Changement centre d'intêrets

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Rasaruhu
Habitué

Changement centre d'intêrets

Message par Rasaruhu »

Je ne sais pas trop si le sujet est à la bonne place ?

Bref, un peu d'explications. Depuis toute petite, j'ai eu tout un tas de centre d’intérêts divers et variées, souvent n'ayant aucun rapport entre eux. Je suis capable de m’intéresser à un sujet pendant 6 mois, 1 an, voir beaucoup plus puis du jour au lendemain sans prévenir ne plus du tout m'y intéresser et ne plus vouloir en entendre parler.
Cette manière de disons, vivre mes "passions" est assez problèmatique dans la mesure ou du jour au lendemain je peux m’emballer pour un sujet ou un domaine et vouloir m'orienter dans cette voie, en faire mon métier et vivre de ma "passion".
A plusieurs reprises déjà, j'ai entamé des études avec l'idée de faire du sujet du moment mon futur métier car je pensais vraiment que c'était ma voie et surtout, je n'avais pas encore conscience à l'époque de cette particularité très gênante. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai donc tout un tas de diplôme entamé, jamais terminé.

Ce qui m'amène à ouvrir ce topic, c'est qu'aujourd'hui, je me rend compte que je me suis encore trop emballé il y a trois ans et que l'informatique ne m’intéresse pas plus que ça ou plutôt cet intérêt s'estompe et devient un intérêt pour les plantes médicinales :roll: Si je décide encore une fois d'abandonner les études que j'ai entamé, je me retrouvais avec rien de plus qu'un bac et l'idée d'écumer les petits boulots mal payé toute ma vie ne m'enchante guère mais l'idée de continuer dans ce domaine quoiqu'il arrive m'angoisse parce que j'ai l'impression de m'enfermer dans un piège abscon. Comment faire pour ne pas retomber dans cette boucle sans fin et trouver enfin ma voie ????

Comment faite vous pour gérer vos centres d’intérêts ? Comment avez vous fait pour trouver votre voie et le métier fait pour vous ? :)

Merci de vos réponses et j'ai hâte de lire vos propres expériences. :D

Modération (Loup) : Déplacé dans l'espace TED
Tugdual
Modérateur

Re: Changement centre d'intêrets

Message par Tugdual »

Ça fait donc trois ans que tu es sur une filière informatique ?
Combien de temps te reste-t-il pour la terminer ?

À priori, mon conseil serait de terminer ta filière actuelle,
ce qui ne t'empêchera pas de te relancer dans autre chose
par la suite. De plus, une double compétence (informatique
+ autre chose) sera forcément un atout, car l'informatique
sert aujourd'hui d'outil dans quasiment tous les domaines ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Si tu finis de toute façon par te désintéresser de tout, il vaut peut-être mieux garder un travail pour le côté financier même s'il ne t'intéresse pas plus que ça. Et vivre tes passions à côté.
Ou alors trouver un domaine assez vaste pour pouvoir varier sans te lasser. Par exemple en informatique, passer du technique au fonctionnel, ou du développement à la maintenance, du web à l'embarqué.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, j'ai la difficulté que, depuis environ dix ans (j'en ai trente), mes sources de motivations s'accumulent au lieu de se succéder. C'est donc plutôt un problème de répartition de temps à consacrer à chacune de ces sources de motivation.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

De mon côté, depuis la phase de ma thérapie qui ne m'a amené que plus de questions, et depuis le questionnement sur l'autisme, plus d'intérêt pour rien, j'attends de mon diagnostic une possibilité de m'autoriser à être, et de pouvoir à nouveau créer, de mon côté dans l'écriture...

Sinon, je suis de la génération qui a vu l'informatique devenir un domaine essentiel, et je fais partie de ceux qui n'ont pas pris le coche, j'essaie de vivre sans regret mais des fois je me dis qu'à refaire je rentrerais dans ce domaine, car il y a tant à faire...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je me retrouve dans ce coté, je me passion pour quelque chose, c'est du 24/24 et d'un coup plus rien je m’intéresse a autre chose. Ca m'est arrivé d'imaginer en faire un métier mais comme toi j'aboutis pas car je passe a autre chose.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Pour ma part, j'ai trouvé une bonne solution: des études en art.
Ça me permet d'aborder un bon nombre de disciplines et de sujets d'études comme matériau de création: langage, philosophie, psychologie, histoire, sciences, biologie, zoologie, cosmogonies, littérature, cinéma, musique, son...

