Notion de temps
-
- Intarissable
Notion de temps
B'soir les ami(e)s !
Désolé je papote et je suis curieux ce soir !
J'ai envie d'aborder ce qui est la notion de temps et la manière dont ça passe selon la fréquence des activités qui occupent les esprits.
Exemple : J'ai l'impression qu'il est passé 3 jours car à minuit de ce 13 Janvier 2016 j'ai pensé à devoir penser à souhaiter l'anniversaire à une amie à l'aube ... et là je me suis dit "On est encore le 13 ? J'avais cru que c'était il y a 48h ?" D’où la création de ce topic qui à l'origine ne devait être qu'un modeste post !
Plusieurs questions me turlupinent. Et celà vous arrive t'il ?
- Avez vous l'impression que le temps est passé plus vite lorsque vous n'avez que très peu d'occupations ?
- Au contraire , avez-vous l'impression que le temps est passé très lentement parce que vous avez eu l'esprit très occupée pendant cette période ?
- Et le moral joue-il sur ce phénomène ?
J'ai remarqué cela à l'échelle d'une journée comme ce 13/01/2016 avec pleins de choses qui se sont produites avec l'impression qu'il est passé 24h. Ca m'arrive à l'échelle d'1 mois qui peut paraûtre 15 jours ou 2 mois. Et pareil à l'échelle de l'année et je remarque à chaque 31 Décembre si l'année à défilé ou non. Ben j'ai l'impression que la période (Octobre 2006 => Fin 2011) est passé 2 fois + vite que la période (Janvier 2012 à aujourd'hui) pourtant 1 an et 1/2 plus courte.
Incroyable ça ?
Et vous ? vos avis ? Expériences ?
Désolé je papote et je suis curieux ce soir !
J'ai envie d'aborder ce qui est la notion de temps et la manière dont ça passe selon la fréquence des activités qui occupent les esprits.
Exemple : J'ai l'impression qu'il est passé 3 jours car à minuit de ce 13 Janvier 2016 j'ai pensé à devoir penser à souhaiter l'anniversaire à une amie à l'aube ... et là je me suis dit "On est encore le 13 ? J'avais cru que c'était il y a 48h ?" D’où la création de ce topic qui à l'origine ne devait être qu'un modeste post !
Plusieurs questions me turlupinent. Et celà vous arrive t'il ?
- Avez vous l'impression que le temps est passé plus vite lorsque vous n'avez que très peu d'occupations ?
- Au contraire , avez-vous l'impression que le temps est passé très lentement parce que vous avez eu l'esprit très occupée pendant cette période ?
J'ai remarqué cela à l'échelle d'une journée comme ce 13/01/2016 avec pleins de choses qui se sont produites avec l'impression qu'il est passé 24h. Ca m'arrive à l'échelle d'1 mois qui peut paraûtre 15 jours ou 2 mois. Et pareil à l'échelle de l'année et je remarque à chaque 31 Décembre si l'année à défilé ou non. Ben j'ai l'impression que la période (Octobre 2006 => Fin 2011) est passé 2 fois + vite que la période (Janvier 2012 à aujourd'hui) pourtant 1 an et 1/2 plus courte.
Incroyable ça ?
Et vous ? vos avis ? Expériences ?
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Re: Notion de temps
Moi quand je fais une activité qui me plait, je ne vois pas le temps passer. Par exemple, je peux faire 10h de batterie, et à la fin de la journée je vais etre surprise qu'il soit 19h Alors que j'en ai "oublié" de manger de et de boire carrément. A l'inverse, un cours qui me passionne pas du tout, pfiou la torture, au bout d'1/4 d'heure j'ai l'impression que ça fait 2h... du coup je passe mon a observer tous les détails de l'environnement, les oiseaux, faire des aller retours entre le couloir et ma place terrible
Autiste.
