Intérêt particulier ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Syberia
Prolifique

Intérêt particulier ?

Message par Syberia »

L'autre jour j'étais en train de feuilleter le livre de T. Atwood sur le syndrome d'Asperger, plus précisément la rubrique des intérêts particuliers, et je me suis demandée quel pouvait bien être le mien ? (c'est peut être un peu bête comme question)

Je ne pense pas avoir un intérêt spécifique qui « saute aux yeux », mais à bien y réfléchir je crois que je passe une grande partie de mon temps libre à rechercher des informations. Pas sur un sujet particulier, mais à partir d'un objet, d'une lecture, d'une émission, d'une discussion qui m'a interpellée.

En vacances, je peux passer plus de 12h par jour à lire et à fouiner sur le net sur des sujets aussi vaste que les différents sortes de courges comestibles en France, ou sur les variations de l'ensemble de Mandelbrot. Impossible de m'arrêter, de plus j'ai la « chance » de retenir une très grande partie de ces informations.
Si je regarde un film, je l'analyse en boucle et cherche à tout prix à trouver le maximum d'infos pour étayer mes suppositions. Et je suis souvent surprise que les autres ne connaissent pas aussi bien les détails du film, et encore plus qu'ils ne les recherchent pas eux aussi. :?
Lorsque je fais des recherches pour la fac, la bibliographie peut atteindre, en terme de nombre de pages, plus de la moitié de l'exposé total ; et les notes de bas de pages se comptent par dizaines. C'est un peu l'effet boule de neige. :roll:

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais à votre avis, cela peut-il être considéré comme un intérêt particulier  :?:
NT avec faille narcissique.
Anty28
Passionné

Re: Intérêt particulier ?

Message par Anty28 »

C'est plus particulier que moi, en tout cas. Mes intérêts varient beaucoup au cours du temps, même s'ils gravitent autour de certaines thématiques particulières. Je pense qu'il ne faut pas chercher à se définir par un seul type d'intérêt, c'est le fait qu'ils soient très éloignés de la moyenne en intensité ou en précision qui compte.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Anty28 a écrit :C'est plus particulier que moi, en tout cas. Mes intérêts varient beaucoup au cours du temps, même s'ils gravitent autour de certaines thématiques particulières.
D'une certaine manière je fonctionne un peu de la même manière, je gravite autour de deux ou trois thèmes récurrents. Toutefois je ne sais pas si on peut les qualifier d'intérêt particulier. A la rigueur, les livres sont au coeur de cet univers (contenu et contenant).
Anty28 a écrit :Je pense qu'il ne faut pas chercher à se définir par un seul type d'intérêt, c'est le fait qu'ils soient très éloignés de la moyenne en intensité ou en précision qui compte.
Je suis d'accord avec toi Anty28, au fond je crois que c'est parce que j'ai beaucoup de mal à définir ce qu'est un "intérêt particulier", car il ne l'est que par rapport aux autres et pas à soi.
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

C'est plus particulier que moi, en tout cas. Mes intérêts varient beaucoup au cours du temps, même s'ils gravitent autour de certaines thématiques particulières. Je pense qu'il ne faut pas chercher à se définir par un seul type d'intérêt, c'est le fait qu'ils soient très éloignés de la moyenne en intensité ou en précision qui compte.
nous évoluons avec le temps....

Je me souviens un temps passer des journées entières à jouer aux jeux et aujourd'hui?

Le s réivisions du concours,la presse économique et financière(c'est devenu mon dada pour mon boulot),un peu d'auto biographie,quelques films sur les templiers ou en allemand quand c'est fesable,quelques documents en anglais.
Je suis d'accord avec toi Anty28, au fond je crois que c'est parce que j'ai beaucoup de mal à définir ce qu'est un "intérêt particulier", car il ne l'est que par rapport aux autres et pas à soi.
Pour soi :m^^eme c'est pas dérangeant.C'est pour les autres que ca l'est:nous leur envoyons l'image de quelqu'un ne pouvant pas faire autre chose et donc un signe d'inadaptation...

Et bien il existe des intérêts même restreints qui ne gênent pas.

