Bonjour
Je lance ce sujet pour tenter de comprendre ce qui se passe dans les relations entre les parents SA et leurs enfants (SA ou NT).
Mon ami est sans doute SA (j'en ai parlé dans d'autres endroits du forum )
Il est veuf depuis 10 ans, élève un garçon de 19 ans et une fille de 16 ans. Je pense qu'il fait de son mieux avec les troubles qui sont les siens.
Le problème important me semble être avec sa fille. Elle a perdu sa mère très petite pour être élevée par un père, certes attentif et présent, mais qui ne communique pas et n'exprime pas d'empathie.
Elle vit la plupart du temps enfermée dans sa chambre (voire enfermée à clé), sans aucun contact avec les étrangers qui passent à la maison (j'en fait partie), mais surtout sa chambre EST UNE POUBELLE! J'ai pu le constater en regardant de l'extérieur pas la porte-fenêtre.
Je ne suis pas une obsédée du ménage et du rangement, mais là, la situation dépasse l'entendement . Il semble d'après le témoignages de personnes extérieures que cette situation dure depuis 4 ou 5 ans. Moi si j'avais vu ça quelques années auparavant j'aurais appelé les services sociaux
Elle va au lycée où elle a de bons résultats. Bien sûr aucune copine ne vient jamais à la maison.
Le père ne parait pas vouloir intervenir, cependant je n'en ai pas encore discuté avec lui, ne sachant pas par où commencer
J'aimerais savoir si cette situation vous parait relever des difficultés d'une enfant avec un parent SA (difficultés auxquelles s’ajouterait le fait d'avoir perdu sa maman).
Merci pour vos témoignages
Enfants avec parents SA
-
- Prolifique
Enfants avec parents SA
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Prolifique
Re: Enfants avec parents SA
alors...par où commencer.cette situation me parle, j'ai perdu ma maman très tôt, mais je n'avis même pas de "père" pour m'elever, (le mien etait trop "loin" de moi. ma grande soeur a fait comme elle a pu....)
j'avais egalement bcp de mal avec le rangement et ménage à l'adolescence
il lui faut vraiment de l'aide car elle va sans doute craquer à un moment. peut etre a t-elle aussi des traits SA ou même le SA ...(féminin) et a besoin de le savoir.
si elle a encore de bons resultats c'est bien.(moi j'ai cesser de travailelr/aller au lycée à 16ans, puis me suis marginalisée.)
si tu peux parles en a ton conjoint, c'est important.
elle n'en dis rien mais a peut etre les mêmes souçis relationnels que son père.et le vivra mal plus tard..il serait bon de voir si el est concernée ou pas par le SA...
il faudrait réussir à lui faire parler de son ressenti, son fonctionnement...
j'avais egalement bcp de mal avec le rangement et ménage à l'adolescence
il lui faut vraiment de l'aide car elle va sans doute craquer à un moment. peut etre a t-elle aussi des traits SA ou même le SA ...(féminin) et a besoin de le savoir.
si elle a encore de bons resultats c'est bien.(moi j'ai cesser de travailelr/aller au lycée à 16ans, puis me suis marginalisée.)
si tu peux parles en a ton conjoint, c'est important.
elle n'en dis rien mais a peut etre les mêmes souçis relationnels que son père.et le vivra mal plus tard..il serait bon de voir si el est concernée ou pas par le SA...
il faudrait réussir à lui faire parler de son ressenti, son fonctionnement...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
Merci Meï pour ton témoignage.
Parler au père me semble pas simple mais à vrai dire je n'ai pas encore vraiment tenté.
Par contre je voudrais essayer d'entrer en contact avec la fille. Je sors avec son père depuis plus d'un an et nous ne nous sommes jamais parlées. Elle me fait juste un petit signe de la main quand elle m'aperçoit, ce qui est rare.
L'autre jour j'ai glissé un petit mot sous sa porte pour lui expliquer qui j'étais, ce que je faisais là et que j'aimerais faire sa connaissance. Pas de réaction.
Maintenant je pense qu'il faut que j'aille taper à sa porte, mais je ne sais pas quoi lui dire, ni par où commencer. Je ne me sens pas très à l'aise.
Parler au père me semble pas simple mais à vrai dire je n'ai pas encore vraiment tenté.
Par contre je voudrais essayer d'entrer en contact avec la fille. Je sors avec son père depuis plus d'un an et nous ne nous sommes jamais parlées. Elle me fait juste un petit signe de la main quand elle m'aperçoit, ce qui est rare.
L'autre jour j'ai glissé un petit mot sous sa porte pour lui expliquer qui j'étais, ce que je faisais là et que j'aimerais faire sa connaissance. Pas de réaction.
Maintenant je pense qu'il faut que j'aille taper à sa porte, mais je ne sais pas quoi lui dire, ni par où commencer. Je ne me sens pas très à l'aise.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Prolifique
Un petit signe de la main, c'est déjà pas mal. Elle ne t'est pas complètement hostile.cosima a écrit : Elle me fait juste un petit signe de la main quand elle m'aperçoit, ce qui est rare.
Tu peux juste lui dire que tu as envie de mieux la connaître, que tu aimerais de discuter de temps en temps avec elle. Et si elle répond (d'un ton peu amène) : "pourquoi ?" (ça c'est le genre de réponse de mon n°2), tu ne te démontes pas et tu lui explique pourquoi...(à toi de trouver les mots) et après tu t'en vas.cosima a écrit : Maintenant je pense qu'il faut que j'aille taper à sa porte, mais je ne sais pas quoi lui dire, ni par où commencer. Je ne me sens pas très à l'aise.
Et tu la laisses cogiter. Si elle a le même genre de réaction que mon n°2 (16 ans lui aussi), elle devrait venir d'elle-même te voir quelques temps après pour te parler (enfin, parler est un bien grand mot) plutôt, éventuellement, te lancer une petite provocation par-ci, par-là, histoire de voir comment tu réagis (tater le terrain, quoi !).