[Index Jeux] Des jeux pour apprendre à persister face aux échecs répétés

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Niejcas
Prolifique

[Index Jeux] Des jeux pour apprendre à persister face aux échecs répétés

Message par Niejcas »

Connaissez-vous les die-and-retry ? Je compte au moins parler de l'un d'eux : Super Hexagon.

Un jeu où l'on incarne un... je vous le donne en mille : un triangle. :P
Mais voilà, un triangle qui tourne autour d'un hexagone et dont le but est de survivre le plus longtemps possible face aux murs qui viennent des bords de l'écran. Oui, en fin de compte, c'est un runner, genre très florissant sur mobile mais souvent très mauvais et pour cause : Hérités de "Canabalt", un autre très bon jeu, la plupart des runners d'aujourd'hui mise sur la gratuité ainsi qu'une difficulté basse pour capter le joueur, le conserver le temps de générer un minimum d'addiction quasi-hypnotique récurrente avec ce type de jeux. Puis la difficulté monte, jusqu'à mettre le joueur en échec. Dés lors, on lui propose de payer pour reprendre sa partie et espérer continuer son "record". Ces jeux sont des freemium que je trouve drôle et juste de traduire par "gratuit mais payant".

Super Hexagon, c'est tout l'inverse de ce genre de runner. ici, on paie d'emblée environ 2,69€ et le jeux est complet, pas moyen de relancer sa partie. Et en prime, le jeu est très dur au premier contact. Vous entendrez souvent "Game Over". Mais plus on sens que le jeu tente volontairement de nous décourager, plus on se rend compte qu'il nous provoque.
Au début je ne dépassais pas les 20 secondes et encore, je me disais "j'ai juste eu de la chance". Puis c'est devenu plus fréquent, puis je suis monté à 120 secondes. Puis je fais le dernier niveau du jeu en hyper-mode, se débloquant à partir de 60 secondes.

Ce jeu ne peux pas se jouer sans l'envie de persister. Et je l'ai découvert à un bon moment dans ma vie, là j'en ai besoin ! Alors je fais tourner.

Personnellement, je joue à ce jeu d'une manière... allégorique ? Si c'est bien le mot.
Je ne suis pas un triangle qui échappe aux murs risquant de m'écraser. Je suis moi, et j'échappe à l'étouffement des autres qui m'entourent. Un peu comme pour résister à mes émotions. Et il y en a besoin car j'ai souvent des moments de colères sur ce jeu, surtout au début. Et en y faisant face, en tentant de gérer cela, les choses avancent... Il faut gérer son sens de la désorientation.

Je me rappelle ce que Chris Marker disait de PacMan dans mon film préféré : "Sans Soleil".
[spoiler="Je ne connais pas par cœur au mot près mais ça donnait ça]Les jeux vidéo sont la première phase du plan d’assistance des machines à l’espèce humaine, le seul plan qui offre un avenir à l’intelligence.
Pour le moment, l’indépassable philosophie de notre temps est contenue dans le Pac-Man. Je ne savais pas, en lui sacrifiant toutes mes pièces de cent yens qu’il allait conquérir le monde. Peut-être parce qu’il est la plus parfaite métaphore graphique de la condition humaine.
Il représente à leur juste dose les rapports de force entre l’individu et l’environnement. Et nous annonce sobrement que s'il y a quelque honneur à livrer le plus grand nombre d'assauts victorieux, au bout du compte, ça finit toujours mal.

Ça me fait un peu penser à cela avec Super Hexagon. Mais il ne faut pas se tromper en interprétant le message avec un caractère pessimiste, car il n'en est pas question. Une lucidité sans fatalisme sur la persévérance. Et je trouve ça beau.[/spoiler]

Pour vous faire une idée du jeu, voici tous les niveaux :
A partir de 3:47, la musique du niveau Hexagonest est celle qui me touche le plus vis à vis de mon rapport au jeu. Je pense que le développeur ne s'y est pas trompé...

Et en bonus, Terry Cavanagh jouant sur scène devant une foule à son propre jeu et se payant le luxe de terminer le dernier niveau du jeu en un essai. Tranquille.

