Honte de son corps

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Andinath
Familier

Honte de son corps

Message par Andinath »

Bonjour,

Les beaux jours reviennent et les cours de piscine avec le collège aussi.
A son entrée en 6ème, les élèves se sont rendus à la piscine avec la professeur mais mon fiston n'a jamais voulu se baigner. Il était cmplètement bloqué et ne voulait pas dire pourquoi. J'ai su plus tard qu'il n'avait pas un maillot comme les autres et que ça le gênait.
Dernièrement, je lui ai dit que la piscine était ouverte et qu'il irait, en sport, avec le collège. Là, il était un peu dans tous ses états.
Je viens de contacter la prof qui m'a dit qu'ils y allaient ce matin avec sa classe. :? Je n'étais pas au courant donc il n'a pas ses affaires. Elle me dit que c'est pas grave, qu'il ne se baignera pas mais qu'il va s'ennuyer.
Elle va essayer de lui parler mais a peur qu'il se bloque.

Il sait nager depuis 2 ans et a fait le 400m à cette même piscine, avec un super maître nageur, qui a compris que Mon Didi était différent. Il le prend tous les soirs pendant un mois d'été avec un groupe d'adultes pour pouvoir s'occuper de lui individuellement.

Est-ce-que je dois le laisser aller à la piscine avec sa classe en èspérant qu'il se "jette à l'eau", ou vaut-il mieux que je demande à la directrice qu'il soit exempter?
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
clo
Nouveau

Re: Honte de son corps

Message par clo »

Bonjour Andinath.
Quand mon fils avait l'âge du tien, il avait encore peur de l'eau et j'avais beaucoup d'apréhension lorsqu'il a fallu qu'il aille à la piscine avec son collège.
Nous avons discuté avec son prof d'EPS qui souhaité qu'il y aille pour ne pas être différent des autres. En contre partie, elle l'a pris en charge afin qu'il n'ait pas peur de façon étroite.
J'ai aussi discuté avec mon fils en lui disant qu'elle serait à ses côtés et il a accepté d'aller à la piscine. Je pense que cela n'aurait pas été possible sans l'accord de Max.
Avec l'aide du prof et l'adhésion de mon fils, le cycle de piscine s'est formidablement bien passé
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

Andinath a écrit : Est-ce-que je dois le laisser aller à la piscine avec sa classe en èspérant qu'il se "jette à l'eau", ou vaut-il mieux que je demande à la directrice qu'il soit exempter?
Bonjour,
Pourquoi hésiter entre la fuite ou la confrontation en douceur ?
Ce n'est pas en fuyant les situations sociales que votre enfant va gagner en confiance et en estime de soi. Plus les situations sociales difficiles sont affrontées tôt, mieux cela est selon moi et plus vite votre enfant deviendra non dépendant des autres par la suite.
Modifié en dernier par temp-995 le samedi 9 juin 2012 à 16:42, modifié 1 fois.
manu
Prolifique

Message par manu »

Ha, si seulement on pouvait avoir de grande vérité à appliquer comme ça, à la volée.

Il n'y a pas de plus c'est mieux ni de moins c'est mieux.
Il suffit d'appliquer ça a la nourriture pour comprendre : Manger plus c'est mieux ou manger moins c'est mieux, posée comme ça c'est absurde. Tout dépend, des équilibres, les besoins et des limites de la personne concerné.

Moi je trouve pertiant l'attitude de la prof :
Andinath a écrit :Elle va essayer de lui parler mais a peur qu'il se bloque.
De toute évidence c'est effectivement le social qui est en cause, incarné par une différence de maillot. Mais au fait, il a changé de maillot?
Si l'importance est placé là, s'occuper avec serieux de ça c'est déjà travailler en ammont la façon dont il peut s'envisager aux millieux des autres, non?
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Andinath
Familier

Message par Andinath »

Bonjour,

C'est difficile car fiston a du mal à exprimer ses sentiments.
Il adore l'eau mais a quand même la trouille car il sait qu'il peut se noyer et surtout il a peur que l'eau rentre dans son corp.
Son maillot a été changé le jour même. Mais il a honte de ses pieds, de ses bras, etc...
Il a honte d'être vu par ses camarades.
Le problème c'est qu'il se bloque et du coup, en plus de ne pas pouvoir se baigner (alors qu'il aimerait), il reste tout seul au bord de l'eau. Ce qui lui fait ne double peine.

