Le pardon

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Enora12
Passionné

Le pardon

Message par Enora12 »

Bonjour,
Petite question que je me pose, toujours à partir de mon histoire (désolée pour l'égocentrisme) :oops:
Comment pardonner l'impardonnable, dois je pardonner ? et surtout comment pardonner .
Pardonner cela aide t il vraiment à avancer ?
Parce que qu'aujourd'hui, je veux vraiment recommencer mais je bloque sur cette question du pardon. Je ne sais pas comment faire, mon esprit lutte contre l'oubli des violences et chaque petite violence même extérieure me renvoie à ces personnes malfaisantes que je rencontre régulièrement ( ce sont des voisins) et au fond de moi je leur en veux.
J'aimerais les rayer car je les déconsidère au plus au point mais ma tête refuse de laisser passer l'affront. Comment les oublier.

Merci, je répondrai ce soir car je travaille.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Benoit
Intarissable

Re: Le pardon

Message par Benoit »

Pardonner cela aide t il vraiment à avancer ?
Sans aller forcément jusque là, est-ce que le fait de ressasser les mauvais souvenirs aide à avancer ?
Est-ce qu'arriver à penser à des choses agréables n'aide pas à tourner la page ?

Ca ne vaut pas le coup de continuer à se gacher la vie en remuant les mauvais souvenirs alors que souvent les personnes qui en sont responsables n'y pensent plus depuis longtemps. (ou sont passés à d'autres victimes).

Quelque part, "ranger ça dans un coin" est une façon de prendre soin de soi et d'avancer.

Je ne dis pas que c'est facile pour autant.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

La pardon c'est se libérer des rancœurs, c'est s'accorder la paix intérieure à soi et aux autres.
Ce n'est pas facile : cela permet d'avancer. Ce n'est pas oublier mais retirer l'aspect négatif des émotions.
"Faites la paix, serrez-vous la main" pardonner.
Accorder son pardon est libérateur. Personnellement très dur de passer mes colères sourdes et profondes.
Même si cela peut prendre du temps, c'est important à mon sens de tendre vers ce pardon.
"Ce qui est fait est fait"
:?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Il est possible de pardonner tout en se rappelant que quelqu'un capable de faire ce qui a été fait est capable de le refaire.
À partir de là, c'est toi qui vois si tu veux reprendre ce genre de risques. J'ai mis au point, personnellement, une échelle de gravité.
J'ai appelé ça :

L'Instance des Conflits et des Litiges.
  • Stade 1er : Accrochage.
    Stade 2 : Imbroglio.
    Stade 3 : Litige. ---- 1 essai.
    Stade 4 : Problème.
    Stade 5 : Conflit.
Au-dessus du Stade 4, la rupture relationnelle est inévitable 80% du temps. Au stade 3, c'est l'utilisation d'un essai. En effet, rien ne t'empêche de pardonner mais de te souvenir de ce qui a été fait, et si cela recommence, de mettre fin à cette relation.
Si tu le peux, établir des critères permet de bien ancrer les bornes de l'acceptable et de l'inacceptable.
Ce qui compte, c'est ce que tu veux avant tout.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

Castiel a écrit :Il est possible de pardonner tout en se rappelant que quelqu'un capable de faire ce qui a été fait est capable de le refaire.
À partir de là, c'est toi qui vois si tu veux reprendre ce genre de risques. J'ai mis au point, personnellement, une échelle de gravité.
J'ai appelé ça :

L'Instance des Conflits et des Litiges.
  • Stade 1er : Accrochage.
    Stade 2 : Imbroglio.
    Stade 3 : Litige. ---- 1 essai.
    Stade 4 : Problème.
    Stade 5 : Conflit.

Au-dessus du Stade 4, la rupture relationnelle est inévitable 80% du temps. Au stade 3, c'est l'utilisation d'un essai. En effet, rien ne t'empêche de pardonner mais de te souvenir de ce qui a été fait, et si cela recommence, de mettre fin à cette relation.
Si tu le peux, établir des critères permet de bien ancrer les bornes de l'acceptable et de l'inacceptable.
Ce qui compte, c'est ce que tu veux avant tout.
Bonsoir,
merci pour vos réponses, j'aime assez ton échelle. Disons que si je l'applique je suis au niveau 5 avec des personnes que je ne cotoie pas réellement mais que j'ai cotoyé réellement (médecin avec qui j'ai parlé fortuitement sur internet et qui a ensuite utilisé des données confidentielles ( adresse et mon tel perso) pour me faire peur et envoyer ses troupes agir ( harcèlement) piratage de web cam, calomnie par ses neveux et nièces, suivi voitures par les copains des enfants qui sont à la fac ... et encore ce n'est que le début... pourquoi ? la question reste entière, sans doute pour protéger son égo.

