Bonjour,
Pour faire court : nous avons déménagé et malheureusement dû changer d'école.
La PS a été une très grande étape pour notre fils, qui a fait d'énormes progrès et a bénéficié d'un suivi personnalisé avec une super institutrice, très impliquée et attachée à lui.
Nous avions été convoqués au 1er trimestre, l'an dernier, car elle avait été très surprise de constater qu'il savait lire un grand nombre de mots (sans que nous les lui ayons appris) et envisageait des sauts de classe (ce que nous avions écarté pour préserver sa stabilité, puisqu'il semblait se plaire). Elle n'avait jamais vu un enfant de 3 ans avec ces capacités... Il a donc suivi un programme personnalisé, dont il s'avère aujourd'hui (travaux en main) qu'il était du niveau MS, voire GS... Parallèlement, elle a veillé à toujours l'encadrer avec attention et a bien l'intégrer parmi ses camarades, en prenant les devants. L'accueil était toujours chaleureux et bienveillant. Cette première année d'école a été très bénéfique, riche, et il adorait aller à l'école. En fin d'année, l'institutrice (que je remercie : nous avons eu de la chance de croiser sa route) nous a dit qu'elle pensait qu'il était Aspie (il avait été vu à 2 ans et demi par le CRA, car il ne parlait pas, avait une gestuelle atypique, marchait sur la pointe des pieds, semblait par moment ne pas entendre quand on l'appelait... elle le savait) et qu'il était "très prometteur" sur le plan scolaire.
Mais cette année, le contraste est attristant et inquiétant : il est en MS et devrait continuer à progresser, mais il n'en est rien a priori. Une grande partie du temps est en autonomie à jouer façon garderie, temps pendant lequel il est livré à lui-même socialement ; et pendant les temps de travail (avec aussi de l'autonomie) il n'apprend rien (ou pas grand chose) de nouveau en rapport avec son niveau réel. Il connaît toutes ses couleurs depuis longtemps (y compris en lecture du mot, qu'il associe parfaitement avec la nuance : par ex. il peut faire sans erreur des coloriages magiques complexes avec 7 ou 8 couleurs indiquées uniquement par du texte et des numéros), connait ses chiffres jusqu'à plus de 20 (et certains grands nombres), comprends les quantités jusqu'à au moins 5, maîtrise son alphabet sous toutes ses formes graphiques sans hésitation, connaît parfaitement les formes, est capable de compter les syllabes dans un mot donné, de lire certaines syllabes, sait lire un grand nombre de mots (lecture globale : il a une excellente mémoire visuelle), etc. etc.
Sauf qu'il n'est pas vraiment accueilli le matin (on lève à peine la tête pour lui dire de prendre son étiquette pour la coller sur le tableau de présence, et c'est tout ; les enfants de GS eux, sont assis à des petites tables à travailler dès leur arrivée et monopolisent l'attention). Alors, il erre un moment dans la classe sans savoir quoi faire puisque personne ne semble se préoccuper de lui, et finit souvent par s'assoir dans un coin pour jouer tout seul ou avec des petits (classe multi-niveau PS/MS/GS).
Apparemment, il y a un temps de travail pour les MS plus tard dans la matinée, qui démarre avec les GS.
L'institutrice et l'atsem ont été sensibilisées à ses particularités en début d'année (mi-septembre, à notre arrivée sur notre nouvelle commune) et aussi à ses capacités hors normes, mais rechignent apparemment à en tenir compte dans la pratique. Pardon d'être directe, mais j'ai 'impression que leur confort perso passe avant les besoins de notre fils, et que l'institutrice ne veut pas "s'embêter" avec un enfant à cheval entre MS et GS (quand je vois ce qu'ils font, il pourrait suivre le programme des GS sans problème...), estimant qu'elle a assez d'enfants en GS (dont certains assez durs dit-elle) !
Donc : j'ai l'impression qu'il végète, avec des notions basiques qu'il connaît déjà (et donc, manque d'implication et d'application, normal...), et bénéficie d'assez peu d'attention en général. Résultat : il ne va plus voir l'adulte, ignore une bonne partie des enfants de sa classe (il avait fallu attendre Noël l'an dernier pour qu'il s'adresse à son institutrice et/ou à ses camarades, et ensuite c'était en place, il venait spontanément vers elle et vers ses camarades - ou même vers d'autres enfants inconnus pourvu qu'ils soient seuls, s'attendant à une interaction positive en retour - et les autres enfants le sollicitaient aussi). Certains matins, il dit même clairement qu'il ne veut pas aller à l'école... Inimaginable l'an dernier !!!
