L'entreprise : ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Tugdual
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L'entreprise : ...

Message par Tugdual »

Plutôt que de continuer à polluer la présentation
de Syberia, j'ouvre cette discussion pour détailler
à loisir les petits travers de la vie en entreprise.

Connaître certaines dérives est déjà un premier pas
pour envisager de contourner les difficultés,
et puis l'actualité semble propice ...

Le premier article qui m'a interpellé sur Rue89,
à propos des mensonges sur les diplômes.

Quelques recherches plus tard ...

Un exemple réel de fraude, qui heureusement, ne marche qu'un certain temps :
-> Il devient directeur de l'aéroport de Limoges avec un faux CV.

Un exemple réel de triche intelligente sur un CV : Rachidat Dati.
J'aime bien la formulation "ancienne élève de l'école Trucmuche"
(prestigieuse, cela va sans dire, sinon ça vaut pas) qui peut impressionner
un interlocuteur sans qu'on puisse être accusé de mentir : rien dans
la formulation n'indique qu'on a obtenu les diplômes que cette école délivre ...
Finaud, non ?
Lou Morgan a écrit :J'avais lu un article qui disaient que les gens qui trichent tout au long de leur scolarité réussissaient plus dans les études supérieures et dans la vie professionnelle.
Je n'arrive pas à le retrouver...
J'avais lu quelque chose de cocasse sur l'incompétence rampante
en entreprise, mais comme toi je ne retrouve plus l'article en question.
Il s'agissait en gros des grands principes de l'entreprise :
-> le principe de Peter
-> le principe de Dilbert

Accessoirement, un autre article cocasse et tout récent :
-> En entreprise, les râleurs sont meilleurs
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Olivier
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Re: L'entreprise : ...

Message par Olivier »

En général, quand je voyais le mot "entreprise", particulièrement sur un site "civilisé", comme ici, je zappais....
Aujourd'hui j'ai lu. ( enfin lu en diagonale, comme d'habitude pour un TDAH....)
Tiens le principe de Peter n'est pas encore oublié ? et en + il a des descendances et je ne les connais pas.... Mais Dieu que j'ai donc vieillit depuis ma désertion de ce milieu par trop hostile.... Il y a ...... (déjà tout çà.... extrême fin du XXème siécle...)
Il est vrai qu'une triche intelligente sur un CV peut réveller de réelle capacités bien supérieures à celles pouvant être indiquées sur le CV de base...
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Re: L'entreprise : ...

Message par bidouille »

le principe de peter repose sur la promotion quant une personne est competente. Dans les fait ca ne se passe pas comme ca. ouf !!!
Par contre le principe de Dilbert je le retrouve bien , le resultat c'est que les managers sont des incompetents lol.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

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Olivier
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Re: L'entreprise : ...

Message par Olivier »

bidouille a écrit :le principe de peter repose sur la promotion quant une personne est competente. Dans les fait ca ne se passe pas comme ca. ouf !!!
Par contre le principe de Dilbert je le retrouve bien , le resultat c'est que les managers sont des incompetents lol.
Le livre "Le Principe de Peter" est sans doute le livre que j'ai le plus offert dans ma vie. J'ai eu l'occasion de fréquenter plusieures structures professionnelles, eh bien je peux dire que j'ai trouvé une pertinence qiasi systématique...
Le seul reproche que je pourrais y faire c'est que les exemples cités sont aujourd'hui un peu (beaucoup....) décalés (Les entreprises U S des années 50 et 60, ne correspondent plus à celles d'aujourd'hui et d'ici.... mais les individus restent les mêmes...
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Jean
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Re: L'entreprise : ...

Message par Jean »

Olivier a écrit :Il est vrai qu'une triche intelligente sur un CV peut réveller de réelle capacités bien supérieures à celles pouvant être indiquées sur le CV de base...
Malheureusement, Olivier, ce n'est pas le cas d'après les études citées dans le livre de JF Amadieu : DRH, le livre noir, avec l'extrait sur les CV.

Évidemment, il s'agit de statistiques : et il n'est pas fait mention des rapports entre l'intelligence de la triche et les capacités supérieures.
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Jean
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Re: L'entreprise : ...

Message par Jean »

Tugdual a écrit :Accessoirement, un autre article cocasse et tout récent :
-> En entreprise, les râleurs sont meilleurs
Ces articles sont un poème régulier.
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Benoit
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Re: L'entreprise : ...

Message par Benoit »

Pour les gens qui voudraient lire des choses positives sur le management (bon pas en français, faudrait pas exagérer non plus), la Harvard Business Review sort des articles sympa mieux sourcés que les études niveau "café du commerce" des pourritures qui cherchent à justifier scientifiquement leur comportement égoïste en propageant des mythes en leurs faveurs.

Exemple d'article .
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Tugdual
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Re: L'entreprise : ...

