Est-ce que les Asperger aiment la politique ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Est-ce que les Asperger aiment la politique ?

Message par freeshost »

Bonjour tout le monde,

Dans cette discussion, on a commencé à parler d'hommes politiques (forcément, avec la job, le chômage, les licenciements, etc.).

Est-ce que les personnes Asperger s'intéressent à la politique ? à quels sujets ?

Ou la voient-ils comme un exemple, parmi d'autres, de société du spectacle ? de la rhétorique abondante ? (tout comme la publicité, la mercatique, la séduction, les gourous)

Bon, on va essayer de ne pas trop se laisser emporter. On sait que les discussions politiques font partie de ces discussions qui soulèvent les passions, font monter les tensions, effleurent des choses "sacrées" (en discuter peut donner l'urticaire).

Pour ma part, je trouve ça fou de se lancer en politique, surtout de se porter candidat à un poste. C'est prendre le risque de devenir président. Comme si je n'avais que cela à foutre. :lol:

Cela dit, je m'engage plus par mes actions que mes votes. Adorateur des énergies renouvelables, des transports publics, du vélo, de l'autonomie, des logiciels libres, de la liberté, des produits locaux et de saison, de l'avortement et de l'euthanasie. Conspueur de l'impunité, de la répression, de l'esclavagisme, des menaces, de la corruption, du harcèlement, du viol, de l'intimidation, des armes et de l'armée, de l'institutionnalisation tous azimutes (au détriment de l'authenticité), des DRM, des religions et des sectes. Je n'achèterai donc évidemment pas d'iPad, ni de voiture, ni de télévision. J'ai déjà une lampe de poche radio rechargeable manuellement (dynamo), par USB ou solairement, ainsi qu'une gourde qui me permet d'éviter d'acheter des bouteilles d'eau (PET et cher). Vous ne trouverez pas de café (je n'aime pas), pas de vin, pas de télévision, pas de cigarette (je ne fume pas) chez moi, ni des chips, ni des bonbons, ni des boissons énergisantes, ni parfums, ni déodorants. Je me déplace à pied et en transports publics principalement. Et je n'ai pas fait l'armée.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Nath62
Prolifique

Re: Est-ce que les Asperger aiment la politique ?

Message par Nath62 »

Je ne suis sans doute pas Asperger suffisamment "à part" pour donner un premier avis. Deux essuyages de plâtre dans la journée, ça fait beaucoup :)

Difficile de se passer d'un gouvernement, quelqu'il soit, il faut bien des personnes qui s'y collent.

Si, hop, on passe dans l'utopie, toutes les personnes se lançant dans la politique le faisaient poutr le bien commun et se tenaient à cette idée, ça serait fabuleux. Hélas, le pouvoir appelle le pouvoir et peu ont les mains propres, et ça semble être le cas partout sur la planète donc "humain".

Je suis contre les extrêmes, qu'ils soient en politique, en religion et partout dans la vie, l'extrême amène à des mauvaises décisions.

J'essaie de voter au mieux, épluchant toutes les professions de foi et les programmes, pour choisir celui qui me semble avoir les meilleures idées, ou les moins mauvaises. J'ai même assisté à des débats politiques pour essayer de deviner ce qui paraissait le mieux comme choix. Mais ce n'est pas facile.

J'ai horreur des retournements de vestes, des promesses non tenues, des arrangements secrets... Donc évidemment, je n'aime pas trop les hommes (et femmes) politiques.

J'ai parfois l'impression de devoir choisir entre la peste et le choléra, il m'est arrivé de ne pas voter car chacun des candidats me paraissait absolument incorrect. Je ne pourrais me désavouer en allant voter "juste pour voter".

Je ne serais donc pas non plus capable de faire de la politique, trop entière et intransigeante avec ce qui se fait ou pas pour ça.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Cailla
Habitué

Message par Cailla »

Ou la voient-ils comme un exemple, parmi d'autres, de société du spectacle ? de la rhétorique abondante ? (tout comme la publicité, la mercatique, la séduction, les gourous)
entre autre...
J'ai parfois l'impression de devoir choisir entre la peste et le choléra
Idem.

Ca plus l'impression que jamais personne ne me représente font que j'ai... cessé de voter. Cessé de participer à ce spectacle et de lui donner ainsi mon aval. On se moque tout simplement de nous.