-
- Prolifique
- je ne comprends pas la première question, ça dépend de ce qu'on entend par "très peu" et par "occupation" ; mais pour moi, le temps passe très/trop vite lorsque je fais quelque chose qui me plait, même si ce n'est qu'une seule chose, a contrario le temps passe très lentement lorsque je fais quelque chose qui ne me plait pas. Parfois, j'ai envie de ne rien faire, donc même en ne faisant rien, le temps passe vite. D'autres fois, je ne fais rien mais ai envie de faire quelque chose (tout en ayant envie de ne rien faire... ), alors le temps passe relativement lentement.- Avez vous l'impression que le temps est passé plus vite lorsque vous n'avez que très peu d'occupations ?
- Quand je suis en situation d'attente, le temps passe très lentement ; car quand on attend quelque chose, on attend surtout que le temps passe (mais dans quoi passe t il, ce temps ? : p) et on se focalise plus dessus.
- Je ne sais pas trop, difficile de démêler la cause de la conséquence. Est-ce parce que mon moral est bon que je suis à fond "dans mes trucs" et donc que le temps passe vite, ou bien est ce parce que je peux être "dans mes trucs" que le moral est bon ?
J'espère n'avoir pas été trop confuse.
En tout cas, la question du Temps n'est pas des plus aisées. Il est multiple (psychologique, physique, mathématique, métaphysique..) et assez insaisissable.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Intarissable
Ça me le fait aussi Bzh44 !
Ensuite je parle sur le long-terme , je n'avais pas précisé. Et aussi avec l'âge et les circonstances également...
De mon côté lorsque je suis archi-occupé oui le temps défile et on ne le voit passer et contrairement si je passe mon temps à rien faire. Et sensible aux dates et au temps qui passe j'ai cette impression du contraire dans un autre sens genre une journée à rien faire passe lentement mais cette journée ne sera pas marquante à vie , on l'aura vite oublié , et par contre si la journée est riche en événements plus ou moins intense en émotions , etc ... oui ça va vite défiler , mais cette journée va rester dans les mémoires à vie.
Voilà ce que je voulais tenter de dire par là. Peut-être mon trait aspi sur les dates me donne cette impression que d'autres aspies n'ont pas ?!
Je vois le message de "Evolution650HBn°2" en tentant de cliquer sur envoyer , et j'essaie d'être le plus clair possible , en espérant que ce soit le cas.
Puis pas de panique si on ne se comprend pas immédiatement. Inspiré ce soir et en forme j'ai voulu aborder un sujet plus compliqué qui n'aurait été évident en totale déprime et que je ne cesse d'aborder lors de mes longues nuits de solitude à soliloquer et cogiter.
Ensuite je parle sur le long-terme , je n'avais pas précisé. Et aussi avec l'âge et les circonstances également...
De mon côté lorsque je suis archi-occupé oui le temps défile et on ne le voit passer et contrairement si je passe mon temps à rien faire. Et sensible aux dates et au temps qui passe j'ai cette impression du contraire dans un autre sens genre une journée à rien faire passe lentement mais cette journée ne sera pas marquante à vie , on l'aura vite oublié , et par contre si la journée est riche en événements plus ou moins intense en émotions , etc ... oui ça va vite défiler , mais cette journée va rester dans les mémoires à vie.
Voilà ce que je voulais tenter de dire par là. Peut-être mon trait aspi sur les dates me donne cette impression que d'autres aspies n'ont pas ?!
Je vois le message de "Evolution650HBn°2" en tentant de cliquer sur envoyer , et j'essaie d'être le plus clair possible , en espérant que ce soit le cas.
Puis pas de panique si on ne se comprend pas immédiatement. Inspiré ce soir et en forme j'ai voulu aborder un sujet plus compliqué qui n'aurait été évident en totale déprime et que je ne cesse d'aborder lors de mes longues nuits de solitude à soliloquer et cogiter.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Sur le long terme, autant je peux trouver certaines périodes très longues, autant je trouve que les années passent toujours vite.
Ou même parfois, je ne sais pas trop comment dire, mais une journée va me paraitre très longue, mais arrivé à l'heure du coucher je vais trouver qu'elle est passée vite.