Bon, vendredi ils avaient piscine et il n'avait pas ses affaires. Vendredi prochain, il doit faire le 1000m, il a l'air motivé, il suffit qu'il ose mettre son maillot au momment venu :!:

Je croise les doigts.
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'enfant (bien avant l'adolescence) j'étais très pudique et à chaque fois que j'avais l'occasion de ne pas m'exposer publiquement en maillot de bain ou nu, je fuyais la situation. Cela ne sait pas amélioré en grandissant, bien au contraire (le complexe du vestiaire est venu s'ajouter).
Je suis moins pudique aujourd'hui car j'ai réussi à affronter ma peur du regard des autres à plusieurs reprises. C'est donc en s'exposant progressivement aux situations sociales que l'on gagne confiance en soi et que donc on a moins peur de se montrer aux autres. Fuir ne résoudra jamais le problème de l'image de soi.
Andinath
Familier

Message par Andinath »

Bien sur, je suis d'acord. Mais en ce moment fiston est dans une période difficile.
Je fais tout pour l'encourager
Liane
Prolifique

Message par Liane »

temp-995 a écrit :C'est donc en s'exposant progressivement aux situations sociales que l'on gagne confiance en soi et que donc on a moins peur de se montrer aux autres
Je suis assez d'accord avec ça.
A condition :
que ce soit très très progressif. Ne pas insister si l'exposition provoque une réaction trop violente ou douloureuse, soit immédiate soit différée ( cauchemars par exemple) . Ne pas abandonner non plus car il se peut que la situation ne pose plus aucun problème à l'enfant dans 1 ou 2 ans. (quelque soit l'enfant).
Andinath a écrit :C'est difficile car fiston a du mal à exprimer ses sentiments.
C'est bien ça le gros souci ! En tout cas celui de mon fils aussi, même lorsqu'il se trouve avec des profs conciliants.
Andinath a écrit :Le problème c'est qu'il se bloque et du coup, en plus de ne pas pouvoir se baigner (alors qu'il aimerait), il reste tout seul au bord de l'eau. Ce qui lui fait une double peine.
J'ai l'impression que nos enfants ont beaucoup de difficulés face à un choix justement.
Après tout, tu es sa maman, donc responsable de lui et de son bien-être tant qu'il est enfant. Tu peux choisir à sa place. Si tu estimes que ce sera une peine bien trop lourde à porter pour ses jeunes épaules tu peux dire non, il n'y va pas ! Il ne va pas du tout à la piscine ce jour là, il ne va pas regarder les autres. En lui expliquant que l'on verra ça une autre fois. Et il fait un truc qui lui fait plaisir à la place. 8)
En tout cas c'est ce que j'aurais fait si j'avais mieux compris la raison des réactions de mon fils quand il était plus jeune.
Andinath a écrit :Vendredi prochain, il doit faire le 1000m, il a l'air motivé, il suffit qu'il ose mettre son maillot au momment venu
Est ce que tu sais si quelque chose pourrait le motiver? Mon fils s'est décidé brutalement à faire un test de natation à 10 ans car il savait que cela lui permettait de faire un stage de kayak la semaine suivante! C'est venu de lui-même cette fois-ci.
Mais chaque enfant ou personne a sa propre problématique devant un blocage.
En tout cas félicite le bien si il y arrive. Bien sûr que ça lui fera prendre confiance en lui ! :bravo:

Enfin il faut relativiser. En cas "d'échec", un bien gros mot :roll: , il ne faut pas en faire un drame, ni pour l'enfant, ni pour la prof, les copains, ou la maman. Il y arrivera à une autre occasion.

Histoire de rigoler, ça vous plairait à vous d'aller à la piscine avec les collègues de travail ou les voisin?
A moi, NON !! :shock:
Aucune envie de leur montrer la cellulite de mes cuisses ! C'est très bien comme ça, caché sous mes jeans. :mrgreen:
La différence par rapport à plus jeune c'est que je comprends et j'assume mes refus. Cela ne changera rien à l'estime de moi et au regard sur mon propre corps, qui sont devenus pas trop mauvais, au fil du temps. Mais je refuse de m'exposer dans ce cas là ; ça me ferait du mal ; ce serait de l'énergie perdue .

