les laits maternisés

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

les laits maternisés

Message par Liane »

Pas grand chose à voir avec l'autisme ( quoi que...)
Je pense qu'il y a parmi les membres de ce forum pas mal de personnes intéressées par l'écologie et la nourriture "bio".

Alors peut-être avez-vous des renseignements sur le sujet :
Comme vous le savez je suis une très heureuse grand -mère ( 3 mois et demi le petiot ! :love: ). Ma fille compte allaiter son bébé le plus longtemps possible. Elle a lu des documents sur internet comme quoi les laits maternisés (les laits en poudre pour les bébés) étaient traficotés voire dangereux. Donc elle se dit qu'elle allaitera le sien jusqu'à se qu'il puisse boire du lait de vache "normal"...
Est-ce que quelqu'un a une idée ? car je ne sais pas quoi lui répondre. Je ne voudrais pas qu'elle culpabilise si elle ne peut pas le faire ( elle a toujours tendance à se fixer des objectifs difficiles).
Merci d'avance pour votre aide. :D

Bon comme vous pouvez le constater je suis en pleine crise d'insomnie. Je vais me recoucher !! :mryellow:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Re: les laits maternisés

Message par Olivier »

J'ai pendant de nombreuses années et à plusieurs stades, participé concrètement à la fabrication de laits maternisés (1er et 2ème Age).
C'est Industriel et tres technique.
Ceux que je fabriquais étaient (également) distribués en Asie du Sud Est (Corée du sud entre autres...) comme produit diététique....
Il parait que visiter une usine de fabrication de chocolats dégoûte du chocolat...
Là c'est un peu pareil.
Le lait ? c'est des tanks de 100.000 L
Les sucres ?...récupérés des sérum de fromagerie, et complétés par des palettes de sacs ou des silos et des camions citernes.
Les vitamines ? livrées par caisses de 50 kg...
L'huile ? camions citernes ou par palettes de boites en carton de 20/25kg, ( palme, coprah ou autres).
La grande quantité permets une rigueur et une sécurité des dosages (respect des formules...) avec de nombreux contrôles de laboratoires à tous les niveaux...Ainsi qu'une propreté et une hygiène, rigoureuse et... Industrielle...
Le lait ainsi fabriqué a une consistance sans doute plus régulière même que le lait maternel.
Après ? C'est certain qu'il ne peut prétendre le remplacer...
Moi j'ai choisi...
Je n'ai jamais visité d'usine de fabrication de chocolat, et malgré tout, je n'en mange que rarement...
Mais je suis mauvais juge...
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: les laits maternisés

Message par Rose »

Bonjour Liane. Si ta fille mange bien, se repose (un peu...) et surtout prend l'allaitement comme la seule vraie nourriture pour le petit de l'homme, il n'y a aucune raison qu'elle ait des soucis. Par contre, un conseil: sauf si elle accouche dans une maternité résolument pro-allaitement où elle sera aidée pour la mise au sein, il faut qu'elle se méfie des sages-femmes bien intentionnées (et surbookées!) qui lui diront dès la deuxième tentative:" mais ce n'est pas grave, nous allons lui donner un petit biberon.."
Elle doit refuser absolument un biberon quel qu'il soit, même de l'eau, sinon son bébé ayant goûté à la facilité de la tétine aura plus de mal à têter. (C'est ce qui m'est arrivé avec Jo)
Un bébé ne mourra pas de faim s'il ne tète pas de suite. Une mise au sein précoce, (dès l'accouchement terminé, le bébé est mis sur le ventre de la mère, je devrais dire la poitrine) favorise le réflexe de fouissement et la succion. Pas juste 5 minutes avant la toilette (qui peut attendre un peu, il n'y a pas urgence, nous ne sommes pas au tiers-monde!), mais prendre le temps que son bébé posé sur le sein le renifle (si,si), donne des petits coups de tête, trouve le sein et tète un peu. Tout cela favorise grandement la délivrance du placenta par les contractions que la montée de lait provoque.
C'est pour cela que si une femme allaite, elle retrouve plus vite son ventre plat (même si c'est douloureux) parce qu'à chaque fois qu'elle allaite elle a de fortes contractions qui remettent l'utérus en place.
J'ai donc allaité mes 5 enfant, même mon 2ème (avec une fente palatine complète, je tirais mon lait).
Les bébés sont plus résistants puisqu'ils bénéficient des anticorps de leur mère.
En conclusion ta fille a raison de vouloir allaiter, c'est le plus beau cadeau qu'elle puisse faire à son bébé.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: les laits maternisés

