monde (cf entraineurs, DTR, DTN) me prenait pour une folle, mal éduquée, mal polie etc... je dirais pas que c'est à cause de ce genre de chose que je n'ai pas pu faire de sport à plus haut niveau, mais ça y a joué un peu quand mêmeAby a écrit : L'été dernier Tom a été confronté à une situation imprévisible pendant son stage de roller : un matin, on lui a demandé ainsi qu'à ses camarades, d'aller se changer dans un autre vestiaire que celui qu'il connaissait. Le résultat a été un gros blocage, il n'est même pas rentré dans le vestiaire et n'a pas pu faire sa matinée de roller. Mon mari, qui l'avait emmené ce matin là, n'a pas compris sur le moment, ni la responsable du stage, moi si. C'est d'ailleurs suite à cet incident que j'ai réussi à parler à la responsable du multisports du diagnostic d'autisme de Tom.
Autiste.
-
- Prolifique
bézèdach44 a écrit :Oui, heureusement. Mais malheureusement, il n'y en a quand même pas beaucoup
Quand je lis vos témoignages, oui, je constate à quel point les différences sont mal acceptées. Je n'en avais pas réellement conscience avant.
Eh oui...c'est pour cette raison que le diagnostic est très important et qu'il est aussi important d'en parler aux adultes qui encadrent les enfants (mais par contre, Tom ne veut pas en parler aux autres enfants, pour l'instant au moins, et je respecte son choix même si je pense que cela pourrait simplifier les choses...).bézèdach44 a écrit :Sauf que effectivement sans diag, personne ne comprenais pourquoi j'étais comme ça, tout le monde (cf entraineurs, DTR, DTN) me prenait pour une folle, mal éduquée, mal polie etc...
Cette entraîneuse et responsable, qui s'occupe aussi d'enfants avec différents handicaps, m'a dit qu'elle avait été soulagée de savoir puisqu'elle avait vu des différences de fonctionnement chez Tom sans pouvoir mettre un nom dessus. Elle s'adaptait déjà mais maintenant elle fait plus attention notamment aux sports où Tom est mal à l'aise, là où il y a des contacts plus où moins directs, voire "violents" par exemple.
Je lui fait confiance, si elle n'était pas compétente, il y a longtemps que Tom ne voudrait plus faire de multisports, or il y va avec plaisir même quand c'est pas roller.
-
- Prolifique
Les scénarios sociaux,je ne connaissais,mais j'utilise une forme proche pour certaines occasions,basé sur les expériences précédentes,je les analyse comme des faits historiques ou des scènes de récits...
Le contexte changeant est également un problème pour moi,la machinerie s'entrave quand un détail n'est pas à sa place,j'ai du mal à tout intégrer en urgence,le système gèle pendant quelques minutes.
Le plus déconcertant étant pour les moments que je n'ai pas souvent vécu,ou alors pas du tout,c'est proche de l'inconnu et on n'apprends pas d'une autre manière.
Le contexte changeant est également un problème pour moi,la machinerie s'entrave quand un détail n'est pas à sa place,j'ai du mal à tout intégrer en urgence,le système gèle pendant quelques minutes.
Le plus déconcertant étant pour les moments que je n'ai pas souvent vécu,ou alors pas du tout,c'est proche de l'inconnu et on n'apprends pas d'une autre manière.
Tu aimerais toi aussi-quelque part-que ça se reproduise afin de mieux gérer?bézèdach44 a écrit :Pareil pour moi, sur le coup, dans le stress de la situation, je percute jamais. C'est hyper handicapant je trouve, et surtout après je m'en veux à mort... je refais toute la situation dans ma tête, ou même à haute voix hein, en repensant à tout ce que j'aurai du dire, faire, etc. au cas où la situation re-arrive une autre fois et que je puisse "bien" réagir
J'ai peu à peu appris ça,et plus spécialement ces derniers mois,c'est une marque de personnalité qui sonne chez les gens,et qui sonne bien pour une part .Aby a écrit :Heureusement que tu as mis "bien" entre guillemets.bézèdach44 a écrit :je refais toute la situation dans ma tête, ou même à haute voix hein, en repensant à tout ce que j'aurai du dire, faire, etc. au cas où la situation re-arrive une autre fois et que je puisse "bien" réagir
Chacun réagit à SA façon pour de multiples raisons et ceci également chez les personnes non autistes. Il y a souvent des réactions qui surprennent mais heureusement tout le monde ne juge pas, il y a quand même des gens qui se questionnent de façon bienveillante.
-
- Prolifique
D ailleurs je remarque dans mon parcours scolaire et même en stage. Je me suis toujours arranger pour me rapprocher d'une personne, un binome, un interprète, un paravent ( ? ) auquel je me greffe. (Un pilote, un parrain, un traducteur.)
Comme dans la chronique des vampires d'Anne Rice, à chacun de ses réveils, ils choisissent un compagnon dans le siècle, ca leur permet de s'adapter plus facilement.
Ca compense le fait de ne pas toujours "percuter".
Comme dans la chronique des vampires d'Anne Rice, à chacun de ses réveils, ils choisissent un compagnon dans le siècle, ca leur permet de s'adapter plus facilement.
Ca compense le fait de ne pas toujours "percuter".
CIM10 F84
CIM10 F84