Message par Tugdual »

Benoit, si tu passes par là, je suis preneur de
quelques précisions à propos de ton lien.

Plus exactement, à propos de traductions,
car sur ce texte moins technique, la traduction
automatique de Google est très moyenne ...

1) The x-axis centers on how the professional fares on meeting the expectations of the human engine.
-> L'axe des X se concentre sur ***< la façon dont les tarifs professionnels sur la satisfaction des attentes du moteur humain.>***
-> Là je comprends rien ...

2) Few leaders think about the motivation, inclusion, and explicit career management of the solid performers.
-> Peu de dirigeants pensent à la motivation, ***< à l'inclusion >*** et à la gestion de carrière ***< effective >*** de ces solides exécutants.
-> L'inclusion ???

3) One Fortune 500 leader said ...
-> Une ***<"Fortune 500 chef">*** a dit ...
-> Je vois le sens mais ne voit pas de traduction fluide ...

4) In fact, many of the most productive Stalwarts are recovered Stars who, ...
-> En fait, bien des fidèles les plus productifs sont des étoiles ***<assagies>*** qui, ...
-> Pareil, je vois le sens mais ne trouve pas le mot juste ...

5) They are always there as quiet yet powerful reminders to high performers obsessed with themselves ...
-> Ils sont toujours là comme des rappels silencieux mais puissants pour les grands ***<artistes>*** obsédés par eux-mêmes ...
-> Idem ...

6) ... but they are also less likely to embarrass the company or flunk out.
-> ... mais ils sont aussi moins susceptibles d'embarrasser la société ou ***<recalés out>***.
-> recalés ???
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Benoit
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Re: L'entreprise : ...

Message par Benoit »

Salut, un peu en retard parce que 4-0 c'est pas tous les soirs. :mrgreen:

Je pense qu'effectivement il faut virer Google et le remplacer par un vrai dictionnaire.
Tugdual a écrit :1) The x-axis centers on how the professional fares on meeting the expectations of the human engine.
-> L'axe des X se concentre sur ***< la façon dont les tarifs professionnels sur la satisfaction des attentes du moteur humain.>***
-> Là je comprends rien ...
to fare est aussi un verbe sans vraiment grande signification comme "aller", que je traduirais en fonction de ce qui va le mieux dans le contexte.
"l'axe des abscisses s'exprime sur la façon dont un professionnel se place sur l'échelle des valeurs (du moteur) humain(es)." (en gros l'éthique, retrouvée dans les écrits de Theo Peeters).
Tugdual a écrit :2) Few leaders think about the motivation, inclusion, and explicit career management of the solid performers.
-> Peu de dirigeants pensent à la motivation, ***< à l'inclusion >*** et à la gestion de carrière ***< effective >*** de ces solides exécutants.
-> L'inclusion ???
Ca se traduit par "intégration", mais le terme montre bien qui fait l'effort de s'intégrer dans la culture anglo-saxonne.
Effective: efficace (gestion efficaces des carrières, ça n'existe pas non plus en France).
Tugdual a écrit :3) One Fortune 500 leader said ...
-> Une ***<"Fortune 500 chef">*** a dit ...
-> Je vois le sens mais ne voit pas de traduction fluide ...
le Fortune 500 on peut le voire comme une sorte de CAC40 en plus gros.
Tugdual a écrit :4) In fact, many of the most productive Stalwarts are recovered Stars who, ...
-> En fait, bien des fidèles les plus productifs sont des étoiles ***<assagies>*** qui, ...
-> Pareil, je vois le sens mais ne trouve pas le mot juste ...
J'ai pas vraiment d'idées qui viennent, sinon une métaphore poétique comme les Etoiles qui ont cessé d'éblouir...
Tugdual a écrit :5) They are always there as quiet yet powerful reminders to high performers obsessed with themselves ...
-> Ils sont toujours là comme des rappels silencieux mais puissants pour les grands ***<artistes>*** obsédés par eux-mêmes ...
-> Idem ...
Performer au sens de "Performance", je crois que la plupart des entreprises françaises partent des gens "HiPo" (pour à Haut Potentiel, c'est dangereux de chercher à savoir de quel genre de potentiel il s'agit).
Tugdual a écrit :6) ... but they are also less likely to embarrass the company or flunk out.
-> ... mais ils sont aussi moins susceptibles d'embarrasser la société ou ***<recalés out>***.
-> recalés ???
to flunk out échoué, être recalé (viré pour le monde professionnel).

J'aurais peut être dû commencer par là mais il me semble avoir vu une traduction de cet article traîner sur un réseau social comme LinkedIn à sa sortie.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

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Re: L'entreprise : ...