Institutrice et atsem me semblent indifférentes et assez peu empathiques. On m'a rapporté ce matin que, lorsqu'il s'est blessé dans la cour la semaine dernière en percutant une barrière avec un porteur (il n'y avait pas de jouets dans la cour de récré l'an dernier et nous n'avions pas de porteur à la maison non plus), l'institutrice avertie par d'autres enfants a répondu "bien fait pour lui, il n'avait qu'à pas foncer dans les barrières"... Réaction pas top selon moi, émanant d'un enseignant en charge de jeunes enfants...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous rencontré des situations similaires et comment s'en sortir par le haut ?
Bref : que faire ???
PS : désolée pour le pavé.
PS 2 : nous avons RDV en novembre pour un bilan actualisé.
Présumé Aspie sous-stimulé en MS
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Re: Présumé Aspie sous-stimulé en MS
Ah, ce que je reconnais la très petite section de ma fille et (à part l'indifférence humaine, parce que son insiti n'est pas comme ça) cette année (mais ma puce est moins en avance que ton bonhomme.
Le Rased, s'il est efficace chez toi, peut être une aide. Un suivi extérieur avec un pré diag, c'est ce qui me vient à l'esprit en premier.
Ici, la dame du Rased est de bonne volonté et a envie de faire bouger les choses. Maintenant, j'attends les résultats pour dire "youpi".
Le Rased, s'il est efficace chez toi, peut être une aide. Un suivi extérieur avec un pré diag, c'est ce qui me vient à l'esprit en premier.
Ici, la dame du Rased est de bonne volonté et a envie de faire bouger les choses. Maintenant, j'attends les résultats pour dire "youpi".
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
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Re: Présumé Aspie sous-stimulé en MS
Pas vu de rased (c'est quoi ?)... Le CRA venait d'ouvrir et manquait de recul, surtout s'agissant d'un enfant très jeune (2 ans et demi à l'époque) et n'entrant pas parfaitement dans les cases. Nous voyons le Dr L. bientôt, et j'avoue avoir de l'espoir que cela bouge avec un contour plus précis. Je suis consciente qu'il faut impérativement tirer le maximum de la fenêtre temporelle pendant laquelle le cerveau est encore "plastique" pour atténuer/prévenir les particularités et donner les meilleures chances à un enfant de suivre un parcours scolaire, professionnel, personnel "normotypique".
C'est pourquoi cette inertie me désole, et me révolte aussi quelque part après les efforts concertés déployés depuis un an et demi (j'ai mis en place, seule, des pictos photos pour débloquer la parole au printemps 2011... puis la crèche - sur indication médicale pour obtenir une place - a pris le relai en parallèle pendant quelques mois pour la sociabilité et préparer la première rentrée à l'école, et enfin cette super instit qui s'est donnée à plein coeur l'an dernier).
C'est pourquoi cette inertie me désole, et me révolte aussi quelque part après les efforts concertés déployés depuis un an et demi (j'ai mis en place, seule, des pictos photos pour débloquer la parole au printemps 2011... puis la crèche - sur indication médicale pour obtenir une place - a pris le relai en parallèle pendant quelques mois pour la sociabilité et préparer la première rentrée à l'école, et enfin cette super instit qui s'est donnée à plein coeur l'an dernier).
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Re: Présumé Aspie sous-stimulé en MS
Le Rased est un système de l'éducation nationale d'aide aux enfanst en difficultés. maintenant, si l'instit ne veut rien savoir, comme souvent, c'est sur signalement de l'enseignant qu'ils interviennent....
Bon, tu vois le Dr L d'ici peu (combien de temps ?), tu en resortiras avec un diagnostic, quelqu'il soit. A partir de ce moment là, tu auras des pistes pour faire bouger les choses, ave cun suivi et donc des intervenants derrière toi pour appuyer ta position.
J'espère que ça fera bouger les choses, je sais qu'hélas, parfois, c'est très très difficile
Essaie de faire comprendre à ton bonhomme qu'à la maison, vous allez faire pleins de choses de son niveau mais qu'il doit patienter pour que ça bouge à l'école, il doit y avoir des mots pour qu'il comprenne.
