Je viens d'entendre que soit disant pour l'autiste l'autre n'existe pas, et ça serrait même la définition. (dixit Bernard Golse dans le journal de la santé de ce jours)
Quel con! Je me suis plusieurs fois énervé pour le défendre car il semblais y avoir du raisonnable parmi ces propos, je parlais de chasse aux sorcière, mais pour le coup je me porte volontaire pour allumer le bûcher!
Si, si, c'est précisent le même sujet, une réponse a cette question posée par emma.
L'autisme a été défini par les bords, par le lointain, l'observation, des similitudes apparente.
Trouble autistique du contact affectif d'abord (par kanner au début).
Puis le champ a été ouvert au syndrome d'asperger et Lorna Wing a mis en évidence une unité :
_trouble de la communication
_trouble social
_Centre d'intérêt restreint.
Et dans le DSM V les deux premier ne font plus qu'un
_Trouble communicationnel (et donc social, ou le contraire)
_Trouble comportementale (fonctionnement systématique)
(ce qui rappelle la
Théorie empathisation-systémisation, communication->empathisation et systmatisation->comportement répétittifs ou intèrêt restreind)
Donc l'autisme reste parfaitement définie, comme une unité de mode de fonctionnement.
C'est pas par ce qu'on casse le fantasme de l'autisme unique qui vaudrait tous les autres en cause et en effet qu'on remet la définition de l'autisme en cause.
Emma a écrit :N'avez-vous jamais l'impression qu'on tire, qu'on rabote, pour faire coller "l'autiste" à la définition qui doit lui correspondre?
Ho que oui!
Emma a écrit :Et si la plupart (pour ne pas dire chaque) des cas avaient une étiologie complètement différente?
Et alors?
Qui a jamais écrit que l'autisme est une unité de cause?
Personne!
Mais alors pourquoi ça a échappée a tout le monde?!?
Mr golse, l'autisme est une pathologie qui fait que les interlocuteur n'arrivent pas a dissocier les autistes, et vous en être en partie responsable avec de tel propos.
Peut être que certains autistes ne différencient pas l'autre, mais de toute évidence cette pathologie bien distincte déborde largement les frontières de la définition de l'autisme.