Je lance ce sujet pour tenter de comprendre ce qui se passe dans les relations entre les parents SA et leurs enfants (SA ou NT).
Mon ami est sans doute SA (j'en ai parlé dans d'autres endroits du forum

Il est veuf depuis 10 ans, élève un garçon de 19 ans et une fille de 16 ans. Je pense qu'il fait de son mieux avec les troubles qui sont les siens.
Le problème important me semble être avec sa fille. Elle a perdu sa mère très petite pour être élevée par un père, certes attentif et présent, mais qui ne communique pas et n'exprime pas d'empathie.
Elle vit la plupart du temps enfermée dans sa chambre (voire enfermée à clé), sans aucun contact avec les étrangers qui passent à la maison (j'en fait partie), mais surtout sa chambre EST UNE POUBELLE! J'ai pu le constater en regardant de l'extérieur pas la porte-fenêtre.
Je ne suis pas une obsédée du ménage et du rangement, mais là, la situation dépasse l'entendement




Elle va au lycée où elle a de bons résultats. Bien sûr aucune copine ne vient jamais à la maison.
Le père ne parait pas vouloir intervenir, cependant je n'en ai pas encore discuté avec lui, ne sachant pas par où commencer

J'aimerais savoir si cette situation vous parait relever des difficultés d'une enfant avec un parent SA (difficultés auxquelles s’ajouterait le fait d'avoir perdu sa maman).
Merci pour vos témoignages