Bonjour,
voilà je voulais savoir si, parmi les aspie qui travaillent, certains arrivent à "évoluer" (c'est comme ça qu'on dit dans le monde du travail mais j'aime pas trop le mot) ?
Je m'explique : j'ai commencé à travailler il y a quelques années en tant que programmeur (on va dire que c'est en bas de l'échelle). Petit à petit, j'ai pris un peu de "galon" au sein de mon équipe, mon manager direct me fait confiance et apprécie visiblement mon travail (même si je ne suis pas satisfait de moi) et donc me confie plus de responsabilités (même si ça reste très léger) car j'étais également demandeur.
Cette évolution a commencé, je dirais il y a environ 3 ans (ça fait 6 ans que je travaille). Au début ça allait, je faisait simplement "autre chose", mais n'impliquant pas forcément plus de contacts sociaux/responsabilités/etc. (en gros je "donnais du travail" à ceux en dessous en faisant des analyses ).
Puis petit à petit j'ai commencé à avoir du contact client (rédaction de cahier des charges), et maintenant je commence à faire des chiffrages (en gros c'est ce qui va permettre de facturer le client selon sa demande, avant même d'avoir bien analysé sa demande).
Bref il y a plus de responsabilités, plus d'échanges avec les autres, plus de question (Est-ce que je peux aborder ça avec le client et si oui comment ? Est-ce que je peux demander à mon manager ou je dois faire tout seul ? etc.).
(A tout ça s'ajoute ma boite qui change un peu de structure, et on commence à faire du support client (alors qu'avant c'était géré par un autre service).
Au début je me disais que je verrais bien comment ça se passe, que je m'y ferait. Et puis j'ai découvert mon (très probable) SA et je me dit que du coup ça n'est peut-être pas ce qu'il me faut...
Bref je ne sais pas trop quoi faire, et je rechercherai des avis/témoignages :
_est-ce qu'il faut insister encore quelques années ?
_au contraire faut-il rester dans sa "zone de confort" ?
_Si oui comment l'aborder au travail
Je n'ai pas encore de diag officiel, et je me dit que quand (et si) j'en aurai un, ça me permettra peut-être d'avoir un appui si j'ai une RTQH (ce qui n'est pas sur).
Car comment dire ça à mon manager ? Je ne me vois pas aller le voir pour dire "Bonjour, je veux "régresser" dans mon travail après avoir demandé à évoluer (et accessoirement être augmenté) pendant toutes ces années "...
Bref compliqué
SA et prise de responsabilité au travail
-
- Prolifique
SA et prise de responsabilité au travail
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
------------
-
- Intarissable
Re: SA et prise de responsabilité au travail
Ca me semble difficile de répondre à cette question sans savoir quel est ton point de vue sur ces "responsabilités".
Est-ce que tes nouvelles tâches te conviennent ou est-ce que ça coince ? Ou alors, est-ce que ce sont de futures tâches de "Management" que tu appréhendes ?
Est-ce ça passe avec les interlocuteurs extérieurs actuels (client c'est vaste comme terme, ça couvre autant des personnels techniques que des stricts commerciaux) ?
Probablement le plus important, est-ce que la structure de la boîte te semble compatible d'un poste "à la carte" (on va dire dans l'idéal avec tout ce que tu peux/veux faire, à l'exception du reste) ? C'est souvent le cas dans les petites entreprises.
C'est tout à fait admis (surtout en petite entreprise) de discuter avec sa hiérarchie et ses collègues de ta "fiche de poste", et cela indépendamment de tout problème de S.A. ou RQTH.
En tout cas, ne laisse pas les grands principes prendre le dessus sur ce qu'il te faut à toi (principes comme le "il faut faire attention à l'accès des aspies aux postes à management", la bonne blague), et ton évolution possible dans ton entreprise.
Est-ce que tes nouvelles tâches te conviennent ou est-ce que ça coince ? Ou alors, est-ce que ce sont de futures tâches de "Management" que tu appréhendes ?
Est-ce ça passe avec les interlocuteurs extérieurs actuels (client c'est vaste comme terme, ça couvre autant des personnels techniques que des stricts commerciaux) ?
Probablement le plus important, est-ce que la structure de la boîte te semble compatible d'un poste "à la carte" (on va dire dans l'idéal avec tout ce que tu peux/veux faire, à l'exception du reste) ? C'est souvent le cas dans les petites entreprises.
C'est tout à fait admis (surtout en petite entreprise) de discuter avec sa hiérarchie et ses collègues de ta "fiche de poste", et cela indépendamment de tout problème de S.A. ou RQTH.
En tout cas, ne laisse pas les grands principes prendre le dessus sur ce qu'il te faut à toi (principes comme le "il faut faire attention à l'accès des aspies aux postes à management", la bonne blague), et ton évolution possible dans ton entreprise.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
astro, j'ai une situation un peu semblable à la tienne.
