Je n'ai pas eu le courage de tout lire.
Pour ma part j'ai allaité mes deux garçons, le premier 16 mois (sevrage forcé par une séparation de 10 jours pour cause de boulot) et le second 24 mois, avec un sevrage naturel et progressif.
Je ne me suis jamais pris la tête pour l'allaitement, au début pour mon premier, je notais les heures, et ça m'a vite saoulé, j'ai arrêté, j'ai allaité à la demande et je suis encore en vie
J'ai lu que le lait maternisé avait une composition plus "stable" que le lait maternel, mais quelle horreur de lire ça

Le lait maternel change au cour de la tétée, d'abord fluide il désaltère puis ensuite plus énergétique et épais, il nourrit. Il change aussi de composition en fonction de l'heure de la journée et aussi de ce que la maman mange. On prépare bébé aux différents goûts... et les nuits ? Depuis quand oblige-t-on un nourrisson dont le corps n'est pas encore capable de stocker l'énergie de façon efficace car son foie et son système enzymatique n'est pas encore mature à rester à jeun 7 ou 8h d'affilé à grand coup de farine et autres épaississant pour le sacro-saint sommeil des parents ??? Moi ça me fait hurler ce genre de considérations. Un bébé qui ne fait pas ses nuits ? Ça veut dire quoi ? Ça veut surtout dire que le rythme de notre société essaie de tout formater. A peine né on formate le nourrisson au lieu de le laisser tranquillement intégrer les rythme de sa nouvelle vie.
Dois-je donner de l'eau ? Non, le premier lait est très clair et désaltérant, si le bébé a soif, il va téter qu'un peu pour étancher sa soif et ne passera pas 5 minutes pour attendre le lait épais. Il faut leur faire confiance à nos enfants, ils savent ce dont ils ont besoin et savent le prendre... pour peut qu'on ne passe pas son temps à les contrarier et à essayer de rythmer ce que la nature fait toute seule. La diversification ? Idem, laissez donc les enfants piocher de ci de là dans les assiettes des grands... Les enfants grandissent vite, ils se désintéressent rapidement du sein pour ce qui a de la couleur et du goût...
J'ai allaité mes enfants et je travaillais... les nuits hachée ? Rien à faire, la tétée entraine la sécrétion d'hormones qui facilitent le sommeil de la mère... donc je ne voit pas où se situe le problème... Ah si c'est vrai, il faut que l'enfant dorme dans sa chambre hein.. Freud est passé par chez nous, faudrait pas réveiller un pseudo fantasme libidineux chez le tout petit, oust, hors de la chambre parentale ! Ouaip, du très grand n'importe quoi...
Donc, on allaite à la demande, on garde bébé dans un berceau collé au lit pour ne pas être obligé de faire des aller-retours parfaitement inutile en pleine nuit et on profite de la vie comme elle vient. Les autres : on s'en fout ! Pour les crevasse, on peut appliquer de la crème : Castor Equii, extrêmement efficace, sinon, ô sainte horreur également, on ne sèche surtout pas le téton, au contraire, on applique une goutte de lait sur le téton en fin de tétée. Par contre, on change fréquemment les coussins d'allaitement pour ne pas laisser macérer la peau, voire on la laisse à l'air libre (bon ok, pas facile de se promener les seins à l'air) régulièrement.
Comment ça je suis passionnée sur le sujet ?

Ah ben oui en fait