les confidences d'autrui?
-
- Prolifique
les confidences d'autrui?
je ne sais pas ou mettre ça mais j'avais envie de parler d'un truc qui m'est arrivé hier matin.
je suis allée a mon cours de violon, ds le nouvel appart de ma prof, (déjà asse surprise de ce déménagement innatendu) et en arrivant je me suis dis mais elle a pris un appart seule, donc elle doit etre en séparation (je la connaissais mariée avec enfants grands etc...)
et donc elle me dis de m'installer et de commencer sans elle elle avait un coup de tel a passer, ce que j'ai fais.
lors du coup de tel, j'entends malgré moi diverses choses comme une situation compliquée etc..
et en revenant elle avait les larmes aux yeux...et pas l'air bien.
j'etais très génée.
elle s'est fait un café et m'en a gentiement proposé un que j'ai accepté puis m'a raconté tout ça, du coup ben, j'ai été obligée de répondre et échanger, ça a pas été simple! (sur sa séparation, son couple avec un nouveau, mais marié et pas encore divorcé etc etc...et son conflit avec sa fille qui ne comprenait pas...tout ça quoi.)
j'ai donc fais "oreille attentive "et croyez moi, venant de moi, ben...c'est un exploit!!
j'ai trouvé des mots, apparement adaptés...et on est (enfin) passé au cours de violon....(ouf. )
ça vous arrive de recevoir des confidences intimes (je ne parle pas specialement de proches très proches parce que la ok, ça m'arrive aussi. mais de personnes de la vie courante, pas très proches?)t comment réagissez vous?
je suis allée a mon cours de violon, ds le nouvel appart de ma prof, (déjà asse surprise de ce déménagement innatendu) et en arrivant je me suis dis mais elle a pris un appart seule, donc elle doit etre en séparation (je la connaissais mariée avec enfants grands etc...)
et donc elle me dis de m'installer et de commencer sans elle elle avait un coup de tel a passer, ce que j'ai fais.
lors du coup de tel, j'entends malgré moi diverses choses comme une situation compliquée etc..
et en revenant elle avait les larmes aux yeux...et pas l'air bien.
j'etais très génée.
elle s'est fait un café et m'en a gentiement proposé un que j'ai accepté puis m'a raconté tout ça, du coup ben, j'ai été obligée de répondre et échanger, ça a pas été simple! (sur sa séparation, son couple avec un nouveau, mais marié et pas encore divorcé etc etc...et son conflit avec sa fille qui ne comprenait pas...tout ça quoi.)
j'ai donc fais "oreille attentive "et croyez moi, venant de moi, ben...c'est un exploit!!
j'ai trouvé des mots, apparement adaptés...et on est (enfin) passé au cours de violon....(ouf. )
ça vous arrive de recevoir des confidences intimes (je ne parle pas specialement de proches très proches parce que la ok, ça m'arrive aussi. mais de personnes de la vie courante, pas très proches?)t comment réagissez vous?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Passionné
Re: les confidences d'autrui?
Supprimé
Modifié en dernier par Aisling le dimanche 23 juillet 2017 à 12:54, modifié 1 fois.
Trouble anxieux généralisé
-
- Intarissable
Ça m'arrive. Et je fais mon léger compatissant.
Je sors des "Merde !", "Incroyable !", "Mince !", "Ça ne doit pas être facile." quand il s'agit de mauvaises nouvelles.
[Ben oui, il peut aussi y avoir des confidences réjouissantes, comme "Je vais avoir un enfant, mais je ne te le dis qu'à toi pour le moment." ]
Je sors des "Merde !", "Incroyable !", "Mince !", "Ça ne doit pas être facile." quand il s'agit de mauvaises nouvelles.
