mon N°2

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Bulle
Familier

mon N°2

Message par Bulle »

Bonjour !
Comme, je n'ai jamais ouvert de discussion sur cette partie du forum, je fais un bref résumé de ma famille. J'ai 3 enfants et l'aîné (8 ans) a un diagnostic de SA.
Ici, je souhaiterais parler de mon n°2 (6 ans), qui, sans avoir de diagnostic, a qq traits de personnalité qui ne sont pas sans rappeler le SA.
Mais depuis que je connais bien les caractéristiques de ce syndrome, je me demande quand même si ce n'est pas moi qui débloque à voir des autistes partout. ( ce que pense toutes les personnes de mon entourage :mryellow: )

Alors voici ce qui m'interpelle :
- il n'a pas une communication "spontanée" , il prend même du temps pour répondre à nos questions.
- Il comprend difficilement les émotions des autres. Mais il a quand même souvent les larmes aux yeux pour des "broutilles".
- Il parle assez mal pour son âge , mais ça il n'y a que moi qui le remarque car aucun enseignant ne nous a interpellé à ce sujet.
- petit il adorait tout ce qui tourne, mais pas de façon obsessionnelle. Enfin...l'année dernière il a quand même commandé un ventilateur au père noël (une fois seulement, il n'en a jamais ensuite reparlé).
- quand il court , encore maintenant, il adore regarder avec les "yeux sur le côté" les murs qui défilent. il ne regarde pas droit devant lui...
- petit quand il était content, il faisait un peu de flapping.
- il est assez lent (pour toutes les activités quotidiennes), souvent dans la lune, et peut au milieu d'une activité, nous posé une question étrange, à côté de la plaque. Hier, par exemple, pendant qu'il dessinait il m'a demandé si j'aimerai bien vivre dans un terrier. :?
- En GS de maternelle, il était agité et peu concentré. Son instit de l'époque voulait qu'on contacte le psy scolaire pour "bizarrerie". Ce n'est plus le cas apparemment en cp où il est un élève "modèle" d'après son maître.
- il prend tout au pied de la lettre, à un grand respect des règles mais est souvent en opposition avec son père.
- il est vraiment très bon en maths ( à tel point que le médecin scolaire est persuadé que c'est un enfant précoce) et en tout ce qui est "logique" (comme les jeux de dames ect...), il déchiffrait des mots simples à 4 ans. Mais il a eu le "je" assez tard (vers 3 ans). (son frère aspie vers 4 ans).

Mais :
il n'a pas d’intérêts restreints, a beaucoup de copains de son âge (des turbulents apparemment ), et n'a pas ce besoin de "repos social" comme l'éprouve son grand frère. Pour moi ce dernier point est essentiel, la société, l'école, les copains ne le "fatiguent" pas. Il ne s'isole jamais, même quand la fête bat son plein, pendant un mariage par exemple. Il serait même plutôt du genre "fêtard".

Voilà...ça reste un petit garçon "atypique" mais tout ne colle pas....
Bien sûr , compte tenu des antécédents familiaux, je vais rester vigilante...mais vous en pensez quoi ? Et comme tout semble "rouler" en CP pour l'instant, vous entreprendriez une démarche de diagnostic ?

Merci :D
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
zad
Prolifique

Re: mon N°2

Message par zad »

à priori, je crois pas.

il y a le mimétisme dans la fratrie, et même si l'autisme cours dans les familles, il a pas de pbs sociaux, ni d'intérêts envahissants, ni pbs sensoriels, ou d'autonomie (pour son âge), ni d'énormes colères … bref, de loin, ça à l'air d'un gamin de 6 ans, voilà tout, non ?

puis, je dirai que ça sert à rien de médicaliser ses difficultés, ni de lui donner une étiquette d'handicapé. par contre, les difficultés de langages peuvent être travaillé en orthophonie, probablement. fait aussi un test de QI pour voir si il est pas surdoué, d'une part ; ou si il a un profil particulier (piste SA) d'autre part.

enfin bon, je suis pas médecin. ce n'est qu'une opinion.

nb : j'ai parfois l'impression de voir des autistes à chaque coin de rue aussi. c'est un peu con, pcq, évidemment, ce n'est pas le cas (puis statistiquement, c'est juste pas possible lol)

voilà :)
TSA :mryellow:
Djems
Familier

Message par Djems »

Voilà...ça reste un petit garçon "atypique" mais tout ne colle pas....
Bien sûr , compte tenu des antécédents familiaux, je vais rester vigilante...mais vous en pensez quoi ? Et comme tout semble "rouler" en CP pour l'instant, vous entreprendriez une démarche de diagnostic ?
Comme on le dit assez souvent sur ce forum, chaque Asperger est unique et ne va pas être comme les autres.

Pour ma part, quand j'avais 6 ans, j'avais aucune difficulté sociale, ni d'intérêt restreint. C'est venu avec le temps et c'était pas réellement problématique vu que je suis passée au-dessus sans que mes parents ne voient quoi que ce soit.