Message par Nath62 »

Si elle le peut (pas pu pour mes deux, moi, à mon grand regret), évidemment, qu'il vaut mieux l'allaitement maternel.

Par contre, qu'elle ne culpabilise pas (je l'ai fait pour mon grand) si pour des raisons parfois inexpliquées, elle ne le peut pas.

Les explications d'Olivier sont très précises, je tiens juste à ajouter que le lait infantile contient énormément le lactose pour la majeure partie des marques. A titre préventif et parce qu'à la sortie de maternité, changer de lait une fois en le faisant sur quelques jours, ne sera pas néfaste à son petit bout, qu'elle choisisse un lait avec une teneur en lactose minimale (pas compliqué, suffit de regarder la composition), un bébé allaité ne connait pas le lactose et peut avoir du mal avec, même si pas intolérant, lors du passage au lait "de vache" (parce qu'après tout, le lait maternisé, c'est ça, un lait de vache adapté) et qu'il peut causer des coliques inutiles.

Je ne parle pas d'un lait "de régime" spécifique qui demande un avis médical, mais juste qui ne soit pas trop chargé en lactose.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: les laits maternisés

Message par 3enfants »

Liane, une maman peut allaiter son enfant autant qu'elle le souhaite, j'ai lu des témoignages de maman ayant des triplés ou plus, nés prémas, allaités pendant plus d'une année par la maman. C'est vraiment le lait idéal pour le bébé, car il s'adapte et n'est pas toujours le même. En cas d'antécédents d'allergie, c'est vraiment plus sûr.

Cela dit, il ne faut pas diaboliser non plus les laits maternisés ; pour un bébé sans souci, ça conviendra ; mais en cas de reflux, coliques, allergie etc, ça peut être beaucoup plus compliqué. Pour ma fille (heureusement allaitée 8 mois), heureusement qu'elle n'est plus un bébé, si je devais lui donner des bib de lait maternisé je crois que ce serait impossible : ils contiennent tous des derivés du maïs, auquel elle est allergique. Pour l'un de ses frères, allaité en mixte, j'ai mis 6 semaines pour trouver la formule qui lui convenait, entre RGO et coliques c'était galère, heureusement que je pouvais lui donner mon lait en même temps. Et pour l'autre frère, on a fini avec des bibs de substitut sans lait, quelques mois après la fin de l'allaitement mixte, après quelques semaines de totale galère...

Mais il faut aussi qu'elle fasse attention à gérer la diversification, et qu'elle ait une idée de la durée de l'allaitement qu'elle souhaite faire. Il y en a qui n'arrivent pas à faire en sorte que leurs enfants de plus d'un an fasse des nuits complètes sans téter pour se rendormir en milieu de nuit, sur un autre forum une maman évoque ses difficultés avec un enfant de presque un an 1/2 encore allaité en exclusif (ne veut pas se nourrir autrement, donc pas encore diversifié), or elle est sur le point de reprendre le travail...

donc allaitement maternel, oui ! plus d'une année quand on peut, oui ! (plus d'une année, pas plusieurs années avec des enfants qui commencent à aller en maternelle et tètent toujours le sein, là je trouve que c'est trop !) mais attention à bien gérer aussi les nuits et la diversification pour ne pas se retrouver en difficulté.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: les laits maternisés

Message par Jean »

C'est vrai, il peut y avoir un terrain allergique au lat maternisé.

