IEF ou pas ???

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
cath
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IEF ou pas ???

Message par cath »

Bonjour,

J'ai a nouveau besoin de vos précieux conseils et expériences :love: .
Voilà, j'en arrive a envisager l'IEF tant les résultats scolaires sont en dégringolade :!: .
Antoine perd confiance et est terrorisé à l'idée de redoubler sa 6ème alors que le premier trimestre se termine à peine ( redoublement déjà du ce1). Les devoirs sont une source de conflits, il est épuisé et ne supporte pas de devoir travailler à la maison alors qu'il travaille au Collège. Pour lui maison = repos ! :mryellow:
Dimanche a été consacré entièrement à sa leçon d'histoire sur l 'orient ancien au vu du contrôle du lendemain. On a appris la leçon cahier + regarder des vidéos sur la mésopotamie, la cité d'UR sur le net + le livre d'histoire + interro écrite avec moi où il a eu presque tout juste .
Résultat le lendemain : 7.5/20 ! travail insuffisant !.
J'en ai pleurer dans la voiture en le redéposant à l'école entre midi et 2 :hotcry: .
En reprenant l'interro, je m'aperçoit que la Prof a employé des termes qui n'étaient pas ceux du cahier ou du livre ( mais néanmoins justes), Antoine est perdu si on change les termes. Le stress lui fait perdre pied, il note une réponse, puis doute et barre pour en mettre une autre puis rebarre et est perdu. Pourtant il savait sa leçon.
Ma question, est_ce qu'une AVS pourrait l'aider a comprendre les questions posées dans l'interro ( il a du mal à comprendre ce que le prof attend comme information, ex : de quoi est entourée la cité d'UR ? réponse d'antoine : de 2 fleuves ( ce qui n'est pas faux )alors qu'il fallait répondre de remparts car il y avait un schéma sur la page d'avant)) ???
Si l'AVS ne sert pas à ce type de souci, j'envisage de le déscolariser et de pratiquer l' IEF à la maison, mais j'ai peur de faire ce choix que je trouve extrème.

Alors ?? comment vous faites-vous ?? :roll:
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Hopla
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Re: IEF ou pas ???

Message par Hopla »

bonjour,

Ici, on fait l'IEF depuis 2008 avec notre grand (depuis 2007 avec la cadette, et la benjmaine n'a jamais mis un pied à l'école :) ). Ca n'a rien d'un choix "extrême", c'est juste un choix en marge, inhabituel :) Pour être franche, c'est même un mode de vie plutôt agréable (au départ ça n'était pas un vrai choix de notre part, et ça l'est devenu avec la pratique, c'est dire !). Beaucoup de facteurs de stress disparaissent, et d'autres apparaissent, à chacun de voir ceux qui lui pèsent le moins.

Avec un enfant Aspie, le défaut possible, que tu as déjà repéré avec les devoirs, c'est que c'est difficile de faire considérer la maison comme un lieu de travail alors que d'autres habitudes ont déjà été prises, ça demande une certaine discipline pas toujours évidente à acquérir puis à maintenir. Cela dit, c'est possible. Autre défaut : ça demande beaucoup d'investissement personnel (mais là, il existe des aides/soutiens comme les assos :) ).

Voilà, désolée je ne réponds pas directement à ta question, je te donnes juste un point d evue "de l'autre côté" ;) Pour l'AVS, je ne sais pas, quand mon fils était scolarisé, toutes nos demandes ont été rejetées (bah c'est bien en partie à cause de ça qu'à un moment on n'a plus eu le choix puisque c'était devenu impossible de le scolariser !).
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
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Jonquille57
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Re: IEF ou pas ???

Message par Jonquille57 »

Qu'est-ce que l' IEF ?
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Re: IEF ou pas ???

Message par Hopla »

Instruction en famille :)
C'est le terme légal pour les enfants qui sont instruits à la maison (= sans inscriptions dans un établissement d'enseignement ni à un cours par correspondance, ceux-là sont scolarisés à distance).
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Re: IEF ou pas ???