Je fais de la politique. A mon sens de la vraie. C'est à dire hors des personnages politiques, des partis, et des luttes de pouvoirs. Mais dans le domaine des idées, des outils, de l'évolution de la société.
Notion polysémique, la politique recouvre au moins trois sens :

la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée ;
plus précisément, la politique, au sens de Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, et cetera) ;
enfin, dans une acception beaucoup plus restreinte, la politique, au sens de Politikè, ou d'art politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir.
Source : Wikipedia
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il est vrai que je ne goûte non plus ni à la peste ni au choléra. Pour moi, l'acte de votation est bien moindre que l'acte de non-achat, ou de non-conclusion d'abonnement.

Il est dommage que le bulletin blanc ne soit pas reconnu.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Pour le bulletin blanc, entièrement d'accord avec toi, il changerait pas mal de choses dans le système électoral, un peu comme le quorum nécessaire pour certaines décisions dans certaines associations Loi 1901 en France (je ne sais pas si c'est pareil en Suisse et ce n'est pas obligatoire, c'est un choix de l'équipe dirigeante, quand elle choisit ses statuts). Ca permet qu'une décision importante ne soit pas prise par 3 pelés et un tondu. Une personne élue avec 51 % des votes exprimés mais 60 % de bulletins blancs, pour moi, ne devrait pas être élue, elle ne représente pas la majorité.

Maintenant, ça serait une révolution...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
tulipetulipe
Assidu

Message par tulipetulipe »

J'écoute parfois un peu ce qui se passe en politique pour voir si il existerait enfin la perle rare pour qui j'aurais envie de voter, pour l'instant je ne l'ai pas trouvé et je n'ai pas voté ces dernières années. Je déteste tout ces gens qui n'ont d'autres ambitions que d'avoir du pouvoir et gagner des sommes inconcevables pour moi et je suis contre le cumul des mandats. J'aimerais que tout les hommes politiques fassent un stage d'un an à un poste d'ouvrier avec la paie qui correspond et interdiction de se servir de ses économies ou d'emprunter pour avoir un aperçu réel de ce qu'est la vie d'un français de base et qu'ensuite ils en tiennent compte dans leurs décisions et qu'ils perçoivent des salaires beaucoup plus raisonnables.Ensuite, je suis aussi pour les énergies renouvelables qui devraient être financièrement accessible à tous, le droit de vivre à l'année dans une habitation différente (Chalet, yourte, caravane...), j'aimerais qu'il y ait partout des pistes cyclables où l'on puisse rouler en sécurité, j'aimerais que les médecines naturelles soient remboursées, qu'on apprenne dans les écoles le respect des autres et la politesse, qu'on taxe moins les gens qui ont l'initiative de se créer des petits emplois.... et je dis rien parce que je suis incapable d'aller dans des réunions interminables défendre mes points de vues.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

Ce serait un parti blanc majoritaire sans personne pour nous diriger .

ça me fais chiez ici .

sois ta un bon parti pour l'économie , mais qui a une mentalité de pollueur , pro - usa , religieux contre l'avortement .sois tu te retrouve avec un parti gauche , laïque , pro syndicale , écologie verte . mais qui est nul au niveau économique .

j'aimerais trouver un bon parti pour l'économie tout en étant vert , laïque. il me semble que le gros bon sens semble de quoi qui serait mieux pour bien vivre .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

perso, ce n'est pas la vision que j'ai de la politique... les querelles de clochers ne m'intéressent pas.

il y a des routes, des hôpitaux, des écoles et autres à gérer pour que nous vivions au pays des bisounours :D ... et, normalement c'est la fonction d'un maire, d'un député, d'un ministre... point... pas de se disputer avec celui qui est en face.

imaginez une famille, une entreprise, un quartier où tout le monde se tire dans les pattes :?

3 élections présidentielles de rang, j'ai voté Bayrou au 1er tour, parce que c'est le suel à dire: " ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur tout qu'on ne peut pas travailler ensemble".

maintenant, les aspis s'intéressent-ils à la politique ? ils sont comme tout le monde, çà dépend de la vision que leur "éducation" leur en a donné.

ce n'est pas la politique, mais çà se rejoint... un jour, un juge disait que ce qui amène un enfant d'un milieu éducativement défavorisé à la délinquance est qu'il pense que les lois sont là pour l'embêter, alors qu'elles sont là pour le protéger.

avis perso :wink:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Bon rappel, Cailla ...

