Comme, je n'ai jamais ouvert de discussion sur cette partie du forum, je fais un bref résumé de ma famille. J'ai 3 enfants et l'aîné (8 ans) a un diagnostic de SA.
Ici, je souhaiterais parler de mon n°2 (6 ans), qui, sans avoir de diagnostic, a qq traits de personnalité qui ne sont pas sans rappeler le SA.
Mais depuis que je connais bien les caractéristiques de ce syndrome, je me demande quand même si ce n'est pas moi qui débloque à voir des autistes partout. ( ce que pense toutes les personnes de mon entourage

Alors voici ce qui m'interpelle :
- il n'a pas une communication "spontanée" , il prend même du temps pour répondre à nos questions.
- Il comprend difficilement les émotions des autres. Mais il a quand même souvent les larmes aux yeux pour des "broutilles".
- Il parle assez mal pour son âge , mais ça il n'y a que moi qui le remarque car aucun enseignant ne nous a interpellé à ce sujet.
- petit il adorait tout ce qui tourne, mais pas de façon obsessionnelle. Enfin...l'année dernière il a quand même commandé un ventilateur au père noël (une fois seulement, il n'en a jamais ensuite reparlé).
- quand il court , encore maintenant, il adore regarder avec les "yeux sur le côté" les murs qui défilent. il ne regarde pas droit devant lui...
- petit quand il était content, il faisait un peu de flapping.
- il est assez lent (pour toutes les activités quotidiennes), souvent dans la lune, et peut au milieu d'une activité, nous posé une question étrange, à côté de la plaque. Hier, par exemple, pendant qu'il dessinait il m'a demandé si j'aimerai bien vivre dans un terrier.

- En GS de maternelle, il était agité et peu concentré. Son instit de l'époque voulait qu'on contacte le psy scolaire pour "bizarrerie". Ce n'est plus le cas apparemment en cp où il est un élève "modèle" d'après son maître.
- il prend tout au pied de la lettre, à un grand respect des règles mais est souvent en opposition avec son père.
- il est vraiment très bon en maths ( à tel point que le médecin scolaire est persuadé que c'est un enfant précoce) et en tout ce qui est "logique" (comme les jeux de dames ect...), il déchiffrait des mots simples à 4 ans. Mais il a eu le "je" assez tard (vers 3 ans). (son frère aspie vers 4 ans).
Mais :
il n'a pas d’intérêts restreints, a beaucoup de copains de son âge (des turbulents apparemment ), et n'a pas ce besoin de "repos social" comme l'éprouve son grand frère. Pour moi ce dernier point est essentiel, la société, l'école, les copains ne le "fatiguent" pas. Il ne s'isole jamais, même quand la fête bat son plein, pendant un mariage par exemple. Il serait même plutôt du genre "fêtard".
Voilà...ça reste un petit garçon "atypique" mais tout ne colle pas....
Bien sûr , compte tenu des antécédents familiaux, je vais rester vigilante...mais vous en pensez quoi ? Et comme tout semble "rouler" en CP pour l'instant, vous entreprendriez une démarche de diagnostic ?
Merci