[Ben oui, il peut aussi y avoir des confidences réjouissantes, comme "Je vais avoir un enfant, mais je ne te le dis qu'à toi pour le moment." ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Ça m'est déjà arrivé aussi. J'étais à la laverie et il y avait un monsieur (je pensais qu'il attendait que sa machine finisse, parce qu'il y en avait une qui tournait), qui s'est mis à me parler de sa vie (réelle ou inventée, je n'en sais rien). Et puis il est parti d'un coup. En fait, il était juste venu comme ça dans la laverie, il n'avait pas de linge, peut-être juste envie de parler.Et c'est déjà arrivé qu'un illustre inconnu m'arrête dans la rue pour me raconter sa vie. Je sais pas, je dois avoir une tête de psy, en tout cas c'est parfois flippant.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Prolifique
Pareil! Je crois que j'attire les gens "atypiques". En tout cas, à chaque fois que je vais dans une gare, que je m'arrête dans un parc, qu'importe, s'il y en a un, c'est pour moi. Par contre, moi j'aime bien ce genre d'échange. Parce que, déjà, comme tu le dis, pas besoin de parler, la personne veut surtout être écoutée. Et du coup, on apprend plein de choses d'une culture différente. Genre récemment, j'ai discuté avec un immigré qui venait du Kosovo, qui avait vécu la grande partie de sa vie en Angleterre, et qui était dealeur de drogue.Aisling a écrit :Ça m'arrive régulièrement. Et c'est déjà arrivé qu'un illustre inconnu m'arrête dans la rue pour me raconter sa vie. Je sais pas, je dois avoir une tête de psy, en tout cas c'est parfois flippant.
(Ouais, bon, me demandez pas si le récit était vrai, en tout cas, j'y ai cru!)
Et ça avait étonné ma copine que je lui dise: Tu sais, moi, je suis plus à l'aise avec ce genre de personne qu'avec des jeunes de mon âge en soirée dans un bar...
Exactement.freeshost a écrit :Ça m'arrive. Et je fais mon léger compatissant.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:06, modifié 1 fois.
TSA TDA
-
- Intarissable
Pareil qu'Atom. La dernière en date, il n'y a pas longtemps, j'étais dans la salle de la photocopieuse de la médiathèque et un type est arrivé après moi. Il m'a raconté sa life, prof d'anglais, l'administration, ce pays de merde, son trop payé, les huissiers... et pourtant, j'évitais soigneusement de lui répondre, ou a lors très vaguement.
Moi aussi je déteste ça, j'ai pas envie qu'on me parle
Moi aussi je déteste ça, j'ai pas envie qu'on me parle
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
Ah non, t'es pas du tout horrible ! Y'a pas beaucoup de gens qui kiffent ce genre de rapport, ce qui est compréhensible: ce sont des inconnus, souvent ils ont l'air crasseux, et inspirent pas très confiance, en plus de nous aborder à des moments où on les attend pas.Atom a écrit :Ca m'arrive aussi, mais je dois avouer que je n'aime pas ça
Attention, si c'est c'est une personne proche, là c'est vraiment différent, mais si c'est quelqu'un lambda, là je dois dire que je vis plutôt ça comme une intrusion.
Il n'y a absolument rien de pire pour moi que les gens qui me racontent des trucs intimes (et alors entre filles c'est parfois le festival, comme si le fait qu'on soit des filles, ça justifie qu'on soit soudainement autorisées à se raconter des "trucs de filles" (rien que le terme ) Ça me met horriblement mal à l'aise personnellement).
Les personnes qui viennent parler dans la rue ou dans les parcs, quelle galère Je déteste. Si je suis dans un parc, je veux être tranquille dans mon parc ; si je suis à la gare, je suis probablement en train de réfléchir à 150 trucs en même temps pour trouver mon quai et pas oublier de composter mon billet, pas pour faire la discussion avec un réfugié kosovar (respect pour les réfugiés kosovar).
Si la conversation est sur un plan théorique, aucun souci : alors là je peux parler de tout, même parfois sans aucune inhibition, ce qu'on m'a fait remarquer quelque fois ><.
Si c'est un plan confidences, je suis probablement muette, blanche et commençant à transpirer lol
Je vais dire un truc un peu gore , mais pour découvrir des cultures différentes, je préfère lire des livres ou regarder des documentaires (honte)
Sauf si la personne me parle de sa culture.. d'un point de vue "théorique", mais là on n'est plus dans les confidences du coup, plutôt dans une discussion rationnelle. Et dans ce cas on prend rdv, on ne fait pas ça au débotté dans une gare
Je ne sais pas trop comment expliquer
Je ne sais pas quoi dire, ça m'ennuie, ça me gêne, un mix de tout ça.
