L'autisme existe -t-il?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Emma
Prolifique

L'autisme existe -t-il?

Message par Emma »

Autant d'autismes que d'autistes, nous dit-on.

Et si la plupart (pour ne pas dire chaque) des cas avaient une étiologie complètement différente? Je sais bien qu'un syndrôme, ce n'est qu'une concordance des symptômes, mais moi ça me gêne beaucoup de réduire les différences et les difficultés ou les prouesses de quelqu'un a des symptômes, tout cela sous le terme générique "d'autisme"!

Et si l'autisme n'existait pas? :shock: Si les gens avaient simplement des troubles neurologiques, liés a des causes X, Y, Z..., tous d'origines différentes? Je ne vire pas psyk, mais je trouve le terme d'autisme tellement réducteur!

Quand je lis le DSMIV, Maël ne correspond pas aux définitions de l'autisme (bien qu'évidemment il existe des similitudes), ni à celle du syndrome d'Asperger (bien qu'évidemment il existe des similitudes...)! N'avez-vous jamais l'impression qu'on tire, qu'on rabote, pour faire coller "l'autiste" à la définition qui doit lui correspondre?

Emma (s'il vous plaît ne vous fâchez pas trop :wink: :) ).
Modifié en dernier par Emma le vendredi 9 décembre 2005 à 9:41, modifié 2 fois.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Xavier
Familier

Bonnimenteur

Message par Xavier »

Bonsoir, :roll:

"Si les gens avaient simplement des troubles neurologiques ..." dixit Emma.
Je ne me fâche pas mais prescrit une bonne nuit de sommeil.
Le DU d'autisme mène à tout à condition d'en sortir :?: :!: :?: L'abus nuie gravement à la santé. :wink:
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Je crois qu'il y a un malentendu.

Mon idée est que les symptômes regroupés sous le nom du syndrome que l'on appelle "autisme" sont, sans conteste, neurologiques, mais sans doute liés à des étiologies forts différentes. A force de dire "chaque autiste est différent", on va quand même bien finir par convenir que, sans doute, chaque trouble est différent!

Ce qu'il faudrait c'est une analyse fine, pertinente et individuelle au niveau neurologique pour chaque patient! Et ne pas dire "ah, ben comme il est autiste il faut faire ça et ça"(mais cela nuirait sans doute beaucoup au fond de commerce de certains).

Merci mais pour le sommeil ça va :)

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Sophie Daniel
Occasionnel

Autiste ou pas, hum...

Message par Sophie Daniel »

J'arrive dans un forum et je fous le bordel, enfin, peut-être pas après tout, on verra...

Alors, que dire...hum, hum... Toujours la même chose en fait : faut demander aux autistes si'ls existent en tant que tel. Chez les adultes qui sont diagnostiqués récemment c'est le trait commun : enfin, ils savent !
Aucun ne se retrouve précisemment dans les échelles diagnostiques mais tous se comprennent et se reconnaissent dans les témoignages des autres...

J'ai dit personnellement à M. L[SVP pas de noms de médecins, merci - L'administrateur] que le mieux serait de nous laisser faire les échelles et... Il me semble, mais je peux me tromper car je n'ai aucun "implicite", que "l'idée n'est pas sans le séduire" pour parler comme vous.

En même temps je peux comprendre que les parents d'autistes préfèreraient que leur gamin soit comme les autres, ne serait-ce que pour respirer un peu. Alors pour assayer de vous rassurer un peu je dirais : ne vous inquiétez pas Emma, les autistes se trouvent très bien comme ils sont.

Pour comprendre les autistes, il faut oser lire tous les témoignages ou les forums où ils interviennent directement. Pour vivre bien avec eux, il faut arrêter de penser qu'ils sont handicapés. Nous ne sommes pas handicapés intrinsèquement comme les trisomiques par exemples qui restent trisomiques quand ils sont seuls. Nous, seuls, nous nous sentons normaux et nous le sommes.

Imaginez plutôt que nous sommes commes des étrangers débarquant en France : nous ne comprennons pas vos codes sociaux parce que nous en avons d'autres, nous aimons différemment peut-être mais nous aimons assuremment.