Je déconsidère ces personnes au plus haut point, je ne veux plus jamais les cotoyer mais malheureusement sa famille à rallonge vit à proximité de chez moi, leurs enfants sont dans la même classe que mes enfants, tout me ramène à leur méchanceté quotidiennement, et aujourd'hui je suis en proie à un conflit de valeur, mon coeur, me dit de laisser tomber, de les laisser dans leur médiocrité et mon cerveau lui refuse de les laisser s'en tirer à si bon compte.

Je ne ressasse pas quotidiennement, je travaille, j'ai repris des études mais je n'arrive pas à oublier le harcèlement.
Avec mes cours de fac j'appris la pensée positive mais même cela n'est pas suffisant. La colère menace mon frêle édifice et je crains qu'elle soit dévastatrice pour eux comme pour moi.
En ce moment je rêve que je recois des preuves des photos volées, qu'ensuite l'enquête est relancée et que les gendarmes arrivent devant l'école et sous les yeux des parents leur lisent toutes les saletés qu'ils ont faites puis les embarquent en prison. :sick: .

Je recherche des méthodes pour aller mieux moi, pardonner sans avoir de compréhension du pourquoi je n'y arrive pas, mais j'aimerais si c'est la seule solution pour moi en finir avec eux.
Je veux oublier leur existence.
Comment puis je oublier que ces personnes ont commis un viol de mon intimité, le mot est fort mais c'est celui qui convient. Comment ne plus penser à eux ?

Pardon pour ce long monologue, j'avais besoin de sortir tout cela.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Castiel a écrit :Il est possible de pardonner tout en se rappelant que quelqu'un capable de faire ce qui a été fait est capable de le refaire.
Ca c'est quelque chose que je trouve personnellement difficile. A chaque fois que je fais tout pour pardonner et repartir sur de bonnes bases, j'oublie ce que la personne a fait et cela m'est arrivé que cela recommence et qu'à ce moment là cela soit très difficile de retenir une haine pas possible de la personne et de m'en vouloir à mort d'avoir été suffisamment bête pour oublier! Le pardon, c'est quelque chose qui m'interpelle car intuitivement, je sens que ça empêche d'avancer mais je trouve très difficile de pardonner sans oublier, pour moi c'est impossible! Pour pardonner, je suis obligée d'oublier :?

Tout ça pour dire que je comprends ton questionnement Enora12 et je le partage. J'aimerais bien comprendre comment réellement pardonner sans oublier! Difficile de passer à autre chose quand on a l'impression que la chose n'a pas été "réglée".

Edit : du coup, j'entretiens parfois exprès une rancoeur, rancoeur qui me préservera d'une récidive :mrgreen:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est pour cela qu'on a invente la Justice.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Je ne crois pas que quiconque puisse être capable de "pardonner" tant qu'il vit encore dans la crainte de subir de nouvelles formes de harcèlement de la part du même auteur.

Pardonner n'est pas oublier, cependant pardonner demande une certaine confiance dans l'idée que les ennuis ne se répéterons pas. La confiance seule n'est certes pas la garantie que rien ne se reproduira, mais elle me paraît intrinsèquement liée au pardon. Le pardon n'a pas pour vocation de guérir une douleur passée, son rôle est d’assainir le présent et d'apaiser le futur. A terme, il ne doit pas perdurer de souffrance chez la victime quand elle est face au coupable, sinon ce n'est pas du pardon.

En fait, la question ne devrait pas être "Dois-je pardonner ?" mais "Puis-je pardonner ?"
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

.........................
Modifié en dernier par Enora12 le lundi 20 mai 2019 à 15:14, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Tu peux pardonner si! :)

Si une personne a fait involontairement une bêtise qui t'a blessé, pardonne là et explique toi gentillement avec elle.

Si une personne a fait exprès, voit pourquoi, le plus souvent c'est pour une bonne cause de vengeance (par erreur ou pas); par exemple avoir fait qqch inconsciemment qui la plaisir pas et elle te fait un coup bas.

D'autres sont incoscient de ta souffrance et s'amuse de toi; là c'estpas évident j'ai eu ça.

