Grosse fatigue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Liane
Prolifique

Grosse fatigue

Message par Liane »

Je mets ce sujet sur cette partie du forum " de tout et de rien" car cela concerne tout le monde et les astuces ou explications des uns peuvent servir aux autres.

Donc brièvevement, parce qu'il est tard, je m'étonne de la fatigabilité de mon fils et de son besoin de dormir dans la journée. Il est ado et le week-end il fait des siestes comme s'il avait 5 ans. :shock:
Est-ce que vous vivez cela aussi? Comment est-ce que vous le gérez ?
Est -ce que c'est plus frequent quand on a un TEd ou SA?

Fil ouvert à tous et à toutes. Idées,témoignages, anecdotes, humour (ou pas) ; ça m'aidera de toute façon !
:mryellow:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Jean
Modérateur

Re: Grosse fatigue

Message par Jean »

La fatigabilité, c'est classique.

Les siestes, moins !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Décidement j'ai un fiston hyper-atypique ! :mrgreen:

Merci de ton intéret, Jean. :D
luciole80
Habitué

Message par luciole80 »

je fais cela aussi, j'ignorais que cela pouvait avoir un rapport avec le fait d’être ted ou sa. mais si c'est le cas,cela m'aidera aussi a comprendre le pourquoi.

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)
misflo
Assidu

Message par misflo »

Fiston est très fatigable aussi, mais il dort peu. (il rentre dans l'ado, on verra s'il éprouvera le besoin de dormir en journée, mais j'en doute, à mon avis, il ira plutôt sur l'ordi, c'est son repos à lui)
Sa sœur (adulte) fatigue très vite aussi, mais dort par contre si besoin (elle tombe littéralement de sommeil dans la voiture par exemple)

Leur TED implique une plus grande fatigabilité, et selon ce que l'on fait, il faut prévoir un temps de repos plus ou moins long derrière pour leur permettre de récupérer. (sinon, c'est la cata assurée)

Mon fils en plus souffre d'une hypotonicité sérieuse, donc la fatigue est aussi musculaire chez lui, ce qui complique beaucoup nos déplacements (il a d'ailleurs un fauteuil roulant pour l'aider "quand ses jambes n'ont plus de carburant" comme il dit :mryellow: )

Ils ont tous les deux de gros problèmes sensoriels contre lesquels ils luttent en milieu non adapté, mais je les vois qui petit à petit "fondent", se ferment...

Toutes les adaptations qu'ils doivent mettre en place pour se protéger ou comprendre/anticiper ce qui les entoure pompent leur énergie vitesse grand V. (ils m’expliquent très bien cette fatigue d'ailleurs)

Ma fille suit un cursus normal, mais il lui est nécessaire de faire des pauses,(isolement total ) un temps complet n'est pas possible, malgré tous ses efforts.

Je ne suis donc pas étonnée du besoin de repos de ton fils. (surtout qu'à l'ado, le temps de sommeil augmente un peu. Enfin, en principe :wink: )
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Bonjour Misflo et luciole !
ça me fait du bien de savoir qu'il y a d'autres roupilleurs(euses) . :mryellow:
T. a des moments où il choisit lui-même de dormir : soit parce qu'il ressent le besoin de sommeil, soit pour pour s'isoler, parfois peut-être par rituels. Parfois on a l'impression que c'est une façon " de fuir" un stress ( un conflit , une tache scolaire difficile) .
A d'autres moments ça lui "tombe" dessus ( en voiture,par exemple, comme ta fille, Misflo).
Cela existe depuis des années, ça n'évolue pas.
Pourtant il me dit qu'il dort mieux la nuit.
Ce qui a un peu évolué c'est son réveil de sieste où il est moins confus, moins "vaseux", il peut se remettre à une activité rapidement. Il est même plus concentré.

Je sais bien que toutes les stimulations le fatiguent.
ça peut être très gênant lorsque l'on est invité ( pof, au fromage , il s'allonge sur le banquette chez les amis et dort au moins une heure. On ne peut même pas le stimuler par l'arrivée du dessert, vu qu'il n'aime pas ça ! :mrgreen: ).
C'est peut-être surtout moi que ça gêne, j'ai encore beaucoup de mal à me dégager du regard et de l'opinion des " autres". :? :roll:

Je ne sais pas si tout est lié au Ted ou Sa, mon fils a aussi des migraines ou mal de tête.Dans ces cas là, la plupart des gens ont besoin de dormir aussi.
Et toi comment tu vis çà, Luciole?

:kiss:
omega
Prolifique

Message par omega »

Liane a écrit :Est-ce que vous vivez cela aussi?
Non. A 5 ans, la sieste était mon cauchemar quotidien et absolu en maternelle. lol
J'ai toujours été incapable de dormir en plein jour, sauf dramatiquement en vrac.

