temp-995 a écrit :C'est donc en s'exposant progressivement aux situations sociales que l'on gagne confiance en soi et que donc on a moins peur de se montrer aux autres
Je suis assez d'accord avec ça.
A condition :
que ce soit très très progressif. Ne pas insister si l'exposition provoque une réaction trop violente ou douloureuse, soit immédiate soit différée ( cauchemars par exemple) . Ne pas abandonner non plus car il se peut que la situation ne pose plus aucun problème à l'enfant dans 1 ou 2 ans. (quelque soit l'enfant).
Andinath a écrit :C'est difficile car fiston a du mal à exprimer ses sentiments.
C'est bien ça le gros souci ! En tout cas celui de mon fils aussi, même lorsqu'il se trouve avec des profs conciliants.
Andinath a écrit :Le problème c'est qu'il se bloque et du coup, en plus de ne pas pouvoir se baigner (alors qu'il aimerait), il reste tout seul au bord de l'eau. Ce qui lui fait une double peine.
J'ai l'impression que nos enfants ont beaucoup de difficulés face à un choix justement.
Après tout, tu es sa maman, donc responsable de lui et de son bien-être tant qu'il est enfant. Tu peux choisir à sa place. Si tu estimes que ce sera une peine bien trop lourde à porter pour ses jeunes épaules tu peux dire non, il n'y va pas ! Il ne va pas du tout à la piscine ce jour là, il ne va pas regarder les autres. En lui expliquant que l'on verra ça une autre fois. Et il fait un truc qui lui fait plaisir à la place.
En tout cas c'est ce que j'aurais fait si j'avais mieux compris la raison des réactions de mon fils quand il était plus jeune.
Andinath a écrit :Vendredi prochain, il doit faire le 1000m, il a l'air motivé, il suffit qu'il ose mettre son maillot au momment venu
Est ce que tu sais si quelque chose pourrait le motiver? Mon fils s'est décidé brutalement à faire un test de natation à 10 ans car il savait que cela lui permettait de faire un stage de kayak la semaine suivante! C'est venu de lui-même cette fois-ci.
Mais chaque enfant ou personne a sa propre problématique devant un blocage.
En tout cas félicite le bien si il y arrive. Bien sûr que ça lui fera prendre confiance en lui !
Enfin il faut relativiser. En cas "d'échec", un bien gros mot

, il ne faut pas en faire un drame, ni pour l'enfant, ni pour la prof, les copains, ou la maman. Il y arrivera à une autre occasion.
Histoire de rigoler, ça vous plairait à vous d'aller à la piscine avec les collègues de travail ou les voisin?
A moi, NON !!
Aucune envie de leur montrer la cellulite de mes cuisses ! C'est très bien comme ça, caché sous mes jeans.
La différence par rapport à plus jeune c'est que je comprends et j'assume mes refus. Cela ne changera rien à l'estime de moi et au regard sur mon propre corps, qui sont devenus pas trop mauvais, au fil du temps. Mais je refuse de m'exposer dans ce cas là ; ça me ferait du mal ; ce serait de l'énergie perdue .
Je trouve que l'on ne respecte pas assez les enfants, tous, les NT et les autres.

On leur impose des choses que l'on ne se permettrait pas de demander à des adultes, alors que les enfants sont vulnérables et en évolution par définition.
Vous en connaissez beaucoup d'enfants et d'adolescents à l'aise par exemple avec leur corps, la nudité, la mixité, l'eau, le froid, le bruit et la performance sportive ?
C'est en lien avec mon travail. C'est de la santé publique ! Ce que ça peut gacher la santé des gens,

, à plus ou moins long terme, ces obligations brutales de jeunesse!
Je ne suis pas trop d'accord avec le terme d' extra-terrestres pour nos enfants que l'on entend souvent ( je trouve que ça va dans le sens de la ségrégation). Ils vivent la même chose que les NT !!
Leurs sensations et leur expressions et réactions sont différentes ou décalées dans le temps, à nous d'aller vers eux, de décrypter, de proposer, de décomposer la situation et "d'éliminer" progressivement les problèmes ( étape 1, changer de maillot par exemple

,étape 2, si ça ne suffit pas, ben on réfléchit. Faire un petit schéma des différentes étapes à affronter à la piscine par exemple ? )
Pardon pour la longueur du message ! j'ai une méchante sinusite aujourd'hui qui m'embrouille les idées.
Bon courage à toi et ton fiston