Message par Jonquille57 »

J'ai trouvé : IEF = Instruction en famille ! :mryellow:
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Re: IEF ou pas ???

Message par Jonquille57 »

Oups, pardon, Hopla... je n'avais pas vu ton message.. :oops:
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Re: IEF ou pas ???

Message par Hopla »

Jonquille57 a écrit :Oups, pardon, Hopla... je n'avais pas vu ton message.. :oops:
Pas de souci :) C'est aussi bien (voire carrément franchement mieux) de trouver par soi-même :)
(et je réponds aux questions que vous voulez, je suis admin dans une asso nationale, c'est une domaine que je connais assez bien :) )
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Re: IEF ou pas ???

Message par Jonquille57 »

Je vais juste décrire mon expérience avec Mysterio. A l'époque, nous ne connaissions pas les AVS ( enfin, à la fin, si mais bon, il n'y en avait pas. :roll: )

Bref, Mysterio a été déscolarisé contre son gré et contre le mien. J'ai évidemment essayé de lui faire un peu l'école toute seule. Mais mon fils voulait absolument aller à l'école, car il aimait l'école. Il aimait avoir des profs, des copains ( même si il n'en avait pas ) et surtout, il voulait avoir une vie comme tout le monde.
Il est vrai qu'à la maison, il était complètement coupé du monde, puisqu'il est enfant unique, sans famille ( à part nous ), et sans amis.

Donc, pour lui, aller à l'école, outre lui donner les connaissances qu'il réclamait, lui permettait d'avoir une vie sociale, même si celle-ci était très difficile ( nous n'avions pas le diag à l'époque ).

Evidemment, Mysterio est quelqu'un qui a toujours recherché la compagnie des autres et qui ne supporte pas d'être seul. Donc, c'est peut-être un cas à part.
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Re: IEF ou pas ???

Message par Jonquille57 »

Hopla a écrit : (et je réponds aux questions que vous voulez, je suis admin dans une asso nationale, c'est une domaine que je connais assez bien :) )
Dommage, Hopla, que nous ne nous soyons pas connues il y a 10 ans ! :roll:
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Re: IEF ou pas ???

Message par Hopla »

Ah oui, le cas de l'enfant unique est sûrement un peu différent :) Ici, on a 3 enfants, donc ils sont énormément ensemble, et on sort aussi pas mal (musée, balades, conférences, etc.), et au final, je trouve que la vie sociale est moins dans la quantité, mais de bien meilleure qualité, globalement. Avec de vrais échanges, des discussions, etc., qui ne sont pas toujours possibles en milieu scolaire (surtout quand il y a souffrance et/ou harcèlement comme c'était le cas chez nous !).
Ici aussi il adorait l'école (surtout ses 2 dernières années de primaire avec un instit fantastique !), mais bon, parfois la vie décide autrement...
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Re: IEF ou pas ???

Message par cath »

Merci pour ces infos. :wink:
En faisant une liste avantages/inconvénients, je vois + d'avantages :wink: .
J'ai malheureusement toujours en tête le discours du CRA ( voir autre sujet déjà cité) et je vois bien qu'on va droit dans le mur.
Mais pas question de le mettre en Segpa ou Ulis ou en apprentissage contre son gré.
J'ai confiance en ses compétences et l'éducation traditionnelle n'est malheureusement pas faite pour lui. Il reçoit ,traite et restitue les informations de manière particulière du fait de son TED NS.
Si j'attends l'échec scolaire une nouvelle fois, dans quel état psychique va-t-il se trouver à ce moment là ? doit-on attendre d'en arriver là ?? bref, dois-je attendre que la vie décide pour nous ?
Evidemment les inconvénients seraient un risque de "désocialisation" :( sans compter les conflits avec l'éducation nationale ( contrôles de l'académie etc...).
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Re: IEF ou pas ???