:wink:
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

est-ce possible de ne pas en avoir?
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Ce n'est pas requis pour le diagnostic, en tout cas. Chez certains, ça prend plutôt la forme de routines très rigides (et les deux ne sont pas incompatibles non plus, d'ailleurs).
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Anty28 a écrit :Ce n'est pas requis pour le diagnostic, en tout cas. Chez certains, ça prend plutôt la forme de routines très rigides (et les deux ne sont pas incompatibles non plus, d'ailleurs).
Dans un certain sens, les intérêts "particuliers" peuvent être considérés comme une routine, puisque dans les deux cas il s'agit de se sécuriser. Toutefois je me demande ce qui peut être considéré comme "particulier", car on peut très bien adorer les trains électriques sans être autiste, et avoir une passion pour les chevaux (qui est socialement acceptable) et l'être. Comme tu le disais dans ton post précédent, c'est l'intensité qui compte (et encore, qu'est-ce que cela veut dire ?) ou la précision. Les intérêts peuvent fluctuer au cours du temps, mais n'y a-t-il pas, au fond, une certaine rengaine à ce changement ?

Ou peut être que je "me prends trop la tête" ? :lol:
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

Syberia a écrit :
Anty28 a écrit :Ce n'est pas requis pour le diagnostic, en tout cas. Chez certains, ça prend plutôt la forme de routines très rigides (et les deux ne sont pas incompatibles non plus, d'ailleurs).
Dans un certain sens, les intérêts "particuliers" peuvent être considérés comme une routine, puisque dans les deux cas il s'agit de se sécuriser. Toutefois je me demande ce qui peut être considéré comme "particulier", car on peut très bien adorer les trains électriques sans être autiste, et avoir une passion pour les chevaux (qui est socialement acceptable) et l'être. Comme tu le disais dans ton post précédent, c'est l'intensité qui compte (et encore, qu'est-ce que cela veut dire ?) ou la précision. Les intérêts peuvent fluctuer au cours du temps, mais n'y a-t-il pas, au fond, une certaine rengaine à ce changement ?

Ou peut être que je "me prends trop la tête" ? :lol:
Non tu te prend pas la tête mais tu as tout a fais raison. :)
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je suis pas diag asperger ni TED mais je fonctionne en obsessionnelle pour mes centres d'interet ca change tout au long de ma vie mais c'est du 24/24 j'ai un centre d'interet et soit je suis en train de m'y consacrer, soir j'y pense quant je suis obligée de faire autre chose. (ado pendans les cours je dessinais des harpes ou revisait mes partition pendans les cours par exemple),
Vers 3 ans je voulais savoir lire, j'ai don appris a lire, puis voyant que je me plaignait de l'ennuis scolaire mes parents m'ont fait prendre des cours de piano.
Plus tard j'ai eu ma periode psytaciforme, (perroquet perruche) de 7 a 13 ans envirron, je connaissait les genes e transmission des robe des roseicollis (une espece d'inseparable) et dans une moindre mesure des ondulées, ainsi que les differentes maladie avec leur symptomes qui pouvait les toucher. Par la suite je suis passée a la musique une bonne 10 aines d'année, Harpe Piano, solfege, direction , improvisation, musique 'ensemble... j'avais des cours tous les soir , le mercredi et le samedi toute la journée, le reste de mon temps libre etait consacré a travailler mon ou mes instruments. Puis ma pssion pour la musique s'est essouflées les changement de prof n'ont pas aidé. je suis entrée dans une pariode aikido qui s'est generalisé aux arts martiaux j'ai aussi fais du vovinam toujours dans une recherche de comprension des Arts martiaux (aikido c'est assez peace and love et japonais, vovinam c'est martial et vietnamien bref deux AM très differents mais ou la philosophie est très presente) ensuite je suis tombée enceinte donc a fond dans le maternage .... J'ai aussi eu des periodes maladie humaine , cette passion j'en parle pas trop car je passe vraiment pour une dingue a me passioner pendans plusieurs mois par exemple a la sclerodermie, les symptome, analyse medicale pour le diagnostique, traitement... mais y'a aussi eu toute sorte de cancer, la sclerose en plaque ... bref l'autisme fait aussi partie a mon avis de cette passion. J'ai aussi des periodes couture, broderie, crochet... ou je passe des heures et des heures a recherche des tutos des idées lire des magasines...J'ai aussi eu une periode chat, principalement les robes et surtout celles des siamois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Un des trois critères de la "triade autistique" est "comportements répétititfs ou intérêts restreints".

On peut utiliser le terme "intérêts spécifiques" à la place d'"intérêts restreints". C'est plus valorisant.

Dans ce critère, il n'y a pas de notion d'immuabilité : changer d'intérêts au fil du temps n'est pas contraire à ce critère. La question porte sur l'aspect envahissant, qui empêche (ou gêne) de s'intéresser à d'autres choses plus communes ... en même temps que le commun des mortels.

