Renouvellement certificat médical pour PCH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Riwanon
Habitué

Renouvellement certificat médical pour PCH

Message par Riwanon »

Bonjour :)

Diagnostiquée en début d'année, j'en suis aux débuts des démarches auprès de la MDPH.
Pour l'instant j'ai obtenu une PCH, une aide SAVS et à la fin du mois ma demande d'AAH (et de RQTH je crois) passe en commission.
Pour faire ces demandes le psy qui m'a diagnostiquée m'avait rempli un certificat médical.

Il y a quelques jours j'ai reçu un courrier de la MDPH pour renouveler ma PCH qui se termine en janvier 2015 (elle ne dure qu'un an, ils me disent de la renouveler maintenant parce que le temps d'instruction est long). Pour ce renouvellement il leur faut un certificat médical datant de moins de trois mois.

Voilà mon problème : le psychiatre qui m'a diagnostiquée part à la retraite à la fin du mois et le confrère qu'il m'avait conseillé de voir par la suite s'en va aussi (je viens de l'apprendre : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=11&t=5589 ).
Et ma question : auprès de qui vais-je pouvoir obtenir ces certificats médicaux par la suite? Est-ce qu'un généraliste peut le faire (sachant qu'ils n'y connaissent pas grand chose en général)? Ou seulement un psychiatre?

Je me retrouve un peu perdue. :innocent:
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
- Gaston Bachelard -
G.O.B.
Intarissable

Re: Renouvellement certificat médical pour PCH

Message par G.O.B. »

Tu peux peut être poser la question par mail au 2ème psychiatre en question ? :innocent:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Riwanon
Habitué

Message par Riwanon »

Oui tu as raison, je vais faire ça, merci. :)

(Mais sinon comment font les autres? Ça continue à me poser question. Pour ceux qui se sont fait diagnostiquer dans un CRA par exemple, ils doivent y retourner à chaque fois qu'il ont besoin d'un certificat médical pour la MDPH?)
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
- Gaston Bachelard -
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il n'y a pas besoin de faire confirmer à chaque fois le diagnostic.

Le médecin peut se contenter de certifier qu'il n'y a pas eu de changement.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
zad
Prolifique

Message par zad »

cette question m'angoisse bcp bcp bcp

le dr qui s'en va me disait de voir avec mon generaliste pour la suite
mais ... c'est que je ne l'aime pas bcp, et que c'est une corvée de
le voir (mon generaliste)

je veux bien des vrais bonnes adresses de généralistes
qui pourraient refaire le certificat mdph/pch/etc, mais aussi
poursuivre le traitement en cours sur Brest et sa région
(par MP). les familles qui Finistère, où allez vous ??
TSA :mryellow:
Riwanon
Habitué

Message par Riwanon »

Jean a écrit :Il n'y a pas besoin de faire confirmer à chaque fois le diagnostic.

Le médecin peut se contenter de certifier qu'il n'y a pas eu de changement.
Ah d'accord :) , donc un généraliste peut suffire si je comprends bien.
had a écrit :le dr qui s'en va me disait de voir avec mon generaliste pour la suite
mais ... c'est que je ne l'aime pas bcp, et que c'est une corvée de
le voir (mon generaliste)
Je suis comme toi, je ne l'ai vu qu'une fois depuis mon déménagement il y a un an et demi et je n'ai pas spécialement envie de retourner le voir. Ce n'est pas que je ne l'aime pas lui mais je n'aime pas les médecins tout court. Le psy qui m'a diagnostiquée était le seul que je pouvais "apprécier" voir, parce que je savais qu'avec lui je n'aurais jamais à me justifier d'être qui je suis.
Du coup je vais essayer de passer par mon généraliste (après avoir suivi le conseil de G.O.B, on ne sait jamais) mais ça va être dur. :?
had a écrit :je veux bien des vrais bonnes adresses de généralistes
qui pourraient refaire le certificat mdph/pch/etc, mais aussi
poursuivre le traitement en cours sur Brest et sa région
(par MP). les familles qui Finistère, où allez vous ??
Il y a aussi l'histoire du traitement oui, je n'y avais pas pensé.
Même question que toi sur Rennes et sa région, et j'espère que tu vas trouver de ton côté!
- Gaston Bachelard -