"crises autistiques" en été?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
meï
Prolifique

"crises autistiques" en été?

Message par meï »

je reviens vite fait parce que en ce moment j'en fais bcp....dès qu'un truc est imprévu, m'angoisse, je pars en vrille, me balance, répère inlassablement les mems choses (bon ca je l'ai toujours fais mais ajourdh'ui je "reconnais" les phases "autistes" et mon fils ainé aussi. il m'en fait la remarque et ca me fait encore plus paniquer; je ne gère plus rien ds ces cas la et dois attendre de me calmer ds un coin .
je sais que ej ssui "autiste" mais c'est vrai que 'jai la chance que ca ne se voit pas, ca ne se perçoit pas trop.
Mais ds ces moments la (comme hier matin ds les files de pole emploi, vous m'auriez recpnnue, j'etais celle qui balançait d'un coté et de l'autre de la dfile sous les yeux agacés des personnes derriere. :mrgreen: mais impossible de faire autremnt!!. :| )

je ne sais aps si c'est al chaleur ou autre, ou le stress de savoir que je vais retravailler (mais non parce que els "crises "arrivent depuis plus longtemps), ou...les vacances et tout ce qui est a gérer avec. (les enfants etc..comme bcp de mamans "aspis" je fais ce que je peux mais ca reste anxiogene!...)

dn coup en ce moment ça n'arete pas. je retourne ds mon etat "autistique" souvent;.
mes enfants aussi en ont marre de me voir come ça ("flippée"...et comme une petite enfant...et je n'aime pas qu'ils me voient comme ça mem si aujourdh'ui on sait tous ce que c'est.)

d'autant que ds cesd moments la que je sens venir (je m'agite, mes mains s'agitent (en flapping assez leger), je commence a avoir des echolalies et surtout je balance...et de plus en plus je me tripote le visage, les bras..je me gratte ou me frotte...) je ne sais plus ou e mettre et surotu plus n me le dit "calme toi, arrete" plus je m agite et j'angoisse donc je en controle plus..

qulqu'un vit il la meme chose, et comment appaiser ça seul? parce que je perds un peu el controle momentanément jusu'a ce que je puisse m'isoler un peu...ces "crises" peuvent durer de qulques minutes a plus longtemps...
et c'est fatiguant. et angoissant. me si aujourdh'ui je les comprends c'est quand meme agacant de se sentir a la fois "grande et adulte" et quelquefois "totue petite" (que personne ne comprend)....ds ses moments la mon grand essaie de me faire un calin et justement j'e ai pas envie... :roll: ..
je reve juste qu'on me dise des choses rassurantes, c'est totu. qu'on me dise que tout va bien...

c'est souvent ds des situations ou je sais qu'il va y avoir un imprevu ou du stress..et la chaleur semble jouer en ce moment. :oops:
ca vous arrive?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bidouille
Prolifique

Re: "crises autistiques" en été?

Message par bidouille »

Je suis pas autiste alors je sais pas si c'est comparable et si les causes sont les meme, mais j'ai beaucoup de "TIC", donc trichotillomanie, tripotage de cheveux , tressage, bloblotement des jambes, craquement du cou, et de toutes les articulations (poignet, doigt, cheville, dos, machoire...) , tic faciaux, frotement du visage (principalement nez et front) , et un truc qui me rassure bien c'est sentir mon odeur. J'en oubli surrement, ca ne passe pas inappercu et c'est principalement en periode de stress, par contre moi ca serait plus l'hiver, je "decompense"pas mal plus l'hiver avec des crises de larmes inexpliquée... j'ai aussi besoin de moment ou je suis seule ou je m'enferme dans mon ptit monde, j'essai dans le train de me mettre dans ma bulle et au boulot aussi, j'aime bien aussi aller tot me mettre dans mon lit pour tricoter tranquilou.

Je n'ai aucune methode pour me calmer donc je fais avec
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
ardoise
Assidu

Message par ardoise »

bonjour Meï

J'ai juste une idée
A toi de voir si c'est possible

Peux-tu déterminer quels propos encourageants tu souhaiterais entendre
Ensuite peux-tu enregistrer ou faire enregistrer ces propos sur une musique qui t'apaise (ou sans)

De façon à avoir un support auditif que tu puisse te passer via un casque audio
dès que tu sens venir la crise

:kiss:
Vielle abonnée - maman d'un Asperger diagnostiqué en 1993 - décédé en août 2020
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

tu peux peut etre dire a ton grand que quant il te vois comme ca, plutot que de te faire un calin, il te dise des choses rassurantes du genre "maman tout va bien, tout va bien se passer"... enfin je sais pas ce que tu penses qui pourrait t'aider
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

meï
Prolifique

Message par meï »

merci ardoise (l'idée est bonne mais dure amettre en place...à voir) et bidouille..
ca ne doit pas etre simple en effet ton souçis. :? (la trichotillomanie.)
oui je suis d'accord mais c'est aussi un peu dur d'aborder els choses avec mes proches, ils ne comprenent pas forcmemtn "comme il faut "mem sils comprennent.Et je ne sais pas comment leur expliquer, avec des mots justes, mais, il va falloir qu'on en parle .Je pense que je vais ecrire pour leur faire comprendre ce que je vis ds ces moments la, c'est le meileur moyen que j'ai trouvé pour m'exprimer.