Je pense que chaque Asperger à son cerveau câblé différemment et avec une intensité différente :lol:

Après il est vrai que chaque enfant à ses propres difficultés. Pour moi, ne cherche pas à faire un diagnostique si pour le moment tout va bien pour lui. Chamboule pas ton petit bout pour rien :P
Certainement HP - TDA

http://www.asperguette.wordpress.com Mon blog à propos du SA/HP
Bulle
Familier

Message par Bulle »

had a écrit :à priori, je crois pas.

il y a le mimétisme dans la fratrie, et même si l'autisme cours dans les familles, il a pas de pbs sociaux, ni d'intérêts envahissants, ni pbs sensoriels, ou d'autonomie (pour son âge), ni d'énormes colères … bref, de loin, ça à l'air d'un gamin de 6 ans, voilà tout, non ?
merci pour ta réponse.

Pour le mimétisme, c'est ce que tout le monde me dit (grand parents ect...) Mais ça ne colle pas car n°1 était plutôt vers 2-3 ans dans les "alignements", il n'a jamais été intéressé par ce qui tourne. Idem, il n'a jamais fait de flapping...

En ce qui concerne ce qui est sensoriel, c'est vrai qu'il n'a pas les hypersensibilités de son grand frère (qui repère des odeurs lointaines, ou un goût de citron planqué dans un gâteau, qui ne peut pas avaler ce qui est "blanc et mou"...). Mais mon n°2 a longtemps pleuré quand il entendait une sirène, hurlait aussi au bruit de l'aspirateur et encore maintenant ne peut supporter les pétards d'un feu d'artifice.

Mais il n'a pas de problèmes d'autonomie pour son âge, c'est vrai.
Bulle
Familier

Message par Bulle »

Djems,

Oui de toute façon, tant que ça roule, je crois que je vais laisser comme ça.
La vie de famille est déjà compliquée avec les prises en charges de n°1 : ergothérapie, orthoptiste ect...
Laissons-nous porter, on verra bien !

Merci en tout cas.
meï
Prolifique

Message par meï »

ça serait quand même interessant de creuser la précocité (avec soupçon d'asperger pourquoi pas.)
chez un bon psy qui connait les 2 sujets..(rare.)
parce que la precocité aussi amène des choses et besoins qui doivent être pris en compte dans la scolarité...
et que dans des fratries que j'observe depuis plusieurs années, il existe bcp de coexistence HPI.autisme..parfois differenciée parfois les 2 ensemble (comme ici.).. :wink: et avec plus ou moins de' lun ou l'autre..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Bulle
Familier

Message par Bulle »

Je pense que oui, il a un "saupoudrage" d'asperger :wink: .Mais je suis la seule dans mon entourage à en être convaincue.

La précocité, j'y crois pas trop en fait car à part les maths ( et tout ce qui est "logique"), il n'en a pas d'autres spécificités : par exemple, il n'est pas spécialement curieux, ni "beau parleur" (au contraire même).

D'ailleurs son langage s'est développé de manière curieuse.
A 18 mois, il parlait "bien", relativement à son âge bien sur. Il a eu une certaine "avance" jusqu'à 2 ans et demi je dirai. A cette époque là , c'était un bébé qui "rayonnait", il était très vif, heureux...nos amis disaient de lui que c'était "un rayon de soleil". Et c'était vrai :wink:
Et puis il s'est un peu "éteint " vers 2ans et demi/trois ans. Ce n'était plus le même, il s'est un peu renfermé sur lui même. Et depuis, il a toujours je trouve un petit retard de langage. Je me suis aussi énormément occupée de son grand frère à cette époque là (qui nous inquiétait beaucoup plus) :oops: , nous ne l'avons peut être pas assez stimulé au niveau du langage.
Son frère aspie, c'était le contraire : son langage s'est fait attendre, il a démarré vers 2 ans et demi mais à trois ans, il parlait "comme un livre".

En cas de problèmes de toute façon, je connais maintenant les démarches à faire :wink: , mais c'est vrai que tant que son enseignant ne nous interpelle pas ( son CP se passe très bien, faut dire qu'il a une bonne avance ), je crois que je vais laisser couler...
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

si il a des amis et qu'il n'est pas victime de bully a l'école .

je n'inciterais pas beaucoup pour le diagnostic . a force de lire d'autre poste , cela peux nuire si des activités qui ont lieu a l'école .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je partage l'avis de Philippe 1100
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Bulle
Familier

Message par Bulle »

Merci.
Je vais donc le laisser tranquille.
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

Bulle a écrit : - petit quand il était content, il faisait un peu de flapping.
Au faite juste pour info,mais le comportement de flapping est également présent chez les enfants "normaux"mais chez eux il disparaît normalement au alentour de 4 ans(source l'autisme une autre intelligence), alors que dans les TSA il persiste beaucoup plus tardivement (parfois jusqu’à l'age adulte).
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.