Les compliments ...
-
- Modérateur
Les compliments ...
La vie en société semble nécessiter
la maîtrise des compliments, comme
une huile qui fluidifie les relations.
Il s'agit donc de savoir en formuler,
mais aussi de savoir en recevoir.
Mais comment distinguer un compliment
sincère d'une flatterie, d'une flagornerie,
voire d'un reproche caché sous l'ironie ?
Comment le recevoir sereinement,
l'accepter, tant que ce doute subsiste ?
Et comment formuler un compliment
à sa juste mesure, conforme à ce qu'on
ressent, sans en faire trop ni pas assez ?
J'ai du mal à accepter les compliments,
étant incapable de discerner leur sens
(quelques mauvaises expériences).
J'en suis réduit à faire des paris,
ce qui n'est guère satisfaisant ...
J'ai autant de mal à complimenter.
Une fois que j'ai dit "j'aime ceci ou cela"
(quand j'arrive à me décider !),
j'ai l'impression d'avoir tout dit,
et je vois bien qu'en général,
mon interlocteur reste sur sa faim ...
À l'inverse, la critique me semble plus
facile, puisqu'elle s'appuie sur des arguments,
qu'on peut développer, et qui peuvent
se discuter, se mettre en question ...
la maîtrise des compliments, comme
une huile qui fluidifie les relations.
Il s'agit donc de savoir en formuler,
mais aussi de savoir en recevoir.
Mais comment distinguer un compliment
sincère d'une flatterie, d'une flagornerie,
voire d'un reproche caché sous l'ironie ?
Comment le recevoir sereinement,
l'accepter, tant que ce doute subsiste ?
Et comment formuler un compliment
à sa juste mesure, conforme à ce qu'on
ressent, sans en faire trop ni pas assez ?
J'ai du mal à accepter les compliments,
étant incapable de discerner leur sens
(quelques mauvaises expériences).
J'en suis réduit à faire des paris,
ce qui n'est guère satisfaisant ...
J'ai autant de mal à complimenter.
Une fois que j'ai dit "j'aime ceci ou cela"
(quand j'arrive à me décider !),
j'ai l'impression d'avoir tout dit,
et je vois bien qu'en général,
mon interlocteur reste sur sa faim ...
À l'inverse, la critique me semble plus
facile, puisqu'elle s'appuie sur des arguments,
qu'on peut développer, et qui peuvent
se discuter, se mettre en question ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Passionné
Re: Les compliments ...
Voilà ce que c'est que d'être touché !
Jacline
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
-
- Modératrice
Je crois qu'il faut bien connaître l'interlocuteur pour deviner si le compliment est sincère ou non. Il faut aussi savoir que chez certaines personnes, le compliment est forcément "très superlatif", si je puis dire.
J'ai une amie (qui se reconnaîtra) qui utilise souvent des termes très très flatteurs et a l'habitude de "crier au génie". Je sais qu'elle est très sincère mais je prends l'habitude, la connaissant, de minorer systématiquement, les termes de ses compliments.
Tugdual, tu agis de façon inversée : quand tu dis "j'aime", peut-être faudrait-il majorer ton appréciation ? Je ne te connais pas assez pour le savoir, actuellement. Grosso modo, que l'on soit réservé ou extraverti, on n'utilisera pas les mêmes termes pour complimenter quelqu'un.
J'ai une amie (qui se reconnaîtra) qui utilise souvent des termes très très flatteurs et a l'habitude de "crier au génie". Je sais qu'elle est très sincère mais je prends l'habitude, la connaissant, de minorer systématiquement, les termes de ses compliments.
Tugdual, tu agis de façon inversée : quand tu dis "j'aime", peut-être faudrait-il majorer ton appréciation ? Je ne te connais pas assez pour le savoir, actuellement. Grosso modo, que l'on soit réservé ou extraverti, on n'utilisera pas les mêmes termes pour complimenter quelqu'un.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
J'y ai pensé mais ça me pose un problème :Mars a écrit :Tugdual, tu agis de façon inversée : quand tu dis "j'aime", peut-être faudrait-il majorer ton appréciation ?
si je fait ça, je ne me sens pas très honnête.
Et très logiquement, plus j'apprécie
une personne (et/ou son travail ou autre),
moins j'ai envie d'être malhonnête ...