Je ne vais pas m'étendre dessus, n'étant pas diagnostiquée je ne pense pas que ça te servirait à grand chose.
En revanche, je peux te dire qu'une chose importante c'est ton manager, justement: son degré d'ouverture d'esprit conditionne les possibilités!
Dans mon cas j'ai beaucoup souffert pendant 2-3 ans avec un manager horrible (genre psychopathe très méchant ). Maintenant j'en ai un très bien, à qui j'ai pu exposer mes difficultés, et qui certainement ne les comprend pas réellement mais essaie au moins de ne pas me mettre en situation trop inconfortable.
Il prend aussi le temps de m'expliquer ce que je dois dire ou faire dans certaines situations si vraiment je patauge trop. Et de mon côté je n'hésite plus à lui dire si j'ai vraiment un souci.
Je ne vais pas m'étendre dessus, n'étant pas diagnostiquée je ne pense pas que ça te servirait à grand chose.
En revanche, je peux te dire qu'une chose importante c'est ton manager, justement: son degré d'ouverture d'esprit conditionne les possibilités!
Dans mon cas j'ai beaucoup souffert pendant 2-3 ans avec un manager horrible (genre psychopathe très méchant ). Maintenant j'en ai un très bien, à qui j'ai pu exposer mes difficultés, et qui certainement ne les comprend pas réellement mais essaie au moins de ne pas me mettre en situation trop inconfortable.
Il prend aussi le temps de m'expliquer ce que je dois dire ou faire dans certaines situations si vraiment je patauge trop. Et de mon côté je n'hésite plus à lui dire si j'ai vraiment un souci.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Prolifique
J'appréhende aussi, mais même mes tâches actuelles me semblent parfois trop pour moiBenoit a écrit :Ca me semble difficile de répondre à cette question sans savoir quel est ton point de vue sur ces "responsabilités".
Difficile à dire, en général j'arrive à contourner. Mais parfois ça bloque. Par exemple un collègue me dit "il faut l'appeler [le client]" pour voir avec lui. Et je pense qu'il aurait été à ma place il l'aurait appelé tout de suite. Moi je n'ai pas pu, je n'ai rien fait car j'étais incapable de décrocher le tel.Benoit a écrit : Est-ce ça passe avec les interlocuteurs extérieurs actuels (client c'est vaste comme terme, ça couvre autant des personnels techniques que des stricts commerciaux) ?
(en général les clients ont des profils techniques ou fonctionnels mais pas commerciaux)
Je suis dans une boite relativement importante (plusieurs milliers d'employés), mais je pense qu'il est possible de discuter, d'autant plus que j'ai la chance d'avoir un (très) bon manager.Benoit a écrit : Probablement le plus important, est-ce que la structure de la boîte te semble compatible d'un poste "à la carte" (on va dire dans l'idéal avec tout ce que tu peux/veux faire, à l'exception du reste) ? C'est souvent le cas dans les petites entreprises.
Non c'est sur. Mais avant la découverte du SA, je me disais que mon stress/blocage/manque de confiance c'était juste du à mon manque d'xp/d'habitude. Mais du coup maintenant je me dit que ça n'est peut-être pas que ça.Benoit a écrit : En tout cas, ne laisse pas les grands principes prendre le dessus sur ce qu'il te faut à toi (principes comme le "il faut faire attention à l'accès des aspies aux postes à management", la bonne blague), et ton évolution possible dans ton entreprise.
Bien sur que l'évolution est possible, et heureusement, mais il faut peut-être la freiner/l'adapter un peu dans certains cas ?
edit :
Ok merci effectivement comme je disais j'ai la chance d'avoir un bon manager. Le truc qui me fait culpabiliser c'est que je pense qu'il compte sur mon évolution pour prendre un peu la relève car lui aussi a d'autres choses à gérer maintenant (bon heureusement je ne suis pas tout seul dans l'équipe à être dans ce cas, mais il m'a déjà dit que j'étais "un élément clé de l'équipe" par exemple)Liya a écrit :astro, j'ai une situation un peu semblable à la tienne.
------------
------------
-
- Modératrice
J'ai été dans la même situation.
J'avais une compétence reconnue dans mon équipe (développement, correctif, support d'applications intergicielles), alors on m'a donné un peu plus de responsabilités. D'abord qualifier les demandes, chiffrer. Former les nouveaux. Faire les réunions d'équipe. Gérer un petit projet lié à l'équipe.
Ce qui est compliqué, c'est que stagner m'ennuyait, j'étais donc demandeur d'évolution. Certaines des responsabilités me convenaient bien, d'autres étaient bien plus compliquées... En particulier, je ne sais pas gérer les conflits. Ni un collaborateur qui travaille mal ou pas du tout. Ni une hiérarchie qui me demande des comptes. Ni l'hypocrisie qui veut qu'à la fin d'un projet on récompense les gens bien en vue, mais pas ceux qui ont réellement bossé.
