Trucs anti-stress

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
belzebuth23
Prolifique

Trucs anti-stress

Message par belzebuth23 »

Bonsoir
Pour ceux qui n'ont pas lu mon post dans la rubrique "Pratique", je vais reprendre mon travail à temps plein le 1er février. Une bonne nouvelle, c'est certain, après 16 mois très très compliqués au niveau personnel et professionnel.

Je suis contente, mais j'angoisse énormément... vais-je être capable de reprendre à 100%? je n'en suis pas sûre.... mais je vais essayer et verrai si cela s'avère trop difficile...

J'aimerais savoir si vous connaissez des petits "trucs" pour limiter l'angoisse ou stress au travail au quotidien. Par exemple, j'anticipe déjà l'heure du lever et le temps de préparation avant de partir (je commencerai à 6h30 et avec 30min de trajet ça m'angoisse déjà......). Je pensais prendre le bus plutôt que 2 métros, mais les horaires (5h38 ou 6h09) ne conviennent pas vraiment....
De même, le soir j'angoisse car il faut que tous mes vêtements soient préparés, que rien d'imprévu n'arrive... Pour ne pas trop stresser, il faut que je prenne mon temps, mais ça va m'obliger à me lever à 4h30..... :crazy:

Avez-vous des astuces de préparation matinale pour ne pas gâcher une journée avec trop de stress?
bidouille
Prolifique

Re: Trucs anti-stress

Message par bidouille »

je fais toujours tout dans le meme ordre tous les matins, mais avec les petits y'a souvent des imprevus.
levé 6h douche
6h15 je decend le linge sale, vide la machine et la rerempli
6h30 je remonte et j'etend mon linge
6h45 preparation des biberons et de mon ptit dej
6h50 je reveille les petits et leur donne leur biberon
6h55 je e met un peu sur le pc et prend mon ptit dejeuner
7h15 je vais allumer les lumieres dans les chambres des enfants pour qu'ils se reveillent bien
7h17 nettoyage de la cuisine et de l'evier
7h30 habillage des enfants
7h50 distribution de brosse a dent et tout le monde frotte
7h55 enfilage des manteaus et des chaussure
8h direction la nounou du ptit
8h15 arrivé chez nounou depose du ptit et papotage
8h20 direction l'ecole pour le plus grand
8h30 arrivée a l'ecole depose du grand
8h40 je rentre et hop je part en coiture direction la gare
8h55 je monte dans mon train
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Je ne suis pas le mieux placé pour intervenir ici, mais étant moi-même un stressé du matin.. Je prépare un max le soir.. Pour gagner du temps.
J'empile mes vêtements du lendemain la veille, (quand j'étais au lycée je les posais sur ma chaise dans l'ordre d'habillage.... habitude que je tiens de l'époque où ma mère m'habillait XD), je prépare déjà grossièrement la table du petit dej, évidemment j'ai fait mon sac aussi la veille...
Et comme ça le matin je me lève, m'habille, ptit déjeune, me lave les dents et hop je pars.
Mais bon. Moi je n'ai pas d'enfants ni rien ^^" Et je prends ma douche le soir donc ça fait ça de moins à faire le matin aussi..
Après je pense que tu stresses aussi pas mal à l'idée du boulot en lui-même nan ? Ce qui ne pourra s'atténuer qu'une fois le boulot repris :s Bon courage en tout cas.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
belzebuth23
Prolifique

Mizton a écrit : Après je pense que tu stresses aussi pas mal à l'idée du boulot en lui-même nan ? Ce qui ne pourra s'atténuer qu'une fois le boulot repris :s Bon courage en tout cas.
Je stresse autant pour le boulot que pour le reste (coucher tôt, lever tôt, préparation, trajet...) :crazy:
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

L'avantage si tu prends le métro c'est que c'est moins souvent à la bourre que les bus.
Le fait de tout préparer la veille (vêtements, petit dej, affaires, etc) ne t'apaiserais pas ? Quitte à se faire un emploi du temps écrit pour vérifier que tu n'oublies rien..?
belzebuth23
Prolifique

Mizton a écrit :L'avantage si tu prends le métro c'est que c'est moins souvent à la bourre que les bus.
Ben à 6h du matin ils sont à l'heure, ce n'est pas la circulation qui gène...
En fait, j'ai regardé les horaires : 5h38 ou 6h09, rien d'autre. 10min de bus + 10min de marche ensuite pour rejoindre le boulot. 6h09 c'est très limite pour commencer à 6h30... :?
Le métro, il faut changer et je risque de plus attendre...
Donc sacré casse-tête en perspective rien que pour le transport... :|
Mizton a écrit :Le fait de tout préparer la veille (vêtements, petit dej, affaires, etc) ne t'apaiserais pas ? Quitte à se faire un emploi du temps écrit pour vérifier que tu n'oublies rien..?
Oui je prépare déjà tout le soir, ça m'apaise, mais c'est l'impératif horaire qui me stresse le plus (22h30 le coucher maxi si je ne veux pas être épuisée le lendemain, lever 5h maxi pour avoir le temps...)
meï
Prolifique

Message par meï »

idemje fais des listes et je prepare le max le soir.
pour les enfants je leur prepare leur vetement du lendemain sur le bout de leur lit, dans l'orde d'habillage aussi ( :mrgreen: ) .....
je mets toujours pantalon, pull, chemise/tee shirt et sous vetements...
(pour moi aussi d'ailleurs.)

je note ce que je ne dois pas oulier sur le calendrier (merci luna... :mryellow: ), et sur mes listes....
et en cas de jour imoprtant ou inhabituel, une liste nouvelle expres.