mon ami lui reste toujours lointain (c'est un aspi. :mryellow: ...et c'est vrai pour le coté rassurant c'est bien, mais le coté affectif c'est absolument nullisimme.. :mrgreen: .meme si va me manque peu ca me manque parfois..ds ces cas la justement j'aimerai un peu de "gentillesse" mais ca n'est pas posible lui reste très pragmatique :| .)
bon je l'ai voulu hein, et puis il m'apporte des tas de choses autres bien plus importante (stabilité, pas de jugement, et on a des habitudes ancrées qui me rassurent.Et surtout je sais qu'il m aime, on a éét éprouvé pour ça, et c'est clos. je ne lui demande rien en "preuve"...)

c'est plus que je souffre parfois de ces moments et qu'ils sont assez fatiguants.Et qu'ils font parfois douter de mes capacités a etre une "bonne mère", a etre a la hauteur de tas de choses que font" les vraies mères adultes et fortes"..que je ne suis pas.
moi j'aime mes loulous par dessus totu mais des fois(pas toujours hein, je sais aussi etre adulte souvent. :P ) ils me protègent... :roll: et ca ne devraient pas etre comme ça... :oops:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Mes loustics grands ou petits ont tous une phase difficile en période de vacances.
Changement de planning , perte de repère , changement climatique, besoin de décompresser. Tout cela mis bout à bout fait que j ai remarqué qu'ils ont besoin dans ces moments la de prévision et de réduction des obligations.

Dans ces périodes j'essaye donc de planifier et de laisser le maximum de temps de calme a tous.

Durant ces périodes j essaye de trouver aussi des moments de repos sensoriels pour eux. Hier par exemple nous avons eu une sortie au restaurant imprévue et j ai du improviser parce que mon fils était en difficulté , je lui ai donc permis au départ d écouter de la musique avec les écouteurs de mon MP3 puis il a pu sortir un moment au dessert pour relacher la pression.

Peut être qu il faut plus que tu prévilégies les moments de calme quitte a demander a tes enfants un peu plus d auto-gestion afin de pouvoir décompresser seule.
Plannifier peut être a l avance les moments de partage avec eux et les réduire un peu.
As-tu une pièce ou tu peux t isoler ?
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
meï
Prolifique

Message par meï »

samoju a écrit : As-tu une pièce ou tu peux t' isoler ?
oui, ma "chambre des violons"... :mrgreen: (la chambre d'ami est un peu mon repère au fil de la journée; quand j'ai besoin de calme ou de m'isoler j'y vais.c'est au rdc et j'y suis quelquefois longtemps.c'est la que je range mes violons (jamais rangés d'ailleurs, toujours prets a jouer..)
oui c'est ça , j'ai comme une "surrsollicitation" de totu en ce moment et besoin de me ressourcer +...la chaleur y fait peut etre, les vacances suremnt.
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Je suis parfois stréssé avant certaines échéances importantes:visite de quelqu'un que j'ai pas vu depuis temps et dont je sais que c'est interdit de me comporter avec lui d'une certaine manière,ect...

Et ce que je fais:je pense à quelque chose de rassurant ou je renifle ma manche de polaire.Sinon je peux demander à ma maman de me calliner.

Je me disais justement Meï:Pourquoi t'aurais pas quelque chose pour te rassurer?Pas un doudou,je te rassure mais quelque chose qui te fasse le même effet que quand tu te fesais calliner....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
meï
Prolifique

Message par meï »

Etienne a écrit :Pas un doudou,je te rassure mais quelque chose qui te fasse le même effet que quand tu te fesais calliner....
ben un doudou ne me derange absolment pas hein..j'adore;..mais bon pour le "dehors" mieux vaut trouevr autre chose en effet....
par contre j'ai peu de souvenirs de calins , quels qu'ils soient;.(j'ai en plus perdu ma maman assez jeune ce qui fait que je manque de ce type de souvenir..j'ai des souvenirs/flashs plus d "affinité intellectuelle" avec ma maman..des blagues, des poemes, des travaux manuels aussi faits avec elle(et encore des flashs et flous.). mais calins je me souviens pas trop.. :oops: )

en fait je crois bien que les seuls calins que j'ai sont ceux que je donne de moi meme a mes loulous (assez frequents quand meme.)bref...
mais je sens aussi bcp c'est drole apparemment l'odorat est important chez tout le monde.(certaines odeurs me rassurent aussi.)mon ami se moque de moi parce que je sens mes mains souvent.(très.).