Par contre, parfois besoin de prendre un moment repos dans la journée.
Je considère que j'ai besoin de mes capacités physiques pour faire quoi que ce soit, donc je les fais passer en priorité, devant tout le reste.
Je préfère m'éclipser complètement pendant une heure, et revenir dans de bonnes conditions ensuite, que continuer indéfiniment dans un état improductif.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Mon fils serait plutôt comme Oméga....Déjà tout petit, lui aussi pas possible de le faire dormir.!
En crèche (2 après-midi par semaine) il était le seul à ne pas dormir.!Puis lorsqu'enfin une enseignante a accepté de prendre Léo quelques après-midi en maternelle, tous les enfants allaient dormir....sauf Léo.! :mryellow:
Ceci dit, c'est l'élément déclencheur qui a permis de révéler le fait qu'il était capable de faire quelque chose contrairement à ce que le professeur de Nantes m'avait balancé.!
La maîtresse était "disponible" uniquement pour mon fils pendant que les autres siestaient.!!!! C'est elle qui lui a appris à écrire ses tous 1ers mots.....!
Que mon fils soit à l'école ou en vacances, qu'il se soit couché à 20h30 ou à minuit, il se réveille tous les matins à 7h37....Oui, je sais, c'est bizarre, mais c'est immuable. :wink: :lol: (Pourtant il entre dans l'adolescence, et ma fille qui était aussi peu dormeuse, a radicalement changé depuis son adolescence.! A 16 ans, elle peut facilement dormir jusqu'à 11h00 ou midi.!!!! :D )
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
meï
Prolifique

Message par meï »

j'ai une fatigabilité très grande. e depusi toujours je pens mais je m'en souviens surtotu depuis l'age post ado, sans doute liée a plus de choses a faire et gerer ds sa vie, et toutes les interractiosns qui suivent...je me susi ouvent demandé avant, pouruqoi jetais si fatiguée totu le temps. aujourdh'ui je me pose moins la question ayant bcp appris ces dernieres années mais ca m'a perturbé.(et surtou j'ai souffert du regard exterieur sur ma fatigue, car je pense qu'on a du me penser très "feneante".)
(je fais des "siestes" en journée quand j'ai l'occasion, mem courtes(parfois, microsiestes), et quand je suis épuisée par quelque chose qui m'a demandé bcp d'energie et que j'ai du travail ensuite avec les enfants etc..
en fait je dois "recharger mes batteries" pour etre exacte, souvent. :wink: (et ca peut etre en etant seule avec de la musique et du calme.)

edit dailleurs ej vais sans doute retenter une cure de vitamines ou magnesium je en sais pas si ca marche ds mon cas mais j'en fais parfois quand vraiment je susi fatiguée et c'est le cas.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Merci de vos avis !
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour les gros coup de pompe, il y a une truc naturel pas mal du tout: une cure d'huile de pépin de pamplemousse.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
meï
Prolifique

Message par meï »

Murielle a écrit :Pour les gros coup de pompe, il y a une truc naturel pas mal du tout: une cure d'huile de pépin de pamplemousse.! :bravo:
j'en donne aux enfants chaque matin ds leur jus d'orange! (ce sotn des gouttes achetées a la biocoop)..(mais j'en prends pas...je devrais!...j'oublie... :oops: chez nous on s'en sert surtou comme anti oxydant naturel pour preserver l organisme etc...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
maho
Intarissable

Message par maho »

Le mien aussi est trés fatigué, il travaille assez dur, espaces verts, mais je pense que la fatigue vient des efforts de "sociabilité" qu'il est obligé de faire au travail.

En semaine il se couche a 20H30 (eh oui a 30 ans!!) et se leve a 6h du matin avec plusieurs reveils pendant la nuit.
Il fini a 13h30 le vendredi et en rentrant c'est la sieste, comme samedi et dimanche!! La semaine derniere il est parti faire sa sieste un peu tard vers 16h, s'est levé vers 18h et s'est recouché a 20h!!

Je pense que pour tout le monde (NT ou NAT) une journée stressante se termine par un gros coup de pompe, donc pour les NAT qui ont une journée stressante tous les jours, je crois que la fatigue est normale.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Ben interessant tout ça, on se sent moins isolé ! :wink:

Il faudrait sans doute alors que l'on gère les horaires de repos de Titou, ça empecherait peut-être des endormissements intempestifs. Par exemple se reposer avant d'aller chez des amis?
Je vais voir ça. Pas simple car on mène une vie de fous en ce moment.

Et il faut que j'accepte qu'il soit fatigable.... :? et lui aussi, pour anticiper ...
Pas simple de comprendre tout ça avec mon regard de NT.
maho
Intarissable

Message par maho »

Liane, une grosse fatigue peut etre aussi une signe de deprime, mais je suis sur que toi tu le sais dans ton metier :mryellow:
C'est sur qu'ils ont besoin de s'isoler, et de se reposer, la journée d'un Aspie est une suite d'agressions, par le bruit, les gens, les couleurs et surtout l'incomprehension.
Je suis passé a coté du debut de depression (je prefere regression) de mon fils, car il avait l'air d'y aller bien, il sortait, avait presque une petite amie, tout ces choses qu'on trouve "normale"

Plus tard avec le diag et ma comprehension de ce Syndrome, j'ai compris que justement ce n'est pas "normale" pour eux. Ceci dit il faut les amener a une vie sociale, mais avec un accompagnement qui comprends, surveille et gere, pas facile!! :lol:

On avait la possibilité de lui laisser une piece au rez de chaussée ou il a installé tous ses affaires (je ne te dit pas le bazaar!!) mais au moins il n'etait pas enfermé et isolé dans sa chambre, le fait de voir quelqu'un passer de temps en temps lui donne l'impression d'etre avec nous.

Essaye de garder une vie sociale autant que possible, je sais que ca se limite souvent beaucoup car les amis quittent souvent le navire, mais si il est comme mon fils, il aime aller chez les gens adultes, plus agés, donc on essaye de prevenir en avance en disant que si tu veux te reposer un peu avant, on attends. Toujours prevenir, ca les rassure.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans