Alors pour l'édition, j'ai passé des mois à me renseigner avant de "jeter" mon manuscrit dans la fosse aux lions. J'ai appris qu'il y avait plusieurs type d'éditions. Pour faire simple (et un peu stéréotypé):
- autoédition : on se débrouille tout seul mais on est libre, on passe par un prestataire pour faire imprimer son livre, on paye le prestataire (environ 300-500 euros pour 100 livres), on conserve l'intégralité du prix de vente du livre, au niveau distribution par contre c'est le néant ou pas loin
- édition à compte d'auteur : on paye (au prix fort, j'ai eu des propositions entre 2500 et 3000 euros) pour qu'un professionnel prenne en charge la correction, la mise en page, la maquette, la couverture, puis l'impression du livre. Niveau distribution c'est sensé être bien. On touche des droits d'auteur entre 10 et 20% du prix de vente du livre. Concrètement ce type de maison d'édition, publie "un peu tout et n'importe quoi" (ce n'est pas péjoratif, mais délais de réponse 5/6 jours...) et niveau promotion ça peut largement porter à désirer. J'ai fait un petit calcul pour mon manuscrit selon les contrats proposés... j'aurai dû vendre minimum 900 livres pour rentrer dans mes frais... Hors vendre 900 livres pour un premier manuscrit c'est presque utopique...
- édition à compte d'éditeur : on ne débourse RIEN. L'éditeur croit en notre livre et prend en charge tous les frais. On touche des droits d'auteurs entre 7 et 10 % du prix de vente du livre. Comme l'éditeur a engagé de l'argent dans le livre, il se bouge réellement pour la distribution et la promotion. Au niveau "reconnaissance", c'est quand même un chouille "mieux". Le manuscrit passe par un comité de lecture les délais sont parfois très long (jusqu'à 1 an pour mon expérience).
Donc moi j'ai signé un contrat à compte d'éditeur, après avoir eu de tout et n'importe quoi comme propositions. Délais entre le premier envoi et la signature du contrat... 15 mois

Un contact très positif (un éditeur et même venu me voir chez moi, mais il n'y a jamais eu de suite), un contrat reçu mais avec une close de "participatif" qui ne m'a pas plus (en gros il fallait que je vende un certain nombre de livres avant qu'il soit envoyé à l'impression)... Un jeu de patience quoi