Mon petit garçon, 7 ans, porteur du syndrome d'asperger a la chance d'être scolarisé en Ce1 avec une avs à mi temps. Nous l'avons changé d'école cette année puisque l'ancienne était dans le déni total et disait qu'il n'avait pas de difficulté. cette année j'ai droit à un tout autre discours (bienveillant) : votre fils ne veut pas rentrer dans la lecture, et cela commence à être un vrai problème. J'ai plusieurs questions aujourd'hui, si des parents on connus les mêmes difficultés, je suis preneuse de vos conseils :
- place de l'avs : l'enseignante me dit que dès que l'avs est là, fiston change d'attitude, se repose complètement sur elle, devient turbulent/charmeur et ne fait plus d'effort. Lorsqu'elle est absente, il devient plus concentré (mais je suppose que la maitresse ne s'aperçoit pas de toutes ses difficultés puisqu'il ne lui en fait pas part, bien sûr!). Je suis démunie et incapable d'argumenter==>la seule pensée qui me vient est qu'au moment où arrive l'avs (tous les apm et le vendredi toute la journée), est un moment où il se permet enfin de se reposer (parce que très fatigable) Qu'en pensez vous, quels conseils puis-je donner?
- la lecture : l'enseignante s'alarme du fait qu'il ne veut pas rentrer dans la lecture. Sans doute parce que c'est compliqué encore pour lui (est encore au stade de déchiffrage), mais également parce qu'il n'est pas du tout dans la démarche de vouloir comprendre l'histoire (mais il parasite le récit par des questions incessantes). Pareil, je ne sais plus quoi faire pour l'aider, le soir les devoirs deviennent un vrai cauchemar, il devient violent, nous tape et passe par différentes phases :je boude, je refuse de lire, ou quand il se met à lire, ne tolère pas d'écorcher un mot et se met à le répéter inlassablement.
Bref, la lecture de quelques phrases met une heure, et évidemment je n'obtiens plus rien.
La maitresse est d'accord pour ne pas insister sur le geste d'écriture (trop laborieux pour lui aussi : lenteur et perfectionnisme bloquant) en passant par l'ordinateur, mais elle insiste sur l'importance de la lecture pour le passage en classe supérieure . Je ne sais plus comment faire pour que la lecture ne soit pas source de conflit (il adore les livres puisqu'on lui lit une histoire par soir depuis bébé)/ Si vous avez des idées pour le motiver à "rentrer" dans l'apprentissage de la lecture, je suis preneuse
Le pauvre se décourage car aucun apprentissage n'est facile pour lui :
- les maths : il adore les chiffres, mais le raisonnement et la logique mathématique est difficile
- la poésie : il ne supporte pas les poésies classique et ne tolère pas d'apprendre lorsqu'il ne comprend pas (vieux français) et a tendance à transformer les paroles
- lecture : ne rentre pas dedans
- écriture : geste laborieux et lent
Il ne peut donc se vanter d'y arriver mieux dans une matière, ce qui est d'autant plus frustrant pour lui. Nous avons tenter de développer une passion pour qu'il acquière une meilleure confiance en lui (apprentissage de la batterie) mais les profs vont trop vite pour lui également. Sa passion se transforme en calvaire dès qu'il s'agit de travailler le solfège et l'entrainement.
J'ai l'impression qu'il a de moins en moins de temps pour rêver car entre l'école, les devoirs, l'activité extra scolaire et son suivi (orthophoniste, psychomot, psychologue et parfois orthoptiste et bientôt ergothérapeute en remplacement psychomot ==> tout ce petit monde y va de son exercice pour mieux écrire, mieux lire.....bref encore des devoirs).
Comment faites vous pour gérer tout cela avec votre enfant ted? comment ne pas l'épuiser ni le dégouter de l'école? (sans compter que je fais tout pour ne pas trop délaisser sa grande soeur)
bon j'arrête ma prose et merci d'avance pour vos conseils
Une maman un peu découragée de voir son fiston lui même découragé!!!