Ça peut sembler futile, mais apprendre à nommer correctement mes fichiers Word, Excel et autres, ça m'a réellement changé la vie et évité des moment de panique.
Je suis d'une nature assez désordonnée et ce qui n'est pas fait en amont, j'ai plus de mal à le faire ensuite.
Avant au boulot, je nommais mes fichiers comme ça venait et les classait dans le dossier qui me semblais le plus adéquat. Mais j'ai eu de vrai moments de panique quand dans l'urgence, on me demandais un document et que je ne parvenais pas à mettre la main dessus.
Surtout si la personne en attente était postée derrière moi à me regarder chercher. Là, c'était carrément des suées et palpitations. (mais c'est une autre histoire ).
Un jour, on m'a montré une technique qui apparemment est très banale mais m'a un peu changé la vie.
Pour les nommer, je fais :
années mois jour suivi du nom de la structure qui produit le fichier suivi du tiret du 8 suivi de l'objet.
j'enregistre ensuite dans le dossier adéquat, et ça se classe tout seul chronologiquement.
Et vous, vos techniques d'archivage informatiques? Je suis preneuse de conseils pour les mails.
nommage et archivage des fichiers
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Re: nommage et archivage des fichiers
avec un OS moderne et ton systeme de nommage, si tu as bcp de fichiers, je te conseilles d'utiliser la recherche
celle de macos ou de windows7/8 est tres efficace, et interroge meme le contenu du fichiers.
(sous unix, c'est présent et efficace depuis toujours ^^ )
je classe les fichiers en dossiers/sous dossiers thématiques et les nomes avec une date et un objet.
et j'utilise abondamment la recherche interne
celle de macos ou de windows7/8 est tres efficace, et interroge meme le contenu du fichiers.
(sous unix, c'est présent et efficace depuis toujours ^^ )
je classe les fichiers en dossiers/sous dossiers thématiques et les nomes avec une date et un objet.
et j'utilise abondamment la recherche interne
TSA
-
- Prolifique
J'ai une machine du paléolithique. Mais qui va être changée sous peu. Merci du conseil.
-
- Modérateur
J'utilise le même genre de nommage, plus ou moins
adapté à la thématique des documents concernés.
Ça facilite naturellement les recherches ultérieures ...
adapté à la thématique des documents concernés.
Ça facilite naturellement les recherches ultérieures ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Pour certaines activités et certains fichiers (notamment les nombreuses images), je fais aussi commencer leurs noms par 2015_02_21_(...) .
Au préalable, c'est l'arborescence de tes dossiers qui me semble importante.
Au préalable, c'est l'arborescence de tes dossiers qui me semble importante.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014