Sauf si ça m'intéresse vraiment, pour une raison x ou y.
Ou que la personne en question fait partie de mes intimes, là c'est différent (et encore, je ne crois pas que je réagisse comme la plupart des gens non plus dans ces cas là).
J'ai l'impression d'être horrible en écrivant ça
Moi, je kiffe parce que je suis très concernée par ce type de public (pour travailler dans ce milieu). Donc, on peut dire que je suis un cas à part . Et puis, oui, j'aime bien les gens atypiques, bizarres, qui dérangent, qui font peur... Les sans abri, les drogués, les délinquants, tout ça tout ça. Ça me fascine. Au début, y'a toujours une petite appréhension quand je me fait aborder, mais, après, je ne sais pas, c'est comme si il y avait un climat serein qui s'installait entre eux et moi (bon cela dit, ça ne dure jamais très longtemps ce genre de conversation). J'apprécie ce genre de rencontre parce que ça me change totalement des conversations stériles que je peux avoir tous les jours, ça m'ouvre sur l'humain. En plus, généralement, avec ce type de personnes, on ne parle jamais bien longtemps de banalités, on rentre assez rapidement dans des questions philosophiques. Et puis, ils ne sont pas du tout dans le jugement, je me sens d'égal à égal avec eux. Quand quelqu'un me raconte qu'il a fait le tour du monde et qu'il a pris des risques, je me dis juste: WOW! Parce qu'il n'a pas du tout suivi la vie conventionnelle que tout le monde s'évertue à vivre, et je l'admire.
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:07, modifié 1 fois.
TSA TDA
-
- Prolifique
Haha, oui c'est vrai, il y a des gens très intéressants aussi autour de nous. Mais il y a quand même quelque chose de différent entre une personne qui a vécu 10 ans dans la rue ou en road trip sans attache, et quelqu'un qui fait souvent le tour de son quartier... Il y a un état d'esprit différent, je dirai. Ils ne sont plus touchés par les choses superficielles, ils se concentrent sur l'essentiel... Tu vois? C'est vraiment très enrichissant de parler avec ce type de personnes, parce que, souvent, on est dans nos petites vies tranquilles et on oublie qu'il y a aussi un monde, ailleurs, et que, c'est souvent ceux qui n'ont rien qui apprécient le plus l'essence de la vie.Atom a écrit :(que la personne ait fait le tour du monde ou le tour de son quartier, je pense d'ailleurs qu'on peut y découvrir autant de choses dingues )
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:07, modifié 1 fois.
TSA TDA
-
- Prolifique
moi ça me l'a fait depuis toute petite, les gens me raccontaient toutes leur galères
et moi seule les ecoutaient, j'aimais surtout ecouter les vieux et leur maladies,ce que les gens aiment le moins entendre
j'en ai fait mon boulot et pendant 15 ans les patients m'ont raccontés leur maladies et leurs vies intimes
et dans ce contexte précis ,ça m'allai très ben car je les aidai
mais je dois avouer que j 'en ai vite eu très largement ma dose,
et qu en dehors du travail je ne supportai pas qu'on m'utilise ainsi
comme serpillière pour me racconter les merdes du jours ou de la vie
je l'ai toujours vecu ainsi
les gens veulent lacher leur problemes comme chez un curé ou un psy
très peu recherchent des solutions réelles
je dois admettre une chose ,c'est que si c'est dur dans le privé d 'ecouter les galères des gens
ce qui m 'est totalement impossible est d 'ecouter leurs bonheur:
si on essaye de me racconter le bonheur d 'etre en famille , avec ses enfants,
avec leur parents dans leur enfance,en vacances,d'etre avec ses amis, avec son chien etc
là carrement je pète les plombs et refuse totalement d 'entendre cela
c'est pour ça que la plupart de mes ex etaient orphelins ou marginaux
car je ne comprend rien a ça, soit je vais etre triste et jalouse ,car je n'ai pas de famille et je ne comprend pas pourquoi on me racconte ça
soit je ne comprend pas leurs bonheur et ça me gonfle
en fait ce que j'accepte d 'entendre se sont les enormes souffrances,
style en temps de guerre, en prison,les enfants battus ou graves cancers;..
