Réorganisation dans l'entreprise

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
belzebuth23
Prolifique

Réorganisation dans l'entreprise

Message par belzebuth23 »

Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre post, mon entreprise est en pleine restructuration. L'équipe dans laquelle je suis disparaît totalement. 8 employés à recaser!
Le patron nous a parlé cette semaine. Il a parlé du cas général de mes collègues, avec 3 possibilités qu'ils ont pour retrouver un poste dans le même établissement. Ces propositions ne me sont pas du tout adaptées, alors j'ai pris vraiment peur car s'ils ne me proposent rien d'adapté, c'en est terminé pour moi dans cette grande entreprise...
Heureusement une collègue est allée demander quelques infos sur ma situation personnelle au patron hier. Et bonne nouvelle, il ne m'oublie pas! au contraire, mon cas est prioritaire! Il est en train de créer un poste de travail adapté pour moi!! :bravo:
Ma collègue m'a résumé en quoi il consisterait, et à part les horaires (de m#### faut bien le dire) je pense être capable de faire ce travail sans angoisses trop fortes.

C'est rassurant qu'une collègue soit un peu ma tutrice et ait assez de cran pour aller voir le patron et lui parler de moi (elle a plus de grade que moi, donc plus de possibilités de contacts directs avec la hiérarchie)
Et c'est rassurant que la hiérarchie prenne enfin en compte mes besoins!! Le médecin du travail n'a jamais su leur préconiser des adaptations, mais c'est le contact direct de mon médecin avec le rh qui a tout changé! Comme quoi il ne faut pas hésiter, les adaptations sont possibles (dans les grandes entreprises).

J'espère que ma situation va se décanter et que je vais pouvoir continuer à travailler paisiblement....
Mars
Modératrice

Re: Réorganisation dans l'entreprise

Message par Mars »

Merci de nous faire partager cette bonne nouvelle Belzébuth :D
Les conditions semblent réunies pour que tu t'adaptes à ce nouveau poste.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bonnes nouvelles à partager avec plaisir. :bravo:

Les petites entreprises sont tout à fait capables de faire des aménagements : en fait, je crois qu'elles embauchent plus de travailleurs handicapés que les grandes.

C'est normal cependant de souligner que les grandes entreprises ont plus de possibilités d'adaptation. Et le "rapport de forces" y est souvent plus favorable.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

quelle chance!...c'est super....tu vas au moins aller travailler avc l'esprit serein. :D

moi c'est bof...je sais que personne ne sait ds l'entreprise, je le sens aussi (ben c'est pas dur, et ouis je suis très peu causante.)
c'est une enteprise moyenne , ou les gens se parlent totu el temps avec un ton de plaisanterie poussé (je trouve mem exagéré souvent...)haha, hoho.. (mouais)

et franchemetn je pensais que jaurai qulques infos avant le debut du contrat, horaires, droits a congés, choses de base..rien, je n'ai rien eu.
en plus, le recruteur, semblait sur le papier s'interesser au SA, ds les fait je pense qu'il s'en fiche du moment que je sois aussi performante que n'importe qui et qu'il n'a pas envie de m'entendre demander des aménagemetns.(pas de tel par ex, j'y pense qhaque jour..d'autant que je ne susi pas du ttou obligée de m'en servir, y'a 2 autres collegues ds le bureau.).
alos je "serre les dents " et h'j'y vais mais il faut que je tienne les 5 mois...c'est souvent la durée qui me perds...

au debut je reussis a "prendre sur ma nature", mais la avec la grossesse en plus etc, il m'en faut peu pour avoir la larme a l'oeil;..alors je suis un peu inquiete.
le contenu du travail pas de suis, je m'en sens capable, c'est de l'administratif pur, j'aime bien.
c'est l'enrobage qui me cause plus d'ennui, le relationnel, avec les collègues , l'exterieur, et le télephone surtout. :roll:

mais bref, si ds ta boite ca marche bien alors c'est une bonne chose!!! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
belzebuth23
Prolifique

--> Mei : N'aurais-tu pas la possibilité de trouver un tuteur dans ton travail? quelqu'un qui te ferait moins peur et à qui tu pourrais confier certains de tes pb? Pour moi c'est indispensable. Il n'y a rien d'officiel, mais la collègue qui est au courant de mes pb arrive bien à faire le lien avec la hiérarchie et se charge de faire passer bcp de messages.
Mais je m'inquiète pour la suite quand même puisqu'elle ne sera plus dans le même service que moi.....

