J'ai a nouveau besoin de vos précieux conseils et expériences

Voilà, j'en arrive a envisager l'IEF tant les résultats scolaires sont en dégringolade

Antoine perd confiance et est terrorisé à l'idée de redoubler sa 6ème alors que le premier trimestre se termine à peine ( redoublement déjà du ce1). Les devoirs sont une source de conflits, il est épuisé et ne supporte pas de devoir travailler à la maison alors qu'il travaille au Collège. Pour lui maison = repos !

Dimanche a été consacré entièrement à sa leçon d'histoire sur l 'orient ancien au vu du contrôle du lendemain. On a appris la leçon cahier + regarder des vidéos sur la mésopotamie, la cité d'UR sur le net + le livre d'histoire + interro écrite avec moi où il a eu presque tout juste .
Résultat le lendemain : 7.5/20 ! travail insuffisant !.
J'en ai pleurer dans la voiture en le redéposant à l'école entre midi et 2

En reprenant l'interro, je m'aperçoit que la Prof a employé des termes qui n'étaient pas ceux du cahier ou du livre ( mais néanmoins justes), Antoine est perdu si on change les termes. Le stress lui fait perdre pied, il note une réponse, puis doute et barre pour en mettre une autre puis rebarre et est perdu. Pourtant il savait sa leçon.
Ma question, est_ce qu'une AVS pourrait l'aider a comprendre les questions posées dans l'interro ( il a du mal à comprendre ce que le prof attend comme information, ex : de quoi est entourée la cité d'UR ? réponse d'antoine : de 2 fleuves ( ce qui n'est pas faux )alors qu'il fallait répondre de remparts car il y avait un schéma sur la page d'avant)) ???
Si l'AVS ne sert pas à ce type de souci, j'envisage de le déscolariser et de pratiquer l' IEF à la maison, mais j'ai peur de faire ce choix que je trouve extrème.
Alors ?? comment vous faites-vous ??