mais bon il faudrait un truc oui, "spécial autistes." en cas de debut de crise....comme les phéromones pour les chats..... (ou les bébés) :mrgreen: ((je fais de l'humour hein!..mais pourquoi pas..)qui nous rassurent... :roll:
Modifié en dernier par meï le vendredi 27 juillet 2012 à 14:18, modifié 1 fois.
meï
Prolifique

Message par meï »

samoju a écrit : Peut être qu il faut plus que tu privilégies les moments de calme quitte a demander a tes enfants un peu plus d auto-gestion afin de pouvoir décompresser seule.
Plannifier peut être a l avance les moments de partage avec eux et les réduire un peu.
je reviens la dessus pace que c'est important, en effet.je trouve que deja ils sont de fait..habitués a s'occuper seuls.(ensembles ou seuls.) car je m'en susi rarement occupés par le" jeu".(autrement mais pas avec le jeu.)

la ils sotn plutot zen, mem sils se disputent bcp et ca m'épuise. mais bon..c'est leur age aussi (bientot 11 13 et 15....)et ce sont des garçons...
et les manies de l'un gene l'autre (et coté manies, ils sont bien comme moi!! mon dernier est en train de me faire une "super résurgence de traits autistiques"..manies, toc, tout y passe... :shock: la j'ai très peu de doutes ajourdh'ui....je pense en parler au CRA ..mais les déplacements seraient un peu contraignants si besoin ..on verra.si il y a un diag possible sur rennes our lui ca m'arrangerait! mais je ne connais personne d'assez "connaiseur" pour mettre du SA sur un thqi le concernant...bref.) parce que la ca prend des proportions gênantes au quotidien.(les tocs, les angoisses aussi .)mem si on fait avec .Et les manies/tocs de loulou agacent mon grand par exemple..(quelle famille.. :lol: .)

la je n'ne ai que 2 car mon loulou Zazou est parti pour son derneir concert de la saison, (4h30 de repet aujourd'hui et concert demain assez loin..)..ca soulage déjà. :bravo:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Et de sentir ta propre odeur ca te rassure pas?
Moi je sent beaucoup mon odeur je ferme les yeux et je snif le dos de ma main, l'avatage ta main tu l'a toujours avec toi, et tu peux faire sa discretos, hop tu fais genre tu repose ta tete sur ta main sauf que tu met le dos de ta main sur ton nez et hop tu snif.
:mryellow:

meï
Prolifique

Message par meï »

bidouille a écrit :Et de sentir ta propre odeur ca te rassure pas?
Moi je sent beaucoup mon odeur je ferme les yeux et je snif le dos de ma main, l'avatage ta main tu l'a toujours avec toi, et tu peux faire sa discretos, hop tu fais genre tu repose ta tete sur ta main sauf que tu met le dos de ta main sur ton nez et hop tu snif.
:mryellow:
c'est vrai... :mrgreen:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

oui je le fais meme dans les transports, deja je pue moins que le RER mdr.
chui foutu si un jour je te rencontre en vrai ben chui grillée.

meï
Prolifique

Message par meï »

bidouille a écrit :chui foutu si un jour je te rencontre en vrai ben chui grillée.
:mrgreen: ...(et moi donc avec tous mes tics!! :D )
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Meï, tu peux essayer d'aller dans ta pièce, de t'allonger par terre (sur une couverture si le sol est trop dur) et de respirer tranquillement. J'inspire, je souffle, j'inspire, je souffle... tu poses tes mains sur ton ventre et tu axes ta pensée sur ton souffle, bien tranquille. Tu sens ton ventre qui se gonfle sur l'inspir, qui se dégonfle sur l'expir, et tes mains qui suivent le mouvement. Elles sont posées sur ton ventre légères comme les plumes d'un oiseau. Tu fais cela pendant le temps dont tu as besoin et avant chaque moment dont tu sais qu'il va amener du stress. Avant une sortie, un repas... et tu peux si tes enfants s'énervent, une fois que tu maîtrises un peu, leur proposer (dans le salon) de le faire avec toi tous ensemble. Sans musique, juste le silence, la plénitude du silence.
Au départ, tu vas respirer rapidement (inspir-expir), mais au fur et à mesure, tu vas pouvoir ralentir ta respiration et donc les battements de ton coeur, ce qui va amener une détente profonde (et quelquefois même le sommeil, mais ce n'est pas le but à ce moment précis, même si c'est parfait pour l'endormissement du soir).
Cela te donnera: inspir--- expir---inspir---expir. Tu vois c,est simple comme bonjour.
Avant un RV tu peux le faire sans t'allonger, assise sur ta chaise dans la salle d'attente par exemple...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.