Voir aussi le post : si cette observation est juste, on est dans des cas extrêmes. Un terrain génétique un peu contrarié.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: les laits maternisés

Message par meï »

ah ça m'interesse grandement. :D
je veux allaiter ma petiote , le plus longtemps possible aussi!
j'ai tellement culpabilisé lorsque je n'ai pas pu allaiter mon, grand (qui va bien, ouf!..c'est même le plus costaud des 3 sans hesiter.)a cause de divers avis diff des SF a la matern, d'un baby blues carabiné (c'etait mon premier etc..) bref, je me susi juré d'allaiter le second.et j'ai tenu bon! et pourtant entre une inflamation du sein, avec fievre (donc tirage de lait), des crevasses enormes, toutes les SF me disaient mais vous etes folle, il ne faut pas insister si ça ne marche pas...j'ai pas voulu écouter, j'ai insisté et quqlues semaines plus tard un allaitment super! :bravo: idem pour mon ptit père 3, qui a été allaité mais seulement 4 mois car ensuite j'ai une "crise de lait" que 'j espère eviter avec ma dernière...je ne sais pas comment je ferai (chaque fois j'ai eu une dimin. du lait importante a 4 mois... :roll: et comme le bébé maigrissait j'ai opté pour le bib. dommage..je ne cèderai pas cette fois..)

je sais ds mon esprit que c'est ce qu'il y a de mieux.
j'ai la chance que les medecins me suivent pour l'allaitemnnt (malgré mon traitement, que je compte de toute façon diminuer en allaitant au fur a mesure, ils sont unanimes pour que j'allaite.)
et j'espère que ça marchera longtemps.
alors ta fille a raison, Liane, il ne faut pas qu elle abandonne si baisse de regime ou autre, c'est dur mais ça en vaut la peine!! :D

je suis preneuse de renseignements aussi sur le lait maternisé, pour finir de me convaincre...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: les laits maternisés

Message par Rose »

La baisse à 4 mois peut être due à la fonte des kgs pris pendant la grossesse et le signe donc de se nourrir en conséquence. Perso, je mangeais souvent le soir quand j'avais un peu moins de lait une bonne semoule ou un riz (complet) au lait entier. Pour éviter crevasses et autres joyeusetés, bien sécher les mamelons après la tétée. Je chercherai dans ma mémoire ce que je faisais contre ça.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: les laits maternisés

Message par Manduleen »

Je n'ai pas eu le courage de tout lire.

Pour ma part j'ai allaité mes deux garçons, le premier 16 mois (sevrage forcé par une séparation de 10 jours pour cause de boulot) et le second 24 mois, avec un sevrage naturel et progressif.

Je ne me suis jamais pris la tête pour l'allaitement, au début pour mon premier, je notais les heures, et ça m'a vite saoulé, j'ai arrêté, j'ai allaité à la demande et je suis encore en vie :lol:

J'ai lu que le lait maternisé avait une composition plus "stable" que le lait maternel, mais quelle horreur de lire ça :oops: Le lait maternel change au cour de la tétée, d'abord fluide il désaltère puis ensuite plus énergétique et épais, il nourrit. Il change aussi de composition en fonction de l'heure de la journée et aussi de ce que la maman mange. On prépare bébé aux différents goûts... et les nuits ? Depuis quand oblige-t-on un nourrisson dont le corps n'est pas encore capable de stocker l'énergie de façon efficace car son foie et son système enzymatique n'est pas encore mature à rester à jeun 7 ou 8h d'affilé à grand coup de farine et autres épaississant pour le sacro-saint sommeil des parents ??? Moi ça me fait hurler ce genre de considérations. Un bébé qui ne fait pas ses nuits ? Ça veut dire quoi ? Ça veut surtout dire que le rythme de notre société essaie de tout formater. A peine né on formate le nourrisson au lieu de le laisser tranquillement intégrer les rythme de sa nouvelle vie.