Je m'en suis plutôt bien sortie pendant quelques temps, simplement parce que j'avais fait une progression uniquement ascendante : en restant dans la même équipe, sur la même technologie. Les gens me connaissaient, j'avais les capacités techniques me permettant d'être reconnue et écoutée, et il n'y avait pas trop de nouveaux paramètres à gérer.
Problème : je ne suis pas capable de reprendre un poste de ce type ailleurs. Et l'informatique, ça évolue. Je suis restée presque 5 ans dans ce contexte. C'est la seule fois de ma carrière où ça c'est passé correctement. Ensuite j'ai changé plusieurs fois d'équipe, de technologie, de client ou de société. Ca se passe mal très souvent. Je n'arrive pas à m'intégrer dans les équipes. Je n'ai pas non plus l'expertise technique me permettant de compenser mes difficultés de communication (ma précédente application n'est utilisée nulle part ailleurs).
En conclusion tout de même :
-nous avons tous des capacités différentes. Si tu peux prendre des responsabilités et que ça te convient, fais le.
-fais éventuellement attention à la durabilité et la portabilité de ton expérience, si ton poste n'est pas stable à long terme.
J'avais une compétence reconnue dans mon équipe (développement, correctif, support d'applications intergicielles), alors on m'a donné un peu plus de responsabilités. D'abord qualifier les demandes, chiffrer. Former les nouveaux. Faire les réunions d'équipe. Gérer un petit projet lié à l'équipe.
Ce qui est compliqué, c'est que stagner m'ennuyait, j'étais donc demandeur d'évolution. Certaines des responsabilités me convenaient bien, d'autres étaient bien plus compliquées... En particulier, je ne sais pas gérer les conflits. Ni un collaborateur qui travaille mal ou pas du tout. Ni une hiérarchie qui me demande des comptes. Ni l'hypocrisie qui veut qu'à la fin d'un projet on récompense les gens bien en vue, mais pas ceux qui ont réellement bossé.
Je m'en suis plutôt bien sortie pendant quelques temps, simplement parce que j'avais fait une progression uniquement ascendante : en restant dans la même équipe, sur la même technologie. Les gens me connaissaient, j'avais les capacités techniques me permettant d'être reconnue et écoutée, et il n'y avait pas trop de nouveaux paramètres à gérer.
Problème : je ne suis pas capable de reprendre un poste de ce type ailleurs. Et l'informatique, ça évolue. Je suis restée presque 5 ans dans ce contexte. C'est la seule fois de ma carrière où ça c'est passé correctement. Ensuite j'ai changé plusieurs fois d'équipe, de technologie, de client ou de société. Ca se passe mal très souvent. Je n'arrive pas à m'intégrer dans les équipes. Je n'ai pas non plus l'expertise technique me permettant de compenser mes difficultés de communication (ma précédente application n'est utilisée nulle part ailleurs).
En conclusion tout de même :
-nous avons tous des capacités différentes. Si tu peux prendre des responsabilités et que ça te convient, fais le.
-fais éventuellement attention à la durabilité et la portabilité de ton expérience, si ton poste n'est pas stable à long terme.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
arf, les formations, j'y ai le droit aussi .
Pareil pour moi, c'est le fait de stagner qui fait que je suis aussi demander d'évoluer, histoire de varier un peu le travail.
Et j'aime pas non plus passer "derrière" les gens. On voit beaucoup plus leur défauts, fautes, et je n'aime pas du tout être dans cette position.
Et idem je pense que si je devais recommencer ailleurs je devrais recommencer "de 0". Même ici, les méthodes changent de travail/dev et je me dit que je referais bien du dev "nouvelles normes" avant de refaire des analyses selon ces nouvelles normes.
Sinon typiquement le genre de truc de rien du tout qui me stress : je viens d'envoyer par mail un rapport de mission à des clients en anglais, j'ai pris 20 minutes à l'écrire et j'ai peur d'avoir été trop concis (bonjour/ci-joint le rapport/au revoir) et que ça soit mal pris :/
Pareil pour moi, c'est le fait de stagner qui fait que je suis aussi demander d'évoluer, histoire de varier un peu le travail.
Et j'aime pas non plus passer "derrière" les gens. On voit beaucoup plus leur défauts, fautes, et je n'aime pas du tout être dans cette position.
Et idem je pense que si je devais recommencer ailleurs je devrais recommencer "de 0". Même ici, les méthodes changent de travail/dev et je me dit que je referais bien du dev "nouvelles normes" avant de refaire des analyses selon ces nouvelles normes.
Sinon typiquement le genre de truc de rien du tout qui me stress : je viens d'envoyer par mail un rapport de mission à des clients en anglais, j'ai pris 20 minutes à l'écrire et j'ai peur d'avoir été trop concis (bonjour/ci-joint le rapport/au revoir) et que ça soit mal pris :/
------------
------------