Message par Tugdual »

Merci pour les précisions.
Benoit a écrit :Salut, un peu en retard parce que 4-0 c'est pas tous les soirs. :mrgreen:
...
J'aurais peut être dû commencer par là mais il me semble avoir vu une traduction de cet article traîner sur un réseau social comme LinkedIn à sa sortie.
Pas de soucis, ça ne me fait pas de mal de retravailler mon anglais ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nath62
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Re: L'entreprise : ...

Message par Nath62 »

étoile éteinte ?

Très bien, ton lien, Jean. Et vrai en toute "logique". Ce sont ceux qui se font entendre qui obtiennent. Ceux qui bossent bien dans leur coin en se satisfaisant de leur sort sont les oubliés des employeurs... Et ceux dont le sort est plus injuste car pourquoi penser à eux, ils ne demandent rien...

J'avais une collègue tellement chiante (et le mot est faible) avec mon ancien employeur qu'à force de râler et lui prendre le chou, elle nous obtenait à tous tous les ans une petite augmentation. A nous, l'employeur disait non, à elle, il ne savait pas dire non car elle revenait toutes les heures sur le sujet.... Quand elle a été licenciée (elle avait abusé), plus d'augmentation "automatique" annuelle mais au compte goutte à celui qui "osait" réclamer...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
bidouille
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Re: L'entreprise : ...

Message par bidouille »

J'ai l'impression que pour etre promu, il faut surtout savoir être le pote du patron, papoter avec lui ... tout en se mettant en avant plus qu'être competant. Ensuite je reste persuadée q'il y'a des personnes très compétantes techniquement qui sont d'horrible manager et vis versa. Manager c'est un metier a par entiere il faut savoir gerer les personnalité difficile, s'imposer en tant que responsable, remplir de la paperasse et gerer un planing, déléguer et repartir le boulot en fonction des competences de chacun, gerer les conflits, les jalousies, avoir de la resistance au stress, savoir motiver son equipe, savoir dire que le boulot ne va pas sans que la personne se vexe ou se demotive... Et meme si il dois conaitre un minimum le boulot c'est pas necessaire qu'il soit aussi "competant" que ceux qui font parti de son equipe pour le boulot "technique".
Modifié en dernier par bidouille le mercredi 24 avril 2013 à 13:36, modifié 1 fois.
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Re: L'entreprise : ...

Message par Tugdual »

Puisque je me suis amusé à traduire l'article de Benoit
autant que tout le monde en profite ...
Harvard Business Revew a écrit :
Cesser d'ignorer le travailleur fidèle

Il y a une population de salariés qui passe inaperçue dans les entreprises d'aujourd'hui.
Curieusement, ils sont aussi la majorité.

Le schéma ci-dessous illustre les étiquettes que les organisations utilisent souvent
(consciemment ou inconsciemment) pour classer leurs employés.
L'axe des Y met l'accent sur la façon dont un professionnel est évalué sur la satisfaction
des critères de performance organisationnelle qui alimentent le moteur de l'entreprise.
L'axe des abscisses exprime la façon dont un professionnel se place sur l'échelle
des valeurs humaines. Dans chacun des quatre coins, nous trouvons les étoiles,
les pécheurs, les moins performants, et les saints. Je vais aller plus en détail
sur les quatre coins du diagramme dans mon prochain post, mais pour l'instant,
je veux porter attirer votre attention sur ceux au milieu de la figure : les fidèles.

Image

Ces citoyens solides constituent la majorité des employés de la plupart des organisations.
Il y a des chances pour que vous vous soyez retrouvé parmi les fidèles à un certain moment
dans votre carrière, quels que soient les haux régimes de votre disque dur interne.
Si oui, vous devrez probablement vous interroger sur votre propre importance.

C'est parce que, malgré le nombre de fidèles dans une organisation,
ces bons et solides citoyens de l'organisation passent largement inaperçus.
Peu de dirigeants pensent à la motivation, à l'intégration et à la gestion de carrière efficace
de ces solides exécutants.
La chef d'une des sociétés de la liste "Fortune 500" a dit: «Je pensais qu'il ne pouvait pas être vrai
que de nombreux travailleurs soient systématiquement ignorés sans aucune faute de leur part
(à l'exception du fait qu'ils peuvent ne pas être politiquement astucieux ou qu'ils n'ont pas
attiré l'attention sur eux-mêmes).
Mais plus je réfléchissais à ma propre entreprise, plus je réalisais que je passe tout mon temps
à me soucier des plus performants et suppose que tout est OK avec les autres ».

Alors, quel est exactement le tempérament des fidèles ?
Peut-être la caractéristique déterminante des fidèles est-elle leur aversion pour attirer l'attention
sur eux-mêmes - même quand ils en ont besoin.
Ils sont comme la roue proverbiale qui ne grince - et, par conséquent, ne reçoit pas de graisse.
Le moyen le plus rapide pour identifier les fidèles est de lister les personnes qui demandent
le moins de temps au PDG. Cette réserve est totalement étrangère à la plupart des étoiles,
qui font en sorte de grincer assez fort pour attirer l'attention qu'ils veulent.