Message par Hopla »

Les contrôles de l'académie se passent rarement aussi mal que les affaires actuellement médiatisées (et j'en aurais beaucoup à dire sur certaines, que j'ai vu démarrer, et qui étaient très prévisibles vu l'état d'esprit de certains...), même s'il faut intervenir parfois (je sais de quoi je aprle, puisque je fais de l'aide juridique sur le sujet...).

pour la désocialisation, il faut garder en tête que la notion importante, c'est la sociabilité, pas la socialisation massive de l'école qu'on ne rencontrera plus jamais sous cette forme au cours de la vie (enfermement, avec une masse très importante de gens -voire trop importante pour travailler, et pas seulement quand on a des difficultés-, et un seul critère de rassemblement : l'année de naissance). La sociabilité, c'est la capacité à entrer en interaction sociale de manière satisfaisante. Et ça, on peut l'apprendre en sortant au musée, en prenant les transports en commun, en allant écouter des conférences, en pratiquant des activités sportives, etc. :) Il suffit de rencontrer des gens. Et sans la masse imposée à l'école, certains enfants sont plus détendus, et arrivent mieux à entrer en contact, discuter, etc. Là, c'est sur toi et ton énergie à mettre en place des situations sociales naturelles que va reposer en grande partie le développement de ses capacités maximum.

(ici, depuis qu'il ne va plus à l'école, notre fils s'est impliqué plus avant dans la paroisse, il fait une activité extra-sco -un art martial- avec des adultes avec qui ça se passe super bien, une autre dans une association d'aveugles, fait des aides ponctuelles à droite à gauche, etc. et surtout il a de moins en moins peur de rencontrer des gens nouveaux !)
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Re: IEF ou pas ???

Message par Hopla »

Pour autant, il ne faut pas idéaliser l'IEF hein ;) tout ça ne se fait pas tout seul, ça demande de l'énergie mentale. Mais c'est assez plaisant de grandir avec ses enfants, de les fréquenter vraiment :) (et de voir doucement l'écart de comportement se creuser lors des activités extérieures, c'est flagrant maintenant, après quelques années, et nos enfants font bien des envieux chez les parents par leur maturité et leur recul analytique...)
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Re: IEF ou pas ???

Message par cath »

Merci Hopla. :love:
Je n' idéalise pas du tout l'IEF , je le vois juste comme une porte de sortie, comme une issue de secours.
La motivation, la puissance mentale etc..., je ne sais pas si j'en ai suffisamment...
J'aime faire apprendre, c'est sur ce point que je me base.
Pour la socialisation ou sociabilité , mon fils déteste les lieux publics et encore moins ce qui pour lui ne sert " à rien" comme les musées etc... C'est donc loin d'être gagné.

Pour le motiver, il faut lui expliquer a quoi ça peut lui servir maintenant ou plus tard ( ex : il aime l'anglais car a la passion des jeux de console :geek: ).

Pas facile d'expliquer a quoi sert une nature morte ou une peinture en général ( pour lui, il suffit de prendre une photo, il ne voit pas l' interêt du peintre).

La route est encore longue et je ne sais pas quel chemin emprunter pour un avenir meilleur. :roll:
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Re: IEF ou pas ???

Message par Jonquille57 »

Je sais que mon témoignage a peu de valeur, car lorsque Mysterio a été déscolarisé, il avait été grandement fragilisé par de mauvaises ( très mauvaises ) expériences à l'école.

Il est évident que si j'avais pu prévoir certaines choses, mes choix auraient été autrement...
Mysterio est d'une, enfant unique, de deux, nous habitons un lieu très rural, donc, pour les musées et autres lieux de culture, il faut faire au moins 1 heure de voiture ( donc, deux aller/retour ), et pour finir, il a été éjecté purement et simplement d'une asso sportif car il n'avait pas suffisamment l'esprit de compétition. L'équitation nous a un peu sauvé.

Mais évidemment, c'est sûrement un cas particulier et il ne faut pas trop en tirer des conclusions.