Ou même parfois, je ne sais pas trop comment dire, mais une journée va me paraitre très longue, mais arrivé à l'heure du coucher je vais trouver qu'elle est passée vite.
Non-diag.
-
- Intarissable
Je crois que tu as réussi à comprendre ma théorie.evolution650HBn°2 a écrit :Sur le long terme, autant je peux trouver certaines périodes très longues, autant je trouve que les années passent toujours vite.
Pfff chuis compliqué et j'espère ne pas avoir dit de bêtises , je cogite trop et vais me coucher je crois.
Modifié en dernier par Rem 82 le jeudi 14 janvier 2016 à 1:45, modifié 1 fois.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Ce sont des questions intéressantes (et compliquées), et c'est vrai que ça peut vite donner le tournis quand on y réfléchit. Il est difficile d'être vraiment clair tant il y a de parametres à prendre en compte.
Si tu vas dormir, bonne nuit.
Si tu vas dormir, bonne nuit.
Non-diag.
-
- Prolifique
Arf sur le long terme je suis incapable de décrire comment je vois le temps passer. Je suis synesthete (d'ailleurs y en a t-il parmis vous aussi ?), et particulierement pour les dates. J'ai tout un calendrier constament devant les yeux et dans la tete, le temps est découpé de manière très réguliere, donc je sais pas si je peux dire que certaines periodes passent plus vite que d'autre. Je suis vraiment incapable de me prononcer sur la situation tant ma "vision" du temps est parfaitement découpé en part égales.Rem 82 a écrit :Ça me le fait aussi Bzh44 !
Autiste.
-
- Intarissable
Oui , c'est comme une équation ou un théorème particulièrement difficile à résoudre.evolution650HBn°2 a écrit :Ce sont des questions intéressantes (et compliquées), et c'est vrai que ça peut vite donner le tournis quand on y réfléchit. Il est difficile d'être vraiment clair tant il y a de parametres à prendre en compte.
Bon c'est pas encore que je vais surpasser notre cher Einstein !
Merci ! Pas encore couché mais va pas falloir que je tarde !evolution650HBn°2 a écrit :Si tu vas dormir, bonne nuit.
PS : Une vidéo sympa pour illustrer ce sujet et accélérer le débat ! ^^
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Si le sujet t'intéresse, tu peux aussi creuser du côté d'Etienne Klein qui a fait quelques conférences et écrit quelques livres sur ce sujet.
Non-diag.
-
- Passionné
Ca m'arrive tout le temps, il me faut absolument réveil et calendriers, tout le temps partout. En ce moment j'ai un problème, j'avais recu quelque chose suis j'attendais, du coup j'y ai passe la journee. Passé 22h mon copain me rappel quand meme que je dois manger et que je vais surement decaler tout mon planning. Une fois que j'arrive a décrocher la fatigue et la faim tout reviens en force... tout ca parce que j'arrive pas a gerer mon temps.. si je prend 2min pour tegarder un truc ca peut durer 2h.. à l'inverse j'oublie quel jour on est je me dis je vais repondre aux sms du nouvel an, ca fait une semaine.. sauf qu'en fait ca en fait plutot deux..
Pour le long terme j'ai pas de notion de temps. Du coup je pense serieusement a noter les moment fort de ma vie parceque plus le temps passe et moins je situe :s
Pour le long terme j'ai pas de notion de temps. Du coup je pense serieusement a noter les moment fort de ma vie parceque plus le temps passe et moins je situe :s
Diag TSA 2017
*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
-
- Intarissable
Ben pour moi le Nouvel An et les fêtes c'est déjà très loin ! Ils vont se décider quand de virer les décorations dans les rues ? Car ça date de la Préhistoire ce moment !
Les SMS du nouvel an , je m'en suis occupé pendant la toute 1ere heure de 2016 (Pour pas dire premières minutes !!! ^^) et pour les réponses tardives arrivés la journée du 1er ou du 2/3 je m'en suis occupé assez vite.