Je veux bien échanger avec vous en privé, mais je ne suis pas sûre que vous le souhaitiez car aucune des personnes NT que j'ai appelé de votre association ne m'a jamais rappelée...

C'est l'habitude avec les NT, les promesses sont relatives aux priorités... pas pour moi, quand je dis je fais et si je fais pas, ce qui arrive quand même, c'est que je suis trop préoccupée par autre chose, bizarre non ? Nous ne sommes peut-être pas si différents les uns des autres finalement !

Sophie
Aspie, 38 ans, 4 enfants aspies
Emma
Prolifique

Réponse à Sophie

Message par Emma »

Sophie a écrit :En même temps je peux comprendre que les parents d'autistes préfèreraient que leur gamin soit comme les autres, ne serait-ce que pour respirer un peu. Alors pour assayer de vous rassurer un peu je dirais : ne vous inquiétez pas Emma, les autistes se trouvent très bien comme ils sont.
Bonjour Sophie,

Et bienvenue sur le forum d'Asperansa.

Je tiens juste à te préciser que je ne suis pas du tout inquiète, c'est sans doute que mes messages précédents ne doivent pas forcément être très clairs..Pour preuve, je te (vous) renvoie à la page que j'ai consacré à mon fils Maël sur le site d'Asperansa, et à sa conclusion:
Pour conclure ce témoignage, je vais tenir des propos qui vont peut être surprendre, mais pour moi ils sont essentiels (et ils n'engagent que moi) :

Je n'ai jamais été catastrophée par l'autisme de Maël.

Je n'aime pas mon fils malgré son autisme, mais avec son autisme. C'est lui, c'est sa personnalité, s'il était autre ce ne serait plus mon enfant. Je ne souhaite pas qu'il soit autre, il est gentil, drôle, intelligent, pourquoi souhaiterais-je qu'il change ? Il me ravit, il m'épate et me surprend chaque jour.

En revanche, j'en veux à la société de ne pas être plus ouverte à la différence. Pour moi, la différence est évidemment une source inépuisable de richesse, de tolérance … (points de suspension songeurs …)

Emmanuelle, maman de Maël.
J'espère que c'est assez clair. Je pense l'inverse de ce que tu dis de moi :!:

C'est simplement que le terme d'autisme me semble parfois réducteur, mais ça n'engage que moi.

Le titre de mon message était volontairement un peu provocateur :wink:
C'est simplement une réflexion intellectuelle sur l'état des recherches actuelles...Mais il y aurait tant à dire...Et d'ailleurs j'en ai parlé avec des copains Asperger qui partagent mon point de vue..(d'autres non, d'autres partiellement...)Sans doute que l'utilisation de messages électroniques comme moyen de communication trouve ici sa limite, mais si l'on se rencontre, j'aimerais bien pouvoir t'exposer ce point de vue de façon plus explicite (et vice-versa, bien entendu).

Par ailleurs, je serais contente de discuter avec toi par messages privés.
Il me semble qu'on s'était parlé au téléphone, il y a un moment, et si je fais partie des personnes qui "ne t'ont pas rappelé" c'est parce que je ne savais même pas que tu en avais le désir !
Mais on peut se parler quand tu veux, pas de problèmes.

J'espère que bientôt tu seras des nôtres aux réunions à Bohars.

Emma.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Sophie,
Bienvenue au forum.
Je me dois de réagir à vos propos:
"Je veux bien échanger avec vous en privé, mais je ne suis pas sûre que vous le souhaitiez car aucune des personnes NT que j'ai appelé de votre association ne m'a jamais rappelée... "
"C'est l'habitude avec les NT, les promesses sont relatives aux priorités... pas pour moi, quand je dis je fais ..."
Je pense être l'une des personnes que vous avez eu au tel, et votre message a été transmis.Je suis désolée si des adultes Asperger ne vous ont pas appelée, mais cela ne dépendait pas de moi comme je vous l'avais précisé.!Le message dit, chacun fait ce qu'il veut ensuite...
En revanche, avec la création du forum, j'espère bien que votre voeux sera exhaussé, et que via ce forum, les échanges seront nombreux, et feront avancer les choses.Notre but ici, et à tous (enfin j'espère) c'est la solidarité et la compréhension mutuelle .Le fait d'échanger entre NT et Asperger nous permettra peut-être de mieux nous comprendre les uns les autres, car comme vous le disiez "nous ne parlons pas le même langage",mais avec un peu d'effort des 2 côtés, je pense nous pouvons y parvenir.!
à bientôt
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
luciole80
Habitué

Re: L'autisme existe -t-il?