Je trouve que l'on ne respecte pas assez les enfants, tous, les NT et les autres. :evil: On leur impose des choses que l'on ne se permettrait pas de demander à des adultes, alors que les enfants sont vulnérables et en évolution par définition.
Vous en connaissez beaucoup d'enfants et d'adolescents à l'aise par exemple avec leur corps, la nudité, la mixité, l'eau, le froid, le bruit et la performance sportive ? :?:

C'est en lien avec mon travail. C'est de la santé publique ! Ce que ça peut gacher la santé des gens, :sick: , à plus ou moins long terme, ces obligations brutales de jeunesse!

Je ne suis pas trop d'accord avec le terme d' extra-terrestres pour nos enfants que l'on entend souvent ( je trouve que ça va dans le sens de la ségrégation). Ils vivent la même chose que les NT !!
Leurs sensations et leur expressions et réactions sont différentes ou décalées dans le temps, à nous d'aller vers eux, de décrypter, de proposer, de décomposer la situation et "d'éliminer" progressivement les problèmes ( étape 1, changer de maillot par exemple :wink: ,étape 2, si ça ne suffit pas, ben on réfléchit. Faire un petit schéma des différentes étapes à affronter à la piscine par exemple ? )

Pardon pour la longueur du message ! j'ai une méchante sinusite aujourd'hui qui m'embrouille les idées.
Bon courage à toi et ton fiston
:kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Andinath
Familier

Message par Andinath »

C'est très juste ce que tu dis!

J'ai demandé à mon Didi qu'lles étaient ses motivations et là, il a blémi. En fait, il voudrait être malade ce jour-là.
Il ne sait pas trop expliquer le pourquoi. Il est maigre comparé à ses camarades.

Je crois que je vais appeler le collège pour demander qu'il n'y aille pas. Il est très fragile en ce moment.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Andinath a écrit :Je crois que je vais appeler le collège pour demander qu'il n'y aille pas.
Ne va pas trop vite quand même. :D
( c'est un de mes défauts aussi, je vais trop vite " dans ma tête" :crazy: et ça m'handicape beaucoup dans la relation avec mon fils qui est très lent...)
Pourquoi ne pas prendre 2 ou 3 jours pour compléter un petit peu la réflexion avec ton fils ? C'est super que vous l'ayez amorcé. Peut-être que ça va avancer, peut-être pas...
C'est aussi l'occasion de discuter plus largement de la vie, parfois on a peur, parfois on hésite, parfois on ne prend pas la bonne décision, parfois il faut remettre à plus tard. Et ce n'est pas grave !!
Je suis normande, alors "p'tete ben qu'oui, p'tete ben que non", ça me connait ! :lol:

L'impression que ça me donne c'est que nos enfants, comme s'il cherchaient à se protéger de leur difficulté à traiter les informations ( les idées, les raisonnements, les émotions, les souvenirs, les sensations internes et externes ..., c'est comme si tout cela arrivait en même temps et avec la même intensité dans leur cerveau) , ils s'enferment parfois dans des schémas de pensées "oui /non". Le choix leur semble alors vital.

Mais si c'est vraiment trop lourd pour lui cette fois-ci, tant pis si tu prends la décision à sa place. En t'assurant bien que le collège ne le force pas à assiter à la séance de sport dans les tribunes (là encore c'est du vécu :evil: )

En tout cas je suis toujours admirative de nos "petits" qui se maintiennent tant bien que mal dans un mode de vie "normal". :love:
Mais à quel prix ? Tu sais en fin d'années scolaires ils sont fatigués. Cela explique peut-être en partie pourquoi il n'est pas en forme en ce moment.
Andinath
Familier

Message par Andinath »

Oui, l'année est bien trop longue!
Tous les ans, j'ai remarqué qu'en janvier il baisse les bras. Mais ce coup-ci, ça a été plus loin que ça.
Fin CM2, il voulait se lever à 6h du mat afin de s'entraîner pour la 6ème. Il était motivé.
Le premier trimestre il a tout donné ainsi que le deuxième. Mais c'est là que ça a comencé à se gâter, fin du 2ème (En plus il se faisait embêter par certans enfants). Il ne voulait plus aller au collège, c'était trop dur pour lui. Le sac est bien trop lourd et il y a trop de devoirs, il ne suportait plus. Il s'est enfui 2 fois de la maison et je le retrouvais en pleur, recroquevillé derrière un mur, dans une rue. Il voulait mourir. Il a raté le collège plein de fois!
Bon, depuis ça va mieux, mais je pense qu'il ne suivra pas longtemps si il n'y a pas un aménagement scolaire plus allégé.
Et c'est bien dfficile de demander tout ça quand il n'y a aucun diagnostic et avec 13 de moyenne :(