Les routines, les rituels sont un équivalent de ces intérêts dit "restreints".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Jean a écrit :Dans ce critère, il n'y a pas de notion d'immuabilité : changer d'intérêts au fil du temps n'est pas contraire à ce critère. La question porte sur l'aspect envahissant, qui empêche (ou gêne) de s'intéresser à d'autres choses plus communes ... en même temps que le commun des mortels.
Euh... oui, dans ce cas je crois que les livres peuvent entrer dans cette catégorie (je peux me priver de déjeuner pour économiser de l'argent pour pouvoir m'en acheter un de plus). D'ailleurs, c'est grave si c'est grâce à un bouquin que j'ai appris que Lady Gaga est une chanteuse (je l'ai lu il y a peine cinq mois). :lol:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Non, malheureusement, ce n'est pas grave :twisted:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Jean a écrit :Non, malheureusement, ce n'est pas grave :twisted:
Ah, bah, ça va... Je suis rassurée ! :lol:
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Pour ma part j'ai eu aussi une variété de centres d'intêret mais qui gravite toujours plus ou moins autour du même sujet, la lecture puis le dessin ensuite la bande-dessinée japonaise, le Japon plus dans le détails, les jeux-vidéos, les séries animées, les arts-martiaux et les animaux (le loup, le chien et les hyènes plus particulièrement...) pour les plus communs et les plus présents encore aujourd'hui. Mais j'ai le même problème que toi, quand j'ai un sujet ou un thème en tête, il faut que je m'abreuve d'information quasiment jour et nuit jusqu'à tombé sur une nouvelle voie d'exploration (je fonctionne beaucoup en arborescence hypertextuelle, internet était un paradis pour moi). Mais j'ai aussi eu des passions bizarre ou dérangeante comme, les ver de terre, la pédophilie, la sexualité chez les enfants, toutes les déviances sexuelles (fan de latex, rapport avec les extraterrestres...), les boîtes en carton, les sous-vêtements, les textures, les fréquences auditives, les années 20, les mafia du mondes entiers, les armes blanches, le suicide, l’ésotérisme, les lignes de la main, les rapports entre les diverses religions et croyances des divers peuples primitifs du monde entier...

Je crois que comme cela à déjà était dis, ce n'est pas gênant pour soi-même, mais qu'est-ce que ça peut faire fuir les gens...
A chaque fois que j'essaye de discuter avec les gens (et ceux depuis l'enfance) je peux pas m'empêcher de me lancer dans des monologues sans fin sur tel ou tel sujet, ou de rebondir sur le moindre mot ou erreur dans une intervention de quelqu'un pour y apporter des éléments que j'ai appris sur les sujets abordés...

Une horreur pour la vie sociale. Ça m'a valu de la colle sur ma chaise, des insultes dans les couloirs ou même de l'ignorance totale de gens pourtant très amicaux la veille.

Je me demandai si cela vous arrivais après une période de dépression, de ne plus réussir à vous concentrer ou à "accrocher" à un cente d’intérêt... ? Et si vous le viviez bien ou pas ? (si ça te gêne pas Syberia que je lance ce sujet là dans ton sujet de base... :oops: )
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Lou Morgan a écrit :... (je fonctionne beaucoup en arborescence hypertextuelle, internet était un paradis pour moi).
Voilà qui me donne envie de rebondir.
Il n'y avait pas d'internet quand j'étais gamin,
(j'ai l'impression d'avoir cent ans en écrivant ça),
et j'ai donc grandit avec les livres et les encyclopédies.
Mes parents avaient acheté la série des "Tout l'univers",
et ils n'ont pas regretté leur investissement, étant donné
les heures, que dis-je les jours que j'ai passé dedans ...
Des années plus tard, ils ont acheté l'encyclopédie "Quid"
pour mon plus jeune frère, que j'ai par contre dédaignée
dès que j'ai trouvé une erreur dans le descriptif
des moteurs des fusées V2 allemandes.
Mais je m'égare ...

Donc j'ai grandit avec "Tout l'univers", et j'appréciais
énormément cette impression d'avoir fait le tour d'un thème,
une fois que j'avais lu tous les articles concernant ce thème.

Si j'ai découvert, puis plongé dans le net avec avidité,
et qu'aujourd'hui je pourrais difficilement m'en passer,
mes recherches sur le net me laissent bien souvent frustré.
D'un côté, l'infinie multitude des liens me rappelle sans cesse
qu'il est en fait impossible de faire le tour d'un thème donné.
D'un autre, les informations collectées "arrivent" de manière
extrèmement désordonnées, et il ne m'est pas toujours aisé
de reconstituer un cadre cohérent pour toutes ces informations ...

Internet est finalement pour moi un paradis un peu frustrant ... :roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).