Modifié en dernier par Tugdual le mercredi 31 juillet 2013 à 10:11, modifié 1 fois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Régulier
Personnellement, je reste assez méfiant des compliments, surtout dans l'endroit où je travaille, quand j'en reçois je préfère les minorer (parce que généralement c'est pour me demander quelque chose juste derrière ).
De manière inverse, je n'ai pas l'habitude d'en faire non plus sauf quand je suis vraiment "épaté" par la personne (et c'est seulement sur le travail ou les valeurs). Mais ils sont toujours sincères. Je n'ai pas envie de flatter et je déteste l'hypocrisie.
De manière inverse, je n'ai pas l'habitude d'en faire non plus sauf quand je suis vraiment "épaté" par la personne (et c'est seulement sur le travail ou les valeurs). Mais ils sont toujours sincères. Je n'ai pas envie de flatter et je déteste l'hypocrisie.
There must be some kind of way out of here,
Said the joker to the thief
Said the joker to the thief
-
- Habitué
De ce que j'ai observé, je sais "faire des compliments", même si je ne les fais pas pour en faire mais simplement exprimer ce que je pense.
(Parfois ça m'a mis dans des situations assez gênantes parce que visiblement tout compliment n'est pas bon à faire selon le contexte et/ou la personne etc)
En revanche je ne sais absolument pas recevoir les compliments ni les accepter, ça me met très mal à l'aise. Je suis très méfiant vis à vis de l'hypocrisie sociale même venant de gens en qui j'ai "confiance" (si tant est que j'ai réellement confiance en quiconque sur cette planète), seulement de temps en temps je comprends, quand c'est des gens que je connais bien, que c'est un compliment sans hypocrisie ni idée cachée et alors, à défaut de l'accepter ou d'y croire eh bien je l'entends.
En revanche je n'adopte pas forcément la réaction appropriée (je peux pas tout faire ah ah ) mais alors pas du tout!
Je trouve ça difficile les compliments... Comme des tonnes d'autres choses remarquez :/
(Parfois ça m'a mis dans des situations assez gênantes parce que visiblement tout compliment n'est pas bon à faire selon le contexte et/ou la personne etc)
En revanche je ne sais absolument pas recevoir les compliments ni les accepter, ça me met très mal à l'aise. Je suis très méfiant vis à vis de l'hypocrisie sociale même venant de gens en qui j'ai "confiance" (si tant est que j'ai réellement confiance en quiconque sur cette planète), seulement de temps en temps je comprends, quand c'est des gens que je connais bien, que c'est un compliment sans hypocrisie ni idée cachée et alors, à défaut de l'accepter ou d'y croire eh bien je l'entends.
En revanche je n'adopte pas forcément la réaction appropriée (je peux pas tout faire ah ah ) mais alors pas du tout!
Je trouve ça difficile les compliments... Comme des tonnes d'autres choses remarquez :/
-
- Modératrice
Pour ma part, j’ai une fâcheuse tendance à ne jamais faire de compliments, ce qui n’est pas forcément motivant pour les gens.
Du coup, quand je vois quelque chose de bien, je profite de l’occasion pour me forcer un peu et tenter de complimenter la personne.
Mais ça sonne faux à mes propres oreilles, et je suppose que c’est le cas pour celui ou celle qui reçoit mon compliment aussi.
Pour ce qui est d’en recevoir, je peux adorer ou détester selon la situation.
Si j’ai fait quelque chose dont je suis fière, et que l’on me complimente à ce sujet, je suis aux anges.
Par contre, si l’on me fait un compliment que je juge injustifié, je le prends très mal, même si je ne dis rien. J’associe cela à un mensonge délibéré, même si la personne était sincère et n’a simplement pas la même vision des choses que moi.
J’ai d’ailleurs une anecdote assez amusante sur la mauvaise interprétation d’un compliment.
Un jour, à la fin d’un court échange dont je ne me rappelle plus la teneur, on me fait la remarque suivante : "C’est étonnant, tu as un visage très expressif !"
J’étais vraiment ravie du compliment, qui me changeait agréablement des "tu ne dis rien, on ne sait jamais ce que tu penses".
Je m’imaginais déjà faire carrière en tant que comédienne avec un tel talent
J’ai réalisé, il y a quelques semaines seulement, que ce n’était peut-être pas réellement un compliment, quand, au détour d’une conversation anodine, l’ami avec qui je parlais me balance avec tact : "Mais arrête de faire des grimaces, tu vas rester ridée !"