Ma fille a grand espoir dans le Rased , elle sait que je fonde cet espoir en elle, je le lui ai dit, ça l'aide à passer outre sa volonté évidente de rester à la maison tous les jours (ce matin, je me suis sauvée après l'avoir déposée dans la classe car elle restait sur place, prête à repartir, ça m'a démolie, elle a toujours aimé aller en classe)
Bon, tu vois le Dr L d'ici peu (combien de temps ?), tu en resortiras avec un diagnostic, quelqu'il soit. A partir de ce moment là, tu auras des pistes pour faire bouger les choses, ave cun suivi et donc des intervenants derrière toi pour appuyer ta position.
J'espère que ça fera bouger les choses, je sais qu'hélas, parfois, c'est très très difficile
Essaie de faire comprendre à ton bonhomme qu'à la maison, vous allez faire pleins de choses de son niveau mais qu'il doit patienter pour que ça bouge à l'école, il doit y avoir des mots pour qu'il comprenne.
Ma fille a grand espoir dans le Rased , elle sait que je fonde cet espoir en elle, je le lui ai dit, ça l'aide à passer outre sa volonté évidente de rester à la maison tous les jours (ce matin, je me suis sauvée après l'avoir déposée dans la classe car elle restait sur place, prête à repartir, ça m'a démolie, elle a toujours aimé aller en classe)
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Re: Présumé Aspie sous-stimulé en MS
Bonsoir,.
Etes vous en cours de demande de dossier MDPH pour un PPS ? Si oui alertez l'enseignant référent en recopiant ce que vous avez écrit ici.
Si non, envoyez votre courrier à l'inspecteur de circonscription. Je trouve que votre description est bien et pas vindicative. Vous devriez pouvoir être entendue en terme de demande de différenciation pédagogique
Etes vous en cours de demande de dossier MDPH pour un PPS ? Si oui alertez l'enseignant référent en recopiant ce que vous avez écrit ici.
Si non, envoyez votre courrier à l'inspecteur de circonscription. Je trouve que votre description est bien et pas vindicative. Vous devriez pouvoir être entendue en terme de demande de différenciation pédagogique
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Re: Présumé Aspie sous-stimulé en MS
Merci de vos réponses.
Alors, nous voyons le Dr L. mi-novembre.
A priori, je ne suis donc pas la seule à avoir le sentiment que cela ne se passe pas de manière adaptée à l'école cette année...
Alors, nous voyons le Dr L. mi-novembre.
Non (je ne connais pas la signification de ces sigles... )Etes vous en cours de demande de dossier MDPH pour un PPS ?
A priori, je ne suis donc pas la seule à avoir le sentiment que cela ne se passe pas de manière adaptée à l'école cette année...
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Re: Présumé Aspie sous-stimulé en MS
Aurore,peut on demander un PPS sans avis médical, "juste" les difficultés de l'enfant précisés par l'instit ou le Rased ? En quoi cela peut être utile pour l'enfant ?
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Re: Présumé Aspie sous-stimulé en MS
ben la c'est caremment qu'il s'ennuie...il doit aller en GS tout simplement!a til passé des tests? s'il est aspi et hpi, il a sa place en GS, (ds cette ecole ou une plus accueuillante..) mais faut pas le lasser ds ce contexte là...un instit mal luné /borné/ignorant peut flinguer la scolarité d'un enfant surtout aspi et hpi...(j'en sais qulque chose, je pense que ca a commencé en CP pour le mien ses très grosses difficultés , avec un instit grmmf..)
il faudrait pouvoir lui faire passer les tests et demander un aménagement, (ou meme c'est uen question de bon sens!! l'instit doit bien voir, sinon lui expliquer? )en fait les enfantsa besoin educatifs speciaux /particuliers ont des droits et l'école est en devoirs de ls appliquer, les hpi par ex ont cette année des textes EN pour eux. (et hpi ça peut être aussi aspi!)
mon 3ze a un an d'avance, mon neveu aussi, (lui est aspi diagnostiqué "visible")...c'est assez courant que ces enfants aient d'autres besoins /rythmes éducatifs!!
il faut s renseigner auprès d'une asso peut etre ou autre, mais surtout, ne pas le laisser comme ça!...bonne chance!
ps rien ne m'agace plus que ces instts qui ne veulent pas voir ce qui "dépasse" du "groupe"...on en a tellement fait les frais à la maison qu'aujourd'hui je ne supporte plus le discours normalisateur en général.