L'autre trait de signature des fidèles est leur profonde loyauté envers l'organisation.
Ils sont responsables et se soucient profondément des valeurs de l'organisation,
et ils évitent généralement les risques. Les fidèles sont intrinsèquement motivés
par le service qu'ils peuvent rendre pour le bien de l'organisation,
et ils ont laissé leur propre carrière prendre place à la banquette arrière de la société.
Ils sentent qu'ils ont accompli quelque chose quand l'entreprise fonctionne
comme une machine bien huilée.

Si vous êtes un dirigeant ou dirigeant qui gère des fidèles, il peut être temps de réexaminer
la façon dont vous percevez vos collègues fidèles.
Les dirigeants ont souvent plusieurs idées fausses sur ces employés vigoureux,
y compris ce qui suit :

Mythe # 1:. Les étoiles sont plus intelligents que les fidèles.
Les fidèles ne sont pas nécessairement moins intelligents que les étoiles.
La réalisation est un mélange complexe d'intelligence, de motivation et de personnalité.
La recherche confirme cette intuition, des dizaines d'études psychologiques ont montré
que les étoiles et les fidèles diffèrent au moins autant de tempérament que d'intelligence.

Mythe # 2: Tout le monde est identique.
Tous les employés ne veulent pas se donner totalement (ou même à leur maximum)
à l'organisation, laissant peu de temps et d'énergie pour les personnes et les passions
en dehors du lieu de travail. Les fidèles accordent une grande importance à l'équilibre travail-vie,
et ils apprécient beaucoup le temps qu'ils passent avec leur famille et amis.
En fait, beaucoup des fidèles les plus productifs sont des étoiles éteintes qui,
pour diverses raisons personnelles, ont pris la décision consciente de quitter la voie rapide.

Mythe # 3: Tout le monde veut la même chose sur le travail.
Les leaders supposent souvent que l'ensemble de leurs adeptes partagent leur volonté
de puissance, de statut et d'argent. Ce n'est tout simplement pas vrai. Beaucoup de fidèles
veulent influencer les autres dans leur travail. D'autres mettent en valeur l'autonomie,
les possibilités créatives, ou la possibilité de développer une expertise unique.

Mythe # 4: Tout le monde veut être promu.
Chaque employé ne veut pas gravir les échelons et monter en puissance dans l'entreprise.
La vérité est que beaucoup de fidèles demandent de la reconnaissance et de la stabilité
plutôt qu'une promotion. Les fidèles s'efforcent de progresser, mais pas à tout prix.

Mythe # 5: Tout le monde veut être un manager.
Les pratiques de plans de carrière d'entreprise fonctionnent généralement sur ​​l'hypothèse
que les gens se sentent récompensés et spéciaux si on leur donne nominalement
des responsabilités managériales. Pour cette raison, nous demandons souvent
aux fidèles de renoncer à leurs compétences techniques des compétences managériales.
Dans le processus, nous transformons souvent des spécialistes formidables en managers médiocres.

Les fidèles apportent de la profondeur et de la stabilité pour les entreprises
pour lesquelles ils travaillent, lentement mais sûrement, améliorant à la fois
la performance des entreprises et leur souplesse organisationnelle.
Ils sont toujours là comme des rappels silencieux mais puissants pour les champions
obsédés par eux-mêmes ou d'exemples aux plus faibles terrifiés par l'échec.
Ils ne recolteront jamais le plus gros revenus ou les plus gros clients,
mais ils sont aussi moins susceptibles d'embarrasser la société ou d'être licenciés.
Ils savent intuitivement comment rester à la terre, même lorsque leur pied peut être incertain.
Et tandis que les managers souvent prennent cette capacité étonnante pour acquis,
ils apportent une réelle valeur aux organisations jour après jour.
En temps de crise, les fidèles peuvent être la grâce salvatrice de l'organisation.
Source : blogs.hbr.org/
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Nath62
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Re: L'entreprise : ...

Message par Nath62 »

Je pense comme toi, Bidouille, manager est un vrai métier, souvent proposé à des personnes qui n'en ont pas les capacités mais qui voient ça comme une promotion et acceptent. J'ai par deux fois refuser de manager une équipe et je le referai si on me le redemande, je sais que je ne serai pas capable de gérer l'aspect "punition", "gestion des conflits", que je me ferai embarquer dans l'aspect humain du personnel et que ça ne marcherait pas longtemps.
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Tugdual
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Re: L'entreprise : ...

Message par Tugdual »

Encore un article, qui cette fois parle de l'entretien d'embauche :
-> « Votre pire défaut ? » Mentir ou pas lors de l’entretien d’embauche

Décidément, la loi des séries ...
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