J'ai un autre souci depuis hier... Le patron a discuté avec une collègue qui perd comme moi son poste. Elle pensait être prioritaire sur le poste commençant à 7h45 par rapport à son ancienneté et le statut de maman solo de 2 enfants. Le patron lui a dit que je suis prioritaire par rapport à elle sur le critère santé et handicap... Elle ne comprend pas, pour elle c'est une injustice..... Elle est persuadée que je pourrais mieux m'adapter qu'elle à un horaire de 6h30.... Moi ce n'est pas l'horaire en soi le pb c'est le travail qu'on fait à cette heure (et qu'on ne fait pas à 7h45 comme on m'a proposé).... Dur dur les relations entre collègues quand les gens sont persuadés d'êtres prioritaires... Du coup je me demande si je ne devrais pas lui expliquer clairement mon pb, qu'elle ignore.

Courage Mei ;)
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Tu lui expliquera calmement que ta situation de handicap t'oblige à avoir de shoraires particuliers et que du fait de ton handicap sensoriel tu est plus exposé au chômage qu'elle même maman neurotypique....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je pense que c'est à l'employeur d'assumer sa décision - ce qu'il a fait apparemment - : ce n'est pas la personne concernée qui doit justifier cet arbitrage auprès de l'autre salarié.
belzebuth23
Prolifique

Jean a écrit :Je pense que c'est à l'employeur d'assumer sa décision - ce qu'il a fait apparemment - : ce n'est pas la personne concernée qui doit justifier cet arbitrage auprès de l'autre salarié.
Il le fait en lui en parlant à elle, mais à moi on ne me dit rien!!

Aujourd'hui : réunion du patron pour qu'il précise les changements de postes possibles (puisque les nôtres disparaissent) : il a énuméré les postes mais n'a jamais précisé que l'un d'eux est "adapté"...

Les horaires du poste qu'il me "prépare" sont vraiment pourris, une amplitude horaire journalière de 11h, une pause de 4h, début à 7h30, fin à 18h15......ça ne me convient pas du tout. Et puis être éjectée d'un service dans un autre pour y être de nouveau éjectée dans 1 an (réorg prévue de ce service) : NON MERCI
Qu'ils me virent j'en ai assez de me battre et de travailler pour des prunes, puisqu'à la fin du mois après avoir tout payé il ne me reste rien....... A quoi bon?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Donc, le poste n'est pas vraiment adapté.

C'est le médecin du travail qui peut intervenir sur ce point.
belzebuth23
Prolifique

Non pas adapté et surtout inacceptable. Soit ils se moquent de moi, soit ils sont vraiment bouchés pour voir que les seuls horaires ne peuvent pas me convenir.

J'ai vu mon médecin aujourd'hui, il a fait un courrier au médecin du travail avec copie à la rh en disant que les propositions ne conviennent pas.

J'en ai marre de me battre pour revenir toujours en arrière, mais je ne servirai pas de bouche-trou comme ils aimeraient!
ste-phanie
Nouveau

Message par ste-phanie »

mais quoi qu'il en soit, l'Etat doit revoir les conditions des personnes en situation de handicap, pour qu'elles puissent mieux accéder à l'emploi !
Modifié en dernier par ste-phanie le lundi 10 septembre 2012 à 17:08, modifié 1 fois.
belzebuth23
Prolifique

Je suis épuisée, angoissée, énervée (colère depuis mardi qui ne passe pas), je ne dors plus.... ça recommence!
Je ne suis pas allée travailler aujourd'hui..... c'est insupportable.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Jamais je n'avais imaginé ça avant de vous lire sur ce forum. C'est inimaginable pour des personnes NT que le travail était une telle source de problèmes quand on a votre handicap. Je vous trouve très courageux. Informer de manière officielle est une nécessité > la lettre du médecin, c'est parfait.

Dans la vie professionnelle courante, personne n'a l'obligation d'informer les autres employés d'une situation particulière comme le handicap. Toutefois est ce que cela pourrait une occasion de faire connaître les autistes Asperger? Se faire connaître, et faire connaître son handicap, peut-il permettre de vous faire reconnaître / accepter ?