Quelques rares cas de personnes franchement mal intentionné mais c'est minoritaire et rare mais pas si rare mais la plupart des gens sont bien intentionné (au moins 70%), un peu plus de 20% sont un peu trop égoiste et entre 1 à 5% mal intentionné.
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

La rancune est un fardeau qui ronge. Pardonner est un moyen de prendre ses distances avec la croyance en un monde juste.

Pardonner fait partie des formes de lâcher-prise et d'humilité. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Il y a différentes formes de rancunes, des plus légères aux plus violentes.

Pour faire court, je sais que si Tom a de la rancune, il est très malheureux. D'ailleurs, ça lui ait arrivé hier soir... après moi... puisqu'on s'est fâché.
Au bout de 10 minutes, il m'a dit : "maman, on se "reconseille" avec un câlin et un bisou !" (il déforme ou invente quelquefois de nouveaux mots) :roll: Il voulait dire : "on se réconcilie" :)

Personnellement, je ne peux pas non plus rester très longtemps dans la rancune puisque cela me fait vraiment du mal et me rend très malheureuse.

Mais si on fait du mal aux personnes que j'aime, je pense que je pourrais être rancunière même si je sais très bien que c'est un sentiment qui me fait souffrir.

Oui...vaste sujet en effet.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

Alone3545 a écrit :Tu peux pardonner si! :)

.........................................................
Modifié en dernier par Enora12 le lundi 20 mai 2019 à 15:16, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

Cette question du pardon se pose de façon totalement différente pour moi selon que la personne qui est à l'origine de l'acte ou du comportement qui m'a blessée sait que j'ai été blessée, en quoi j'ai été blessée, parce que j'ai pris le temps de lui faire part de l'impact de son comportement sur moi.

Ou ne le sait pas parce que elle n'avait aucune intention de me blesser, mais n'étant pas dans ma tête, elle n'a aucune idée de la façon dont cela a résonne en moi. Et pour toutes les bonnes raisons que je me donne, je n'ai rien dit.

Le pardon été inventé par les êtres humains parce que leurs actions sont irréversibles. De même que la promesse a été inventée parce que leurs actions sont imprévisibles. Pour vivre avec le passé et ne pas (trop) craindre l'avenir, nous avons besoin du pardon et de la promesse.

Personnellement, j'ai très peu pardonné dans ma vie parce que, malgré une explicitation claire de la souffrance qu'avaient générée chez moi des comportements, y compris et surtout surtout sur la durée, les personnes n'ont jamais pris la peine de réfléchir sur la situation, de se remettre en cause, de reconnaître leur part de responsabilité et enfin et surtout de demander pardon.

Et sans demande de pardon, pas de pardon possible.

L'oubli, c'est autre chose. Ce n'est pas volontaire.

Et entre pardon et oubli, il y a l'acceptation de ce qui est. Et acceptation de ma propre impuissance et/ou de ma propre tolérance, face à ce qui est.

C'est une attitude qui permet de renoncer à la vengeance. Qui oblige à trouver des ressources pour "éloigner de soi" psychologiquement et physiquement aussi si possible (mais physiquement ce n'est pas toujours possible, surtout quand on est enfant) les personnes qui font souffrir. C'est difficile, mais nécessaire pour se protéger.

En revanche, quand je ne cherche pas à expliciter la situation, c'est que j'y trouve mon compte d'une autre façon. Le pardon n'a rien à voir à l'affaire pour moi.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Si la rancune se mue en vengeance, la violence se propage. Voulons-nous contribuer à cette maladie socialement transmissible ?

Si la vengeance emplit ton esprit, comment réfléchir rationnellement ?

Pardonner (à soi comme à autrui) n'est pas synonyme d'accepter ce qui s'est passé comme si de rien n'était. C'est une étape (pas la première ni la dernière) importante du processus de résilience. Pardonner n'est pas synonyme de se laisser faire.

Si on s'entraîne à pardonner des petites choses, on s'arme mieux pour pardonner de plus grandes choses. Allons-y progressivement, comme pour porter 1 kg, puis 3 kg, puis 5 kg, puis..., puis... 50 kg... :)

Pardonner n'est pas abandonner le combat, par exemple face à des personnes qui te harcèlent. N'hésite pas à t'armer : d'arts martiaux, de personnes à tes côtés, d'outils juridiques (collecteurs de preuves, avocats, etc.). Il est vrai que, si le harcèlement n'est pas encore terminé, ce n'est pas encore le moment de penser au pardon.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)