Quand j’ai rencontré mon compagnon, il était déjà évident pour lui qu’il y avait un truc qui n’allait pas chez mon fils de 2 ans.

Pour être honnète, moi aussi je le pensais (même si j’étais encore beaucoup sous l’emprise de mes parents à ce moment là et qu’ils le niaient). Suite à l'insistance de mon assistante maternelle et de la directrice de l'école primaire (où mon fils a fait sa petite section de maternelle à l'âge de 3 ans), nous avons consulté un pédospychiatre en libéral peu après la rentrée scolaire. Il a vu immédiatement des symptomes autistiques et a orienté mon enfant en CMP. Trois séances par semaine (en 2008). Tout un programme.
La pédopsychiatre du CMP a dit devant lui que mordre les enfants était très bien puisque ça voulait dire qu'il avait conscience des autres. Après ça, il est devenu très mordant. Nous sommes retourné voir le pédospychiatre en libéral qui a enfin tenu un discours sensé devant mon enfant du style "
on ne mord pas les autres".
Quelques mois plus tard, quand je réclamais un diagnostic pour mon enfant, la pédopsychiatre du CMP m'a déclarée que c'était superflu et que cétait encore "
une de ces demandes pour avoir accès à la carte handicapée afin de garer sa voiture sur les parking avec la place handicapée". C'est pour cette raison là que nous avons retiré ce petit du CMP et que nous nous sommes investis dans un programme à domicile. Comme je n'avais plus confiance dans la pédopsychiatre du CMP, je me suis adressée au CRERA de ma région pour obtenir un diagnostic sans passer par l'intermédiaire d'un/e spécialiste.
En revanche, j'ai transmis de la main à la main à l'assistante de la pédopsychiatre du CMP ce document instructif de la Fédération Française de Psychiatrie:
FichesFFPAutisme.pdf
Le temps d'attente pour avoir un rdv bilan avec le CRERA (qui était à l'époque de 2 ans environ) s'est réduit à
2 mois. Nous avons été reçus en un temps record. Le médecin du CRERA nous a dit avoir communiqué avec la pédopsychiatre du CMP qui a insisté pour que nous soyons pris en charge pour le diagnostic sans délais.

Mon petit a été diagnostiqué par le CRERA de ma région à l’âge de 4 ans avec un autisme de kanner d’intensité moyenne.
Nous avons effectué des recherches sur les CMP pour savoir si c'était partout pareil parce que nous étions assez choqués

Apparemment non. L'orientation pro des CMP dépend de leur personnel donc c'est totalement variable selon les départements (plus ou moins modernes) .. et selon la période (renouvellement des équipes ...) Finalement nous en avons conclu que c'est un peu comme loterie. Il y a peu de chances de tomber sur un CMP qui réponde aux besoins de son enfant même s'il est possible de trouver des professionnels compétents en CMP.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.