il faudrait pouvoir lui faire passer les tests et demander un aménagement, (ou meme c'est uen question de bon sens!! l'instit doit bien voir, sinon lui expliquer? )en fait les enfantsa besoin educatifs speciaux /particuliers ont des droits et l'école est en devoirs de ls appliquer, les hpi par ex ont cette année des textes EN pour eux. (et hpi ça peut être aussi aspi!)
mon 3ze a un an d'avance, mon neveu aussi, (lui est aspi diagnostiqué "visible")...c'est assez courant que ces enfants aient d'autres besoins /rythmes éducatifs!!
il faut s renseigner auprès d'une asso peut etre ou autre, mais surtout, ne pas le laisser comme ça!...bonne chance!
ps rien ne m'agace plus que ces instts qui ne veulent pas voir ce qui "dépasse" du "groupe"...on en a tellement fait les frais à la maison qu'aujourd'hui je ne supporte plus le discours normalisateur en général.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Présumé Aspie sous-stimulé en MS
Bonsoir,
Le PPS (projet Personnalisé de scolarisation) est un des volets du PCH (plan de compensation du Handicap) et le dossier doit être monté auprès de la MDPH.
Un volet scolaire est à remplir par l'équipe éducative avec les parents et les spécilaistes qui entourent l'enfant (attention c'est pas une ESS) c'est le gevasco. Le gevasco, contrairement à la façon dont il est souvent rempli par les enseignants n'est pas un document d'évaluation scolaire mais bien un document de l'enfant en autonomie ou non dans le cadre scolaire.
Pour que le dossier passe en MDPH, il y a le volet médical. Surtout le dossier doit être étayé par un certificat médical et surtout les cr des spécialistes médicaux et para médicaux qui entourent l'enfant. Un conseil, les psy scolaires sont surchargés donc si vous pouvez aller en libéral....ca évite d'attendre trois plombes.
Ce qu'il faut surtout c'est faire un projet de vie béton : avec mes demandes d'avs et d'orinateur j'avais préciser pourquoi avec renvoi au bilans + objectif comme en ce2 se passait de l'avs et étre autonome avec son ordi. Entre nous sommes en 4 ème avec une presque autonomie avec l'ordi mais toujours l'avs......
Etant donnés le volume à croissance exponentielle des dossiers : mieux vaut en dossier en retard de six mois mais avec toutes les pièces qu'une demande avec des pièces en attente....
Votre ER (enseignant référent), s'il n'est pas comme le mien avec 340 dossiers au lieu des 150 prescrits par la loi de 2005, peut vous aider dans vos démarches.
Dans l'attente, que tout se fasse il est toujours possible de dialoguer avec l'école même si parfois cela s'avère difficile.
Le PPS (projet Personnalisé de scolarisation) est un des volets du PCH (plan de compensation du Handicap) et le dossier doit être monté auprès de la MDPH.
Un volet scolaire est à remplir par l'équipe éducative avec les parents et les spécilaistes qui entourent l'enfant (attention c'est pas une ESS) c'est le gevasco. Le gevasco, contrairement à la façon dont il est souvent rempli par les enseignants n'est pas un document d'évaluation scolaire mais bien un document de l'enfant en autonomie ou non dans le cadre scolaire.
Pour que le dossier passe en MDPH, il y a le volet médical. Surtout le dossier doit être étayé par un certificat médical et surtout les cr des spécialistes médicaux et para médicaux qui entourent l'enfant. Un conseil, les psy scolaires sont surchargés donc si vous pouvez aller en libéral....ca évite d'attendre trois plombes.
Ce qu'il faut surtout c'est faire un projet de vie béton : avec mes demandes d'avs et d'orinateur j'avais préciser pourquoi avec renvoi au bilans + objectif comme en ce2 se passait de l'avs et étre autonome avec son ordi. Entre nous sommes en 4 ème avec une presque autonomie avec l'ordi mais toujours l'avs......
Etant donnés le volume à croissance exponentielle des dossiers : mieux vaut en dossier en retard de six mois mais avec toutes les pièces qu'une demande avec des pièces en attente....
Votre ER (enseignant référent), s'il n'est pas comme le mien avec 340 dossiers au lieu des 150 prescrits par la loi de 2005, peut vous aider dans vos démarches.
Dans l'attente, que tout se fasse il est toujours possible de dialoguer avec l'école même si parfois cela s'avère difficile.