Message par luciole80 »

je trouve aussi que cest réducteur. je dirais que l'autisme,les aspergers
et d'autres encore sont classés dans les TEDS.(c'est mon point de vue)

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Pour l'instant, il y a plusieurs types classés dans les TED. Mais on n'en est pas encore à déterminer quelles sont les origines différentes.

Ainsi, s'il y a une centaine de gênes identifiés, on ne peut pas dire qu'il y a des gènes identifiés pour le SA, et d'autres pour d'autres types de TED.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
manu
Prolifique

Message par manu »

Je viens d'entendre que soit disant pour l'autiste l'autre n'existe pas, et ça serrait même la définition. (dixit Bernard Golse dans le journal de la santé de ce jours)
Quel con! Je me suis plusieurs fois énervé pour le défendre car il semblais y avoir du raisonnable parmi ces propos, je parlais de chasse aux sorcière, mais pour le coup je me porte volontaire pour allumer le bûcher!

Si, si, c'est précisent le même sujet, une réponse a cette question posée par emma.
L'autisme a été défini par les bords, par le lointain, l'observation, des similitudes apparente.
Trouble autistique du contact affectif d'abord (par kanner au début).
Puis le champ a été ouvert au syndrome d'asperger et Lorna Wing a mis en évidence une unité :
_trouble de la communication
_trouble social
_Centre d'intérêt restreint.
Et dans le DSM V les deux premier ne font plus qu'un
_Trouble communicationnel (et donc social, ou le contraire)
_Trouble comportementale (fonctionnement systématique)
(ce qui rappelle la Théorie empathisation-systémisation, communication->empathisation et systmatisation->comportement répétittifs ou intèrêt restreind)

Donc l'autisme reste parfaitement définie, comme une unité de mode de fonctionnement.
C'est pas par ce qu'on casse le fantasme de l'autisme unique qui vaudrait tous les autres en cause et en effet qu'on remet la définition de l'autisme en cause.
Emma a écrit :N'avez-vous jamais l'impression qu'on tire, qu'on rabote, pour faire coller "l'autiste" à la définition qui doit lui correspondre?
Ho que oui!
Emma a écrit :Et si la plupart (pour ne pas dire chaque) des cas avaient une étiologie complètement différente?
Et alors?
Qui a jamais écrit que l'autisme est une unité de cause?
Personne!
Mais alors pourquoi ça a échappée a tout le monde?!?

Mr golse, l'autisme est une pathologie qui fait que les interlocuteur n'arrivent pas a dissocier les autistes, et vous en être en partie responsable avec de tel propos.
Peut être que certains autistes ne différencient pas l'autre, mais de toute évidence cette pathologie bien distincte déborde largement les frontières de la définition de l'autisme.
Modifié en dernier par manu le mercredi 15 février 2012 à 7:58, modifié 2 fois.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
manu
Prolifique

Message par manu »

J'avais pas vue que le sujet était fraîchement déterré.
luciole80 a écrit :je trouve aussi que cest réducteur. je dirais que l'autisme,les aspergers
et d'autres encore sont classés dans les TEDS.(c'est mon point de vue)
C'est celui du DSM IV (classification américaine) et du CIM (classification internationales des maladies).

Mais ce que définie l'autisme et ce que définie le trouble envahissant du développement ne correspond pas forcément (pour certain oui, et pour d'autre non).

Le spectre autistique serrait définie par les 3 critères de lorna wing (bientôt plus que deux) et certain trouble envahissant du développement pourrait ne pas correspondre a ces critères.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet Manu....Ce BG....Argh.!!!!
Tu peux réagir au document qui a été posté sur le post du MUR.. .... :bravo: Car ici , en effet c'est un très vieux sujet....C'était dans les tout 1ers.! :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.