Les autistes confrontés aux mammouths à poils longs et aux mammouths à poils courts
15 mars 2014, Olivier Bousquet
Deux mammouths tirent les autistes vers l'exclusion et la discrimination: le mammouth à poils longs, surnommé éducation nationale.
Son partenaire est appelé le mammouth à poils courts, ou psychiatrie institutionnelle traditionnelle psychodynamique dite psychanalytique. A ne pas confondre avec psychadélique, car cela pourrait irriter voir vexer ces animaux aux grands pouvoirs.
- L'éducation nationale se protège de tout changement de température à l'approche d'un enfant autiste devant ses portails.
Le poil est d'autant plus long que les établissements montent en niveau d'étude : pour les collèges le poil touche déjà le sol. Pour les lycées et les études supérieures la toison est tellement fournie et longue que le grand mammifère se prend carrément les pattes dedans. C’est ainsi qu’il se fige, prostré.
- Pour une certaine psychiatrie, sans doute des modifications génétiques déniées, associées à l’administration incessante de neuroleptiques ont altéré par contamination transversale son seuil sensoriel.
C’est ainsi que malgré un poil ras, elle considère tout environnement climatique étranger à ses cabinets ou à ses salles des réunions CDAPH (Commissions Décisionnaires Accessoirement Pour les Handicapés) comme hautement suspect.
Il en résulte de longues périodes d’observations collaboratives allant de quelques mois à quelques années pour inclure un enfant autiste de façon significative dans un cursus scolaire ordinaire.
Une étude de cas a révélé un fonctionnement général:
Pour changer de collège un enfant sans autisme il faut l’accord des deux chefs d’établissements et le feu vert d’un fax reçu de l’Inspection Académique à poils longs qui répond sous 48 heures.
Pour un enfant autiste il faut 9 mois et plein de réunions de mammouths de tous poils.
Pourtant l'enfant est déjà né et ne nécessite pas une deuxième gestation.
Ce phénomène est reproductible d'année en année jusqu’aux 16 ans et plus de l'enfant autiste, ce qui confère une grande valeur scientifique à notre enquête.
Nous espérons que ce bref documentaire sans publicité ni subvention aura permis de mieux vous faire connaître les meurs particuliers de ces grands mammifères français.
Mammouths à poil ras et laineux en conversation en réunion PPS (Plan Promis de Scolarisation)
Les autistes confrontés aux mammouths à poils longs et aux m
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Les autistes confrontés aux mammouths à poils longs et aux m
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
- Messages : 7724
- Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07
Re: Les autistes confrontés aux mammouths à poils longs et a
Très bien écrit
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
- Messages : 3994
- Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58
Re: Les autistes confrontés aux mammouths à poils longs et a
Je partage cet avis.G.O.B. a écrit :Très bien écrit
Par contre rhooo, je ne suis pas d'accord avec l'utilisation de cette image qui est tirée du film L'Âge de glace. Manny et Ellie sont deux mammouths sympas (et puis Ellie est particulière, mes amours trouvent que je lui ressemble ). Le choix de cette image ne m'apparaît pas adéquat pour représenter le propos tenu en écriture, ces mammouths-là sont trop volontaires, ils ont trop bon coeur et non seulement ils sont ouverts à la différence, mais ils l'accueillent (leur bande est constituée d'animaux de diverses espèces, dont certains avec des caractères saugrenus, comme Sid le paresseux).
HP+SA
-
- Prolifique
- Messages : 1218
- Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26
Re: Les autistes confrontés aux mammouths à poils longs et a
Normal qu'il y ai des choses que je ne comprenne ? o_O
Aspie "cru 2014".
-
- Passionné
- Messages : 405
- Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
- Localisation : Paris 14, France
Re: Les autistes confrontés aux mammouths à poils longs et a
Je pense que ça fait référence à l'expression "dégraisser le mammouth", qui signifie diminuer le budget de l'éducation nationale.
Mais là, en l'occurrence, je ne pense pas que la solution soit de le dégraisser, juste de mieux répartir la graisse (et de le raser, pour reprendre l'analogie du texte)
Mais là, en l'occurrence, je ne pense pas que la solution soit de le dégraisser, juste de mieux répartir la graisse (et de le raser, pour reprendre l'analogie du texte)
-
- Occasionnel
- Messages : 17
- Enregistré le : lundi 15 octobre 2007 à 11:22
- Localisation : île de France
Re: Les autistes confrontés aux mammouths à poils longs et a
Bonsoir à tous, je suis l'auteur de la petite fable sur les mammouths.
Ma réponse a 2 ans et plus de 2 mois de retard ...désolé.
Tout à fait d'accord avec la dissonance qui existe entre la personnalité des mammouths dans l'âge de glace qui illustrent la fable et l'humour plutôt sombre contenu dans le propos du texte.
Dans mon optique raconter 9 mois de galère éprouvante n'est pas vraiment racontable tel quel. En tout cas cela me parait sans intérêt ni impact positif.
Mon intention est de neutraliser le négatif, en transformant toute la forme pour que le contenu soit perçu, y compris par un Inspecteur de L'Education Française, de la façon la plus légère et la plus joyeuse possible.
Ces adorables mammouths sont là. Ils parlent, ils parlent, l'un à l'endroit, l'autre à l'envers.
Les mammouths de tous poils racontent pourtant les même choses.
Tournicoter, ou examiner leurs discours dans tous les sens sens me ramène toujours au même point.
Leurs discours sont "sans dessus ni dessous" ou "sans queue ni tête": expressions qui décrivent des propos qui peuvent être perçus comme absurdes, abscons, infondés. Ils sont représentés ainsi.
Le ton et certaines tournures sont volontairement enfantines ou naïves, comme nos amis de l'âge de glace qui ne se prennent pas au sérieux tout en continuant leurs combats épiques.
Merci pour vos commentaires
Ma réponse a 2 ans et plus de 2 mois de retard ...désolé.
Tout à fait d'accord avec la dissonance qui existe entre la personnalité des mammouths dans l'âge de glace qui illustrent la fable et l'humour plutôt sombre contenu dans le propos du texte.
Dans mon optique raconter 9 mois de galère éprouvante n'est pas vraiment racontable tel quel. En tout cas cela me parait sans intérêt ni impact positif.
Mon intention est de neutraliser le négatif, en transformant toute la forme pour que le contenu soit perçu, y compris par un Inspecteur de L'Education Française, de la façon la plus légère et la plus joyeuse possible.
Ces adorables mammouths sont là. Ils parlent, ils parlent, l'un à l'endroit, l'autre à l'envers.
Les mammouths de tous poils racontent pourtant les même choses.
Tournicoter, ou examiner leurs discours dans tous les sens sens me ramène toujours au même point.
Leurs discours sont "sans dessus ni dessous" ou "sans queue ni tête": expressions qui décrivent des propos qui peuvent être perçus comme absurdes, abscons, infondés. Ils sont représentés ainsi.
Le ton et certaines tournures sont volontairement enfantines ou naïves, comme nos amis de l'âge de glace qui ne se prennent pas au sérieux tout en continuant leurs combats épiques.
Merci pour vos commentaires