Ma question est :
Vous considérez que "you have Asperger's" ou que "you are Asperger".
On est aspie. On a le SA. Mais je trouve pas ça logique. Parce qu'à mon sens, "avoir l'Asperger's" c'est comme avoir quelque chose dont on peut se débarrasser/se soigner. ça implique que c'est un truc extérieur, comme une tique, et qu'on pourrait vivre sans.
Alors que moi, je le vois comme une constituante de l'individu : on est (/nait) asperger...
Comme surdoué. On dit pas qu'on "a la douance" mais qu'on est surdoué. On dit pas qu'on a la (maladie ?!) gay, mais qu'on est gay.
Et finalement, dit-on qu'on a l'autisme ? Non, on dit que l'on est autiste.
Alors pourquoi cette contradiction ? Pourquoi parle-t-on d'avoir le SA, alors qu'a côté on s'accorde à dire que le SA n'est pas une maladie, que ça ne se soigne pas, que c'est une constituante de qui l'on est, que c'est un fonctionnement particulier de l'individu ? Et bon, j'avoue que ça me choque encore plus que ces formulations de "have asperger" se retrouvent en anglais, alors qu'ils sont censé être plus en avance (et de bcp) sur la France à ce sujet.
Ne serait-ce pas déjà un pas vers l'égalité et l'intégration que de se défaire une bonne fois pour toute de ces formulations pathologisantes ? Comment faire comprendre aux gens qu'être aspie n'est pas souffrir d'une affection quelle qu'elle soit, quand on persiste à parler "d'avoir le SA" ? Comment peut-on faire comprendre que finalement, ce n'est rien d'autre qu'une façon différente de fonctionner, au même titre que les surdoués, lorsque les bouquins que l'on trouve parle de gens qui "ont" le SA ?
Enfin voilà, j'aurais aimé savoir comment vous vous qualifiez. Si vous dites que "vous avez le sa" ou si vous dites que vous "êtes asperger/aspie" ? Ou si pour vous ça n'a aucune importance (et pourquoi) ?
Merci d'expliquer vos réponses si possible, histoire que je comprenne mieux les points de vue de chacun