Faire des choix est effectivement difficile pour Florent, et quand il en fait, il est très influencé par les personnes extérieures. Je m'explique : si il décide d'aller quelque part, c'est parce qu'il va rencontrer quelqu'un qu'il aime bien.
Quand il décide de faire quelque chose, c'est souvent pour faire plaisir à quelqu'un qu'il apprécie.
Si il décide de ne pas faire une tâche quelque part, c'est parce qu'il va rencontrer une personne qui lui a dit quelque chose qui ne lui a pas plu par exemple, ou qu'il n'apprécie pas.
Il a du mal à comprendre que si il fait certaines choses, c'est avant tout pour lui qu'il les fait.
Et je suis toujours un peu étonnée de l'importance qu'il donne aux sentiments... Ils sont toujours disproportionnés... Quand il aime, il adore, et quand il n'aime pas, il déteste... J'essaie de lui expliquer que dans la vie, on côtoie des gens qui nous sont plus ou moins indifférents et que cela n'a pas vraiment de conséquences, il me demande toujours ce que je pense de telle ou telle personne ( des gens connus ou des gens inconnus ). Et je n'ai pas toujours d'avis, et cela n'a d'ailleurs pas vraiment d'importance. Mais lui a toujours un jugement vis à vis de tout le monde !
Mais il suffit qu'une personne lui dise quelque chose de gentil pour qu'il l'apprécie énormément... Par exemple, hier soir, nous étions à une soirée. Une personne lui a dit " mon grand " et en revenant, il m'a dit qu'il l'adorait !
Autre exemple : dans l'après-midi, nous faisions les magasins car nous cherchons des chaises de cuisine. Arrivés dans un magasin, une vendeuse vient vers nous, se présente et nous serre la main en nous demandant ce que l'on pensait du magasin ( jusqu'où va le côté commercial !

). Florent a été très choqué par cette attitude et même en sortant, il me disait qu'il était encore mal à l'aise...
Tout ça pour dire qu'il est très sensible aux gens qui l'entourent. Même au supermarché, si l'on va à une caisse où la caissière n'est pas particulièrement aimable, cela le met en colère ! Et il est très influençable, puisqu'il tient énormément compte de ses sentiments pour agir. Et je me demandais si c'était un trait autistique ou non...
Et donc, pour en revenir aux choix, si il en fait, ce ne sera pas forcément dans son propre intérêt. Si il suit des cours par exemple, il sera tellement sensible à la personne qui lui apprend des choses qu'il ne voudra continuer que si cette personne lui plaît. Si il la trouve nulle, pas sympathique, vieille ou moche, il ne continuera pas !