Il dit qu'il ne comprend rien, ne connaît aucune table de multiplication, s'embrouille dans ce qu'il fait, ne comprend rien aux consignes, se fatigue très vite et est d'une lenteur phénoménale.

En fait, il faudrait qu'il n'ai plus de devoirs à faire, c'est un enfer!
Pour étudier les cours, c'est moi qui lis tout et je lui pose des questions.

Peut-être que si je ne l'avais pas aidé autant, il aurait déja redoublé. Ben comme il n'a jamais redoublé, tout va bien quoi! ...il n'a besoin de rien cet enfant, il s'en sort très bien! :twisted:

C'est vraiment la misère...
Liane
Prolifique

Message par Liane »

C' est encore la misère actuellement en France pour beaucoup d'enfants en difficulté scolaire c'est certain, mais vous semblez cumuler particulièrement le manque de chance. :(

Est -ce que tu as déposé un dossier à la MDPH pour avoir différentes aides ? Est-ce que les profs ont demandé un projet personnalisé? Est ce que tu crois que ton fils pourrait avoir un bénéfice s'il avait une aide de vie scolaire par exemple ou s'il était accompagné en Sessad ?
Ce n'est pas tant sa moyenne qui fait qu'il a besoin d'aide mais comment il se sent...Tu dis ailleurs que ton fils a un traitement par antidépresseurs, ce qui n'est pas courant à son âge.
Le médecin qui a prescrit cela devrait pouvoir t'aider à monter un dossier, ainsi que les profs qui le connaissent bien. Si ils souhaitaient un redoublement de 6ème avec 13 de moyenne c'est qu'ils sont bien conscient qu'il y a un souci, quel qu'il soit.

A mon avis un diagnostic précis n'est pas nécessaire pour le dossier MDPH (troubles du comportement et troubles du langage écrit, ça devrait suffir à mettre quelque chose en route). J'espère. :?
En ce qui concerne mon fils non plus ce n'est pas très clair...Est-ce que ce sont des formes frontières, des formes avec des troubles fluctuants...La médecine n'est pas très au point pour tout ça...

Si vous vous êtes débrouillés seuls jusque là c'est que ton fils a des ressources. :bravo:
Mais à continuer ainsi vous allez vous épuiser. Il faut peut-être vous concentrer plus sur la demande de soutien que sur le diagnostic pour le moment.
Courage.
clo
Nouveau

Message par clo »

Pour en revenir à la piscine, je ne suis pas "pour"obliger un enfant si il est trop récalcitrant car si la séance se passe mal, le blocage risque de durer très
longtemps ainsi que pour le parent la culpabilité d'avoir fait le mauvais choix. Quelquefois, il faut savoir renoncer et se dire que ce n'est pas le bon moment.
C'est aussi se donner davantage de chances de réussite. Si on sent trop de souffrance chez son enfant à faire quelquechose, il vaut mieux y renoncer.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Et d'aller avec lui à cette piscine sans ses camarades de classe?
Juste pour qu'il prenne le temps de s'habituer? :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Andinath
Familier

Message par Andinath »

Il a déja un dossier MDPH (handicap < 50%) et j'ai essuyé 3 refus pour une avs. L'an passé, ils ont donné un ordi en disant qu'il se débrouillerait avec ça :shock: . Il est soit disant trop intelligent et pas assez handicapé!
On m'a parlé de SESSAD éventuellement, à voir car l'éduc ne connaît pas encore assez fiston.
Le Dr m'a parlé d'avs dernièrement, donc peut-être que ce coup-ci ce sera accepté. De plus, on a fait récement un PPS et il a été noté qu'il n'a aucune autonomie. Il me tarde que le compte-rendu arrive.

Enfin, quel gachis, toutes ces années passées dans la souffrance!

Pour la piscine, il y va maintenant sans problème quand il ce n'est pas dans le cadre scolaire.