Profil hyper, hypo.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Rudy
Prolifique

Profil hyper, hypo.

Message par Rudy »

On dit qu'il y a des autistes qui ont un profil plutôt hyper, et d'autres un profil plutôt hypo (notamment, hypersensible, hyposensible). Il y a aussi eu ici des conversations sur l'hypersexualité, et l'hyposexualité (dont je n'ai toujours pas trouvé d'articles d'ailleurs, si quelqu'un en a...) chez les personnes autistes.

Je suis tombée sur ce pdf du TSA, du CRA de Nice (datant du 7 janvier 2014):
http://www.ac-nice.fr/ia06/ienash/Circo ... 13/TSA.pdf

Avec cette partie notamment:
Fonctionnement sensoriel : Modulation sensorielle

Il a été mis en évidence des troubles de la modulation sensorielle. Une réactivité particulière aux différentes stimulations sensorielles :

ı Hyperréactivité : réaction exagérée, vive et/ou prolongée à une stimulation sensorielle ;
ı Hyporéactivité : méconnaissance ou réponse lente à une stimulation sensorielle ;
ı Recherche de stimulation : intérêt marqué ou provocation d’expériences sensorielles intenses ou prolongées.

Traitement global de l’information intact mais un traitement local de l'information supérieur (Les personnes avec autisme sont capables de traiter l’information de manière globale quand on leur demande de le faire de façon explicite).
Un surfonctionnement perceptif en modalité visuelle (mais aussi auditive). = = > Compétences en puzzles et détection de figures cachées.
La perception visuelle de certains mouvements est défectueuse.
Et un tableau avec les réactions face aux 3 sens stimulés (toucher, vision, audition) p.23.

Non diagnostiquée, au niveau de la perception des stimulis, je me sens proche à la fois de la définition de l'hyper, de l'hypo, et énormément dans la recherche de stimulation.

Exemple qui est dans la diapo:
Hyper : Perception du détail renforcé, intolérance à certaines textures, intolérance au bruit et à certaines fréquences.
Hypo: Recherche de pression profonde, difficulté pour reconnaître les visages, évitement du regard.
Recherche: Recherche de certaines textures, attirance par les lumières, provoquent certains bruits.

Autant, je vais très mal tolérer les environnements trop stimulants, autant, les environnements trop peu stimulants vont provoquer chez moi une recherche de stimulation (faire du bruit, rechercher des pressions, mouvements...). Au niveau de l'hypo, il y a des douleurs que je vais ressentir/où je vais réagir moins fortement que ce qui est attendu (chose qu'une maîtresse en CP avait déjà remarqué), et pour la sensation que ça peut parfois procurer, je vais même provoquer ces douleurs (appuyer sur un bleu). D'un autre côté, il y aura des douleurs qui vont m'être juste insupportable et qui sont pourtant anodines/faiblement évalués par les autres. Il y a aussi certaines sensations que je ne vais pas forcément ressentir. La faim ou la satiété, ou au niveau de l'hydratation par exemple, donc, je vais soit rien manger, soit beaucoup manger; soit rien boire, soit boire trop. Comme si j'étais construite à l'envers ou qu'il y avait chez moi un mécanisme défectueux en fait.

Mes questions pour mieux comprendre ces notions : Une personne autiste a-t-elle forcément un profil d'hyper, ou d'hypo? Se combinent-elles?
Qu'en est-il pour vous? Ou vous situeriez vous?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
géromine
Passionné

Re: Profil hyper, hypo.

Message par géromine »

Beaucoup, beaucoup de réponses détaillées, claires et simples ici :
Image
Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger, Olga Bogdashina
On en parle ici sur le forum : Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger - O. Bogdashina, un peu ici : [Étude] Profil Sensoriel Perceptif et ici : Particularités sensorielles de la personne autiste.

En formation sur les particularités sensorielles, une des traductrices du livre d'Olga Bogdashina en français nous a expliqué que tous les canaux sensoriels pouvaient être impactés de manière différente en hypersensibilité et en hyposensibilité (par exemple hypersensible à la lumière et hyposensible aux sons).

Il peut y avoir fluctuation chez une même personne entre hyper et hypo pour un même canal (une personne peut être hyposensible au toucher et un peu après hypersensible) et fluctuation entre hyper ou hypo et "normal" (une personne peut parfois avoir une perception sensorielle moyenne et parfois être hyper- ou hypo- sensible).

Bref, c'est complexe mais très éclairant.

Edit : si une personne autiste a généralement (toujours ?) des particularités sensorielles, les particularités sensorielles se retrouvent aussi chez des personnes non autistes.
Pour citer ma petite personne, je ne suis pas autiste et j'ai des troubles importants de la perception sensorielle qui impactent tous les canaux sensoriels.

Ces particularités se retrouvent dans pas mal de handicaps (les personnes trisomiques, par exemple, ont de nombreuses hyposensibilités notamment au toucher) , chez les personnes surdouées, les personnes sourdes ...
Modifié en dernier par géromine le samedi 30 janvier 2016 à 16:21, modifié 1 fois.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Rudy
Prolifique

Re: Profil hyper, hypo.

Message par Rudy »

Merci pour les liens et les infos géromine, c'est éclairant, je vais entamer la lecture. :)
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.