Comme les autres, je pense que tu ne perds rien en finissant ce cursus.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Herlock Martin
Prolifique

Sans jalousie aucune, je t'envie un peu Loup...Les personnes qui m'ont fréquenté, par choix de venir vers moi m'ont toujours dit que j'étais un artiste, je n'ai fait mes classes dans aucun domaine, car chez moi l'art c'était pas bien vu du tout...mes parents surtout mon père voulait faire de moi un scientifique, il a tout de même admis un jour s'être trompé sur toute la ligne à mon égard, ça aide à faire le deuil :)
Prédiag TSA en 14...
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Tu n'es malheureusement pas le seul...
Mais il n'est jamais trop tard pour revenir là-dedans. :wink:

Après être artiste, c'est une démarche qui va avec, une façon d'être et de transmettre les choses... Ça demande une certaine implication.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Herlock Martin
Prolifique

Je te suis sur l'état d'esprit, je crois que c'est ce qui m'a valu d'être perçu comme artiste "raté " par mes relations, de mon côté je me perçois souvent comme le type inutile, pas assez doué en sciences pour être taxé de scientifique, pas assez doué en arts pour être taxé de quelque discipline que ce soit, sans complexe mais inutile :lol: il paraît que je suis pas trop mal comme papa, c'est déjà ça :D
Prédiag TSA en 14...
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Bonjour,
l'informatique me paraît une voie à peu près sûre niveau boulot, donc moi à ta place je resterai sur cette voie.

Après derrière la question des intérêts, comme on peut pas faire le boulot qui correspond exactement à ce qu'on veut faire, mais c'est vrai pour quasiment tout le monde, est-ce que c'est un travail qui pourrait te plaire quand même au quotidien ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Rasaruhu
Habitué

Message par Rasaruhu »

Waouh ! Je ne m'attendais pas à autant de réponse :) Merci pour le déplacement au passage, je ne savais pas trop où mettre ce sujet
tugdual a écrit :À priori, mon conseil serait de terminer ta filière actuelle,
par la suite.
Il me reste 1an et demi à peu près. Evidement c'est ce que je me conseil à moi même, il serait dommage d'abandonner encore une fois, surtout si c'est pour refaire la même bourde encore et encore mais j'ai cette tendance à ne pas m'écouter et à vite m'emballer pour pas grand-chose :P On est en hiver en plus, alors comme toujours un peu de déprime, de remise en question et d'angoisses ...
En tout cas, merci beaucoup pour vos avis et conseils. Je vais essayer retrouver la motivation qui m'a poussé à me lancer dans l'informatique et ainsi éviter la boucle infini. C'est surement le meilleur cadeau que je puisse me faire à moi-même mais pas facile de rester rationnelle en toute circonstances ;)

Dans tous les cas, c'est quand même assez frustrant je trouve, de passer d'un intérêt à l'autre comme de chemises. Peu-être qu'avec l'âge comme freehost et mon copain(qui est aussi un information adepte du libre et de bsd ;) j'accumulerai au lieu de zapper. Ca serait quand même plus sympas de pouvoir jongler plutôt que de balancer à la fenêtre des heures et des heures de travails et de recherches ...

Modération (Loup) : Correction de balises
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pourquoi faudrait-il déprimer en hiver ? Pourquoi dire de la pluie que c'est du mauvais temps ? (okay, ça mouille les sols et ça peut gâcher la coiffure, mais à part ça :lol: )

Qui est freehost ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Idée
Prolifique

Message par Idée »

Rasaruhu a écrit :
tugdual a écrit :À priori, mon conseil serait de terminer ta filière actuelle,
par la suite.
Il me reste 1an et demi à peu près. Evidement c'est ce que je me conseil à moi même, il serait dommage d'abandonner encore une fois, surtout si c'est pour refaire la même bourde encore et encore mais j'ai cette tendance à ne pas m'écouter et à vite m'emballer pour pas grand-chose :P On est en hiver en plus, alors comme toujours un peu de déprime, de remise en question et d'angoisses ...
Tout projet comprend des périodes de doutes, des baisses de motivation. C'est comme ça pour la plupart des gens. Ça fait partie du jeu comme on dit... Aller au bout d'un projet ne veut pas dire que le chemin a été exempt de difficultés. Je vais dans le même sens que les autres, à savoir terminer ce que tu as commencé avant de penser aller vers autres chose. Ne serait-ce que pour vivre ce que ça fait que d'aller jusqu'au bout, de terminer. Ça apporte un sentiment d'accomplissement. Ça donne aussi une expérience sur laquelle t'appuyer lorsque tu rencontreras des périodes de doutes ou des obstacles lors de la réalisation d'autres projets. Tu en sortiras plus forte :D.
HP+SA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, mais quand t'as terminé un projet, t'en as tant d'autres encore pas encore terminés.