(D’ailleurs mon anecdote n’est pas anodine car j’ai lu que SA = manque d’expressivité ou expressivité inappropriée du visage, du coup j’hésite entre mettre cela dans la liste des "pour" ou dans celle des "contre".)
Du coup, quand je vois quelque chose de bien, je profite de l’occasion pour me forcer un peu et tenter de complimenter la personne.
Mais ça sonne faux à mes propres oreilles, et je suppose que c’est le cas pour celui ou celle qui reçoit mon compliment aussi.
Pour ce qui est d’en recevoir, je peux adorer ou détester selon la situation.
Si j’ai fait quelque chose dont je suis fière, et que l’on me complimente à ce sujet, je suis aux anges.
Par contre, si l’on me fait un compliment que je juge injustifié, je le prends très mal, même si je ne dis rien. J’associe cela à un mensonge délibéré, même si la personne était sincère et n’a simplement pas la même vision des choses que moi.
J’ai d’ailleurs une anecdote assez amusante sur la mauvaise interprétation d’un compliment.
Un jour, à la fin d’un court échange dont je ne me rappelle plus la teneur, on me fait la remarque suivante : "C’est étonnant, tu as un visage très expressif !"
J’étais vraiment ravie du compliment, qui me changeait agréablement des "tu ne dis rien, on ne sait jamais ce que tu penses".
Je m’imaginais déjà faire carrière en tant que comédienne avec un tel talent
J’ai réalisé, il y a quelques semaines seulement, que ce n’était peut-être pas réellement un compliment, quand, au détour d’une conversation anodine, l’ami avec qui je parlais me balance avec tact : "Mais arrête de faire des grimaces, tu vas rester ridée !"
(D’ailleurs mon anecdote n’est pas anodine car j’ai lu que SA = manque d’expressivité ou expressivité inappropriée du visage, du coup j’hésite entre mettre cela dans la liste des "pour" ou dans celle des "contre".)
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
Je ne sais pas si je peux m'exprimer ou pas sur le sujet, mais est-ce que le rapport au compliment est fondamentalement différent, qu'on soit aspie ou non, NT ou NAT ? Ou plutôt, est-ce que la rapport que l'on peut avoir au compliment est forcément lié au fait d'être ou non NT/NAT ou plutôt lié à la personne en soi ? Ou peut-être s'agit-il d'un peu des deux ?
Pour ma part, sans être aspie ni NT, j'ai aussi de grosses difficultés avec les compliments, je n'en fais pas à part si je les pense. Et je ne sais jamais trop quoi faire/dire quand l'on m'en fait. ça me met mal à l'aise, et souvent je réagis via l'humour pour me dépêtrer de la gêne que ça me procure. Ou je change de sujet après avoir dit "merci". (ou je dénigre le truc si j'y crois pas moi-même (càd assez souvent en fait) Mais je crois que ça peut être mal pris par les gens.)
C'est vrai qu'en soit la notion de "compliment" est délicate, étant donné que ça comprend et les paroles "sincères" positives/de félicitations, et les paroles plus "politiques" d'expression d'amitié et/ou de politesse. (par ce deuxième cas je pense aux trucs positifs qui sont dit "pour pas vexer" ou "pour faire plaisir à des amis" sans pour autant que ce soit ce qui est pensé par la personne au fond... :/ Donc de l'hypocrisie..)
Alors bon comme dit Someone, c'est parfois difficile de savoir de quel côté ranger ce que l'on reçoit.
Pour ma part, sans être aspie ni NT, j'ai aussi de grosses difficultés avec les compliments, je n'en fais pas à part si je les pense. Et je ne sais jamais trop quoi faire/dire quand l'on m'en fait. ça me met mal à l'aise, et souvent je réagis via l'humour pour me dépêtrer de la gêne que ça me procure. Ou je change de sujet après avoir dit "merci". (ou je dénigre le truc si j'y crois pas moi-même (càd assez souvent en fait) Mais je crois que ça peut être mal pris par les gens.)
C'est vrai qu'en soit la notion de "compliment" est délicate, étant donné que ça comprend et les paroles "sincères" positives/de félicitations, et les paroles plus "politiques" d'expression d'amitié et/ou de politesse. (par ce deuxième cas je pense aux trucs positifs qui sont dit "pour pas vexer" ou "pour faire plaisir à des amis" sans pour autant que ce soit ce qui est pensé par la personne au fond... :/ Donc de l'hypocrisie..)