Dois-je donner de l'eau ? Non, le premier lait est très clair et désaltérant, si le bébé a soif, il va téter qu'un peu pour étancher sa soif et ne passera pas 5 minutes pour attendre le lait épais. Il faut leur faire confiance à nos enfants, ils savent ce dont ils ont besoin et savent le prendre... pour peut qu'on ne passe pas son temps à les contrarier et à essayer de rythmer ce que la nature fait toute seule. La diversification ? Idem, laissez donc les enfants piocher de ci de là dans les assiettes des grands... Les enfants grandissent vite, ils se désintéressent rapidement du sein pour ce qui a de la couleur et du goût...

J'ai allaité mes enfants et je travaillais... les nuits hachée ? Rien à faire, la tétée entraine la sécrétion d'hormones qui facilitent le sommeil de la mère... donc je ne voit pas où se situe le problème... Ah si c'est vrai, il faut que l'enfant dorme dans sa chambre hein.. Freud est passé par chez nous, faudrait pas réveiller un pseudo fantasme libidineux chez le tout petit, oust, hors de la chambre parentale ! Ouaip, du très grand n'importe quoi...

Donc, on allaite à la demande, on garde bébé dans un berceau collé au lit pour ne pas être obligé de faire des aller-retours parfaitement inutile en pleine nuit et on profite de la vie comme elle vient. Les autres : on s'en fout ! Pour les crevasse, on peut appliquer de la crème : Castor Equii, extrêmement efficace, sinon, ô sainte horreur également, on ne sèche surtout pas le téton, au contraire, on applique une goutte de lait sur le téton en fin de tétée. Par contre, on change fréquemment les coussins d'allaitement pour ne pas laisser macérer la peau, voire on la laisse à l'air libre (bon ok, pas facile de se promener les seins à l'air) régulièrement.

Comment ça je suis passionnée sur le sujet ? :roll: Ah ben oui en fait :D
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: les laits maternisés

Message par 3enfants »

Je rajouterais, surtout pour celles qui démarrent : renseignez vous sur les bonnes positions à avoir pour allaiter confortablement, selon la position du bébé par rapport au mamelon, le bébé têtera plus ou moins efficacement, et provoquera ou non des crevasses. Ca va jouer directement sur la production de lait, sur sa croissance, et sur des douleurs ou, au contraire, aucune douleur pour la maman.
A la maternité, si vous souhaitez pouvoir faire un allaitement exclusif : annoncez le très explicitement, et refusez qu'on donne des biberons aux bébés ; si le / les bébé(s) en ont besoin (préma en particulier) il existe des dispositifs d'aide à l'allaitement qui permettent de nourrir le bébé qui n'arrive pas encore à téter efficacement, sans pour autant utiliser de bib. Et surtout, soyez convaincue que vous y arriverez. En cas de baisse : plus vous ferez téter le bébé, plus il stimulera l'allaitement ; si au contraire vous donnez des bib de lait, pendant ce temps bébé ne stimulera pas l'allaitement... Et encore une fois, ayez en tête que des mamans ont réussi à allaiter même des quadruplés sans utiliser une goutte de lait artificiel pendant plus d'une année , donc vous serez capables d'en allaiter un.
Bien sûr, sauf bébé de très petit poids, c'est à la demande tant que c'est un nourrisson ; en cas de RGO, ce n'est pas tout à fait à la demande, il faut imposer un temps minimum entre 2 tétées ; une fois "grand bébé" (style le bébé assez grand pour marcher seul sans aide), sauf soucis de santé / de croissance, on peut imposer un certain rythme et ne plus le nourrir au beau milieu de la nuit.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: les laits maternisés

Message par bidouille »