Bref , un début 2016 bien garni avec l'impression que 3 semaines se sont écoulés au lieu de 2...
Certaines années j'avais l'impression d'être encore à l'année précédente à la mi-Janvier , ça me le fait moins cette année ...
Les SMS du nouvel an , je m'en suis occupé pendant la toute 1ere heure de 2016 (Pour pas dire premières minutes !!! ^^) et pour les réponses tardives arrivés la journée du 1er ou du 2/3 je m'en suis occupé assez vite.
Bref , un début 2016 bien garni avec l'impression que 3 semaines se sont écoulés au lieu de 2...
Certaines années j'avais l'impression d'être encore à l'année précédente à la mi-Janvier , ça me le fait moins cette année ...
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Passionné
Si j'avais fait des trucs j'aurai eu cette effet, mais j'ai ete malade du coup dans ma tête cest comme si certaines journee n'existait pas.. je me repere souvent a ce que j'ai fait, je m'aide des sms/mail pour avoir un repere temporelle si besoin. Je vais encore été décalé :s
Diag TSA 2017
-
- Intarissable
Purée je ne les compte plus les journées qui n'existent pas. Au moins les 3/4 pour pas dire 90% par moments ...Sapphir a écrit :Si j'avais fait des trucs j'aurai eu cette effet, mais j'ai ete malade du coup dans ma tête cest comme si certaines journee n'existait pas.. je me repere souvent a ce que j'ai fait, je m'aide des sms/mail pour avoir un repere temporelle si besoin. Je vais encore été décalé :s
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Si je "cogite" (99% du temps) le temps me semble passer normalement, même si comme tout le monde m'absorbee dans un truc plaisant me semble toujours trop court.
Si je baisse la garde (je ne dors pas ni ne m'assoupit), j'observe une fontaine coulée sans trop y refléchir. Le temps file, file, file. Une fois en été, je suis revenu au boulot en retard : 1h s'etait passé
(Terminé mon sandwich sur le retour)
C'est dans ces cas particulier que je me sens un peu abruti ou peut-être plus autiste .
Il m'arrivait parfois en petite section de me laisser bercer par le brouhaha des enfants jouant, profitant du soleil du printemps, dans une douce torpeur éveillée, chaleur bienfaisante, sur les plaques en fonte couvrant les aérations du sous-sol du bâtiment : paf 30 minutes
Ps pour répondre à la vraie question, pour moi quand il n'y a pas de faits marquants, c'est moins que le temps est passé vite que le souvenir de la vitesse du temps passé est proportionnelle aux étapes marquantes. Moins d'étapes, plus j'ai l'impression que ça a filé.
("Mes 2 cents" )
Ps2
Désolé pour les digressions
Ps3
En général un fait marquant, pour moi, a une note émotionnelle forte, positive ou négative.
Si je baisse la garde (je ne dors pas ni ne m'assoupit), j'observe une fontaine coulée sans trop y refléchir. Le temps file, file, file. Une fois en été, je suis revenu au boulot en retard : 1h s'etait passé
(Terminé mon sandwich sur le retour)
C'est dans ces cas particulier que je me sens un peu abruti ou peut-être plus autiste .
Il m'arrivait parfois en petite section de me laisser bercer par le brouhaha des enfants jouant, profitant du soleil du printemps, dans une douce torpeur éveillée, chaleur bienfaisante, sur les plaques en fonte couvrant les aérations du sous-sol du bâtiment : paf 30 minutes
Ps pour répondre à la vraie question, pour moi quand il n'y a pas de faits marquants, c'est moins que le temps est passé vite que le souvenir de la vitesse du temps passé est proportionnelle aux étapes marquantes. Moins d'étapes, plus j'ai l'impression que ça a filé.
("Mes 2 cents" )
Ps2
Désolé pour les digressions
Ps3
En général un fait marquant, pour moi, a une note émotionnelle forte, positive ou négative.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...