Sans autre rapport que le développeur du jeu, je vous conseille aussi "Don't Look Back" reprenant le mythe d'Orphée et Eurydice. vous pouvez y jouer gratuitement en flash (désolé Freeshot !) >> ici !
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Lilas
Modératrice

Re: Des jeux pour apprendre à persister face aux échecs répé

Message par Lilas »

Wahoo, hypnotisant !
Je serai bien incapable de jouer à ça (déjà que les murs qui ne bougent pas, j'ai tendance à me les prendre :mryellow: ).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Triiiiiip ! :mryellow:

Je vais le tenter, ça m'a bien plu comme concept.
TSA Image TDA
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Niejcas a écrit :C
Et en bonus, Terry Cavanagh jouant sur scène devant une foule à son propre jeu et se payant le luxe de terminer le dernier niveau du jeu en un essai. Tranquille.
Non c'est pas possible :crazy: :o

Je connais Super Hexagon, je tiens 1m15 depuis le début à partir du niveau facile :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

1 minute 15 ? joli !

Quand j'ai vu les records à plus de 1000 secondes, woulah ! :D

TSA / HQI confirmé.
galaxxie
Passionné

Message par galaxxie »

Ah le fameux jeu dont tu parlais!

Je ne suis pas très "jeux" mais je tenterais bien. Tu sais s'il existe dans les centres du style La Tête dans les nuages; Niejcas?

Une version pas sur ordinateur, quoi. Je m'amuse bien plus longuement dans les espaces de loisirs plutôt que face à un écran.
TSA
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

C'est bien plus cher aussi :mrgreen:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

galaxxie a écrit :Tu sais s'il existe dans les centres du style La Tête dans les nuages; Niejcas?
Cadeau : http://terrycavanaghgames.com/hexagon/

Mais voilà, c'est la première version qui s'appelle Hexagon. Le principe est le même mais y'a de grosses différences pour moi.
Déjà, le rythme est plus lent.
Mais, toucher les murs sans se faire écraser compte comme game over.

TSA / HQI confirmé.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

J'arrive pas du tout, et visuellement c'est très dérangeant. :?
Aspie.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Oui tout est fait pour désorienter et il y a une part de challenge là dedans. Je finis par fonctionner à l'aveuglette quand je vois les motifs arriver et en fonction de ma position. Par contre, j'avoue que des difficultés type épilepsie sont certainement sacrément dérangeantes...

Sinon un die and retry tellement connu que je me sens trop obvious à le présenter :

Il est par contre intéressant car la difficulté évolue plus doucement.

Sinon je garde un très bon souvenir de ces deux là :

Pas tout à fait die and retry car présence d'une barre de vie et check point mais dans mes souvenirs le jeu restait assez ardu. Mais sous antidep, ça déforme pas mal de chose.

Sinon un coup de cœur, jeu court mais assez compact. Difficulté soutenue mais bien dédramatisée par l'ambiance :

Même si, bordel, le Pape est dur à buter ! (tout est normal)

TSA / HQI confirmé.
galaxxie
Passionné

Message par galaxxie »

Niejcas a écrit :
galaxxie a écrit :Tu sais s'il existe dans les centres du style La Tête dans les nuages; Niejcas?
Cadeau : http://terrycavanaghgames.com/hexagon/

Mais voilà, c'est la première version qui s'appelle Hexagon. Le principe est le même mais y'a de grosses différences pour moi.
Déjà, le rythme est plus lent.
Mais, toucher les murs sans se faire écraser compte comme game over.
Je suis dead en 4"23 :hotcry: :hotcry:
TSA
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

J'ai du mal avec les guillemets... 4 secondes ou 4 minutes ?

TSA / HQI confirmé.
galaxxie
Passionné

Message par galaxxie »

SECONDES! Si c'était 4minutes je ne pleurnicherais pas ^^....

Mais c'est archi pas pratique d'utiliser les flèches directionnelles, quoi.
TSA
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

J'ai eu la même réaction la première fois ! Je me disait "mais bordel la souris quoi !".

Et en fait non, les deux boutons sont très bien, ça fait même partie de l'enjeu justement :P

TSA / HQI confirmé.
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

ouf, ce truc est juste une agression sensorielle totale pour moi... être persistante je veux bien, mais pas maso. :?