Alors bon comme dit Someone, c'est parfois difficile de savoir de quel côté ranger ce que l'on reçoit.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
-
- Intarissable
En plus, on doit parfois différencier les compliments des remerciements. Parfois, une parole peut être à la fois compliment et remerciement.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Occasionnel
J'ai aussi ce souci d'honneteté qui s'amplifie avec la proximité,j'aurais tendance à penser qu'une personne proche a le droit a quelque chose de vrai,sans filtres.
Je complimenterai encore moins une personne proche,je pense que la personne doit en souffrir.
Quand j'ai un doute raisonnable sur l'interprétation de mon comportement,je pose des questions,et je demande si ce que je dis a un sens,et si oui,lequel.
Ca permet de savoir la portée "réelle" de nos mots.
Je conserve quand-même un certain doute sur le sujet,parce que la réponse de l'autre,même proche,est forcément biaisée,vu que pour un nt les mots ne sont qu'une partie du message.
Dans tous les cas ça permet d'etalonner mon comportement par rapport à cette personne.
Dernièrement en discutant avec une personne "borderline" elle m'a expliqué quand sans la reconnaissance et l'affection des autres elle n'existait pas,c'est bien la preuve que la politesse,les compliments et les fonctionnements classiques peuvent avoir de l'importance,même si on s'en rend pas forcément compte.
Je complimenterai encore moins une personne proche,je pense que la personne doit en souffrir.
Quand j'ai un doute raisonnable sur l'interprétation de mon comportement,je pose des questions,et je demande si ce que je dis a un sens,et si oui,lequel.
Ca permet de savoir la portée "réelle" de nos mots.
Je conserve quand-même un certain doute sur le sujet,parce que la réponse de l'autre,même proche,est forcément biaisée,vu que pour un nt les mots ne sont qu'une partie du message.
Dans tous les cas ça permet d'etalonner mon comportement par rapport à cette personne.
Dernièrement en discutant avec une personne "borderline" elle m'a expliqué quand sans la reconnaissance et l'affection des autres elle n'existait pas,c'est bien la preuve que la politesse,les compliments et les fonctionnements classiques peuvent avoir de l'importance,même si on s'en rend pas forcément compte.
-
- Occasionnel
oui c'est vrai que ce que j'appelle "compliment" serait plutôt l'expression d'un remerciement.
Mais je distingue quand même deux types de remerciements:
-celui qui serait "cordial",et plutôt acquis par apprentissage,qui ne me procure aucun plaisir,autre que l'eventuelle satisfaction de son destinataire.il serait le "compliment"
-celui qui viendrait du fond du coeur,parce que le résultat que m'apporte la personne est vraiment de qualité,je ne parle pas de son intention,mais uniquement du produit fourni.
Mais je distingue quand même deux types de remerciements:
-celui qui serait "cordial",et plutôt acquis par apprentissage,qui ne me procure aucun plaisir,autre que l'eventuelle satisfaction de son destinataire.il serait le "compliment"
-celui qui viendrait du fond du coeur,parce que le résultat que m'apporte la personne est vraiment de qualité,je ne parle pas de son intention,mais uniquement du produit fourni.
-
- Prolifique
Un remerciement destiné à l'attention peut tout autant venir du fond du coeur (la maman qui remercie son enfant pour le collier de pâte qu'il a fait à l'école par exemple.... là clairement c'est l'intention qui est visée et non forcément le "produit fini"^^)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
-
- Occasionnel
il ne pourrait que difficilement venir de ma part,étant donné que je ne veux pas d'enfants.
par contre j'arrive a etre touché par l'intention alors qu'auparavant je n'y arrivais pas,j'ai quand-même un petit temps de questionnement avant.
En même temps quand je connais de nouvelles personnes,qui deviennent proches je previens au sujet des "cadeaux",que c'est inutile ou alors qu'il vaut mieux me demander avant,dansle pire des cas ça fait un objet dont je devrai me debarasser dans l'avenir,mais j'arrive a faire semblant que je suis content,et a apprecier la demarche.
par contre j'arrive a etre touché par l'intention alors qu'auparavant je n'y arrivais pas,j'ai quand-même un petit temps de questionnement avant.
En même temps quand je connais de nouvelles personnes,qui deviennent proches je previens au sujet des "cadeaux",que c'est inutile ou alors qu'il vaut mieux me demander avant,dansle pire des cas ça fait un objet dont je devrai me debarasser dans l'avenir,mais j'arrive a faire semblant que je suis content,et a apprecier la demarche.