Les témoignages aspis du forum qui ont un travail sont plutôt dans le "ne pas dire le handicap" mais est ce qu'il y a des aspies qui ont dit leur handicap à leurs collègues et quelles ont été les réactions dans leur milieu professionnel?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Les témoignages aspis du forum qui ont un travail sont plutôt dans le "ne pas dire le handicap" mais est ce qu'il y a des aspies qui ont dit leur handicap à leurs collègues et quelles ont été les réactions dans leur milieu professionnel?
C'est le cas de ma fille. Un cas assez particulier, je dois le dire, puisqu'elle a été embauchée par le médecin qui a diagnostiqué son SA. Il a envisagé cela parce que le CRA devait embaucher un(e) documentaliste et que ma fille terminait son master de documentation. La première réaction du chef de service, après avoir rencontré ma fille fut : "C'est ça que tu veux me faire embaucher !".
Tout le service était très réticent à avoir comme collègue quelqu'un qui avait été une "patiente".
Par contre, la direction du CHU auquel le CRA est rattaché était intéressée car... il lui manquait des travailleurs handicapés pour remplir son quota ! Et c'est sans doute ce qui a fait pencher la balance.
Voilà pourquoi je conseille de faire état de la RQTH car, à compétence égale, embaucher une personne handicapée peut être une "bonne affaire".
La personne la plus ancienne du service m'a dit récemment : "Quand L. est arrivée, on s'est tous demandé ce qu'on allait bien pouvoir faire avec elle". Elle a heureusement ajouté "Maintenant on se demande tous comment on ferait sans elle !". Cette phrase m'a, à la fois, réjouie et rassurée car, comme beaucoup, je me suis demandée si son embauche n'avait pas été une forme d'imposture, pour l'exemple...
Ceci pour dire que l'information du milieu professionnel n'a pas été un choix pour ma fille mais, par contre, cela l'a beaucoup aidée au quotidien. Par ex. elle a demandé à ses collègues de lui signaler tout comportement inadapté, ce qui a été fait, à plusieurs reprises. Lorsqu'elle traverse des périodes de tension (la période des règles, entre autres), elle les en informe. On lui rappelle de ne pas venir travailler les jours fériés etc... Je pense que sa sincérité et son naturel sont appréciés et simplifient aussi les relations dans le groupe. Evidemment, un environnement qui connaît l'autisme autant que le CRA, ça ne se trouve pas. Mais je rappelle, qu'au départ, son arrivée n'était pas souhaitée
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

belzebuth, comme je te comprends....en te lisant je revis ce que j'ai vécu l'année 2010.

avec mon poste actuel, je me bats come une lionne, j'ai l'impression de donner de l'energie comme jamais, (et 'jai meme des responsabilités, de plus en plus, ils constatent que je reussis aliors..ils m en donnent plus....mais moi je voudrais quo'n me laisse travailler tranquille. :roll: ...)
je suis partagée entre prouver mes capacités qui je le sais sont très bonnes, (reflexion rapide, adaptation très rapide et instinct..par ex sur le pc, je trouve les documents avant ma collègue qui est la depuis des années, et ca la vexe. je l'ai encore remarqué hier. alors elle me refais faire "sa" manière..alors qu'on perd du tps...c'est très nt ou pas ca?) bref.

mais eux pensent sans doute que je susi juste une gande timide "mal a l'aise et gauche", mais qui fait le travail demandé.(rapidement.)
certaines "responsables péda, etc"...me regardent clairement de haut.(je le ressens. ca m'est égal.) ...

et moi aussi chaque matin je me bats litteralement pour aller travailler...chaque jour je me dis moi ausis j'ai envie dabandonner, c'est trop dur, c'est trop d'energie, ils ne me comprenennt pas, et je donne bien plus qu'ils ne pensent. je rentre epuisée.
mais j'y vais, malgré tout, car je sais que c'est un CDD, et je sais que je susi enceinte, ce qui m'aide bcp.(maklgré les nausées affreuses et les odeurs insupportables.)...
mais je te comprends vraiment bien .je ressens ce que tu vis a travers tes écris.dans mon vecu professionnel aussi.
courage!!!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/