j'essaie aussi de me lever avant l'heure pour etre tranquille pour arriver.
je tente de prevoir les choses au cas ou (j'ai en genreral un sac a dos avec mes "classiques", crayon, papiers, dossier en fonction, compote (oui parce que je ne mange pas grand chose alors ça evite les coups d'hypoglycemie.), des anxiolityques (lexomil) au cas ou (utile pour les magasins bondés, etc...), livre, et surtou ecouteurs pour la musique, etc..)

et la sophro en cas e besoin (si je stresse trop par exemple.) :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
akiba
Occasionnel

Message par akiba »

bonjour belzebuth 23. J ai 46 ans et je suis diagnostiqué depuis 2005.Pour controler le stress il m arrive d aller travailler avec une montre cardio car la frequence cardiaque est un indicateur de stress interessant .Je pense que le fait de ne pas depasser certaines limites dans mon boulot qui est un peu physique m aide a controler mon stress.J ai un coeur de sportif et j essaye de ne pas depasser 90 puls a l effort.Perso ca me va bien.Je ne loupe jamais un jour de boulot.Voila...c etait ma petite astuce akiba
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Tu as des difficultés à te lever avec le réveil ? Si oui => Lampe à aube naturelle, ça se programme et s'allume progressivement pour simuler une aube naturelle, du coup le cerveau se "prépare" à se réveiller, et se démerde par exemple pour finir le rêve en cours avant l'éveil. ça évite d'être fatigué au réveil et j'ai lu des témoignages de gens qui avaient toujours du mal à se lever quand leur réveil sonnait et qui avec cette lampe se réveillait "naturellement" sans aucune fatigue ni aucun "traumatisme du réveil brutal". :)
Si tu n'as pas de problèmes avec le réveil, tu mets ton réveil en avance les premiers jours, histoire de te familiariser avec les horaires des transports, le temps que tu mets le matin à te préparer, et ensuite tu ajustes.
Souvent pour un premier jour de boulot, comme j'ai super peur d'arriver en retard, je mets le réveil plus tôt, je pars plus tôt, je prends le bus/tram/métro d'avant et j'arrive en avance lol. Les jours suivants, suivant le temps que j'ai mis (pour marcher, pour me préparer, pour les correspondances si yen a etc) j'adapte et me réveille un peu plus tard etc.
ça permet de ne pas paniquer, sans pour autant être trop en avance tout le temps. ça se trouve en plus tu découvriras (via des collègues par exemple) qu'il existe d'autres moyens de te rendre au travail et qui seront plus courts^^

C'est toujours stressant un premier jour de boulot, mais après ça ira beaucoup mieux.

ps HS pour Meï : concernant l'habillage, ça t'est déjà arrivé de t'amuser à mettre les vêtements de tes enfants dans le mauvais ordre en leur disant "allez, on s'habille dans l'ordre dans lequel les vêtements sont posés !"...? Ma mère faisait ça parfois, c'est pas drôle de devoir mettre le pantalon avant le slip XD (le pire c'est que j'ai hérité de son sens de l'humour hihi)
maho
Intarissable

Message par maho »

Je vois mon fils quand je vous lis...il part a 7h (pile!!!) pour un trajet de 17km et embauche a 8h30, en voiture (donc un trajet grand max de 30 minutes!)
Je me leve avant lui pour pouvoir palier a tout moment de stress, mais il prenait du DStress pendant longtemps, et ca l'a aidé beaucoup. Il y a pas mal de choses (des plantes) qui peuvent aider et peut etre une cure de Magnesium aussi.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

ah oui les fleurs de cach et l'homéo aussi!!
nous on est très huiles essentielles aussi, (mais c'est fort,et comme on a tous l'odorta qui est ultra sensible..on fait avec peu)
et homéo, ou flerus de bach selon. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Comme les autres, je dirais qu'il faut que tu trouves le moyen de te décompresser ainsi que de te réfugier dans une sorte de jardin secret, y compris sur ton lieu de travail ainsi que pendant les heures de boulot.

Ce n'est pas forcément évident, surtout si ton travail comme je le suppose inclus une partie "activité bruyante en groupe (tri de lettres)" et une partie physique (tournée) ?
Pour décompresser, moi je recommande d'utiliser un objet quelconque pouvant te permettre de te passer les nerfs sur quelque chose quand tu en ressens le besoin. N'importe quel piou-piou peut faire l'affaire, à partir du moment où il t'aide à destresser. Exemple typique de piou-piou, les bidules qu'on donne à pomper pour les dons de sang/plasma/plaquettes.

Pour te réfugier, là ça dépend de tes préférences, mais là encore il est intéressant de pouvoir faire appel à d'autres sens, que ce soit l'odorat (petit flacon d'huiles essentielles), l'ouïe (des écouteurs), le gout (des sucettes), ou même la mémoire si tu es capable de "partir ailleurs" de toi même vers des lieux qui sont chargés pour toi d'un sentiment agréable.
Bon, tout n'est pas utilisable partout, bien sûr...
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est pas mal ca la lampe qui recrait l'aube ca m'interesse.
bon ce matin catastrophe au moment de partir le ptit avait fait dans son pantalon... :sick:
Bref j'ai du le changer et la gros panique enervement ...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

bidouille a écrit :C'est pas mal ca la lampe qui recrait l'aube ca m'interesse.
Les magasins appelent ça des "simulateurs d'aube" ou de la "luminothérapie". Parfois c'est accompagné d'une petite musique relaxante.

Je conseille de demander à le tester à la lumière du jour avant, pour être sûr que ça conviendra à ton intérieur.
meï
Prolifique

Message par meï »

avant j'avais une reveil avec des chants d'oiseau ou bruits de mer., ou de pluie..c'etait super (il n'a pas duré très longtemps mais j'aimerais en retrouver un comme ça... :roll: )