mais je préfère de beaucoup les entendre d'inconnus que des proches
tout le reste m'ennui et je le montre cash
et moi seule les ecoutaient, j'aimais surtout ecouter les vieux et leur maladies,ce que les gens aiment le moins entendre
j'en ai fait mon boulot et pendant 15 ans les patients m'ont raccontés leur maladies et leurs vies intimes
et dans ce contexte précis ,ça m'allai très ben car je les aidai
mais je dois avouer que j 'en ai vite eu très largement ma dose,
et qu en dehors du travail je ne supportai pas qu'on m'utilise ainsi
comme serpillière pour me racconter les merdes du jours ou de la vie
je l'ai toujours vecu ainsi
les gens veulent lacher leur problemes comme chez un curé ou un psy
très peu recherchent des solutions réelles
je dois admettre une chose ,c'est que si c'est dur dans le privé d 'ecouter les galères des gens
ce qui m 'est totalement impossible est d 'ecouter leurs bonheur:
si on essaye de me racconter le bonheur d 'etre en famille , avec ses enfants,
avec leur parents dans leur enfance,en vacances,d'etre avec ses amis, avec son chien etc
là carrement je pète les plombs et refuse totalement d 'entendre cela
c'est pour ça que la plupart de mes ex etaient orphelins ou marginaux
car je ne comprend rien a ça, soit je vais etre triste et jalouse ,car je n'ai pas de famille et je ne comprend pas pourquoi on me racconte ça
soit je ne comprend pas leurs bonheur et ça me gonfle
en fait ce que j'accepte d 'entendre se sont les enormes souffrances,
style en temps de guerre, en prison,les enfants battus ou graves cancers;..
mais je préfère de beaucoup les entendre d'inconnus que des proches
tout le reste m'ennui et je le montre cash
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
-
- Prolifique
J'ai tendance à déclencher ça aussi, mais quand ce sont des inconnus je déguerpis (parfois même sans m'expliquer, c'est un réflexe... ou alors je dis "je suis pressée"...Pas sympa je sais ...)
Pour les proches je me force mais ça me demande beaucoup, et je ne sais jamais quoi dire ou faire concrètement...
Et pour ce qui est "gens atypiques ou considérés comme tels, que ce soit justifié ou pas", je m'en suis toujours sentie plus proche aussi. Que ce soit des gens d'origine étrangère (depuis toute gamine) ou de personnes au parcours difficile... Ils me font moins peur que les autres... Je ne sais pas pourquoi... Je n'ai pas mis les pieds dans un magasin de meubles depuis une éternité car les pingouins en costard me filent beaucoup plus la trouille que les "accidentés de la vie" qui bossent à Emmaus... Qui effraient la plupart des gens que je connais
Pour les proches je me force mais ça me demande beaucoup, et je ne sais jamais quoi dire ou faire concrètement...
Et pour ce qui est "gens atypiques ou considérés comme tels, que ce soit justifié ou pas", je m'en suis toujours sentie plus proche aussi. Que ce soit des gens d'origine étrangère (depuis toute gamine) ou de personnes au parcours difficile... Ils me font moins peur que les autres... Je ne sais pas pourquoi... Je n'ai pas mis les pieds dans un magasin de meubles depuis une éternité car les pingouins en costard me filent beaucoup plus la trouille que les "accidentés de la vie" qui bossent à Emmaus... Qui effraient la plupart des gens que je connais
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Intarissable
Les pingouins en costards sont, en réalité, des requins déguisés. Tu ne le vois pas, mais tu le sens.
Ils cherchent à te faire acheter.
Ils te montrent un joli sourire aux dents bien lissées et blanchies.
Mais ils cachent bien leurs longues canines acérées.
Ne t'attarde pas trop longtemps en eaux troubles.
Ils cherchent à te faire acheter.
Ils te montrent un joli sourire aux dents bien lissées et blanchies.
Mais ils cachent bien leurs longues canines acérées.
Ne t'attarde pas trop longtemps en eaux troubles.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Message supprimé
TSA TDA