Personnellement j'etais a fond pour l'allaitement convaincu de tout les mefait du lait artificiel. L'allaitement s'est extremement mal passé pour Ange hurlement constant, rejet du sein des la naissance, tétée qui durait 45minutes, puis il s'endormait au sein pour se reveiller 15 minutes plus tard et hurler a nouveau 24/24 durant les 2 mois et demi d'allaitement. J'ai eu beau etre informé sur les position etre equipé de creme pour vergeture, avoir les conseils d'une conseillere en allaitement, de ma belle soeur qui a allaité très longtemps ses enfants... J'ai pas tenu le coup physiquement et betement je me suis entété, resultat une pneumopathie et j'ai faillit y passer et j'aurai pu refiler cette saloperie a mon fils qui n'avait que 2 mois et demis. j'ai ecoulé tout les medoc possible compatible avec l'allaitement , refusé l'hospitalisation et a contrecoeur j'ai sevré mon fils pour me soigner. C'est la meilleure chose que j'ai faites pour lui arreté de m'enteter avec l'allaitement qui manifestement ne lui convenait pas, a partir du moment ou il a été passé au biberon, les pleurs se sont arreté, il dormait enfin plus de 15 minutes, et surtout avait des moment d'eveil sans pleuré et pouvait enfin prendre contact avec nous.

Je n'ai pas allaité mon deuxième au final il est bien plus solide que le premier ne presente aucune allergie contrairement a son frere...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: les laits maternisés

Message par Liane »

Merci merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Effectivement c'est de technique que je voulais discuter...mais là il se fait tard !
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: les laits maternisés

Message par Rose »

Je ne sais pas si tu vas en biocoop de temps en temps? Dans leur revue gratuite de janvier il y a un dossier complet sur l'allaitement. Il vient juste de sortir, je l'ai eu hier.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: les laits maternisés

Message par Liane »

Non Rose j'ai pas eu ce doc en main, mais je pense que ma fille se renseigne beaucoup.
Elle se débrouille très bien pour l'allaitement et parvient à gérer tous les aléas. Elle m'épate ! :D
Aussi étrange que cela en paraisse, dans sa formation d'éducatrice de jeunes enfants, elle n' a pas eu de cours sur l'allaitement !! :crazy: C'est dire où on en est en France sur le sujet...

Je n'ai allaité que 2 à 3 mois mais 2 premiers enfants et 1 mois T. seulement car j'étais épuisée par les soins quotidiens de rééducation pour ses pieds. Je regrette beaucoup de ne pas avoir été plus entourée à l'époque.

Merci pour vos témoignages à toutes et merci beaucoup à Olivier pour ses précisions. ça m’intéresse les renseignements sur la composition des laits maternisés pour en discuter avec les "pro allaitement".
En fait j'ai appris au cours de mes études la composition des différents laits et comment on adaptait le lait de vache afin qu'il devienne assimilable pour le système digestif du nourrisson . Mais dans la pratique on y réfléchis plus trop.

Je ne m'étais jamais posée la question sur le procédé de fabrication, ni si cela pouvait entraîner quelque chose de néfaste.
Il y a 25-30 ans ce qu'on nous a présenté c'est que les laits industriels étaient plus appropriés que le lait de vache pour la croissance du bébé, d'autant qu'à la campagne on passait parfois très tôt au lait de vache, vers 6 mois, voire moins, parce que les laits de pharmacie coûtaient trop cher, que les femmes devaient aller bosser. Ce qui entraînait des carences, notamment en fer.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: les laits maternisés

Message par Lita »

meï a écrit : qui a été allaité mais seulement 4 mois car ensuite j'ai une "crise de lait" que 'j espère eviter avec ma dernière...je ne sais pas comment je ferai (chaque fois j'ai eu une dimin. du lait importante a 4 mois... :roll: et comme le bébé maigrissait j'ai opté pour le bib. dommage..je ne cèderai pas cette fois..)
Meï, vers 3 mois d'allaitement, j'ai eu aussi une crise de lait importante comme tu l'appelles ^^.
Je ne voulais absolument pas interrompre l'allaitement.
J'ai trouvé des témoignages sur le net de femmes qui prenaient des gélules de fenouil pour augmenter la production de lait.
Je suis allée en acheter donc. Ca a mis 5 jours pour agir, et dès lors ma production de lait a belle et bien augmenté, de manière significative. Les melons que j'avais lol ^^.
Et d'une pierre 2 coups, ça facilite la digestion.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015