Je suis tombée sur ce pdf du TSA, du CRA de Nice (datant du 7 janvier 2014):
http://www.ac-nice.fr/ia06/ienash/Circo ... 13/TSA.pdf
Avec cette partie notamment:
Et un tableau avec les réactions face aux 3 sens stimulés (toucher, vision, audition) p.23.Fonctionnement sensoriel : Modulation sensorielle
Il a été mis en évidence des troubles de la modulation sensorielle. Une réactivité particulière aux différentes stimulations sensorielles :
ı Hyperréactivité : réaction exagérée, vive et/ou prolongée à une stimulation sensorielle ;
ı Hyporéactivité : méconnaissance ou réponse lente à une stimulation sensorielle ;
ı Recherche de stimulation : intérêt marqué ou provocation d’expériences sensorielles intenses ou prolongées.
Traitement global de l’information intact mais un traitement local de l'information supérieur (Les personnes avec autisme sont capables de traiter l’information de manière globale quand on leur demande de le faire de façon explicite).
Un surfonctionnement perceptif en modalité visuelle (mais aussi auditive). = = > Compétences en puzzles et détection de figures cachées.
La perception visuelle de certains mouvements est défectueuse.
Non diagnostiquée, au niveau de la perception des stimulis, je me sens proche à la fois de la définition de l'hyper, de l'hypo, et énormément dans la recherche de stimulation.
Exemple qui est dans la diapo:
Hyper : Perception du détail renforcé, intolérance à certaines textures, intolérance au bruit et à certaines fréquences.
Hypo: Recherche de pression profonde, difficulté pour reconnaître les visages, évitement du regard.
Recherche: Recherche de certaines textures, attirance par les lumières, provoquent certains bruits.
Autant, je vais très mal tolérer les environnements trop stimulants, autant, les environnements trop peu stimulants vont provoquer chez moi une recherche de stimulation (faire du bruit, rechercher des pressions, mouvements...). Au niveau de l'hypo, il y a des douleurs que je vais ressentir/où je vais réagir moins fortement que ce qui est attendu (chose qu'une maîtresse en CP avait déjà remarqué), et pour la sensation que ça peut parfois procurer, je vais même provoquer ces douleurs (appuyer sur un bleu). D'un autre côté, il y aura des douleurs qui vont m'être juste insupportable et qui sont pourtant anodines/faiblement évalués par les autres. Il y a aussi certaines sensations que je ne vais pas forcément ressentir. La faim ou la satiété, ou au niveau de l'hydratation par exemple, donc, je vais soit rien manger, soit beaucoup manger; soit rien boire, soit boire trop. Comme si j'étais construite à l'envers ou qu'il y avait chez moi un mécanisme défectueux en fait.
Mes questions pour mieux comprendre ces notions : Une personne autiste a-t-elle forcément un profil d'hyper, ou d'hypo? Se combinent-elles?
Qu'en est-il pour vous? Ou vous situeriez vous?