Il me semble que la politique, au sens de Politeia,
pourrait être fort judicieusement pratiquée par
les Aspergers, vu leur sens de l'équité.

Ça me rappelle un souvenir de classe de 3ème.
Notre prof de français nous vait demandé une rédaction
dont le sujet était "notre vision du bonheur", et j'avais
décrit une société scientifiquement organisée, logique, juste.

Je m'étais tapé une mauvaise note avec pour commentaire
"hors-sujet". Pourtant j'étais à mon avis en plein
dans le sujet, car je n'avais pas de vision d'un quelconque
bonheur personnel dans une société si mal organisée.
Mais je n'avais pas trouvé l'énergie pour argumenter ...

Quant à la vulgaire politique dont on nous rabat les oreilles
à longueur de journées dans les médias, elle me désespère.
Aucun parti n'a de vision sociétale à proposer, et tous
se complaisent dans la situation actuelle, légiférant à
grand renfort de lois qui ajoutent sans cesse de nouvelles
obligations, de nouvelles limites, restreignent les libertés ...

Ça fait des années que je vote par défaut ou par dépit.

Je suis très pessimiste à ce sujet. Très très beaucoup ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

j'ai le même regard sur le rôle de la politique et des aspergers... mais je suis de nature optimiste :D ... par instinct de survie......."AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ... wou, çà fait du bien :D "
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Aspie, pas aspie.. j'en sais rien..

Mais la politique.. j'ai essayé de m'y intéresser les 2 dernières élections.. j'ai voté à chaque présidentielle (souvent blanc)... et j'ai toujours l'impression de faire ça "pour rien", mais alors VRAIMENT pour rien.. Le vote blanc n'est pas reconnu.. On nous force à choisir entre des personnes qu'on ne connaît pas finalement, et à la fin toutes aussi.. décevantes (j'ai pas de mot correct là, désolée)..

après.. j'ai une conviction intime pour "qu'on s'en sorte", mais qui n'est pas..... politiquement correcte. :lol:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Je suis étonné de voir ici des Aspies qui s'intéressent à la politique, sur un autre forum où je vais parfois les Aspies ont la réputation d'être très peu politisés :mrgreen: Je dirais que les Aspies peuvent beaucoup aimer la politique si ça fait partie de leurs intérêts personnels, et s'en ficheront éperdument sinon. En ce qui me concerne, ce sujet m'intéresse énormément, et je fréquente (parfois très sporadiquement, certes) deux-trois organisations orientées gauche-centre gauche, ce qui correspond à là où je suis le plus proche politiquement.

Mais bon, il ne faut pas se leurrer, quelque soit le bord c'est un univers très NT (l'extraversion, la capacité à communiquer, à s'adapter, voire à manipuler, y sont des qualités recherchées...) rester pour discuter, en revanche, ça peut être une option comme une autre...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

oh là... si tu voyais les discussions enflammées de nico avec son père....

la différence, je pense, d'un autiste d'avec un NT, est de ne pas dire les choses pour plaire... mais parce qu'il les pense réellement.

c'est pour cela qu'ils devraient avoir un rôle à jouer... pas au 1er plan... ils s'en prendraient plein la binette... mais comme conseillers, techniciens.
arthus
Assidu

Message par arthus »

Je trouve que la "vie politique " est un univers virtuel , une œuvre fictive , on dirait une interminable sitcom avec des acteurs et des actrices qui disent chaque week-end des "petites phrases " . Cette activité me semble louche : les gens de droite trouvent toujours toutes les idées des gens de gauche nuisibles et les gens de gauche trouvent toujours toutes les idées des gens de droite nuisibles . Ce ne sont pas des personnes qui semblent aimer honnêtement débattre avec un "adversaire " , ils se condamnent mutuellement en paroles , ils jouent à la guerre et reçoivent un salaire pour ce jeu qui les passionne . Je trouve formidable en revanche ces maires sans étiquette ( une étiquette ça gratte et mérite toujours d'être retirée :lol: ) qui se dévouent pour leur commune et essaient d'œuvrer au bien de tous au quotidien . Ce ne sont pas des gens qui disent des petites phrases méchantes le week-end , ils sont aimables toute la semaine avec les gens du village et ont beaucoup de travail car ils ont un métier à côté ...
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

tout à fait :)