Edition de mon premier roman

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Manduleen
Assidu

Edition de mon premier roman

Message par Manduleen »

Bon ben voilà, c'est fait ^^

Mon premier roman est édité et sera bientôt disponible. Ca a été une longue aventure qui ne fait que commencer :)

Je ne dis pas plus ici, je vous mets le lien vers mon blog d'auteur :)

http://lhistoirequineditpassonnom.blogspot.fr/
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Tugdual
Modérateur

Re: Edition de mon premier roman

Message par Tugdual »

Chapeau bas !

Ça donne envie ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Merci Tugdual.

J'avoue que mon diag et la "révélation" de mon très haut potentiel en "compréhension verbale" a fini de me convaincre que c'était ma voie. Voie que je n'ai jamais vraiment exploitée, j'ai fait mes études dans le domaine scientifique :) Comme quoi :)
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Félicitations... :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Bravo ! :bravo:

Je te souhaite de rencontrer un beau succès avec ce roman (et les suivants peut-être ?).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Lilas a écrit :Bravo ! :bravo:

Je te souhaite de rencontrer un beau succès avec ce roman (et les suivants peut-être ?).
Merci Loup et Lilas.

Oui, le suivant est en cours d'écriture. Mais je prends mon temps. Je recrée tout un monde et je passe presque autant de temps à m'informer qu'à écrire ;) J'aime être "juste" dans ma fiction, donc je n'improvise pas sur le "technique". Mon héroïne doit tirer à l'arc, que cela ne tienne, j'ai arpenté en long et en large un forum d'archerie, qui comporte en plus toute une section "historique", j'ai acheté un arc, j'ai passé des heures à tirer... un exemple parmi tant d'autres ;)
Manduleen

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Manduleen a écrit : Je recrée tout un monde. Mon héroïne doit tirer à l'arc.
Fantasy ?
Désolée si je suis curieuse, mais j'ai passé de nombreuses années à en lire (un peu aussi à essayer d'en écrire), et je garde l'oeil et l'oreille aux aguets quand il en passe près de moi :D

Equitation + tir à l'arc : tu es une vraie amazone !

Mes romans :
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Le premier, celui qui est édité n'a rien de "fantastique", c'est un roman contemporain.

Le second n'est pas de la fantasy dans le sens où ce n'est pas un monde dans le lequel le "surnaturel" est normal (pas d'animaux extraordinaires, pas de magie), à la rigueur du "fantastique" dans le sens où certains éléments un peu "bizarres" se produisent mais ne sont pas "normaux" pour autant dans le monde dans lequels ils se déroulent. Sinon c'est une uchronie, c'est a dire le monde "réel" dans lequel un élément de l'histoire a été modifié, ce qui donne bien entendu un grand loisir à inventer tout un monde. Cela se déroule donc géographiquement en France, dans une période qui pourrait correspondre au Haut Moyen-Age, sauf que... les romains n'ont jamais envahit la Gaule. On se retrouve donc dans un monde à forte influence celte et nordique :)

Je peux donc me lâcher avec les chevaux, les arcs, les complots et autres réjouissances de cette époque ^^
Manduleen

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Ça donne envie !
(en plus, j'ai un gros faible pour la mythologie nordique)

Mes romans :
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Pour celui-là il faudra attendre un bout de temps ;) j'en suis qu'à la "moitié" de mon histoire "prévisionnelle" et mes personnage ont parfois (souvent) tendance à n'en faire qu'à leur tête, donc ils risquent de jouer les prolongations :)
Manduleen

zad
Prolifique

Message par zad »

c'est de l'édition à compte d'auteur ou c'est de la production ? quel volume as tu ?
TSA :mryellow:
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Bonjour,

Félicitations pour ce parcours, d'avoir su et pu en arriver jusque là, et franchir le pas.

Je te souhaite le meilleur pour la suite, car j'imagine qu'en faire naître un deuxième est une aventure singulièrement excitante !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...........
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 13:15, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Alors pour l'édition, j'ai passé des mois à me renseigner avant de "jeter" mon manuscrit dans la fosse aux lions. J'ai appris qu'il y avait plusieurs type d'éditions. Pour faire simple (et un peu stéréotypé):
- autoédition : on se débrouille tout seul mais on est libre, on passe par un prestataire pour faire imprimer son livre, on paye le prestataire (environ 300-500 euros pour 100 livres), on conserve l'intégralité du prix de vente du livre, au niveau distribution par contre c'est le néant ou pas loin
- édition à compte d'auteur : on paye (au prix fort, j'ai eu des propositions entre 2500 et 3000 euros) pour qu'un professionnel prenne en charge la correction, la mise en page, la maquette, la couverture, puis l'impression du livre. Niveau distribution c'est sensé être bien. On touche des droits d'auteur entre 10 et 20% du prix de vente du livre. Concrètement ce type de maison d'édition, publie "un peu tout et n'importe quoi" (ce n'est pas péjoratif, mais délais de réponse 5/6 jours...) et niveau promotion ça peut largement porter à désirer. J'ai fait un petit calcul pour mon manuscrit selon les contrats proposés... j'aurai dû vendre minimum 900 livres pour rentrer dans mes frais... Hors vendre 900 livres pour un premier manuscrit c'est presque utopique...
- édition à compte d'éditeur : on ne débourse RIEN. L'éditeur croit en notre livre et prend en charge tous les frais. On touche des droits d'auteurs entre 7 et 10 % du prix de vente du livre. Comme l'éditeur a engagé de l'argent dans le livre, il se bouge réellement pour la distribution et la promotion. Au niveau "reconnaissance", c'est quand même un chouille "mieux". Le manuscrit passe par un comité de lecture les délais sont parfois très long (jusqu'à 1 an pour mon expérience).

Donc moi j'ai signé un contrat à compte d'éditeur, après avoir eu de tout et n'importe quoi comme propositions. Délais entre le premier envoi et la signature du contrat... 15 mois :) Un contact très positif (un éditeur et même venu me voir chez moi, mais il n'y a jamais eu de suite), un contrat reçu mais avec une close de "participatif" qui ne m'a pas plus (en gros il fallait que je vende un certain nombre de livres avant qu'il soit envoyé à l'impression)... Un jeu de patience quoi :)
Manduleen

Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

WinstonWolfe a écrit :Bonjour,

Félicitations pour ce parcours, d'avoir su et pu en arriver jusque là, et franchir le pas.

Je te souhaite le meilleur pour la suite, car j'imagine qu'en faire naître un deuxième est une aventure singulièrement excitante !
En fait, le plus "bizarre" c'est de passer de l'autre côté :roll: écrire c'est "naturel", je fais ça depuis que je suis au collège... Mais là ça ne rigole plus :lol: Le deuxième s'écrit un peu "sous pression", on est beaucoup plus attentif : ne pas faire de répétitions (j'en fais beaucoup si je ne me relis pas correctement), soigner sa structuration... bref on écrit plus "mature". :)
Pupuce a écrit :Ca donne envie de l'acheter et d'en savoir plus :) Bravo en tout cas!
Merci Pupuce :)
had a écrit :c'est de l'édition à compte d'auteur ou c'est de la production ? quel volume as tu ?
Je n'ai pas bien compris ta question.

Si c'est un "volume" en nombre de livre : mon livre est imprimé en deux fois. Il va y avoir une sortie régionale début mars, et en fonction de cette première apparition sur le marché, il y aura une seconde impression pour la sortie nationale en mai. Le volume sera alors ajusté. Si ça peut éviter de la mise au pilon, moi ça me va bien.

Si c'est un "volume" en droit d'auteur, je retouche 10% du prix de vente.
Manduleen